boulet69 (30 avril) disait:
c'est bien ce que je me dis
surtout quand t'es peureux comme moi en descente...
PS : pour ronron si tu veux m'aider à benchmarker ce serait top
genre autour de 3500, je kiffe bien l'orbea occam am ou tr M30 par exemple(j’hésite à passer sur du 150 sachant que du 130 me suffirait je pense car jamais je vais bourriner à la descente , je veux du confort et de la securité
en sachant que j'ai un pote revendeur bergamont orbea cube donc dans ces 3 marques ça m’arrange car j'aurai une bonne remise
en sachant que ma pratique c'est sur lyon 20 à 30km et 600 à 100m de D+ et en montagne 40 à 60km et 1500 à 2000m de D+
174cm 70kg (malheureusement )
Premièrement, avoir du débattement, ça apporte surtout du confort et de l'adhérence, ça permet de mieux amortir, c'est sur.
Mais en allmoutain, c'est pas forcément ce qu'on recherche, on cherche surtout un vélo reactif avec une géométrie sympa qui permet de rouler assez vite sur du valonné et d'être serein dès que ça devient technique.
Après, c'est sûr qu'un vélo avec plus de débattement sera moins fatiguant sur de très longue descente techniques mais avec 140mm bien réglés, normalement, c'est déjà bien suffisant.
Donc dépasser les 140mm en allmountain parce qu'on se fait peur dans les descentes, cela veut juste dire qu'il y a un très gros manque de technique.
Perso, je roule en 29" en 110 ar et 140 av, et je n'ai aucun problème, j'ai même fait du bikepark avec. Et quand je me mets une terreur, c'est juste de ma faute et avoir un plus gros vélo n'y aurait rien changer.
Si tu talonnes sur ton allmountain sans envoyer de sauts ou de grosses marches simplement sur des singles de montagnes, c'est que t'es suspensions sont mal réglées. Dans ce genre de situations, tu dois utiliser environ 80-90% du débattement, si tu talonnes sur quelques gaps ou sauts ou réception un peu bourrin, c'est normal, rien de graves.
Je reviens plus tard pour parler de modèle.
Mais ce que j'ai donné à charlot, c'est une bonne base.
Vu ta taille, un 27.5 serait pas mal, pas forcément un 29" même si ça peut convenir.
T'as un beau budget qui permet de prendre du neuf.
Mais avec ta taille, tu peux aussi trouver de très beaux vélos peu roulés en occasion et faire des belles affaires sur du haut de gamme.
inscrit le 12/10/13
11K messages