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winstonsmith ( 7 juin 2017) disait:

Tchak-Tchak ( 7 juin 2017) disait:

En plus certains foutent la merde en proposant plus de débattement à l'avant qu'à l'arrière (+10 ou +20),

Moi je trouve que c'est une super idée :)


Grave, enfin une vraie réflexion sur le débattement des suspensions.

Perso, je roule en 140/110, donc +30, d'origine en +10, sans aucun problème.
euskaladejo
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CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:

Ak Euska....je vous aurais un jour.....je vous aurais ;)

En ski t'es déjà bien devant, en route j'y pense même pas. Vtt descente si t'es si quiche que tu prétends pourquoi pas mais comme je serai grillé en montée!!! :(
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ronron ( 7 juin 2017) disait:

Grave, enfin une vraie réflexion sur le débattement des suspensions.

Perso, je roule en 140/110, donc +30, d'origine en +10, sans aucun problème.

160/140 d'origine. Top.
Des fois j'en arrive même à me demander si c'est opportun de garder le dh.
Mais bon le gros ça pardonne plus, ça fatigue moins, ça talonne jamais, et dans le détruit ça survole quand même nettement le débat. Et dans le très raide c'est quand même plus sécurisant. Sans compter le risque de casse nettement plus limité.

Il faut qu'ils aillent encore plus loin sur de l'enduro, tendre vers des 64/65 degrés en angle de chasse. Rallonger encore les empattements, virer ces conneries de potences.
Faut aller loin niveau géométrie, faut expérimenter...
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Y a le Mojo Geometron de Chris Porter par Nicolai pour ça : pinkbike.com
Il roule lui même sur une version avec potence en 0mm.

Bien sur, le prix pique un peu.
Mais un Nicolai, tu le gardes toute ta vie.

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CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:

ak ( 7 juin 2017) disait:

CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:


Ak Euska....je vous aurais un jour.....je vous aurais ;)



pour une rando/chateaux/gastro... dans 20 ans ;-)

mais c'est déjà le cas avec une rando dans les coteaux de Jurançon. Dégustation des fruits et vin blanc dans plusieurs chais ! 40 kms de VTT.
Avec l'effort tu termines dans la joie et la bonne humeur ;)
En Béarn on sait bien vivre aussi.



je les connait bien les coteaux du jurançon... ils sont casse pattes :-) montées, descentes, montées, descentes... tu sais jamais ce qu'il y a après le prochain virage :-) c'est très beau... et là bas les mecs sont poilus... c'est pas les danseuses névrosées du grand genève ;-)
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ronron ( 6 juin 2017) disait:

Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.


pas vu de 29" chez D4 ...

vu pour le moment dans un budget autour des 1500 € (+/- 200€ ) Cube reaction gtc ou Canyon exceed ou "grand canyon"
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 08/06/2017 - 09:25
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RPM ( 8 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.


pas vu de 29" chez D4 ...

vu pour le moment dans un budget autour des 1500 € (+/- 200€ ) Cube reaction gtc ou Canyon exceed ou "grand canyon"


Les nouveaux Sunn ont bonne presse également
ronron
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RPM ( 8 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.


pas vu de 29" chez D4 ...

vu pour le moment dans un budget autour des 1500 € (+/- 200€ ) Cube reaction gtc ou Canyon exceed ou "grand canyon"


1500€, fallait le dire tout de suite.

Tu peux aller choisir ton vélo dans la marque que tu veux, pour ce budget là, t'aura un vélo de qualité.

Par contre, si cela fait un moment que t'as pas fait de vtt, je te conseille de fortement d'aller en essayer un avant d'acheter.
Déjà parce qu'un cadre carbone, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus confortable, en plus, la géométrie peut ne pas convenir.
En rajoutant le 29", cela peut être déroutant.

Et avec 1500€, ce serait dommage de se louper.
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topgun ( 7 juin 2017) disait:

Tchak-Tchak ( 7 juin 2017) disait:

Pour te répondre vite fait, comme le marché a besoin de tout mettre dans des cases (qui ne correspondent que tres peu aux réalités des pratiquants), en ce moment, en termes de débattement, c'est : XC (hardtail 100mm), marathon (100/100mm), Trail (120-120mm), all mountain (140/140mm), enduro (160/160mm, voire plus), freeride/slopestyle/bikepark (180/180mm), DH (200/200mm).
En plus certains foutent la merde en proposant plus de débattement à l'avant qu'à l'arrière (+10 ou +20), sur le terrain ça marche bien aussi, et il faut moduler par la taille des roues...
Raid, je connais pas, c'est pas encore dans l'argumentaire marketing classique. Apres, toutes ces dénominations fumeuses, c'est un peu de la branlette, ça donne juste une idée.


J'y vois un peu plus clair
Merci TT ????

En tout cas ne pas croire qu' "enduro" rime avec "endurance"... C'était peut-être l'idée de base... "ça monte aussi bien qu'un XC et descend aussi bien qu'un DH huhu" mon cul :D
J'ai déjà essayé sur des courts tests des vélos type enduro, pour faire des longues distances je crois pas que ce soit les meilleurs engins... Et la tendance ça a plutôt l'air de se rapprocher de "descendre aussi bien qu'un DH" que "monter aussi bien qu'un XC" !
Pour faire du tout à la pédale en poussant le moins possible et descendre en s'éclatant je pense qu'un 130 ou 140 suffit laaargement hors usage compet' enduro. Et encore je crois que même en compet' (j'y connais rien hein, la compet' et moi...) il y en a beaucoup qui utilisent des 'petits' débattements avec une grosse fourche à l'avant...
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ronron ( 8 juin 2017) disait:

RPM ( 8 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.


pas vu de 29" chez D4 ...

vu pour le moment dans un budget autour des 1500 € (+/- 200€ ) Cube reaction gtc ou Canyon exceed ou "grand canyon"


1500€, fallait le dire tout de suite.

Tu peux aller choisir ton vélo dans la marque que tu veux, pour ce budget là, t'aura un vélo de qualité.

Par contre, si cela fait un moment que t'as pas fait de vtt, je te conseille de fortement d'aller en essayer un avant d'acheter.
Déjà parce qu'un cadre carbone, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus confortable, en plus, la géométrie peut ne pas convenir.
En rajoutant le 29", cela peut être déroutant.

Et avec 1500€, ce serait dommage de se louper.


ouaip, je vais essayer de faire ça ... ça me fera peut être passer l'envie :D
winstonsmith
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Oh là là j'ai l'impression qu'on est en train de le perdre sur le radar. Il rebascule du côté obscur... ;)
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RPM ( 8 juin 2017) disait:

ronron ( 8 juin 2017) disait:

RPM ( 8 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.


pas vu de 29" chez D4 ...

vu pour le moment dans un budget autour des 1500 € (+/- 200€ ) Cube reaction gtc ou Canyon exceed ou "grand canyon"


1500€, fallait le dire tout de suite.

Tu peux aller choisir ton vélo dans la marque que tu veux, pour ce budget là, t'aura un vélo de qualité.

Par contre, si cela fait un moment que t'as pas fait de vtt, je te conseille de fortement d'aller en essayer un avant d'acheter.
Déjà parce qu'un cadre carbone, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus confortable, en plus, la géométrie peut ne pas convenir.
En rajoutant le 29", cela peut être déroutant.

Et avec 1500€, ce serait dommage de se louper.


ouaip, je vais essayer de faire ça ... ça me fera peut être passer l'envie :D


C'est pas le but de mon intervention, c'est plutot l'inverse.

Que tu oublies l'aspect performance qui n'a pas lieu d'être en rando/xc, et que tu trouves direct un vélo avec lequel tu te fasses juste plaisir, que t'ais de bonnes sensations.
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Le vtt, c'est pas faire des perfs en sentant les gaz d'échappements et en se faisant pousser dans le fossé.
Le vtt, c'est se faire plaisir en frôlant les arbres en respirant l'humus et la forêt.
malybuman
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Au dessus de chez moi
deux voitures croisées sur les premiers 40 km.
ça sentait bon les genets.
J'ai plus peur des patous en ce moment que des voitures surement à tort.
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winstonsmith ( 8 juin 2017) disait:

Oh là là j'ai l'impression qu'on est en train de le perdre sur le radar. Il rebascule du côté obscur... ;)


tssss ... pas ma faute si t'es pas dans le bon massif, nous on a pas des voitures partout :D



Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 09/06/2017 - 09:58
winstonsmith
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Tchak-Tchak
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RPM ( 9 juin 2017) disait:

tssss ... pas ma faute si t'es pas dans le bon massif, nous on a pas des voitures partout :D

servimg.com
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C'est la Hourquette ?
malybuman
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winstonsmith ( 9 juin 2017) disait:



p'tain c'est beau
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RPM ( 9 juin 2017) disait:

winstonsmith ( 8 juin 2017) disait:

Oh là là j'ai l'impression qu'on est en train de le perdre sur le radar. Il rebascule du côté obscur... ;)


tssss ... pas ma faute si t'es pas dans le bon massif, nous on a pas des voitures partout :D





erreur
p'tain c'est beau
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malybuman ( 9 juin 2017) disait:

Au dessus de chez moi
deux voitures croisées sur les premiers 40 km.
ça sentait bon les genets.
J'ai plus peur des patous en ce moment que des voitures surement à tort.



Ça aussi c'est beau! Mais ça donne envie de faire du Vtt un paysage comme ça...ou alors c'est le vélo ;-)
RPM
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Tchak-Tchak ( 9 juin ) disait:

C'est la Hourquette ?


Oui, bien vu ;)
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RPM ( 9 juin 2017) disait:

Tchak-Tchak ( 9 juin ) disait:

C'est la Hourquette ?


Oui, bien vu ;)

Je l'ai bien sentie passer la 1ere fois dans un sens, et un an plus tard dans l'autre ;)
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Si tu vas dans l'Ariège tu en as des pas mal aussi, vers le Pailhères ou le Pradel...
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Gaetan33 ( 9 juin 2017) disait:

Si tu vas dans l'Ariège tu en as des pas mal aussi, vers le Pailhères ou le Pradel...

J'ai fait la traversée des Pyrénées de la Méditerranée vers l'Atlantique en 2015, oui, Pailhères c'était le 1er jour, et ça me rappelle bien des trucs aussi ;)
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Tchak-Tchak ( 9 juin 2017) disait:

Gaetan33 ( 9 juin 2017) disait:

Si tu vas dans l'Ariège tu en as des pas mal aussi, vers le Pailhères ou le Pradel...

J'ai fait la traversée des Pyrénées de la Méditerranée vers l'Atlantique en 2015, oui, Pailhères c'était le 1er jour, et ça me rappelle bien des trucs aussi ;)



t'as un topo?
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ak ( 9 juin 2017) disait:

t'as un topo?

Mieux que ça, c'est moi qui suis SUR la couverture du topo :)

http://www.vtopo.fr/media/catalog/product/cache/2/image/600x600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/y/cyclo_couv-66.jpg
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nickel :-)
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vous l'avez fait en combien de jours, avec des étapes de combien de kil et de combien de dénivelé?
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sickboy90s ( 9 juin 2017) disait:

malybuman ( 9 juin 2017) disait:

Au dessus de chez moi
deux voitures croisées sur les premiers 40 km.
ça sentait bon les genets.
J'ai plus peur des patous en ce moment que des voitures surement à tort.



Ça aussi c'est beau! Mais ça donne envie de faire du Vtt un paysage comme ça...ou alors c'est le vélo ;-)

Je fais plus de vtt que de route, ça manque pas de singles les préalpes de dignes, les crêtes que l'on voit derrières :les Monges mais il commence déjà à faire chaud.
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ak ( 9 juin 2017) disait:

vous l'avez fait en combien de jours, avec des étapes de combien de kil et de combien de dénivelé?

Rappelle mon ton email en MP, je t'envoie ça avec les traces GPS
Thoun
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RPM ( 8 juin 2017) disait:

ronron ( 8 juin 2017) disait:

RPM ( 8 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.


pas vu de 29" chez D4 ...

vu pour le moment dans un budget autour des 1500 € (+/- 200€ ) Cube reaction gtc ou Canyon exceed ou "grand canyon"


1500€, fallait le dire tout de suite.

Tu peux aller choisir ton vélo dans la marque que tu veux, pour ce budget là, t'aura un vélo de qualité.

Par contre, si cela fait un moment que t'as pas fait de vtt, je te conseille de fortement d'aller en essayer un avant d'acheter.
Déjà parce qu'un cadre carbone, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus confortable, en plus, la géométrie peut ne pas convenir.
En rajoutant le 29", cela peut être déroutant.

Et avec 1500€, ce serait dommage de se louper.


ouaip, je vais essayer de faire ça ... ça me fera peut être passer l'envie :D


Tu te prends un truc comme ça, fun assuré : commencal-store.com
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Fun c'est clair mais faut pas c'est pas ce qui est le plus performant en montée et en descente ...

Si tu sais pas vers quel pratique te tourné prend un bike type Yéti 575, tu trouve des montages très haut de gamme en 26 autour de 1500€ qui n'ont pas beaucoup roulé ! il montera et descendra nettement mieux qu'un allmountain équipé bas de gamme !

Si tu n'a pas de sorti en Park de prévu c'est vraiment genre de Velo hyper polyvalent et souvent vraiment bien équipé pour un super prix !
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Je regardais aussi les Meta HT mais Arghh, c'est lourd ! Je veux bien que ce soit solide et que la philosophie de la marque soit le fun et pas tant la performance (de base j'adhère), mais quasi 14 kg pour un semi-rigide faut ptètre pas pousser ^^
C'est peut-être le genre de vélo sympa à avoir en complément d'un all mountain/enduro, mais pour un "one bike quiver" je crains comme seb que ce soit un peu bâtard :x
malybuman
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sortie dans le val d'allos
départ d'allos vers le seignus puis après avoie quitté la station single en remontant vers la foux tout passe sur le vélo.

descente vers la foux sympa malgré les les pierriers.
la foux direction les sources du verdon

après le refuge tout ne passe pas en vélo jusqu'au col de sestrière

descente jusqu'au col d'allos puis 15 minutes de montée et super single jusque allos.
Mise à part la montée au col de sestrière le reste est tip top
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fabien.38 (10 juin 2017) disait:

Je regardais aussi les Meta HT mais Arghh, c'est lourd ! Je veux bien que ce soit solide et que la philosophie de la marque soit le fun et pas tant la performance (de base j'adhère), mais quasi 14 kg pour un semi-rigide faut ptètre pas pousser ^^
C'est peut-être le genre de vélo sympa à avoir en complément d'un all mountain/enduro, mais pour un "one bike quiver" je crains comme seb que ce soit un peu bâtard :x


Au contraire, c'est le vélo parfait pour un "one bike quiver".

Parce que ton xc de 10kg, tu vas subir les descentes, et tu feras aucun saut avec.
Avec celui là, tu peux tout faire, même du 4X, de la pump ou de la piste de bmx.

Faut arrêter de se focaliser sur le poids, c'est de la connerie.
Tu peux avoir un vtt à 10kg, si la géométrie est pourrie, t'avanceras pas forcément plus vite qu'un gars avec un vtt à 14kg en montée, et tu te feras chier avec en descente. Quel intérêt?

Je parle même pas de l'aspect sécurité de descendre avec un xc sur un vélo pas fait pour avec une position pas du tout sécurisante.
fabien.38
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Mais il sort d'où ton xc à 10kg ? ^^
Je m'interrogeais sur les intérêts de ce type de vélos comparé à un tout sus' type all mountain.
Avec un AM tout suspendu entre 12.5 et 13.5kg je doute que le risque de casse soit plus élevé qu'avec un "endurigide" même robuste, et puisque tu parlais de géométrie, je ne vois rien dans celle du meta HT qui me donne envie de faire plus de bornes qu'avec un all mountain ^^

D'ailleurs je ne vois pas où tu me contrediras puisque tu as toi-même choisi un tout suspendu et pas un semi-rigide ! :D
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Bin le prix.

Un Meta HT, t'en trouves neuf à 1000€.

Un AM ou enduro à 13kg, c'est 4000€.

Donc, quand tu veux te mettre sérieusement au vtt engagé et que t'as pas les moyens où que t'hésites à vraiment investir, c'est le vélo parfait.

J'ai choisi un TS parce que j'avais les moyens, que je savais ce que je voulais, j'ai pas mal hésité avec un hardtail mais acier.
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Chez Canyon, YT, Rose, Radon ou autre, c'est pas 4000€... Et après réductions ou en occasion j'en parle même pas.
D'ailleurs par rapport à la VPC, pour acheter chez des marques comme ça moi j'ai aucun scrupule ^^ C'est un juste retour des choses après que ce merveilleux système de l'offre et la demande ait tant profité aux marques 'classiques' qui pour beaucoup se dégagent des marges de ouf (d'ailleurs les cas les plus extrêmes semblent pas tellement souffrir..)
Des marques comme Commençal justement ont su rebondir, pourquoi les autres feraient pas pareil ?
Et pour le métier de bouclard comme il existe aujourd'hui, ils peuvent sûrement trouver eux aussi d'autres services à proposer, comme du conseil d'achat ou des services de montage/réglage et entretien, je pense. J'ai déjà lu un truc sur des boutiques qui faisaient ça, notamment une spécialisée Rose il me semble, et ça à l'air de marcher. Les bouclards peuvent bien grogner et envoyer bouler les mecs qui leur apportent en réparation un vélo acheté en VPC, au final quand ils auront plus de clients ce seront eux qui s'adapteront hein ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 11/06/2017 - 22:09
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fabien.38 (11 juin 2017) disait:

Chez Canyon, YT, Rose, Radon ou autre, c'est pas 4000€... Et après réductions ou en occasion j'en parle même pas.
...

Non mais laisse tomber, ça sert à rien de discuter avec onron, de 2 choses l'une, soit il a raison, soit tu as tort, mais de toutes façons c'est comme ça et pas autrement. Donc à part pour la beauté du geste, franchement, c'est du temps perdu :)
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Un bouclard, il fait pas son beurre en réparant des dérailleurs ou en changeant des chambres à air. Il fait que survivre grâce à ça. Et avec internet, plus personne n'est prêt à payer pour se faire conseiller, on fait une recherche sur google pour trouver des réponses.

Alors que celui qui vend en direct, se fait bien plus de marge sur chaque vélo, d'où l'intérêt de cette méthode de vente, vu qu'elle zappe la marge du bouclard.

Et vu le nombre de marque de vélo qui ont coulés ces 15 dernières années et pas que des petites, je suis trés septique sur les marges de oufs, surtout des gros, sachant que ce sont quand mêmes des petits volumes pour les vélos haut de gamme ou de gravity.

Et même chez Canyon, un Strive à 13.5kg, c'est 3800€. Et là, ils s'en font de la marge.
Et Canyon, ça fait pas rêver.

Donc en achetant en direct, tu favorises une marque qui est là pour tuer les plus petites et les bouclards, bref, pas reluisant.

Quand j'achète en VPC, je le fais parce que j'ai pas le choix et que je trouve pas ce que je veux chez le bouclard.
Alors je me fais pas de soucis pour les marques comme Canyon, et plus pour les bouclards.
Thoun
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ronron (11 juin 2017) disait:

fabien.38 (10 juin 2017) disait:

Je regardais aussi les Meta HT mais Arghh, c'est lourd ! Je veux bien que ce soit solide et que la philosophie de la marque soit le fun et pas tant la performance (de base j'adhère), mais quasi 14 kg pour un semi-rigide faut ptètre pas pousser ^^
C'est peut-être le genre de vélo sympa à avoir en complément d'un all mountain/enduro, mais pour un "one bike quiver" je crains comme seb que ce soit un peu bâtard :x


Au contraire, c'est le vélo parfait pour un "one bike quiver".


Je plussoie, je roule plus avec le HT qu'avec mon enduro ... et je l'emmène aux mêmes endroits, et presque tout aussi vite en descente et plus vite en montée.
Et je suis pas le seul à avoir choper la maladie, j'ai un pote qui l'utilise en vélo unique (r.e.m.i. si tu passes par là ^^), un autre qui s'est forcé à le revendre parce que sinon son beau Strive CF Race prenait la poussière au garage, bref, l'essayer c'est l'adopter. ^^
ronron
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Tu te fais pas trop dégager l'arrière dans les racines et les pierres?

Tu roules en plates ou autos?
Thoun
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Ça reste raisonnable je trouve, tu fais aussi en sorte d'être plus propre niveau pilotage.
Je m'attendais à bien pire en fait et à part dans les gros tout droit défoncé c'est tout à fait acceptable.
J'ai testé les 2, en autos tu tiens quand même vachement mieux le vélo, tu peux envoyer plus sereinement, en plates tu te fais plus balader quand même, c'est moins safe !
Thoun
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Et la Lyrik en 160 devant fait aussi un taf assez énorme je dois dire.
seb68
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Après ça dépend où tu roule... Si c'est cassant tu te fais quand même beaucoup secouer avec un hardtail et ta vitesse et ta fluidité sans récent forcément !
Dans le raide et le défoncé le semi-rigide a quand même ses limites !
Après je roule principalement autour de Cham donc terrain très cassant et dans les Vosges ou ca l'ai tout autant selon les spots !
J'ai commencé avec un Sunn Forest Jump et j'ai juste eu une révélation quand je suis passé sur mon ancien Focus Project ... Tu passe plus vite plus serein, tu roule plus fluide !
Et au pédalage j'ai gagné en temps sur les parcours habituel, meme si je suis passé de 13,5 sur le Sunn a 14,7 sur le Focus Project !
Si tu pédale sur des sentiers un peu cassant en montée la motricité joue beaucoup !

Finalement j'ai monté mon Reign 27,5 avec shifter, dérailleur, pédalier GX et une cassette Sunrace 11-46 du coup il passe à 13,7kg en taille L avec des bons gros pneus (Magic Marry et Hans Dampf) et grosse pédale plate ;)
Prochain up grade les roues, sûrement des DT !
ronron
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Thoun (12 juin 2017) disait:

Ça reste raisonnable je trouve, tu fais aussi en sorte d'être plus propre niveau pilotage.
Je m'attendais à bien pire en fait et à part dans les gros tout droit défoncé c'est tout à fait acceptable.
J'ai testé les 2, en autos tu tiens quand même vachement mieux le vélo, tu peux envoyer plus sereinement, en plates tu te fais plus balader quand même, c'est moins safe !


D'où ma question, parce que quand je roulais en hardtail, c'était le principale défaut, en pédale plate, t'as l'arrière qui chasse violemment parfois sur des racines ou des pierres. Alors qu'en auto, tu contrôles bien mieux, et le vélo reste bien plus en ligne dans le défoncé.
Thoun
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seb68 (12 juin 2017) disait:

Après ça dépend où tu roule... Si c'est cassant tu te fais quand même beaucoup secouer avec un hardtail et ta vitesse et ta fluidité sans récent forcément !
Dans le raide et le défoncé le semi-rigide a quand même ses limites !
Après je roule principalement autour de Cham donc terrain très cassant et dans les Vosges ou ca l'ai tout autant selon les spots !


Je roule aussi dans les Vosges dans un secteur où y a du potentiel et du client.
Comme dis, tu adaptes ton pilotage au vélo, tu charges un peu plus l'avant, tu apprends à survoler les obstacles et niveau vitesse tu rejoins les tout mous.
Avec le HT, j'ai pété tous mes temps réalisés auparavant avec l'enduro sur les pistes du secteur.
Et r.e.m.i, qui a aussi un Meta HT et qui est aussi sur le forum, aligne la plupart des mecs en tout mou donc je suis pas d'accord pour dire qu'un HT sera moins rapide qu'un tout suspendu.
Sauf peut-être si tu vis dans le sud et que t'as jamais vu de la terre tellement tu roules tout le temps dans les cailloux. Et encore.
Là où par contre je vois une nette différence entre mon enduro et le HT c'est quand il s'agit de rouler à l'aveugle, effectivement là tu seras plus rapide avec le tout mou vu qu'il pardonne beaucoup plus les erreurs de traj' et permet de moins se fatiguer les guiboles à amortir des trucs que t'aurais pas vu venir.
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Bizarre de voir aussi peu de hardtail en compétition d'enduro, c'est peu être que parce que les tracés sont à vue ...

Hors capacité et technique du pilote je reste persuader dans ton cas que si tu monte sur un Meta V4 bien réglé (pour pas te dépayser) tu fera des meilleurs chronos !
Avec un tout suspendu tu gagne en grip, en freinage, en tolérance... Tout ce qui te permet d'aller plus vite !

En fun je dis pas mais en perf c'est sur !
seb68
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Barrelli fait mieux que moi en cyclo-cross.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 12/06/2017 - 11:31
fabien.38
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+1 pour les pédales auto en semi-rigide, on est plus serein, l'impression d'avoir nettement plus de contrôle...

Ce qui m'a amené à réfléchir pour un HT type Meta c'est que, en effet, mon gros problème avec mon semi-rigide actuel c'est pas tellement l'amorti mais la géométrie ^^
Un peu plus de stabilité, peut-être plus de débattement à l'avant et un cadre plus sloping je dirais pas non...
L'autre raison comme je l'avais dit plus haut c'est que la vitesse potentiellement plus élevée qu'on peut atteindre avec un tout suspendu me donnera pas tellement plus de plaisir je pense, en fait...
Vous parlez de chrono mais en ce qui me concerne je dirais que ce qui me donne du plaisir c'est pas tant la vitesse absolue, mais la vitesse relative par rapport au vélo que j'utilise, en connaissant les limites du vélo... Je sais pas si certains font de la compèt' et ça pourrait expliquer cette obsession du chrono, mais perso ça ne m'attire pas du tout et me chronométrer pour tenter de battre un record sur telle ou telle descente je m'en branle pas mal :D
Question de vision ;)