boulet69
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Sardineaioli05 ( 7 mai) disait:

Pour ma culture : on peut avoir une photo d'un cadre à géométrie fun et un cadre à géométrie pas fun ?


idem je trouverais ça super intéressant car j'y connais que dalle en vélo
merci :)
ronron
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Sardineaioli05 ( 7 mai) disait:

Pour ma culture : on peut avoir une photo d'un cadre à géométrie fun et un cadre à géométrie pas fun ?


Fun :




Pas fun :



Après comme ça, ça saute pas forcément aux yeux et c'est surtout une question de détails et de mariage de différents critères ensembles.
Thoun
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Y en a qui est un vélo de route déguisé et l'autre pas en fait.
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Bah c'est quand même une affaire de spécialiste. Ca me saute pas aux yeux perso en effet.
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Tout à fait et encore, j'ai pris deux vélos qui sont vendus pour des programmes différents et donc deux pratiques différentes.
Le Kona est un allmountain en semi rigide fait pour s'amuser sur les petits sentiers, monter à son rythme et s'amuser en descente, voir même s'amuser sur des petits sauts.

Le BMC est une machine de course fait pour grimper aux autres arbres, aller vite et assurer le minimum pour descendre.

Mais la différence entre les deux est de l'ordre du détails, c'est surtout sur l'angle de la fourche avec une fourche plus inclinée sur le Kona, une potence plus petite et vers le haut, un guidon plus relevé et quelques petits changement sur le reste de la géométrie.
Thoun
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C'est sûr que c'est tout les deux des VTT.
Après une affaire de spécialiste bof, tout est relatif, si tu t'intéresses un peu aux engins à 2 roues y a rien de très sorcier mais tout se cache dans les détails effectivement.
Et fun, pas fun ça veut pas dire grand chose en fait, ça peut être très fun de rouler à mach 12 avec le BMC !
On va plutôt dire que la pratique et les objectifs ne sont pas les mêmes.
Sardineaioli05
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Est ce qu'un vélotaff reste un vélotaff une fois que tu y as greffé un porte bidon ??? :-)
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Tu confonds pas vélotaf et vélo de hipster?
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Sardineaioli05 ( 7 mai) disait:

Est ce qu'un vélotaff reste un vélotaff une fois que tu y as greffé un porte bidon ??? :-)

Oui !

Mais avec des roulettes latérales, tu changes de catégorie.
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Ca roule en D4 les hipsters ?
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Pas les hipsters, mais les normcores oui.
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Sardineaioli05 ( 7 mai) disait:

Est ce qu'un vélotaff reste un vélotaff une fois que tu y as greffé un porte bidon ??? :-)


Ça dépend du taff et du contenu du bidon.
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Thoun ( 8 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 7 mai) disait:

Est ce qu'un vélotaff reste un vélotaff une fois que tu y as greffé un porte bidon ??? :-)


Ça dépend du taff et du contenu du bidon.

:D
Du jaja pardi ! Comme à l'ancien temps !

Objet de l'étude :
"Le terroir : facteur de performance ?"
Même parcours, on compare les chronos selon les appellations.
Des volontaires ? :-)
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Moi! Alors je sélectionne le régime moussette de montagnieu /pizza grenouille!
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ronron ( 7 mai) disait:

normcores



mon mot du jour. merci au mechanical turk :-)
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La seule empreinte historique de François Hollande ? ;-)
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Thoun ( 7 mai) disait:

Y en a qui est un vélo de route déguisé et l'autre pas en fait.

Thoun, tu es un poil extrémiste par moment ;-)
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Sardineaioli05 ( 7 mai) disait:

Bah c'est quand même une affaire de spécialiste. Ca me saute pas aux yeux perso en effet.


Je suis assez d'accord avec toi, quoique le BMC j'aime assez
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Thoun ( 7 mai) disait:

Y en a qui est un vélo de route déguisé et l'autre pas en fait.


Le mini garde-boue avant sur le premier est vraiment efficace ?
Sardineaioli05
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'tain faut que je baisse la pression de mes pneus... ça fait 2 fois que la chambre pète avec le soleil et la chaleur...
BAM !!! Pshhhhiiii !!! je vais perdre en rendement... :D :D
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topgun ( 9 mai) disait:

Thoun ( 7 mai) disait:

Y en a qui est un vélo de route déguisé et l'autre pas en fait.


Le mini garde-boue avant sur le premier est vraiment efficace ?

Capital, pour ne pas se prendre de la boue dans la visière du masque.
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Sardineaioli05 ( 9 mai) disait:

'tain faut que je baisse la pression de mes pneus... ça fait 2 fois que la chambre pète avec le soleil et la chaleur...
BAM !!! Pshhhhiiii !!! je vais perdre en rendement... :D :D


En vtt ou en vélo de route?

J'ai déjà roulé par 35° à 4bar en vélo de street ou à 8bar en route et j'ai jamais eu ce soucis...
ronron
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topgun ( 9 mai) disait:

Thoun ( 7 mai) disait:

Y en a qui est un vélo de route déguisé et l'autre pas en fait.


Le mini garde-boue avant sur le premier est vraiment efficace ?


Celui là semble un peu petit.

Mais un plus gros au même endroit empêche pas mal de se prendre de la boue dans la gueule et sur le masque.
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C'est top ce genre de garde boue, j'ai ce genre de truc à l'avant et à l'arrière quand il pleut, ça aide bien à garder le caleçon sec ;)

Bon, encore trois dodos et la miss commence le vélo, ch'ui passé l'acheter taleur :)
Thoun
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topgun ( 9 mai) disait:

Le mini garde-boue avant sur le premier est vraiment efficace ?


Pour avoir testé sans et avec, au niveau du visage tu prends 10x moins de merde, ça va pas te permettre d'être propre mais au moins tu pourras rouler en voyant où tu vas.
Surtout quand tu roules vite et que c'est gras !

Sardineaioli05 ( 9 mai) disait:

'tain faut que je baisse la pression de mes pneus... ça fait 2 fois que la chambre pète avec le soleil et la chaleur...
BAM !!! Pshhhhiiii !!! je vais perdre en rendement... :D :D


Faut pas le laisser au soleil ! :P
Sinon les chambres à air c'est le mal .... ou juste pour dépanner. ^^
Sardineaioli05
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Route, 7 bars, soleil... BAM ! :-)
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Thoun ( 9 mai) disait:

topgun ( 9 mai) disait:

Le mini garde-boue avant sur le premier est vraiment efficace ?


Pour avoir testé sans et avec, au niveau du visage tu prends 10x moins de merde, ça va pas te permettre d'être propre mais au moins tu pourras rouler en voyant où tu vas.
Surtout quand tu roules vite et que c'est gras !

Sardineaioli05 ( 9 mai) disait:

'tain faut que je baisse la pression de mes pneus... ça fait 2 fois que la chambre pète avec le soleil et la chaleur...
BAM !!! Pshhhhiiii !!! je vais perdre en rendement... :D :D


Faut pas le laisser au soleil ! :P
Sinon les chambres à air c'est le mal .... ou juste pour dépanner. ^^


26 pouces/chambres à air (DH et Endufiotte), tout va bien :-)
ronron
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Sardineaioli05 (10 mai) disait:

Route, 7 bars, soleil... BAM ! :-)


Tu dois un problème autre que la chaleur, parce que c'est pas du tout normal.
Même avec des ch à air Decath à 3€, toute une aprem en plein soleil à 7bar par 35°, jamais eu de soucis...

T'as vérifié ton pneu pour d'éventuel épine/bout de métal ou autre et ton fond de jante?
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sickboy90s (10 mai) disait:

Thoun ( 9 mai) disait:

topgun ( 9 mai) disait:

Le mini garde-boue avant sur le premier est vraiment efficace ?


Pour avoir testé sans et avec, au niveau du visage tu prends 10x moins de merde, ça va pas te permettre d'être propre mais au moins tu pourras rouler en voyant où tu vas.
Surtout quand tu roules vite et que c'est gras !

Sardineaioli05 ( 9 mai) disait:

'tain faut que je baisse la pression de mes pneus... ça fait 2 fois que la chambre pète avec le soleil et la chaleur...
BAM !!! Pshhhhiiii !!! je vais perdre en rendement... :D :D


Faut pas le laisser au soleil ! :P
Sinon les chambres à air c'est le mal .... ou juste pour dépanner. ^^


26 pouces/chambres à air (DH et Endufiotte), tout va bien :-)


Pareil, rarement de crevaison à 1.8bar en enduro et dh.

La dernière fois que j'ai crevé, c'est parce que j'ai voulu roulé en bikepark avec un pneu allmoutain...
Thoun
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Pouvez brûler un cierge alors, avec des chambres à air j'étais à une crevaison toutes les 5 sorties contre une crevaison toutes les 100 sorties en tubeless.
Sans parler du confort et du grip qu'apporte les pressions plus basses.
boulet69
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réponse de néophyte
roulant en vélo taf à 7/8 bars , je supporte pas les basses pression en vtt car impression d’être collé en monté après pour la descente je vois bien l’intérêt mais vraiment pas en monter sauf terrain très gras...
du coup je gonfle tout le temps à 3/4 bars sur le vtt: je sais c'est mal... après je roule quasi pas l'hiver sauf si sec
alexdeladombes
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En route, je suis à 9bars en chambre à air decat et j'ai crevé que trois fois jusqu'à maintenant. En vtt, je gonfle l'hiver à 3,5 bars et l'été au max de la tolérance du pneu soit 4/4,5 bars. Je n'ai pas bien de soucis là aussi. Après c'est de la balade longue avec quelques passages cassants. C'est un XC que j'ai...pour l'instant.
ronron
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En vtt, cela n'a aucun intérêt de dépasser les 3 bars sauf pour faire du street ou du park.
Trop gonflé rend les pneus trop dur et donc limite fortement leur adhérence, leur confort et même leur rendement.

Un pneu trop gonflé ne se déforment pas, donc va buter sur le moindre relief et aussi rebondir, par conséquent on perd beaucoup en adhérence en montée pour aucun gain de rendement.

D'ailleurs, les vélos qui montent le mieux, ce sont ceux qui ont les plus gros pneus et les plus basses pressions.

Ça se vérifie en route aussi, gonflé à 8bars, ça fonctionne bien sur une route lisse, dès que la surface se dégrade, ça devient l'enfer en terme de confort, d'adhérence et de rendement.
Même les pros ne gonflent pas à 9 bars, ils sont plus à 7.5bar sur la route et 6 sur les pavés.

Si vous gonfler autant, c'est peut être que vous êtes sur des sections de pneus trop petites, genre 23c en route ou 1.75 en vtt, ce qui n'a aussi aucun intérêt, à part esthétique. Avec une plus petite section, faut gonfler plus pour avoir la même dureté de pneu.

Etre au max des tolérances impliquent forcément qu'on utilise mal le produit, soit il est sous dimensionné, soit mal utilisé.
alexdeladombes
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Pour trouver des pneus qui supporte mon poids c'est pas très évident. C'est pour cela que je gonfle fort. On m'a expliqué qu'il fallait, en route, compter 1bar pour 10kg. Après, pour le vtt, c'est la pression qui me va le mieux. Quand c'est bien gras, je vois bien l'intérêt de dégonfler mais sur sec, je trouve ça bien.
Par contre ça m'intéresse le 23c pas adapté. Qu'est ce que tu prendrais comme pneu pour un bourrin de 95kgs?
Gaetan33
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ronron (10 mai) disait:

En vtt, cela n'a aucun intérêt de dépasser les 3 bars sauf pour faire du street ou du park.
Trop gonflé rend les pneus trop dur et donc limite fortement leur adhérence, leur confort et même leur rendement.

Un pneu trop gonflé ne se déforment pas, donc va buter sur le moindre relief et aussi rebondir, par conséquent on perd beaucoup en adhérence en montée pour aucun gain de rendement.

D'ailleurs, les vélos qui montent le mieux, ce sont ceux qui ont les plus gros pneus et les plus basses pressions.

Ça se vérifie en route aussi, gonflé à 8bars, ça fonctionne bien sur une route lisse, dès que la surface se dégrade, ça devient l'enfer en terme de confort, d'adhérence et de rendement.
Même les pros ne gonflent pas à 9 bars, ils sont plus à 7.5bar sur la route et 6 sur les pavés.

Si vous gonfler autant, c'est peut être que vous êtes sur des sections de pneus trop petites, genre 23c en route ou 1.75 en vtt, ce qui n'a aussi aucun intérêt, à part esthétique. Avec une plus petite section, faut gonfler plus pour avoir la même dureté de pneu.

Etre au max des tolérances impliquent forcément qu'on utilise mal le produit, soit il est sous dimensionné, soit mal utilisé.


N'importe quoi, ça dépend des conditions. En l'occurence sur les belles routes avec les boyaux ils montent à 9-10 bars... Ah oui j'oubliais, je connaissais quelques mécanos de Bouygues Télécom (oui ça remonte!) et j'avais pas mal discuté avec les mécanos de Saur Sojasun et de Bretagne Schuller au GP de Plumelecil y a quelques années...
ronron
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Alors 4bar, cela n'a vraiment pas d'intérêt en vtt.
Je connais des mecs de ton poids qui roule fort en vtt, et il ne gonfle pas du tout à 4bar, ils sont aux alentours des 2bar.

Je dirais que c'est une mauvaise habitude que tu as pris, surement du au fait que tu viens de la route et que tu as l'habitude des pneus bétons, ce qui fonctionne sur la route, mais pas en vtt où on veut que le pneu se déforme pour mieux épouser le relief et pour chercher l'adhérence.

Venant du dirt et du street, j'étais un peu pareil, je gonflais vers 3 bar parce que j'étais habitué à ce feeling et que j'avais des pneus assez fin.
J'ai changé de pneu pour des vrais dh et je suis descendu en pression, et j'avoue que je n'ai vu que des avantages, plus d'adhérence, plus de rendement en montée, bien plus confortable.

D'ailleurs, c'est plutot l'inverse, quand c'est gras, il faut mieux avoir des pneus fins et bien gonflé pour que le pneu passe à travers la boue et aille mordre dans la partie du sol qui tient. Si tu dégonfles, ton pneu va plus se déformer et va quasiment flotter sur la boue sans aucune adhérence.

Sachant que même les pros roulent en 25c car cela n'a que des avantages, plus de confort, rendement égale, meilleur aérodynamisme.
Forcément, avec une plus petit section, il faut plus de pression pour avoir la même résistance à l'écrasement du pneu.
Avec un 25c, tu gonfles moins, améliore ton confort.

J'ai pas de pneus en tête pour la route, charlot et autres sauront mieux te conseiller.
ronron
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Gaetan33 (10 mai) disait:

ronron (10 mai) disait:

En vtt, cela n'a aucun intérêt de dépasser les 3 bars sauf pour faire du street ou du park.
Trop gonflé rend les pneus trop dur et donc limite fortement leur adhérence, leur confort et même leur rendement.

Un pneu trop gonflé ne se déforment pas, donc va buter sur le moindre relief et aussi rebondir, par conséquent on perd beaucoup en adhérence en montée pour aucun gain de rendement.

D'ailleurs, les vélos qui montent le mieux, ce sont ceux qui ont les plus gros pneus et les plus basses pressions.

Ça se vérifie en route aussi, gonflé à 8bars, ça fonctionne bien sur une route lisse, dès que la surface se dégrade, ça devient l'enfer en terme de confort, d'adhérence et de rendement.
Même les pros ne gonflent pas à 9 bars, ils sont plus à 7.5bar sur la route et 6 sur les pavés.

Si vous gonfler autant, c'est peut être que vous êtes sur des sections de pneus trop petites, genre 23c en route ou 1.75 en vtt, ce qui n'a aussi aucun intérêt, à part esthétique. Avec une plus petite section, faut gonfler plus pour avoir la même dureté de pneu.

Etre au max des tolérances impliquent forcément qu'on utilise mal le produit, soit il est sous dimensionné, soit mal utilisé.


N'importe quoi, ça dépend des conditions. En l'occurence sur les belles routes avec les boyaux ils montent à 9-10 bars... Ah oui j'oubliais, je connaissais quelques mécanos de Bouygues Télécom (oui ça remonte!) et j'avais pas mal discuté avec les mécanos de Saur Sojasun et de Bretagne Schuller au GP de Plumelecil y a quelques années...


Si tu le dis...

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Je pense qu'il est plutôt bien placé pour en parler...

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Mais si tu parles de plus de 10ans, c'est normal, comme ce mécano le dit, ça a beaucoup évolué.

Et en effet, les pros sont souvent des poids plume qui dépassent rarement les 90kgs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 10/05/2018 - 11:00
seb68
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En rando et enduro : 1.8 bars dans le Magic Marry a l'avant et 2bars à l'arrière dans mon Hans Dampf.

En park, vu que c'est plus aérien, je monte à 2.2et 2.5, pour éviter de mettre des plats aux jantes si j'arrive vraiment fort sur un plat en prenant trop court ou trop long un jump.

Plus de 3 bars en vtt c'est une hérésie ! Mes potes qui roulent fort sont tous autours de 1,5bars pour des gabarit de 70-80kg.

Tu gagne énormément en grip et en confort, à la monte et à la descente.
D'ailleurs pour les "montées impossible" le 27,5+ c'est top !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 10/05/2018 - 11:12
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Thoun (10 mai) disait:

Pouvez brûler un cierge alors, avec des chambres à air j'étais à une crevaison toutes les 5 sorties contre une crevaison toutes les 100 sorties en tubeless.
Sans parler du confort et du grip qu'apporte les pressions plus basses.


Je ne crève que très très rarement pour pas dire jamais et je roule à 1.3/1.5 à l'avant et max 1.8 à l'arrière (pour que ça soit plus roulant).
Mais même à 1.2 av et 1.5 arr, jamais de problème.
j'ai roulé 15 ans en race de DH, je sais quoi monter comme pneus et je sais rouler sans taper partout.
Mes potes en tubless sont plus souvent en train de bricoler par contre...produits en tout genres, claquage du pneu, mèche etc...
Et ils roulent plutôt plus haut en pression.
C'est vrai que sur certains points ça a l'air cool le Tubless, mais le coté confort et praticité, pour l'instant je la vois plus en chambres à air :-)
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ronron (10 mai) disait:

Alors 4bar, cela n'a vraiment pas d'intérêt en vtt.
Je connais des mecs de ton poids qui roule fort en vtt, et il ne gonfle pas du tout à 4bar, ils sont aux alentours des 2bar.

Je dirais que c'est une mauvaise habitude que tu as pris, surement du au fait que tu viens de la route et que tu as l'habitude des pneus bétons, ce qui fonctionne sur la route, mais pas en vtt où on veut que le pneu se déforme pour mieux épouser le relief et pour chercher l'adhérence.

Venant du dirt et du street, j'étais un peu pareil, je gonflais vers 3 bar parce que j'étais habitué à ce feeling et que j'avais des pneus assez fin.
J'ai changé de pneu pour des vrais dh et je suis descendu en pression, et j'avoue que je n'ai vu que des avantages, plus d'adhérence, plus de rendement en montée, bien plus confortable.

D'ailleurs, c'est plutot l'inverse, quand c'est gras, il faut mieux avoir des pneus fins et bien gonflé pour que le pneu passe à travers la boue et aille mordre dans la partie du sol qui tient. Si tu dégonfles, ton pneu va plus se déformer et va quasiment flotter sur la boue sans aucune adhérence.

Sachant que même les pros roulent en 25c car cela n'a que des avantages, plus de confort, rendement égale, meilleur aérodynamisme.
Forcément, avec une plus petit section, il faut plus de pression pour avoir la même résistance à l'écrasement du pneu.
Avec un 25c, tu gonfles moins, améliore ton confort.

J'ai pas de pneus en tête pour la route, charlot et autres sauront mieux te conseiller.

Ça me bizarre cette histoire en vtt, j'ai des hut toro devant pression recommandé est de 2/4bars et des des maxxis advantage là c'est 2,5/4,5 bars donc à moins de 2 bars ça paraît cavalier!
ronron
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Et pourtant, ça fonctionne très bien, bien mieux qu'à 4bar.

Si on suit ton raisonnement, 4 bars, c'est aussi cavalier.

Après, tu fais comme tu veux, on te donne juste les bons conseils pour optimiser tes réglages.
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ronron (10 mai) disait:

Gaetan33 (10 mai) disait:

ronron (10 mai) disait:

En vtt, cela n'a aucun intérêt de dépasser les 3 bars sauf pour faire du street ou du park.
Trop gonflé rend les pneus trop dur et donc limite fortement leur adhérence, leur confort et même leur rendement.

Un pneu trop gonflé ne se déforment pas, donc va buter sur le moindre relief et aussi rebondir, par conséquent on perd beaucoup en adhérence en montée pour aucun gain de rendement.

D'ailleurs, les vélos qui montent le mieux, ce sont ceux qui ont les plus gros pneus et les plus basses pressions.

Ça se vérifie en route aussi, gonflé à 8bars, ça fonctionne bien sur une route lisse, dès que la surface se dégrade, ça devient l'enfer en terme de confort, d'adhérence et de rendement.
Même les pros ne gonflent pas à 9 bars, ils sont plus à 7.5bar sur la route et 6 sur les pavés.

Si vous gonfler autant, c'est peut être que vous êtes sur des sections de pneus trop petites, genre 23c en route ou 1.75 en vtt, ce qui n'a aussi aucun intérêt, à part esthétique. Avec une plus petite section, faut gonfler plus pour avoir la même dureté de pneu.

Etre au max des tolérances impliquent forcément qu'on utilise mal le produit, soit il est sous dimensionné, soit mal utilisé.


N'importe quoi, ça dépend des conditions. En l'occurence sur les belles routes avec les boyaux ils montent à 9-10 bars... Ah oui j'oubliais, je connaissais quelques mécanos de Bouygues Télécom (oui ça remonte!) et j'avais pas mal discuté avec les mécanos de Saur Sojasun et de Bretagne Schuller au GP de Plumelecil y a quelques années...


Si tu le dis...

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Je pense qu'il est plutôt bien placé pour en parler...

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Mais si tu parles de plus de 10ans, c'est normal, comme ce mécano le dit, ça a beaucoup évolué.

Et en effet, les pros sont souvent des poids plume qui dépassent rarement les 90kgs.


Bah ton gars il dit qu'il y en a encore qui roule à forte pression. Et le FDJ il te dit qu'ils gonflent de base à 7,5/8, pas 6-7,5, et que les coureurs mettent 0,3/0,5 de plus à l'arrière... Puis bon, le premier il sort de il sort de chez Hutchimerde, les spécialistes du pneu route patinette hein, pas de chez Schwalbe ou Conti! Et en plus en section 25 (c'est comme les disques, ça sert à rien mais ça fait vendre), donc en effet on ne parle pas des même choses! Un pneu route c'est minimum 1bar/10kg, en respectant les consignes du constructeur, point.

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Tiens, là c'est Francis Mourey qui dit qu'un pneu route c'est vers 8 bars... Pourtant le garçon il est très léger hein. D'ailleurs il est tellement léger que pour les France à Pontchateau il avait fini la course avec un gonflage à 1 bar pour plus de motricité et laisser Chainel se cramer (magnifique final ce jour là! Et oui, à l'époque j'allais voir du cyclo cross plutôt que skier, je sais c'est mal...). Et tu noteras qu'il confirme ce que tu dis pour le VTT au moins!

Bref, je vais pas épiloguer plus avec toi puisque je sais bien que tu as toujours raison.

Et de toute façon, pour les pneus route, ce qui influencera le plus l'adhérence, ce ne sera pas le gonflage mais bien la qualité du pneu, et pour le rendement, de l'ensemble roue/pneu.
Et tu peux toujours dégonfler des pneus de merde, ça n'adhérera pas mieux que des bons pneus correctement gonflés. Monte des bouses de chez Hutchinson ou Mavic en 25 gonflés à 6,5, sous la pluie les GP4000 en 23 gonflés à 7,5 seront toujours plus surs!
ronron
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Y a quand même de la grosse mauvaise foi là...

Mourey dit qu'un pneu, c'est vers 8 bar, donc entre 7.5bar et 8.5 bar, perso, j'ai dit que c'était vers 7.5bar... 0.5 bar d'erreur... sur l'avis d'un pro... c'est pas une si grosse erreur que ça...
Surtout qu'il ne dit pas sur quel section il roulait.

D'ailleurs, il dit qu'en cyclo cross, c'est vers 6.5bar... alors que j'ai dit que sur les pavés, c'est plutot 6bar...j'ai vraiment dit n'importe quoi...

Je dis juste que y a une autre voie que de gonfler ses pneus à dire 10bar, je dis pas que c'est la vérité absolu dans toutes les conditions et pour tout le monde.

Quand à dire que tous les pneus d'une certaine marque sont merdiques et que tous ceux d'une autre son top... j'ai vraiment du mal à y croire.
En tout cas, en vtt, Hutchinson font plutot des bons pneus.
alexdeladombes
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J'ai tenté de moins gonfler, 3 à l'arrière et 2,5 à l'avant. C'est vrai que ça va mieux sur pas mal de terrain, il faut que je vois sur une plus longue distance. J'ai peur que ça force plus sur du plus long.
karamazofaucunlien
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Moi, quand j'ai trop de pression dans les boyaux... je pète !

Allez, détendez vous les pédaleux, commencez déjà par perdre vot'gras avant de vous tirelipimponner sur le matos :)
Gaetan33
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Ah mais qu'il y ait de la mauvaise foi de mon côté, oui, totalement! Quand on essaye de me faire avaler que les "avancées" marketing sont mieux, comme je suis très borné sur certains de ces sujets il y a de la mauvaise foi qui s'ajoute aux constats! En gros sur route les casques boule de billard, les freins à disque, les grosses sections de pneus et le monoplateau, c'est des sujets sur lesquels je ne serais pas toujours honnête et pret à discuter! :D
(et je précise bien sur route hein, parce que pour le VTT et cyclocross les freins à disque sont pour moi parfaits)

Enfin Mourey il gonfle à 1,5, pas 6,5, donc là je crois que Ronron question mauvaise foi tu fais pire que moi! ;)

Quand aux pneus, bah c'est simple, tu prends les modèles performants de chaque constructeur et tu roules avec par tous les temps. Et si Hutchinson fait de bons produits pour le VTT (j'en sais rien j'ai jamais essayé;), sur route pour le prix c'est de la merde à l'image des Mavic qui eux aussi ne tiennent pas correctement la route sur des freinages appuyés en descente, et de pas mal de pneus bas de gamme. En revanche d'autres modèles, par exemple les GP4000 de chez Conti, s'ils sont relativement chers, tiennent bien et sont totalement surs, de même que les Ultremo de chez Schwalbe (petit bémol sous la pluie quand même, ils glissent plus facilement que des GP4000)...
alexdeladombes
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karamazofaucunlien (10 mai) disait:

Moi, quand j'ai trop de pression dans les boyaux... je pète !


T'es gonflé de dire ça!
winston.smith
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Gaetan33 (10 mai) disait:

Et si Hutchinson fait de bons produits pour le VTT (j'en sais rien j'ai jamais essayé;), sur route pour le prix c'est de la merde à l'image des Mavic qui eux aussi ne tiennent pas correctement la route sur des freinages appuyés en descente, et de pas mal de pneus bas de gamme

Alors qu'etrangement en enduro/DH Hutchinson et Mavic font de très très bons produits (très chers chez Mavic certes)
ronron
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Gaetan33 (10 mai) disait:

Ah mais qu'il y ait de la mauvaise foi de mon côté, oui, totalement! Quand on essaye de me faire avaler que les "avancées" marketing sont mieux, comme je suis très borné sur certains de ces sujets il y a de la mauvaise foi qui s'ajoute aux constats! En gros sur route les casques boule de billard, les freins à disque, les grosses sections de pneus et le monoplateau, c'est des sujets sur lesquels je ne serais pas toujours honnête et pret à discuter! :D
(et je précise bien sur route hein, parce que pour le VTT et cyclocross les freins à disque sont pour moi parfaits)

Enfin Mourey il gonfle à 1,5, pas 6,5, donc là je crois que Ronron question mauvaise foi tu fais pire que moi! ;)

Quand aux pneus, bah c'est simple, tu prends les modèles performants de chaque constructeur et tu roules avec par tous les temps. Et si Hutchinson fait de bons produits pour le VTT (j'en sais rien j'ai jamais essayé;), sur route pour le prix c'est de la merde à l'image des Mavic qui eux aussi ne tiennent pas correctement la route sur des freinages appuyés en descente, et de pas mal de pneus bas de gamme. En revanche d'autres modèles, par exemple les GP4000 de chez Conti, s'ils sont relativement chers, tiennent bien et sont totalement surs, de même que les Ultremo de chez Schwalbe (petit bémol sous la pluie quand même, ils glissent plus facilement que des GP4000)...


J'ai mal lu pour le cyclo cross, désolé.
En effet, 1.5bar, c'est les pressions des pneus de vtts.

Ah ba voilà, il a compris que les vttistes savent mieux ce qui va bien.

Perso, je suis plutot ouvert à la discussion sur la matos, je suis pas du tout fanboy d'une marque, j'en ai même rien à branler.
Et je me méfie énormément des avis qui disent : "cette marque, c'est de la merde", 90% du temps c'est de la mauvaise fois, ou genre un produit testé et donc le reste, c'est de la merde, ce qui est faux 99.99999% du temps.

Surtout pour des pneus, parce que ça dépend du terrain, des conditions, de la pression et surtout de la technique de pilotage.
Chacun à son modèle préféré et c'est pas parce que tu l'aimes pas qu'il est merdique, c'est surement parce que t'arrive pas à rouler avec.

Ça me rappelle Fabien Cousinié, qui taf pour Hutchinson en vtt qui disait qu'il était pas capable de rouler avec les protos de Vouilloz alors que Vouilloz faisait des chronos avec et pourtant il pouvait pas dire que c'était de la merde.
alexdeladombes
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Je confirme, je n'aime pas Hutchison en route mais j'aime bien en vtt.