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Plus que le chrono c'est surtout le gain en fluidité, en facilité et en confort qui me fait préférer le tout suspendu après d'autres préfère mieux percevoir le terrain en se fesant plus secouer !

L'avantage du vtt c'est qu'il y en a pour tout les goûts , comme avec les skis ;)
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seb68 (12 juin 2017) disait:

Plus que le chrono c'est surtout le gain en fluidité, en facilité et en confort qui me font préférer le tout suspendu après d'autres préfère mieux percevoir le terrain en se fesant plus secouer, avoir plus challenge pour passé certain passage !

L'avantage du vtt c'est qu'il y en a pour tout les goûts , comme avec les skis ;)
fabien.38
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Voilà, c'est plus la fluidité et la capacité du tout suspendu à rouler plus longtemps sur des terrains exigeants en préservant de la fatigue qui font que je n'ai pas encore choisi entre les 2 ... :)
ronron
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fabien.38 (12 juin 2017) disait:

+1 pour les pédales auto en semi-rigide, on est plus serein, l'impression d'avoir nettement plus de contrôle...

Ce qui m'a amené à réfléchir pour un HT type Meta c'est que, en effet, mon gros problème avec mon semi-rigide actuel c'est pas tellement l'amorti mais la géométrie ^^
Un peu plus de stabilité, peut-être plus de débattement à l'avant et un cadre plus sloping je dirais pas non...
L'autre raison comme je l'avais dit plus haut c'est que la vitesse potentiellement plus élevée qu'on peut atteindre avec un tout suspendu me donnera pas tellement plus de plaisir je pense, en fait...
Vous parlez de chrono mais en ce qui me concerne je dirais que ce qui me donne du plaisir c'est pas tant la vitesse absolue, mais la vitesse relative par rapport au vélo que j'utilise, en connaissant les limites du vélo... Je sais pas si certains font de la compèt' et ça pourrait expliquer cette obsession du chrono, mais perso ça ne m'attire pas du tout et me chronométrer pour tenter de battre un record sur telle ou telle descente je m'en branle pas mal :D
Question de vision ;)


Perso, je fais plus de compet, par contre, je mets toujours Strava en route, et j'aime bien voir les temps que je fais.
Ca permet de voir la progression ou non.

Et faut avouer que quand t'essayes de faire un temps, tu roules totalement différemment que quand tu roules pour le plaisir; cela implique de changer son pilotage et donc d'essayer de faire progresser sa technique.
Ca permet de voir aussi où on se place en fonction du terrain, perso quand ça va vite/défoncé, je suis pas dans les mauvais; par contre dans le pentu technique, je suis totalement à la ramasse par rapport à des gars avec qui je fais jeu égal dans le rapide et défoncé. Donc ça me pousse faire en sorte de progresser et à regarder ce que je pourrais améliorer pour progresser.

Donc au final, on roule pas pour le chrono, on regarde le chrono pour comprendre comment on roule.
G.Abitbol
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Hier j'ai roulé pour le plaisir justement et avec un vieux 26', je suis allé chercher un beau single qui se mérite. Mais j'ai cru crevé de chaleur pour y monter :-)

Thoun
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seb68 (12 juin 2017) disait:

Bizarre de voir aussi peu de hardtail en compétition d'enduro, c'est peu être que parce que les tracés sont à vue ...

Hors capacité et technique du pilote je reste persuader dans ton cas que si tu monte sur un Meta V4 bien réglé (pour pas te dépayser) tu fera des meilleurs chronos !
Avec un tout suspendu tu gagne en grip, en freinage, en tolérance... Tout ce qui te permet d'aller plus vite !

En fun je dis pas mais en perf c'est sur !


Mon enduro est un v4, c'est pour ça que je peux facilement comparer. ^^
Je m'aligne sur les enduros du secteur avec le v4 et je roule avec le HT et le v4 le reste du temps, le tout en ayant Strava allumé.
Et vraiment hors quelques rares sections tape cul, je vais aussi vite avec le HT qu'avec le v4 sur les portions que je connais. En connaissant le terrain tu fais une lecture différente, tu sais où ça passe proprement et rapidement donc tu gardes ta vitesse.

ronron (12 juin 2017) disait:

Donc au final, on roule pas pour le chrono, on regarde le chrono pour comprendre comment on roule.


Ça c'est ta déformation professionnelle, tu te poses trop de questions ! :P
ronron
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J'avoue.

Mais c'est assez désagréable quand je roule avec d'autres, que je les suis dans le rapide défoncé, et que tout d'un coup, ils se téléportent dans le pentu technique.

Bon après, en effet, je comprend, que je déconnecte pas assez le cerveau.
Thoun
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Y a pas de secret, le pentu technique faut en bouffer.
Moi c'est justement l'inverse, dès que ça devient craignos et que ça tourne dans tous les sens je gagne un temps fou sur les autres.
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Yo !

Question à 2€ : J'ai, pour aller au boulot, un vélo sur lequel j'ai monté une jante avec un rétro-pédalage (plaisir régressif de l'enfance). Sauf que le pignon est un 18 et le plateau un 44. Mon problème est que sur le plat, ça mouline vite. Sans vouloir tabasser non plus, ma question est la suivante; Ayant vu qu'il existait d'autres pignons, un pignon en 16 serait-il mieux ? Faut-il impérativement un "pignon rétropédalage" (comme vu chez SantaFixie) ? Et, est-ce facile à faire avec peu d'outillage ?

Merci d'avance (mais étant peu intéressé par la chose, merci de ne pas se lancer dans une explication purement technique, "oui, oui, non, non" ira aussi très bien ;-) )
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Quel est le modèle de la roue à rétropédalage ou plutôt du moyeu? Voir du vélo?

Parce que là, sans savoir, difficile à dire. C'est pas vraiment standard, surtout en France.
Mais normalement, il doit être prévu pour changer juste le pignon, encore faut il trouver le bon, sans outils couteux, voir sans outils spécifiques.

Perso, en single speed, je suis en 39/14=2.78. je trouve ça nickel sur le plat, faux plat. en vitesse de croisière, on est à 30km/h sans soucis, agréable à pédaler jusqu'à 35. Ca permet de passer sans soucis les petites côtes.
Et en passant en 44/16, tu obtiens 2.75, légèrement en dessous.
FastNico
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ronron (12 juin 2017) disait:

Quel est le modèle de la roue à rétropédalage ou plutôt du moyeu? Voir du vélo?

Parce que là, sans savoir, difficile à dire. C'est pas vraiment standard, surtout en France.
Mais normalement, il doit être prévu pour changer juste le pignon, encore faut il trouver le bon, sans outils couteux, voir sans outils spécifiques.

Perso, en single speed, je suis en 39/14=2.78. je trouve ça nickel sur le plat, faux plat. en vitesse de croisière, on est à 30km/h sans soucis, agréable à pédaler jusqu'à 35. Ca permet de passer sans soucis les petites côtes.
Et en passant en 44/16, tu obtiens 2.75, légèrement en dessous.


Merci pour ce premier retour !

Voici la roue que j'avais achetée cet hiver

santafixie.fr
ronron
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A première vue, c'est pas très compliqué.

Pignon serré par un écrou à ergot. Par contre, le pignon ne semble pas plat, il semble avoir un offset, surement pour avoir un bon alignement de la chaine, c'est pas plus compliqué, juste encore moins standard et moins facile à trouver.

J'en ai trouvé à environ 5€, 16T pour moyeux à rétropédalage, mais sans avoir le tien sous les yeux, impossible d'être 100% sûr : fr.hollandbikeshop.com

Le plus simple, c'est de contacter SantaFixie, ils doivent avoir le pignon qui va bien où en tout cas te renseigner sur la bonne référence à chercher et comment le trouver.
Mais avec une clé à ergot, ça doit se faire en 5mn. Ou alors, la méthode "gitan" en tapant gentiment avec un tournevis plat dans une encoche.

wakatepe
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Petite question rapide pour les bricoleurs, vous avez quoi comme clef dynamométrique? J'ai des doutes sur la plage d'utilisation.. Pour ma fourche l'utilisation mini est à 5nm, c'est utile les clefs commençant à 1-2?
Pour ce qui est potence, leviers de freins et vitesses je fais au feeling en général, mais refection de ma fourche ça sera une première.. Merci de vos avis!
winstonsmith
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J'ai une petite facom a réarmement manuel. Elle commence à 0.6 daNm.

Après plutôt que de t'embêter et d'investir pour rien, fais un repère sur une arête de la tête de vis et un autre repère pile en face sur le fourreau et puis voilà, tu viens resserrer avec le même angle et c'est plié.
ronron
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Aucune clé dynamométrique pour le vélo, et j'ai jamais eu de problèmes.

Faut juste pas être un bourrin, et faire 4 tours, une fois en contact.

D'ailleurs, une clé dynamométrique, même si c'est pour ça qu'on l'utilise, c'est pas précis du tout, l'erreur est en moyenne de 30% sur un couple de serrage.

Effectivement, visser à l'angle est plus efficace, une fois qu'on a trouvé le bon serrage.
wakatepe
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ok, je me prend ptet la tête pour rien effectivement. Je me disais juste qu au prix de la fourche fallait ptet etre plus pointu.. Merci en tous cas, je vais continuer au feeling.
Edit: par contre dans les dynamo je vois plus entre 3% et 5% de marge, 30 c est clair que c'est inutile..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par wakatepe, 12/06/2017 - 22:31
winstonsmith
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wakatepe (12 juin 2017) disait:

Edit: par contre dans les dynamo je vois plus entre 3% et 5% de marge,

Oui, si ta clef est contrôlée et étalonnée régulièrement.
wakatepe
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Je prendrais une neuve donc ça le ferait pour un moment si utilisée une dizaine de fois par an. J'ai que deux vélos :D
winstonsmith
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euh je précise que je n'ai jamais utilisé de clef dynamométrique sur un bike hein.. Je ne crois pas que ce soit utile ;)

La petite je l'avais acheté pour faire de la vraie mécanique, pour serrer des paliers d'arbre à cames, des choses un peu fines quoi. Ou des choses qui ont de réelles incidences en cas de serrages inappropriés (on serre toujours trop en règle générale...)
wakatepe
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Mais vous faites l'entretien complet de vos fourches vous même? Car quand je suis la doc technique les couples de serrages reviennent souvent. Après ils donnent aussi les couples pour serrer les leviers donc ça veut ptet rien dire. Je vois ça quand je reçois l'huile, j'espère demain car le hardtail à pris cher dans les descentes ce soir, après c'est sympa pour bosser ses trajectoires car j'ai bien faillis me faire ejecter 2-3 fois par manque de précision.. Première sortie c'est ptet pour ça.
ronron
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Même avec ça, impossible d'avoir mieux que 10-20 d'erreur en réalité, dixit Etude du Cetim.

Les couples de serrages, c'est le casse tête de l'industrie et souvent une raison de défaillance.
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Alors roule ma poule, y'a plus qu'a.
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Sur un vélo, le soucis, c'est de trop serrer.
Nos vélos ont une majorité de pièce en alliage "mou" : alu, magnésium etc.
Or avec une vis en acier, si tu sers trop, c'est pas la vis qui va lacher, c'est ta pièce, et là, un filetage rond ou foiré, c'est pièce à la poubelle.

Donc les constructeurs mettent des couples sur leur doc technique pour éviter que les bourrins cassent leur pièce et ne viennent porter réclamation chez eux.

Vaut mieux y aller molo sur le serrage, et resserrer un peu plus au fur et à mesure si ça se desserre. Voir mettre un peu de freins filets.

Sur une fourche, du moment que t'as pas serré comme un bourrin et que t'as pas de fuites, c'est que ta bien réussi ton serrage.
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ronron (12 juin 2017) disait:

A première vue, c'est pas très compliqué.

Pignon serré par un écrou à ergot. Par contre, le pignon ne semble pas plat, il semble avoir un offset, surement pour avoir un bon alignement de la chaine, c'est pas plus compliqué, juste encore moins standard et moins facile à trouver.

J'en ai trouvé à environ 5€, 16T pour moyeux à rétropédalage, mais sans avoir le tien sous les yeux, impossible d'être 100% sûr : fr.hollandbikeshop.com

Le plus simple, c'est de contacter SantaFixie, ils doivent avoir le pignon qui va bien où en tout cas te renseigner sur la bonne référence à chercher et comment le trouver.
Mais avec une clé à ergot, ça doit se faire en 5mn. Ou alors, la méthode "gitan" en tapant gentiment avec un tournevis plat dans une encoche.


Merci du retour, ça va dans le sens de ce que je pensais. Le démontage semble en effet simple, et permettra de voir le pignon en son entier.
RPM
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ronron (12 juin 2017) disait:

Nos vélos ont une majorité de pièce en alliage "mou" : alu, magnésium etc.
Or avec une vis en acier, si tu sers trop, c'est pas la vis qui va lacher, c'est ta pièce, et là, un filetage rond ou foiré, c'est pièce à la poubelle.


ou pièces trop "dures" => risque de fissurer les pièces en carbone.
ronron
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Entre autre, bref, y a pleins de raisons pour pas serrer trop fort sur un vélo.
wakatepe
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j suis tranquille niveau carbone sur mon vieux DH :)
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RPM (13 juin 2017) disait:

ronron (12 juin 2017) disait:

Nos vélos ont une majorité de pièce en alliage "mou" : alu, magnésium etc.
Or avec une vis en acier, si tu sers trop, c'est pas la vis qui va lacher, c'est ta pièce, et là, un filetage rond ou foiré, c'est pièce à la poubelle.


ou pièces trop "dures" => risque de fissurer les pièces en carbone.


Tiens ça me fait penser à ma tige de selle carbone que je dois changer sur mon route et du coup je recule le moment faute d'outillage.
Je pense qu'effectivement en faisant gaffe on doit pouvoir s'en sortir sans clé dynamométrique
ronron
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T'as besoin d'outillage pour changer une tige de selle???

Pour avoir besoin de la changer, tu l'as cassé?
ronron
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wakatepe (13 juin 2017) disait:

j suis tranquille niveau carbone sur mon vieux DH :)


Pareil, j'ai proscrit le carbone sur mes vélos.
topgun
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ronron (13 juin 2017) disait:

T'as besoin d'outillage pour changer une tige de selle???

Pour avoir besoin de la changer, tu l'as cassé?


Changement d'une tige alu pour une tige carbone. Il est recommandé de serrer avec la fameuse clé dynamo.
Je la change parce que s'agissant d'un vélo d'occas le proprio avait monté une selle avec un recul important.
Depuis j'ai juste adapté en avançant la selle (je sais c'est vraiment pas ergonomique)
Ceci étant j'ai suffisamment de potes cyclos mécanos qui ne demandent qu'à m'aider ;-)
wakatepe
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Bon bah j'ai fait la fourche ce soir et effectivement, la dynamo on s'en passe très bien.. Sortie demain pour voir si y'a rien de cassé ahah, pour l'instant ça m'a l'air un peu plus souple.
topgun
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topgun (13 juin 2017) disait:

ronron (13 juin 2017) disait:

T'as besoin d'outillage pour changer une tige de selle???

Pour avoir besoin de la changer, tu l'as cassé?


Changement d'une tige alu pour une tige carbone. Il est recommandé de serrer avec la fameuse clé dynamo.
Je la change parce que s'agissant d'un vélo d'occas le proprio avait monté une selle avec un recul important.
Depuis j'ai juste adapté en avançant la selle (je sais c'est vraiment pas ergonomique)
Ceci étant j'ai suffisamment de potes cyclos mécanos qui ne demandent qu'à m'aider ;-)


Dans la série je raconte "my life" le changement de tige est fait. RAS sauf au départ de ma 1ère sortie elle a légèrement tourné, j'ai resserré très progressivement (2 vis verticales).
Hier sortie de 102km, impeccable (ou quasiment) et je pense même avoir résolu un petit souci de sensation de fourmis au bout de 2h30 de vélo environs dans le pied droit lié sans doute à la compression d'un nerf ou petite veine dans la jambe. J'ai corrigé aussi l'assiette de la selle.
Petit gag la tige avec recul était bien en carbone ;-)
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Bon RPM, prêt pour la Pyrénéenne?

Si je récupère bien, ça va être correct sur la deux vallées, même cramé je claque tous mes records! :)

Le problème c'est que je suis bien cramé et que je n'ai pas encore fini ma semaine ariégeoise!
RPM
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Gaetan33 (27 juin 2017) disait:

Bon RPM, prêt pour la Pyrénéenne?

Si je récupère bien, ça va être correct sur la deux vallées, même cramé je claque tous mes records! :)

Le problème c'est que je suis bien cramé et que je n'ai pas encore fini ma semaine ariégeoise!


dans l'absolu je suis prêt. Après j'ai un pb de logistique car fête de l'école samedi à Toulouse et depart de la rando à 8h dimanche ... faut voir.
Tu as fais l'ariègoise ? quel parcours ?
RPM
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tiens j'en profite pour poser quelques questions aux pro du vtt.

* Niveau fourche ça se vaut une Fox 32 Float Performance, une DT Swiss OPM, ODL, une Manitou M30 ou une ROCKSHOX REBA RL (à priori elle a 1 cm de plus de débattement)
* Niveau frein : entre Magura MT2, Shimano BR-M506 et Shimano SLX (je suppose que le SLX est mieux mais quid des magura ?)
* Niveau roues, je présume que ces kif kif entre des DT Swiss X1900 Spline et des Mavic Crossride FTS-X ?

on retrouve ces équipements sur les vtt que j'ai ciblé (hardtail, 29er, 12 kg max, 1500 € max) => canyon, radon, cube
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RPM (27 juin 2017) disait:

tiens j'en profite pour poser quelques questions aux pro du vtt.

* Niveau fourche ça se vaut une Fox 32 Float Performance, une DT Swiss OPM, ODL, une Manitou M30 ou une ROCKSHOX REBA RL (à priori elle a 1 cm de plus de débattement)
* Niveau frein : entre Magura MT2, Shimano BR-M506 et Shimano SLX (je suppose que le SLX est mieux mais quid des magura ?)
* Niveau roues, je présume que ces kif kif entre des DT Swiss X1900 Spline et des Mavic Crossride FTS-X ?

on retrouve ces équipements sur les vtt que j'ai ciblé (hardtail, 29er, 12 kg max, 1500 € max) => canyon, radon, cube


Alors le SLX est en dessous du Deore donc pour 1500 € je trouve ça un peu cheap.
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topgun (27 juin 2017) disait:

RPM (27 juin 2017) disait:

tiens j'en profite pour poser quelques questions aux pro du vtt.

* Niveau fourche ça se vaut une Fox 32 Float Performance, une DT Swiss OPM, ODL, une Manitou M30 ou une ROCKSHOX REBA RL (à priori elle a 1 cm de plus de débattement)
* Niveau frein : entre Magura MT2, Shimano BR-M506 et Shimano SLX (je suppose que le SLX est mieux mais quid des magura ?)
* Niveau roues, je présume que ces kif kif entre des DT Swiss X1900 Spline et des Mavic Crossride FTS-X ?

on retrouve ces équipements sur les vtt que j'ai ciblé (hardtail, 29er, 12 kg max, 1500 € max) => canyon, radon, cube


Alors le SLX est en dessous du Deore donc pour 1500 € je trouve ça un peu cheap.


Là, tu racontes des conneries, le SLX est au dessus du Deore.
Et c'est typiquement sur cette gamme de prix qu'on en voit.
D'ailleurs, il me semble que l'équivalent Deore n'existe pas en 11V.

Sur les freins, tu as le réglages de la garde par molette sur les Shimano SLX et pas sur les Deore, c'est à dire que tu règles la position du levier par rapport au cintre sans outils. Assez pratique.
J'ai les SLX et j'en suis assez content, c'est pas on/off, c'est donc facile à doser et performant. Le Deore sera un cran en dessous en terme de finition et de performance, mais assez comparable quand même.
Je ne connais pas les MT2, mais Magura, c'est de la bonne qualité, sérieux, plutôt puissant en générale.
Les Shimanos sont faciles à purger et les pièces coutent pas cher, faciles à trouver.

Les fourches seront assez comparables avec les réglages de bases : détente et compression basse vitesse, qui permet de bloquer la fourche.
Après RS, c'est facile à entretenir et les pièces coûtent pas cher, c'est un plus, je ne connais pas les autres sur ce point.

Niveau roues : pas d'avis, désolé.
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Oui exact le SLX remplace l'ancien LX en fait et est bien au dessus du DEORE !
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RPM (27 juin 2017) disait:

Gaetan33 (27 juin 2017) disait:

Bon RPM, prêt pour la Pyrénéenne?

Si je récupère bien, ça va être correct sur la deux vallées, même cramé je claque tous mes records! :)

Le problème c'est que je suis bien cramé et que je n'ai pas encore fini ma semaine ariégeoise!


dans l'absolu je suis prêt. Après j'ai un pb de logistique car fête de l'école samedi à Toulouse et depart de la rando à 8h dimanche ... faut voir.
Tu as fais l'ariègoise ? quel parcours ?


Mountagnole, je suis arrivé à l'arrache niveau entrainement, avec une seule sortie de 100 km la sortie d'avant, mais ma perte de poids a compensé mon manque d'entrainement, du coup je ne suis pas mécontent de la boucler en 5h! Mes frères m'ont collé une heure sur le même parcours! Par contre sur la grande j'ai un pote qui passe dans les 100 premiers sur la XXL avant de casser sa patte de dérailleur dans la montée de Goulier, le suivant passe une demi heure après et fini vers les 300, et le dernier boucle l'Ariégeoise en 7h.

Et depuis je continue à rouler et courir sur Ax, mais le temps ne me motive pas toujours et j'ai un genou qui fait des siennes...

La fête de l'école c'est le soir ou l'aprem? Parce que tu as peut être moyen de partir à la suite!
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ronron (12 juin 2017) disait:

A première vue, c'est pas très compliqué.

Pignon serré par un écrou à ergot. Par contre, le pignon ne semble pas plat, il semble avoir un offset, surement pour avoir un bon alignement de la chaine, c'est pas plus compliqué, juste encore moins standard et moins facile à trouver.

J'en ai trouvé à environ 5€, 16T pour moyeux à rétropédalage, mais sans avoir le tien sous les yeux, impossible d'être 100% sûr : fr.hollandbikeshop.com

Le plus simple, c'est de contacter SantaFixie, ils doivent avoir le pignon qui va bien où en tout cas te renseigner sur la bonne référence à chercher et comment le trouver.
Mais avec une clé à ergot, ça doit se faire en 5mn. Ou alors, la méthode "gitan" en tapant gentiment avec un tournevis plat dans une encoche.


Petit update !

Donc, plutôt que de changer le pignon, j'ai changé le haut de plateau (tenu par 5 vis) et je suis donc passé en 48/18, et c'est bien plus agréable et plus rapide sur le plat...

Pour la petite histoire, j'aime bien varier mes achats. Donc si j'avais acheté la jante sur le net (santafixie, reçue en 48h), je suis allé chez le Culture vélo à 2 pas de chez moi pour le haut de plateau... Ben, ils se sont mis à 2 pendant 15 minutes pour trouver la pièce... sur le net... et certes, ils l'ont commandée... et reçue 10 jours après !

J'étais pas pressé, là n'est pas la question, mais on voit bien que pour les magasins physiques, la concurrence est rude face aux clients pressés et sans patience... :-)
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En même temps, y a "36" standards différents pour les pédaliers, surtout en route.
Si en plus, ils doivent avoir toutes les dentures, 48t, c'est pas vraiment standard non plus, ils s'en sortent plus, surtout pour 1 ou 2 pièce vendues par an.

Et vu que c'est tout aussi simple de changer de pignon (sur un cassette de roue libre standard) , moins cher, plus rapide à faire, et standard pour les singlespeeds, ils ont encore moins de raison de se faire chier avec un plateau.

C'est tout le problème des montages exotiques, les fabriquants font ce qu'ils veulent sur les standards et après faut courir après les pièces.
fabien.38
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fabien.38 (29 juin 2017) disait:


C'est beau ...
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Canyon fait 200€ de réduction sur les AL8.9 et AL7.9 à respectivement 1199 et 999€.
Apparemment la différence se fait sur le groupe : 2x11 Slx (avec RD xtr) pour le 8.9 et 2x10 deore (avec RD xtr) pour le 7.9
Les 200€ d'écarts vallent le coup ?
ronron
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Y a pas que le nombre de vitesses.

Le 8.9 a tout le groupe SLX, donc tout le groupe plus haut de gamme, meilleurs freins et surtout il a une cassette 11V en 11-42. En fonction de là où tu roules et de ta façon de rouler, ça peut te permettre de virer le dérailleur avant et de rouler en monoplateau, moyennant un changement de plateau. Bien plus simple et agréable à l'utilisation, avec un plateau Narrow wide, plus de problème de déraillement non plus.

Alors que le 7.9, avec le Deore, il est en 10v, avec cassette 11-36. Et là, c'est moins simple de rouler en mono plateau.

Tu vas rouler où? Quels types de sorties?
RPM
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ronron (30 juin 2017) disait:

Y a pas que le nombre de vitesses.

Le 8.9 a tout le groupe SLX, donc tout le groupe plus haut de gamme, meilleurs freins et surtout il a une cassette 11V en 11-42. En fonction de là où tu roules et de ta façon de rouler, ça peut te permettre de virer le dérailleur avant et de rouler en monoplateau, moyennant un changement de plateau. Bien plus simple et agréable à l'utilisation, avec un plateau Narrow wide, plus de problème de déraillement non plus.

Alors que le 7.9, avec le Deore, il est en 10v, avec cassette 11-36. Et là, c'est moins simple de rouler en mono plateau.

Tu vas rouler où? Quels types de sorties?


Merci
Je vais rouler à 95% en plaine en forêt et de façon occasionnelle, ma pratique restant centrée sur la route.
L'argument monoplateau est intéressant. Je pense partir sur le 8.9.
La version carbone fait 300€ de plus actuellement mais je suis pas sur qu'elle apporte grand chose (gain de poids limite et risque de casse augmenté;)
ronron
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Si tu roules surtout en plaine, et que t'as les guibolles d'un routard, fonce sur le 8.9 et passe le direct en monoplateau avec un plateau de 34, voir 36 si t'as vraiment des cuisses. C'est tellement plus simple à utiliser.

Ensuite, je ne vois pas vraiment d'intérêt au carbone, surtout pour du "loisir", ce qui ne sera pas confortable du tout, et le gain de poids ne sera pas notable.
Sur un vtt, rien que sur les pneus ou en passant en tubeless, tu peux gagner entre 500gr, et 1kg en fonction du montage, c'est énorme et le gain sera bien plus conséquent et appréciable que de gagner 1kg sur le cadre.
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ronron ( 1 juil. 2017) disait:

Si tu roules surtout en plaine, et que t'as les guibolles d'un routard, fonce sur le 8.9 et passe le direct en monoplateau avec un plateau de 34, voir 36 si t'as vraiment des cuisses. C'est tellement plus simple à utiliser.

Ensuite, je ne vois pas vraiment d'intérêt au carbone, surtout pour du "loisir", ce qui ne sera pas confortable du tout, et le gain de poids ne sera pas notable.
Sur un vtt, rien que sur les pneus ou en passant en tubeless, tu peux gagner entre 500gr, et 1kg en fonction du montage, c'est énorme et le gain sera bien plus conséquent et appréciable que de gagner 1kg sur le cadre.


j'ai les guibolles d'un routard mais plutôt catégorie poids plume, le plat c'est pas mon fort :)

j'ai la même analyse sur le carbone même si les cadres moderne ne sont pas si inconfortable que ça (en route au moins).

8.9 commandé, yapluka ...
topgun
topgun

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Je viens peut être polluer le post mais aujourd'hui je viens de comprendre pourquoi une partie de l'opinion déteste le cyclisme et notamment le Tour de France.
Tranquillement en train de récupérer dans mon canapé de ma sortie du jour devant une très belle étape de montagne, j'ai successivement vu un type déguisé en Obelix, un en Spiderman, un qui courait en slip kangourou blanc (heureusement ) et un abruti qui a traversé au ralenti devant les coureurs en filmant avec sa tablette (ça doit faire plus branché qu'avec un APN). On est en France sur un évènement retransmis mondialement. La honte