Vu le profil de rouleur je dirai 29", semi rigide.
Thoun ( 5 juin 2017) disait:
Vu le profil de rouleur je dirai 29", semi rigide.
winstonsmith ( 5 juin 2017) disait:
Avant tout j'ai envie de te dire "bravo"
RPM!
C'est pas rien d'admettre qu'on a un problème et de vouloir guérir. Tu n'es pas le seul cycliste de route à vouloir sortir de la spirale infernale du goudron, soleil, voitures, camions, moto, pollution!
Bienvenu dans la fraîcheur de la foret, dans la brise accueillante de la crête et dans la solitude du sommet!
Alors je te dis oui! Et je dis oui à tous ceux qui comme toi choisissent la vie!
Euh quoi je m'égare? Tu veux juste acheter un vtt en fait? Tu veux pas arrêter la route tout de suite?!
Non mais réfléchis, réfléchis on est pas pressé...
ronron ( 6 juin 2017) disait:
RPM, vu ton programme, autant dire la rando, xc.
Tu vas trouver beaucoup de 29", sauf peu être chez Decat.
Pour ce que tu comptes faire, cela correspond parfaitement au programme.
Si tu hésites vraiment, le plus simple, c'est d'aller dans un magasin et de faire des essais.
Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.
RPM ( 6 juin 2017) disait:
ronron ( 6 juin 2017) disait:
RPM, vu ton programme, autant dire la rando, xc.
Tu vas trouver beaucoup de 29", sauf peu être chez Decat.
Pour ce que tu comptes faire, cela correspond parfaitement au programme.
Si tu hésites vraiment, le plus simple, c'est d'aller dans un magasin et de faire des essais.
Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.
Merci
Je vais regarde ce qui se fait chez Cube, j'en suis plutot content avec mon route
ronron ( 6 juin 2017) disait:
Perso, je roule avec Sram X1, et j'en suis tout à fait convaincu. Mais j'en ai pas testé d'autres.
J'étais en 32 avant, je trouvais que ça tirait encore un peu long dans certains coups de culs, et pas reposant sur les grosses sorties. Je suis passé sur un plateau de 30, mais pas encore testé en montée enduro.
Pour avoir un équivalent de 24/38, qui mouline vraiment pas mal quand même, va falloir mettre du 28x10-42.
24/38 =0.63
28/42=0.66
Y a l'option avec une cassette spécifique Sun Race en 10-46 et là, 28/46=0.61.
En fait, cela dépend seulement de ton budget. Parce si t'es pas limité, tu te prends ce que tu veux et t'arriveras à te faire un montage qui va te convenir.
seb68 ( 6 juin 2017) disait:
Mes deux compagnons de bike roule vraiment fort en compèt d'enduro en 29, l'un avec un Evil en 130mm et l'autre en Spé enduro. Je pense que dans le lent trialisant ça permet vraiment de compenser une technique un peu moyenne et de passer plus sereinement.
Après pour les avoir essayer en bike park je préfère mon Reign 27.5, qui à plus un comportement mini DH.
Pour rester chez Kona, cela ne m'étonne pas que le Process 111 marche bien j'ai eu un excellent retour d'un pote qui roule beaucoup en park sur un Process 153 taille XL monté avec une Lyric en 180mm.
Petite question : j'ai cassé le clush de mon dérailleur SLX, du coup j'hésite à passé en 1*11.
je pensais partir sur une cassette Sunrace 11-46, mais j'hésite au niveau du dérailleur, du shifter et du pédalier... NX, GX, SLX ?
D'après mes retours Sram serait plus abouti en 1*11 que Shim, après est ce que la différence de prix entre NX et GX est vraiment justifiée ?
Pour le pédalier j'hésite à garder mon double deore mais je pense pouvoir gratter un peu de poids le changeant.
Pareil pour le plateau... 30d, 28d, 30d ovale, sachant que je n''aimerais pas perdre en montée par rapport à mon 24/38.
bref je suis un peu perdu dans les gammes SRAM 1*11...
RPM ( 5 juin 2017) disait:
Heu comment dire ... disons que c'est juste une passade, un peu comme le jour où j'ai acheté des skis de GS
seb68 ( 6 juin 2017) disait:
ronron ( 6 juin 2017) disait:
Perso, je roule avec Sram X1, et j'en suis tout à fait convaincu. Mais j'en ai pas testé d'autres.
J'étais en 32 avant, je trouvais que ça tirait encore un peu long dans certains coups de culs, et pas reposant sur les grosses sorties. Je suis passé sur un plateau de 30, mais pas encore testé en montée enduro.
Pour avoir un équivalent de 24/38, qui mouline vraiment pas mal quand même, va falloir mettre du 28x10-42.
24/38 =0.63
28/42=0.66
Y a l'option avec une cassette spécifique Sun Race en 10-46 et là, 28/46=0.61.
En fait, cela dépend seulement de ton budget. Parce si t'es pas limité, tu te prends ce que tu veux et t'arriveras à te faire un montage qui va te convenir.
Merci pour ta réponse,
Le budget c'est max 300e, je ne pourrais pas passé sur le Sunrice 10-46 car il me semble que mes moyeux ne sont pas compatible donc 11-46 pour moi.
Par rapport à mon 24/36 : 0.66 un plateau de 30/46 : 0.65 donc de ce coté la c'est bon, a voir si c'est pas trop court pour les sorties rando.
D’ailleurs le différence GX et X1, a part l'esthétique et l'année de sorti j'ai pas vraiment trouvé.
tu as monté un guide chaine ?
Sur le Reign j'ai le boitier bien bas et je me pose la question de l'utilité d'un sabot...
seb68 ( 6 juin 2017) disait:
Tu as donc une cassette 11-36 modifiée avec un pignon de 17 et de 42 ?
L'avantage du double c'est la polyvalence, j'ai une pratique large allant de la grosse rando dans les Vosges/Jura à la compète d'enduro en passant par le bike park.
Le but de ce changement c'est de gagner du poids et de la simplicité.
Je veux garder un rapport équivalent à 24/36 parce que en compète d'enduro (qui avoisine de plus en plus les 1800m d+) je veux pouvoir continuer à mouliner. Après lors de mon dernière enduro j'ai été doublé par Clémentz en montée, il avait un plateau de 38d...donc tout est possible
je crois que la géométrie des derailleurs Sram est plus poussé et surtout compacte que cette les shim.
seb68 ( 6 juin 2017) disait:
Tu as donc une cassette 11-36 modifiée avec un pignon de 17 et de 42 ?
L'avantage du double c'est la polyvalence, j'ai une pratique large allant de la grosse rando dans les Vosges/Jura à la compète d'enduro en passant par le bike park.
Le but de ce changement c'est de gagner du poids et de la simplicité.
Je veux garder un rapport équivalent à 24/36 parce que en compète d'enduro (qui avoisine de plus en plus les 1800m d+) je veux pouvoir continuer à mouliner. Après lors de mon dernière enduro j'ai été doublé par Clémentz en montée, il avait un plateau de 38d...donc tout est possible
je crois que la géométrie des derailleurs Sram est plus poussé et surtout compacte que cette les shim.
seb68 ( 6 juin 2017) disait:
Tu as donc une cassette 11-36 modifiée avec un pignon de 17 et de 42 ?
L'avantage du double c'est la polyvalence, j'ai une pratique large allant de la grosse rando dans les Vosges/Jura à la compète d'enduro en passant par le bike park.
Le but de ce changement c'est de gagner du poids et de la simplicité.
Je veux garder un rapport équivalent à 24/36 parce que en compète d'enduro (qui avoisine de plus en plus les 1800m d+) je veux pouvoir continuer à mouliner. Après lors de mon dernière enduro j'ai été doublé par Clémentz en montée, il avait un plateau de 38d...donc tout est possible
je crois que la géométrie des derailleurs Sram est plus poussé et surtout compacte que cette les shim.
ronron ( 6 juin 2017) disait:
Sauf que pour 300€, ça va être difficile de passer en 11v, rien qu'une cassette 11v, c'est minimum 150€.
lessismore ( 6 juin 2017) disait:
Il y a un moment ou tu devras changer ta K7. Prends une 11v. Une XG est 150g plus légère, ça vaut la peine si tu as le pépettes.
Tu achètes un shifter et une chaîne. Regarde si tu peux passer ton pédalier Shimano en mono, tout en ayant une ligne de chaîne située entre 50 et 53mm ( SRAM conseille 53mm, mais certains prétendent que 50mm est plus conseillé si tu es souvent sur les grands pignons).
Perso plateau en 34 sur du 11v. Un peu limite parfois.
seb68 ( 6 juin 2017) disait:
ronron ( 6 juin 2017) disait:
Sauf que pour 300€, ça va être difficile de passer en 11v, rien qu'une cassette 11v, c'est minimum 150€.
j'ai trouvé ca dans mes prix : purebike.fr
ronron ( 6 juin 2017) disait:
En ce qui concerne le 11v, j'aurai tendance à prendre le plus haut de gamme possible.
Un 11v, c'est assez compliqué, précis et demande un réglage assez fin. Donc un montage plus haut de gamme sera normalement plus fluide et sollicitera moins la transmission, donc moins d'usure. Et quand une cassette coûte 150€, t'essaye de faire en sorte de pas la changer tous les ans.
seb68 ( 6 juin 2017) disait:
Après lors de mon dernière enduro j'ai été doublé par Clémentz en montée, il avait un plateau de 38d...donc tout est possible
RPM ( 5 juin 2017) disait:
Eh les pros du VTT, pour un routier qui voudrait acheter un VTT pour les jours merdiques en hiver ou de grand vent pour sortir essentiellement en foret (sans gros dénivelé, il faut viser quoi ? Du 27,5" ou du 29"
Je suis resté bloqué sur mon spé sumpjumper com des années 80
ronron ( 6 juin 2017) disait:
Quel intérêt de connaitre la différence de poids entre un XC et un enduro/AM, sachant que c'est pas du tout la meme pratique?
Un enduro/AM milieu de gamme entre 3-4000€ est autour de 13-14kg. La même chose en tout suspendu XC, autour de 11kg.
Donc environ 2kg d'écart.
CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:
ronron ( 6 juin 2017) disait:
Quel intérêt de connaitre la différence de poids entre un XC et un enduro/AM, sachant que c'est pas du tout la meme pratique?
Un enduro/AM milieu de gamme entre 3-4000€ est autour de 13-14kg. La même chose en tout suspendu XC, autour de 11kg.
Donc environ 2kg d'écart.
expliqué moi, on ne peut pas faire des rando de 60 Km avec un enduro?
en fait j ai pas bcp de technique vtt en descente et je perds bcp de temps sur mes pots qui attendent et je me pose la question si avec un enduro on peut faire ces rando.
je projette de faire le marathon du Roc d azur
CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:
ronron ( 6 juin 2017) disait:
Quel intérêt de connaitre la différence de poids entre un XC et un enduro/AM, sachant que c'est pas du tout la meme pratique?
Un enduro/AM milieu de gamme entre 3-4000€ est autour de 13-14kg. La même chose en tout suspendu XC, autour de 11kg.
Donc environ 2kg d'écart.
expliqué moi, on ne peut pas faire des rando de 60 Km avec un enduro?
en fait j ai pas bcp de technique vtt en descente et je perds bcp de temps sur mes pots qui attendent et je me pose la question si avec un enduro on peut faire ces rando.
je projette de faire le marathon du Roc d azur
lessismore ( 7 juin 2017) disait:
CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:
ronron ( 6 juin 2017) disait:
Quel intérêt de connaitre la différence de poids entre un XC et un enduro/AM, sachant que c'est pas du tout la meme pratique?
Un enduro/AM milieu de gamme entre 3-4000€ est autour de 13-14kg. La même chose en tout suspendu XC, autour de 11kg.
Donc environ 2kg d'écart.
expliqué moi, on ne peut pas faire des rando de 60 Km avec un enduro?
en fait j ai pas bcp de technique vtt en descente et je perds bcp de temps sur mes pots qui attendent et je me pose la question si avec un enduro on peut faire ces rando.
je projette de faire le marathon du Roc d azur
Eh bien prends un XC ou AM en 120mm de débattement arrière, en y mettant le prix tu pourras tout faire (Shurter qui roule en Scott Spark). Les géométries actuelles autour des 120mm rendent les vélos très performants en descente. Inutile de prendre un 160mm, même si tu as une très bonne forme physique, et que la descente c'est pas ton truc. J'ai roulé sur des petits débattements, style Rocky Mountain Thunderbolt, qui est une petite bombe. Tu peux descendre très fort, la prise en main est plus facile et c'est plus vif. Toutes les marques ont cette catégorie de VTT.
Tchak-Tchak ( 7 juin 2017) disait:
En plus certains foutent la merde en proposant plus de débattement à l'avant qu'à l'arrière (+10 ou +20),
ak ( 7 juin 2017) disait:
CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:
Ak Euska....je vous aurais un jour.....je vous aurais
pour une rando/chateaux/gastro... dans 20 ans
Tchak-Tchak ( 7 juin 2017) disait:
Pour te répondre vite fait, comme le marché a besoin de tout mettre dans des cases (qui ne correspondent que tres peu aux réalités des pratiquants), en ce moment, en termes de débattement, c'est : XC (hardtail 100mm), marathon (100/100mm), Trail (120-120mm), all mountain (140/140mm), enduro (160/160mm, voire plus), freeride/slopestyle/bikepark (180/180mm), DH (200/200mm).
En plus certains foutent la merde en proposant plus de débattement à l'avant qu'à l'arrière (+10 ou +20), sur le terrain ça marche bien aussi, et il faut moduler par la taille des roues...
Raid, je connais pas, c'est pas encore dans l'argumentaire marketing classique. Apres, toutes ces dénominations fumeuses, c'est un peu de la branlette, ça donne juste une idée.
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