L'avantage du vtt c'est qu'il y en a pour tout les goûts , comme avec les skis
seb68 (12 juin 2017) disait:
Plus que le chrono c'est surtout le gain en fluidité, en facilité et en confort qui me font préférer le tout suspendu après d'autres préfère mieux percevoir le terrain en se fesant plus secouer, avoir plus challenge pour passé certain passage !
L'avantage du vtt c'est qu'il y en a pour tout les goûts , comme avec les skis
fabien.38 (12 juin 2017) disait:
+1 pour les pédales auto en semi-rigide, on est plus serein, l'impression d'avoir nettement plus de contrôle...
Ce qui m'a amené à réfléchir pour un HT type Meta c'est que, en effet, mon gros problème avec mon semi-rigide actuel c'est pas tellement l'amorti mais la géométrie ^^
Un peu plus de stabilité, peut-être plus de débattement à l'avant et un cadre plus sloping je dirais pas non...
L'autre raison comme je l'avais dit plus haut c'est que la vitesse potentiellement plus élevée qu'on peut atteindre avec un tout suspendu me donnera pas tellement plus de plaisir je pense, en fait...
Vous parlez de chrono mais en ce qui me concerne je dirais que ce qui me donne du plaisir c'est pas tant la vitesse absolue, mais la vitesse relative par rapport au vélo que j'utilise, en connaissant les limites du vélo... Je sais pas si certains font de la compèt' et ça pourrait expliquer cette obsession du chrono, mais perso ça ne m'attire pas du tout et me chronométrer pour tenter de battre un record sur telle ou telle descente je m'en branle pas mal
Question de vision
seb68 (12 juin 2017) disait:
Bizarre de voir aussi peu de hardtail en compétition d'enduro, c'est peu être que parce que les tracés sont à vue ...
Hors capacité et technique du pilote je reste persuader dans ton cas que si tu monte sur un Meta V4 bien réglé (pour pas te dépayser) tu fera des meilleurs chronos !
Avec un tout suspendu tu gagne en grip, en freinage, en tolérance... Tout ce qui te permet d'aller plus vite !
En fun je dis pas mais en perf c'est sur !
ronron (12 juin 2017) disait:
Donc au final, on roule pas pour le chrono, on regarde le chrono pour comprendre comment on roule.
ronron (12 juin 2017) disait:
Quel est le modèle de la roue à rétropédalage ou plutôt du moyeu? Voir du vélo?
Parce que là, sans savoir, difficile à dire. C'est pas vraiment standard, surtout en France.
Mais normalement, il doit être prévu pour changer juste le pignon, encore faut il trouver le bon, sans outils couteux, voir sans outils spécifiques.
Perso, en single speed, je suis en 39/14=2.78. je trouve ça nickel sur le plat, faux plat. en vitesse de croisière, on est à 30km/h sans soucis, agréable à pédaler jusqu'à 35. Ca permet de passer sans soucis les petites côtes.
Et en passant en 44/16, tu obtiens 2.75, légèrement en dessous.
A première vue, c'est pas très compliqué.
Pignon serré par un écrou à ergot. Par contre, le pignon ne semble pas plat, il semble avoir un offset, surement pour avoir un bon alignement de la chaine, c'est pas plus compliqué, juste encore moins standard et moins facile à trouver.
J'en ai trouvé à environ 5€, 16T pour moyeux à rétropédalage, mais sans avoir le tien sous les yeux, impossible d'être 100% sûr : fr.hollandbikeshop.com
Le plus simple, c'est de contacter SantaFixie, ils doivent avoir le pignon qui va bien où en tout cas te renseigner sur la bonne référence à chercher et comment le trouver.
Mais avec une clé à ergot, ça doit se faire en 5mn. Ou alors, la méthode "gitan" en tapant gentiment avec un tournevis plat dans une encoche.
wakatepe (12 juin 2017) disait:
Edit: par contre dans les dynamo je vois plus entre 3% et 5% de marge,
ronron (12 juin 2017) disait:
A première vue, c'est pas très compliqué.
Pignon serré par un écrou à ergot. Par contre, le pignon ne semble pas plat, il semble avoir un offset, surement pour avoir un bon alignement de la chaine, c'est pas plus compliqué, juste encore moins standard et moins facile à trouver.
J'en ai trouvé à environ 5€, 16T pour moyeux à rétropédalage, mais sans avoir le tien sous les yeux, impossible d'être 100% sûr : fr.hollandbikeshop.com
Le plus simple, c'est de contacter SantaFixie, ils doivent avoir le pignon qui va bien où en tout cas te renseigner sur la bonne référence à chercher et comment le trouver.
Mais avec une clé à ergot, ça doit se faire en 5mn. Ou alors, la méthode "gitan" en tapant gentiment avec un tournevis plat dans une encoche.
ronron (12 juin 2017) disait:
Nos vélos ont une majorité de pièce en alliage "mou" : alu, magnésium etc.
Or avec une vis en acier, si tu sers trop, c'est pas la vis qui va lacher, c'est ta pièce, et là, un filetage rond ou foiré, c'est pièce à la poubelle.
RPM (13 juin 2017) disait:
ronron (12 juin 2017) disait:
Nos vélos ont une majorité de pièce en alliage "mou" : alu, magnésium etc.
Or avec une vis en acier, si tu sers trop, c'est pas la vis qui va lacher, c'est ta pièce, et là, un filetage rond ou foiré, c'est pièce à la poubelle.
ou pièces trop "dures" => risque de fissurer les pièces en carbone.
ronron (13 juin 2017) disait:
T'as besoin d'outillage pour changer une tige de selle???
Pour avoir besoin de la changer, tu l'as cassé?
topgun (13 juin 2017) disait:
ronron (13 juin 2017) disait:
T'as besoin d'outillage pour changer une tige de selle???
Pour avoir besoin de la changer, tu l'as cassé?
Changement d'une tige alu pour une tige carbone. Il est recommandé de serrer avec la fameuse clé dynamo.
Je la change parce que s'agissant d'un vélo d'occas le proprio avait monté une selle avec un recul important.
Depuis j'ai juste adapté en avançant la selle (je sais c'est vraiment pas ergonomique)
Ceci étant j'ai suffisamment de potes cyclos mécanos qui ne demandent qu'à m'aider
Gaetan33 (27 juin 2017) disait:
Bon RPM, prêt pour la Pyrénéenne?
Si je récupère bien, ça va être correct sur la deux vallées, même cramé je claque tous mes records!
Le problème c'est que je suis bien cramé et que je n'ai pas encore fini ma semaine ariégeoise!
RPM (27 juin 2017) disait:
tiens j'en profite pour poser quelques questions aux pro du vtt.
* Niveau fourche ça se vaut une Fox 32 Float Performance, une DT Swiss OPM, ODL, une Manitou M30 ou une ROCKSHOX REBA RL (à priori elle a 1 cm de plus de débattement)
* Niveau frein : entre Magura MT2, Shimano BR-M506 et Shimano SLX (je suppose que le SLX est mieux mais quid des magura ?)
* Niveau roues, je présume que ces kif kif entre des DT Swiss X1900 Spline et des Mavic Crossride FTS-X ?
on retrouve ces équipements sur les vtt que j'ai ciblé (hardtail, 29er, 12 kg max, 1500 € max) => canyon, radon, cube
topgun (27 juin 2017) disait:
RPM (27 juin 2017) disait:
tiens j'en profite pour poser quelques questions aux pro du vtt.
* Niveau fourche ça se vaut une Fox 32 Float Performance, une DT Swiss OPM, ODL, une Manitou M30 ou une ROCKSHOX REBA RL (à priori elle a 1 cm de plus de débattement)
* Niveau frein : entre Magura MT2, Shimano BR-M506 et Shimano SLX (je suppose que le SLX est mieux mais quid des magura ?)
* Niveau roues, je présume que ces kif kif entre des DT Swiss X1900 Spline et des Mavic Crossride FTS-X ?
on retrouve ces équipements sur les vtt que j'ai ciblé (hardtail, 29er, 12 kg max, 1500 € max) => canyon, radon, cube
Alors le SLX est en dessous du Deore donc pour 1500 € je trouve ça un peu cheap.
RPM (27 juin 2017) disait:
Gaetan33 (27 juin 2017) disait:
Bon RPM, prêt pour la Pyrénéenne?
Si je récupère bien, ça va être correct sur la deux vallées, même cramé je claque tous mes records!
Le problème c'est que je suis bien cramé et que je n'ai pas encore fini ma semaine ariégeoise!
dans l'absolu je suis prêt. Après j'ai un pb de logistique car fête de l'école samedi à Toulouse et depart de la rando à 8h dimanche ... faut voir.
Tu as fais l'ariègoise ? quel parcours ?
ronron (12 juin 2017) disait:
A première vue, c'est pas très compliqué.
Pignon serré par un écrou à ergot. Par contre, le pignon ne semble pas plat, il semble avoir un offset, surement pour avoir un bon alignement de la chaine, c'est pas plus compliqué, juste encore moins standard et moins facile à trouver.
J'en ai trouvé à environ 5€, 16T pour moyeux à rétropédalage, mais sans avoir le tien sous les yeux, impossible d'être 100% sûr : fr.hollandbikeshop.com
Le plus simple, c'est de contacter SantaFixie, ils doivent avoir le pignon qui va bien où en tout cas te renseigner sur la bonne référence à chercher et comment le trouver.
Mais avec une clé à ergot, ça doit se faire en 5mn. Ou alors, la méthode "gitan" en tapant gentiment avec un tournevis plat dans une encoche.
ronron (30 juin 2017) disait:
Y a pas que le nombre de vitesses.
Le 8.9 a tout le groupe SLX, donc tout le groupe plus haut de gamme, meilleurs freins et surtout il a une cassette 11V en 11-42. En fonction de là où tu roules et de ta façon de rouler, ça peut te permettre de virer le dérailleur avant et de rouler en monoplateau, moyennant un changement de plateau. Bien plus simple et agréable à l'utilisation, avec un plateau Narrow wide, plus de problème de déraillement non plus.
Alors que le 7.9, avec le Deore, il est en 10v, avec cassette 11-36. Et là, c'est moins simple de rouler en mono plateau.
Tu vas rouler où? Quels types de sorties?
ronron ( 1 juil. 2017) disait:
Si tu roules surtout en plaine, et que t'as les guibolles d'un routard, fonce sur le 8.9 et passe le direct en monoplateau avec un plateau de 34, voir 36 si t'as vraiment des cuisses. C'est tellement plus simple à utiliser.
Ensuite, je ne vois pas vraiment d'intérêt au carbone, surtout pour du "loisir", ce qui ne sera pas confortable du tout, et le gain de poids ne sera pas notable.
Sur un vtt, rien que sur les pneus ou en passant en tubeless, tu peux gagner entre 500gr, et 1kg en fonction du montage, c'est énorme et le gain sera bien plus conséquent et appréciable que de gagner 1kg sur le cadre.
inscrit le 01/11/12
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