ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
bon, je demande pardon, je m'excuse platement. j'avoue, j'aurais dû écrire dans 75% des cas :-) en admettant que sur tout le marché mondial des freins à disques hydraulique pour vélo, y ai vraiment 25% de gros vélo de dh avec des freins de la mort... mais je pense qu'avec 75% on est largement dans le velo à freins à disques de mr tout le monde, cad, les routes à disques, les villes à disques, les "fitness" à disques (oui, je sais, c'est une drole de dénomination, mais qui existe) plus tous les vtt pas trop cher qui servent juste à se ballader en foret... donc oui, dans 74% des cas, ma technique fonctionne et pour le reste. méa culpa chaton :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
'tain ça vous aura tenu un moment cette histoire de circuit de freinage pas étanche :D
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Les routes à disques, c'est encore rare...
Les villes et fitness à disques hydrauliques sont des modèles assez haut de gamme et aussi cher que des vtts, et aussi plutôt rare, on commence à avoir des freins à disques hydrauliques dès qu'on atteint les 500€ sur un vélo, pas du petit budget pour un vélo de ville.

Et tu comprends pas, c'est pas le fait que ce soit un vélo de ville ou autre, c'est du à la conception du circuit hydraulique et au système de rattrapage de l'usure des plaquettes plus ou moins merdiques selon les marques.
C'est ce qu'East Bear a précisé, cela ne pose pas de soucis chez Magura (pas vraiment la marque à faire des freins pour vélo de ville), alors que chez Formula, tu galères à trouver un outil assez rigide et fin pour le faire.

D'ailleurs, t'as testé ça sur quels freins à disques?
Cela permettra de comparer les marques.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ronron (22 août 2016) disait:

Les villes et fitness à disques hydrauliques sont des modèles assez haut de gamme et aussi cher que des vtts, et aussi plutôt rare, on commence à avoir des freins à disques hydrauliques dès qu'on atteint les 500€ sur un vélo, pas du petit budget pour un vélo de ville.

Et tu comprends pas, c'est pas le fait que ce soit un vélo de ville ou autre, c'est du à la conception du circuit hydraulique et au système de rattrapage de l'usure des plaquettes plus ou moins merdiques selon les marques.
C'est ce qu'East Bear a précisé, cela ne pose pas de soucis chez Magura (pas vraiment la marque à faire des freins pour vélo de ville), alors que chez Formula, tu galères à trouver un outil assez rigide et fin pour le faire.

shimano
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et pour 500 euros, à geneve, t'as une draisienne bas de gamme ;-)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
ak (22 août 2016) disait:

shimano

Quels modèles?

Parce que sur mes Shimano, j'ai tordu un petit tournevis plat, y a pas longtemps.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
deore
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
winstonsmith (22 août 2016) disait:

'tain ça vous aura tenu un moment cette histoire de circuit de freinage pas étanche :D

Ça, c'est plus pour le retournement du vélo... et ça peut être du à une mauvaise purge, pas forcément de problèmes d'étanchéité.
Je chipote.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

faut lui laisser une qualité... il est pugnace...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Ça, c'est plus pour le retournement du vélo... et ça peut être du à une mauvaise purge, pas forcément de problèmes d'étanchéité.
Je chipote.

du coup? faut JAMAIS retourner son vélo? parce qu'en même temps, si tu le retourne jamais... tu sais jamais si tu pourras le faire le reste de ta vie ;-) moi chui assez content de pouvoir le retourner sans stresser :-)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

deore

Donc sur un seul modèle de Shimano... surement assez vieux.
Pas très représentatif comme échantillon.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

deore

plus les 3 vélos de tt et celui de winston...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Je chipote.

du coup? faut JAMAIS retourner son vélo? parce qu'en même temps, si tu le retourne jamais... tu sais jamais si tu pourras le faire le reste de ta vie ;-) moi chui assez content de pouvoir le retourner sans stresser :-)

Tant que t'as pas de fuite ou de bulles d'air, le jour où t'en auras une, tu verras le soucis.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

... surement assez vieux.

chui très soigneux comme mec et contrairement aux bruits qui courent, pas consumériste pour un sous ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Je chipote.

Tant que t'as pas de fuite ou de bulles d'air, le jour où t'en auras une, tu verras le soucis.

ben c'est pas vraiment un soucis une purge faite en quelques minutes ;-) et j'apprendrais un nouveau truc :-)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Je chipote.

B'en si c'est juste un problème de purge pourquoi ne pas purger comme il faut? (vraie question.)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

deore

Sauf que je ne doute pas de leur expérience à eux.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

deore

tes doutes te concernent. moi pas :-)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Je chipote.

B'en si c'est juste un problème de purge pourquoi ne pas purger comme il faut? (vraie question.)

Road trip, kit de purge bien rangé au fond du garage... et freins Avids, difficile de purger avec une paille comme les Hope.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Je chipote.

Road trip, kit de purge bien rangé au fond du garage... et freins Avids, difficile de purger avec une paille comme les Hope.

je pense qu'il parlait en général winston... pas ton petit cas particulier dont tout le monde se fout... :-)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Je chipote.

je pense qu'il parlait en général winston... pas ton petit cas particulier dont tout le monde se fout... :-)

Et bien, c'est un exemple particulier qui illustre bien que tu te rends pas compte du problème dans ton garage, mais en descendant du TS au milieu de nulle part et que t'attaque la première descente sans frein arrière les 200 premiers mètres.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
alors si je résume, tes exemples particuliers illustrent des trucs, mais pas les notres... ok. au temps pour moi.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

deore

tes doutes te concernent. moi pas :-)

Mais j'avais aucun doute sur toi.
C'était juste pour clarifier les choses.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

alors si je résume, tes exemples particuliers illustrent des trucs, mais pas les notres... ok. au temps pour moi.

Quand t'as jamais eu de problèmes, tu ne peux pas acquérir d'expériences dans la résolution et la reconnaissance de ceux ci.
Un mécano, il acquiert beaucoup d'expérience parce qu'on lui apporte pleins de produits ayant des problèmes.

Donc oui, ton expérience ne servait pas à grand chose pour répondre à la question que tu posais à topgun..
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je travaille qu'avec des gens qui ont bcp de problèmes... du coup, durant mes loisirs, j'essaie de cotoyer des gens qui n'en ont pas... désolé ;-)
et je savais pas que t'avais aussi été mécano... stage non rémunéré de 2ème? ;-)
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis

et je savais pas que t'avais aussi été mécano...

Il a pas été mécano, il a été pilote d'essai sans doute, mais comme il comprend tout, il a pu expliquer aux mécanos ce qu'ils ne comprenaient pas... c'est simple, non ?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

je travaille qu'avec des gens qui ont bcp de problèmes... du coup, durant mes loisirs, j'essaie de cotoyer des gens qui n'en ont pas... désolé ;-)
et je savais pas que t'avais aussi été mécano... stage non rémunéré de 2ème? ;-)

Normal, je l'ai jamais dit.
Elle passe vraiment pas ta pendule?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Ok, mais quand tes freins sont bien purgés on est d'accord que lorsque tu sors ton vélo du siège (qu'il soit accroché par la roue avant ou pendu par la roue arrière), ou même après une sale boite ou tu retournes le vélo b'en t'as pas à pomper sur la poignée si?
Parce que sinon ça veut juste dire que t'as une prise d'air quelque part ou que ta purge est pas nickel nickel, ou que ton dot est vicié par l'humidité.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Ok, mais quand tes freins sont bien purgés on est d'accord que lorsque tu sors ton vélo du siège (qu'il soit accroché par la roue avant ou pendu par la roue arrière), ou même après une sale boite ou tu retournes le vélo b'en t'as pas à pomper sur la poignée si?
Parce que sinon ça veut juste dire que t'as une prise d'air quelque part ou que ta purge est pas nickel nickel, ou que ton dot est vicié par l'humidité.

Tout à fait, j'ai jamais dit le contraire.

J'expliquais juste pourquoi on pouvait avoir des mauvaises surprises en retournant son vélo, alors qu'à l'endroit tout fonctionnait nickel.

Y a encore un autre phénomène bien chelou, cas très particulier (il me semble), c'est que de l'air se "dissoud" dans le DOT et peut former des bulles en utilisation. Et pour l'enlever, faut tirer avec la seringue qui se trouve sur le levier (Avid/Sram) pour les faire apparaître en créant une dépression, dixit mécano de WC Sram. Et effectivement, j'ai enlevé pleins d'air du DOT sous forme de micro bulles avec cette manip.
Aucune idée si ça fait pareil avec de l'huile minérale, et de toute façon, le système de purge Shimano est pas prévu pour créer des dépressions.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le problème des freins sur les vélos c'est qu'il n'y a pas de bocal sur le maître cylindre pour que le circuit se purge automatiquement (comme sur une moto.)
Donc les vibrations font bien remonter l'air dans le circuit mais il ne s'évacue pas.
C'est un système très moyen quoi.
Mais sur un vélo le but est évidemment d'économiser du poids, de l'encombrement et de ne pas exposer aux chocs un bocal sur chaque poignée... Ca ça se comprend.

Donc la solution (enfin que j'applique) c'est de soigner les purges, mais ça tout le monde fait pareil, de remplacer les joints toriques des vis de purge assez fréquemment et surtout d'entretenir le maître-cylindre et le joints des pistons assez fréquemment aussi.

C'est un peu chiant mais c'est la seule solution que j'ai trouvé. Et même sur des freins super pourris b'en y'a zéro problème.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
J'avoue ne pas du tout être un maniaque du matos et de bricolage, et que je fais rien de tout ça.
J'ai plutôt tendance à le négliger tant que ça marche.

Et vu le peu de problème que j'ai eu avec mes Juicy 7 (soit disant super pas fiable Avid), j'ai pas eu besoin de devenir maniaque.

Par contre, mes SLX ont déjà besoin d'une purge alors qu'ils sont neufs et juste 200kms, le problème semble être là depuis le départ, je sens que je vais devoir être bien plus maniaque avec eux.

D'ailleurs, tu fais quoi pour entretenir tes joints de pistons?
Tu démontes tout?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
sur les xtr je fais rien ou en tous cas pas grand chose mais les freins sont très récents...

sur les formula pratiquement toutes les 2 purges je change les joints toriques des vis de purge, si l'axe de mon maître cylindre est un peu gras je refais un kit piston (ça coûte que dalle et c'est très vite fait)
Et sur l'étrier b'en ouais je démonte, je nettoie tout au DOT, et je change les joints de piston.
Mais genre tous les 2/3 ans quoi.
Souvent c'est l'étrier qui merde plus que le maître-cylindre, mine de rien ça chauffe, les joints morflent, ils cuisent, deviennent plus durs, en hiver quand tu stockes le vélo ils sèchent un peu et quand la saison arrive b'en sans qu'il y ait forcément de fuite t'as une micro prise d'air et t'es cuit.
A mon humble avis sur certains freins très sollicités remplacer les joints de pistons c'est pas du luxe (et les pièces coûtent vraiment pas cher.)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Sur Formula la purge ça peut être assez galère, surtout avec les kits"universels". Et le Dot c'est quand même plutôt agressif quand t'en fous partout (#lemecquiadeuxmainsgauches)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
alors sur shimano deore, tu peux retourner ton vélo, tu purges jamais et tu peux desserrer tes freins avec n'importe quoi... y a pas photo je crois ;-)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
ceci dit, jamais eu de problème en retournant le vélo ou en le stockant à la verticale ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
east bear (22 août 2016) disait:

ceci dit, jamais eu de problème en retournant le vélo ou en le stockant à la verticale ;-)

ah! un de plus onron! tu notes...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pour l'instant y a que notre concepteur/ingénieur/mécano/pipolo qui a eu des problèmes en retournant son vélo... de là à penser des trucs, y a qu'un pas ;-)
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages

Sur Formula la purge ça peut être assez galère, surtout avec les kits"universels". Et le Dot c'est quand même plutôt agressif quand t'en fous partout (#lemecquiadeuxmainsgauches)

J'en ai vu des peintures (auto) bouffées par le Dot. Rinçage à la flotte.
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages

J'avoue ne pas du tout être un maniaque du matos et de bricolage, et que je fais rien de tout ça.

Et vu le peu de problème que j'ai eu avec mes Juicy 7 (soit disant super pas fiable Avid), j'ai pas eu besoin de devenir maniaque.

Par contre, mes SLX ont déjà besoin d'une purge alors qu'ils sont neufs et juste 200kms, le problème semble être là depuis le départ, je sens que je vais devoir être bien plus maniaque avec eux.

Tu démontes tout?

Les Juicy 7 c'est ceux avec le bout des leviers jaune?!
:-D

J'ai eu des Juicy 5 réputés pas fiables non plus, ils aimaient vraiment pas êtres retournés.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages

En effet, les freins à disque à câbles sont vraiment pas chers et largement suffisants pour certaines utilisations comme la ville, surtout comparé à certains freins en U.

Mais pour une utilisation plus intensive en descente, on trouve vite les limites.

Oups quand je dis câble c'est plutôt durite pour le Deore qui a été livré prêt à être monté !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Dans la série tuile en VTT et freins à disque la "meilleure" qui me soit arrivé c'est qu'en sortant mon VTT du coffre (roues non démontées) je me suis aperçu qu'un petit bouchon sur la poignée (un HAYES à l'époque) était parti. Résultat toute la rando avec un seul frein et je me suis bien fait peur et chier. Je ne sais plus si c'était l'avant ou l'arrière.
La veille j'avais tout vérifié et tout était nickel. :-(
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

ceci dit, jamais eu de problème en retournant le vélo ou en le stockant à la verticale ;-g)

ah! un de plus onron! tu notes...

Je sens que t'es resté bloqué sur le haut de la pendule.
C'est le plus gros à passer.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
topgun (22 août 2016) disait:

En effet, les freins à disque à câbles sont vraiment pas chers et largement suffisants pour certaines utilisations comme la ville, surtout comparé à certains freins en U.

Mais pour une utilisation plus intensive en descente, on trouve vite les limites.

Oups quand je dis câble c'est plutôt durite pour le Deore qui a été livré prêt à être monté !

Effectivement, j'avais du mal à te suivre là.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

topgun (22 août 2016) disait:

Effectivement, j'avais du mal à te suivre là.

ça se voyait pas trop ;-)
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
sickboy90s (22 août 2016) disait:

C'est des Soul 7!!!!!!!
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
sickboy90s (22 août 2016) disait:

Tu démontes tout?

J'ai eu des Juicy 5 réputés pas fiables non plus, ils aimaient vraiment pas êtres retournés.

J'ai du tomber sur une bonne série avec mes Juicy 7, parce que j'entend que du mal des Juicy 5....

Et pour les freins, c'est l'inverse, si y a un bout jaune fluo, c'est Magura, donc du frein pour golgoth allemand.

En vélo, les vieux barbus font du cyclotourisme; encore une fois, tout est inversé en vélo.

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Air max et cales-pieds vraiment vintage avec un splendide soudobrasé et manettes au cadre ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
topgun (23 août 2016) disait:

Air max et cales-pieds vraiment vintage avec un splendide soudobrasé et manettes au cadre ;-)

Bruno Compagnet pour ceux qui l'aurait pas reconnu.
Un fan de vélo oldschool, y a pas mal de ptis biclous sympa sur son insta.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Moi je m'emmerdais avec des purges quand j'avais les Avid Elixir. Depuis que j'ai les Sram Guide RS, c'est un lointain souvenir, 2000 bornes de VTT, pas une purge, ils marchent encore comme au premier jour. Et pourtant je les ai malmenés !