FastNico
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ak ( 3 oct. 2016) disait:

toujours faire plus en moins de temps... c'est notre époque...


"Le monde poursuit sa course effrénée vers le progrès."
gogol69
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ak ( 3 oct. 2016) disait:

gogol69 ( 3 oct. 2016) disait:

karamazofaucunlien ( 3 oct. 2016) disait:

Le vélo électrique c'est bon pour les vieux ou les fumeurs...

Ou les pères qui ont pas trop de temps libre.



ouais c'est vrai qu'ici, les pères y en a pas des masses...

Toujours aussi agréable de discuter ici!
karamazofaucunlien
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Nan mais si je ne peux dire de conneries aussi...

Sinon, ils ont du sacré matos du côté de Kona, ça m'à toujours fasciné leurs bécanes aux triathletes.

trimes.org

Ottakar
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Ont dirait un rassemblement de tunning... :-o
Y'à des raisons technique au look tellement particulier des vélos de tri ou c'est juste pour faire joli? Hormis le guidon, quelles sont les spécificité que demande le tri par rapport à de la course sur route classique?
ronron
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En fait, en course route UCI, le recul de selle minimum est imposée.
Et ils ont pas le droit aux prolongateurs, sauf en CLM.

Alors qu'en triathlon, ils font un peu ce qu'ils veulent au niveau position, donc recherche de la position la plus aérodynamique et la plus favorable pour la respiration, d'où un recul de selle au minimum et des prolongateurs.

Plus de détails ici : onlinetri.com

karamazofaucunlien
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Ottakar ( 8 oct. 2016) disait:

Ont dirait un rassemblement de tunning... :-o



Tu trouves ?!

ak
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topgun
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Ottakar ( 8 oct. 2016) disait:

Ont dirait un rassemblement de tunning... :-o
Y'à des raisons technique au look tellement particulier des vélos de tri ou c'est juste pour faire joli? Hormis le guidon, quelles sont les spécificité que demande le tri par rapport à de la course sur route classique?


Il y a notamment une géométrie du cadre différente avec un angle du tube de selle qui se rapproche un peu de la verticale. Dans les années 90 on voyait des triathletes faire même "du bec de selle " avec des tiges inversées (la selle était avancée au lieu d'être reculée). La justification était de privilégier le fait de "repousser les pédales " pour préserver les jambes avant la course. On a aussi connu la vogue des roues de 26' qui donnait un aspect atypique aux cadres de grande taille et obligeait à revoir complètement les dentures de pédalier ( on voyait des 54 dents voire plus !).
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topgun (11 oct. 2016) disait:

Ottakar ( 8 oct. 2016) disait:

Ont dirait un rassemblement de tunning... :-o
Y'à des raisons technique au look tellement particulier des vélos de tri ou c'est juste pour faire joli? Hormis le guidon, quelles sont les spécificité que demande le tri par rapport à de la course sur route classique?


Il y a notamment une géométrie du cadre différente avec un angle du tube de selle qui se rapproche un peu de la verticale. Dans les années 90 on voyait des triathletes faire même "du bec de selle " avec des tiges inversées (la selle était avancée au lieu d'être reculée). La justification était de privilégier le fait de "repousser les pédales " pour préserver les jambes avant la course. On a aussi connu la vogue des roues de 26' qui donnait un aspect atypique aux cadres de grande taille et obligeait à revoir complètement les dentures de pédalier ( on voyait des 54 dents voire plus !).


En fait, c'est surtout pour ouvrir l'angle entre les jambes et le buste, cela permet une meilleur respiration, une position plus aérodynamique et surtout moins fatiguante.
ak
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et du coup, pour quelles raisons, tous les vélos de route ne sont pas comme ça?
ronron
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Règles de l'UCI, il doit y avoir un déport minimale de 5cm entre l'axe verticale passant par le boitier de pédalier et le bec de selle.

Y a toutes les règles ici.
fr.uci.ch

ak
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ronron (11 oct. 2016) disait:

Règles de l'UCI, il doit y avoir un déport minimale de 5cm entre l'axe verticale passant par le boitier de pédalier et le bec de selle.

Y a toutes les règles ici.
fr.uci.ch



nan mais je parle des vélos de mr et mme tout le monde... hors compétition.
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ronron (11 oct. 2016) disait:

cela permet une meilleur respiration, une position plus aérodynamique et surtout moins fatiguante.



si ça permet tout ça, pourquoi on se fais chier sur des vélos "classiques" ? c'est aussi valable en montée tous ces avantages? ou uniquement à plat?
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L'intérêt de la géométrie Triathlon, c'est de l'accordé avec des prolongateurs pour avoir la position la plus aérodynamique possible et la moins fatigante sur le plat.
Les triathlons sont rarement montagneux, voir vallonné, la plupart du temps, c'est du plat.

En montagne plus aucun intérêt à la position aérodynamique, pareil en vallonnée, de plus, les guidons à prolongateurs sont fait pour les lignes droites, pas vraiment maniable.

De plus, la position triathlon est très fatigante pour les cervicales et le haut du corps quand on a pas l'habitude, clairement pas fait pour faire du cyclotourisme.
Tchak-Tchak
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Tout simplement on peut aussi dire en 2 lignes qu'en triathlon, il est interdit de rouler en paquets, c'est un effort 100% individuel, donc l'aero est primordial, alors que c'est moins critique pour à peu pres toutes les autres formes de cyclisme sur route... (sauf CLM). Mais bon c'est onron l'expert, moi j'y connais rien, il faut juste que je le prouve de temps en temps c'est tout :)
topgun
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Tchak-Tchak (11 oct. 2016) disait:

Tout simplement on peut aussi dire en 2 lignes qu'en triathlon, il est interdit de rouler en paquets, c'est un effort 100% individuel, donc l'aero est primordial, alors que c'est moins critique pour à peu pres toutes les autres formes de cyclisme sur route... (sauf CLM). Mais bon c'est onron l'expert, moi j'y connais rien, il faut juste que je le prouve de temps en temps c'est tout :)


Dans certaines épreuves le drafting est toléré, ce qui est une entorse à la règle originelle du triathlon. Autrement dit "profiter de l'aspiration"...
topgun
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ronron (11 oct. 2016) disait:

L'intérêt de la géométrie Triathlon, c'est de l'accordé avec des prolongateurs pour avoir la position la plus aérodynamique possible et la moins fatigante sur le plat.
Les triathlons sont rarement montagneux, voir vallonné, la plupart du temps, c'est du plat.

En montagne plus aucun intérêt à la position aérodynamique, pareil en vallonnée, de plus, les guidons à prolongateurs sont fait pour les lignes droites, pas vraiment maniable.

De plus, la position triathlon est très fatigante pour les cervicales et le haut du corps quand on a pas l'habitude, clairement pas fait pour faire du cyclotourisme.


L'exception en tri reste Embrun par exemple et certains tri qui se déroulent en montagne (Alpe d'Huez).
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ak (11 oct. 2016) disait:

et du coup, pour quelles raisons, tous les vélos de route ne sont pas comme ça?


Tiens vous vous souvenez peut-être d'Obree qui avait établi un record de l'heure sur un spad confectionné "au fond de son garage" avec notamment un roulement de machine à laver (si mes souvenirs sont exacts) et qui avait vu finalement son engin invalidé par l'UCI... ;-)
ronron
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Tchak-Tchak (11 oct. 2016) disait:

Tout simplement on peut aussi dire en 2 lignes qu'en triathlon, il est interdit de rouler en paquets, c'est un effort 100% individuel, donc l'aero est primordial, alors que c'est moins critique pour à peu pres toutes les autres formes de cyclisme sur route... (sauf CLM). Mais bon c'est onron l'expert, moi j'y connais rien, il faut juste que je le prouve de temps en temps c'est tout :)


Et en quoi ça contredit ce que j'ai dit?

D'ailleurs, le drafting n'est plus interdit sur certaines compétitions dont les Jeux Olympiques.
Ça roule même en peloton sur certaines épreuves courtes.

Que tu prouves quoi de temps en temps?
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topgun (11 oct. 2016) disait:

ak (11 oct. 2016) disait:

et du coup, pour quelles raisons, tous les vélos de route ne sont pas comme ça?


Tiens vous vous souvenez peut-être d'Obree qui avait établi un record de l'heure sur un spad confectionné "au fond de son garage" avec notamment un roulement de machine à laver (si mes souvenirs sont exacts) et qui avait vu finalement son engin invalidé par l'UCI... ;-)



je le suis de loin... il a établit un record de vitesse sur un vélo couché à plat ventre il y a pas très longtemps :-) je l'aime bien ce type.
topgun
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ak (11 oct. 2016) disait:

topgun (11 oct. 2016) disait:

ak (11 oct. 2016) disait:

et du coup, pour quelles raisons, tous les vélos de route ne sont pas comme ça?


Tiens vous vous souvenez peut-être d'Obree qui avait établi un record de l'heure sur un spad confectionné "au fond de son garage" avec notamment un roulement de machine à laver (si mes souvenirs sont exacts) et qui avait vu finalement son engin invalidé par l'UCI... ;-)



je le suis de loin... il a établit un record de vitesse sur un vélo couché à plat ventre il y a pas très longtemps :-) je l'aime bien ce type.


Exact en 2013 ;-)
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il a l'air super cool...
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Obree c'est les jambes et la tête et une ténacité à toute épreuve envers les vieilles trognes de l'UCI dont il n'a plus rien à foutre désormais. Mais quand même 90 km/h dans le désert du Nevada ça cause dans le poste ;-)
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ouais :-) chui arrivé une fois à 90... à deux sur un tandem, avec une remorque de 40 kilos en descente de grand col sur le tessin... ben ça envoie :-)
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Avec une remorque ? Carrément dingo toi ????
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ça faisait un moment que l'idée nous trottait dans la tête... un max de cols en tandem...On est partit de Thoune pour se diriger sur le Grimsel, la Furka, le Gothard, le Lukmanier, l'Oberalpass pour finir par le monstre du Susten. 7911 mètres de dénivelé pour 6 montées... On a dit qu'on le ferait, on l'a fait... mais bon là, on va pas recommencer tout de suite ;-)
CHARLOT
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Bravo à vous..c pas rien 7000 m de denivele
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merci... à 5 kilomètres heure... c'est long ;-)
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Oui en même temps tu apprécies le paysage
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franchement, je recommande la région... le susten c'est juste grandiose....
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chapeau !
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moi j'ai pas de mérite, j'avais un super moteur devant moi ;-) un de ces jeunes suisses élevés à l'ovomaltine et à la fondue :-)
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enfin tout ça pour dire que 90, tout seul... à plat... ben faut engager la viande... même avec un vélo couché profilé...
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ak (11 oct. 2016) disait:

enfin tout ça pour dire que 90, tout seul... à plat... ben faut engager la viande... même avec un vélo couché profilé...


Pour les records, les vélos sont carrément carénées, ça n'a plus rien à voir avec des vélos profilés.
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oui, ça ressemble plus à une fusée qu'à un vélo..
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:-)
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ak (11 oct. 2016) disait:




ça faisait un moment que l'idée nous trottait dans la tête... un max de cols en tandem...On est partit de Thoune pour se diriger sur le Grimsel, la Furka, le Gothard, le Lukmanier, l'Oberalpass pour finir par le monstre du Susten. 7911 mètres de dénivelé pour 6 montées... On a dit qu'on le ferait, on l'a fait... mais bon là, on va pas recommencer tout de suite ;-)


Joli :)
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j'avoue que le premier jour, en arrivant en haut du premier col, j'étais pas certain d'avoir prévu le bon itinéraire pour mes cuisses de poulet.... les montées en tandem c'est particulier.

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Ça me donne une idée ton histoire là.
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karamazofaucunlien (12 oct. 2016) disait:

Ça me donne une idée ton histoire là.



vas-y! un road trip avec ta croquette? ;-)
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Je pensais plus à un tour des bons spots de trail vosgiens à la force du molet, avec déplacement à vélo entre chaque "camp de base" du coup. Ça peut être sympa comme tout. Les Vosges, ça m'inspire moi :)

Je ne sais pas si tu avais suivi le trip de Joe Grant (un trailer) qui s'est fait tous les 4000 du Colorado façon minimaliste dans cet esprit là.

Du coup j'ai bien envie de me faire la tournée des 4000 vosgiens moi :D !!!
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ça va être plus court du coup...
ronron
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Tu peux faire les 14 sommets de plus de 1300m.
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Oué, je vais réfléchir à un truc sympa. Ce sera pour la saison prochaine du coup, j'ai le temps :)
Ottakar
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Moi j'ai toujours la motiv pour une traversée Thann-Châtenois, en dehors, c'est plus vraiment les Vosges :p

Mais bon, quand...?
ronron
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Thann-Chatenois, en vtt, y a de quoi faire, surtout si on passe pas que sur les crêtes.
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Ottakar (12 oct. 2016) disait:

Moi j'ai toujours la motiv pour une traversée Thann-Châtenois, en dehors, c'est plus vraiment les Vosges :p

Mais bon, quand...?


Thann c'est mal-fâmé je crois.

Ouais bah je vais réfléchir à un truc qui ai de la tronche et qui ravive les passions entre lorrains et alsaciens, qu'ils soient d'en haut ou d'en bas ;)