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c'est juste que ça m'est arrivé des dizaines de fois lors du transport de mon vélo... ben c'est 2 secondes à remettre en place... c'est tout.
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ronron (20 août 2016) disait:

Et si t'es au milieu de nulle part parce que t'as crevé et que t'as rien pour le faire, tu fais comment?


bis: :-) et au milieu de nul part j'ai TOUJOURS ma carte d'identité (je me dis toujours qu'en cas de trauma crânien ou truc du genre ça peut être utile) et du coup, ça marche très bien aussi :-)
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ronron (20 août 2016) disait:

Et si t'es au milieu de nulle part parce que t'as crevé et que t'as rien pour le faire, tu fais comment?



et alors ta technique à toi? quand t'es au milieu de nul part, que t'as crevé et que t'as pas d'outil? tu fais comment? :-)
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oui, je sais, t'es en tubeless et tu crèves jamais :D
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ak (20 août 2016) disait:

topgun (12 août 2016) disait:

ak (12 août 2016) disait:

et perso je vois vraiment pas l'intérêt des disques sur un route... j'en ai sur mon vélo de tous les jours.. ils appellent ça un vélo "fitness", ben c'est plus cher à l'entretien, plus compliqué et je n'y vois aucun plus...


Un pote de club vient d'acheter un GIANT et dans la gamme pour laquelle il a opté ben il n'avait pas le choix en fait !
Le truc avec les freins à disque hydrauliques c'est qu'il faut éviter le retournement du vélo, ne jamais actionner la poignée lorsque la roue est sortie. Sinon le changement des plaques c'est bien plus simple que des patins je trouve. ;-)



et je réagissais à ça... genre ne JAMAIS actionner la roue sortie... comme si c'était la fin du monde...



c'est comme le retournement du vélo... ça dépend du temps que le vélo est retourné...
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ak (20 août 2016) disait:

ah ben moi, même au milieu de nul part, surtout au milieu de nul part, j'ai mon petit outil qui va bien :-) d'ailleurs, si t'as pas d'outils au milieu de nul part et que t'as crevé... t'es pas très bien non plus ;-)


T'as jamais du le faire.
Parce que c'est pas avec un petit outil que tu peux le faire, mais avec un gros tournevis plat, pour avoir assez de force et ne pas bousiller tes plaquettes.
Et je connais pas grand monde qui prend un gros tournevis plat pour faire des sorties. Souvent juste un petit multioutils et de quoi réparer une crevaison.
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ak (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

Et si t'es au milieu de nulle part parce que t'as crevé et que t'as rien pour le faire, tu fais comment?



et alors ta technique à toi? quand t'es au milieu de nul part, que t'as crevé et que t'as pas d'outil? tu fais comment? :-)


Si t'actionnes pas ton levier, aucun soucis.
ronron
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ak (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

topgun (12 août 2016) disait:

ak (12 août 2016) disait:

et perso je vois vraiment pas l'intérêt des disques sur un route... j'en ai sur mon vélo de tous les jours.. ils appellent ça un vélo "fitness", ben c'est plus cher à l'entretien, plus compliqué et je n'y vois aucun plus...


Un pote de club vient d'acheter un GIANT et dans la gamme pour laquelle il a opté ben il n'avait pas le choix en fait !
Le truc avec les freins à disque hydrauliques c'est qu'il faut éviter le retournement du vélo, ne jamais actionner la poignée lorsque la roue est sortie. Sinon le changement des plaques c'est bien plus simple que des patins je trouve. ;-)



et je réagissais à ça... genre ne JAMAIS actionner la roue sortie... comme si c'était la fin du monde...



c'est comme le retournement du vélo... ça dépend du temps que le vélo est retourné...


Pas du tout.
Mais c'est pas grave.
ak
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ronron (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

ah ben moi, même au milieu de nul part, surtout au milieu de nul part, j'ai mon petit outil qui va bien :-) d'ailleurs, si t'as pas d'outils au milieu de nul part et que t'as crevé... t'es pas très bien non plus ;-)


T'as jamais du le faire.
Parce que c'est pas avec un petit outil que tu peux le faire, mais avec un gros tournevis plat, pour avoir assez de force et ne pas bousiller tes plaquettes.
Et je connais pas grand monde qui prend un gros tournevis plat pour faire des sorties. Souvent juste un petit multioutils et de quoi réparer une crevaison.



je l'ai fait minimum 30 fois. avec un multi outil. alors peut être que j'ai niché mes plaquettes, mais je ne m'en suis pas rendu compte :-) carte identité pour faire le premier passage, ensuite tu met ton multi outil contre ta carte et t'carte, puis tu change de coté. allez, 4 secondes chrono
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ronron (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

Et si t'es au milieu de nulle part parce que t'as crevé et que t'as rien pour le faire, tu fais comment?



et alors ta technique à toi? quand t'es au milieu de nul part, que t'as crevé et que t'as pas d'outil? tu fais comment? :-)


Si t'actionnes pas ton levier, aucun soucis.



non, comment tu fais pour réparer ta crevaison :D si t'as pas d'outils... :-)
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ak (20 août 2016) disait:

oui, je sais, t'es en tubeless et tu crèves jamais :D


Mauvais trollage... qui montre que tu lis rien et que t'es juste là pour faire chier.
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ronron (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

Et si t'es au milieu de nulle part parce que t'as crevé et que t'as rien pour le faire, tu fais comment?



et alors ta technique à toi? quand t'es au milieu de nul part, que t'as crevé et que t'as pas d'outil? tu fais comment? :-)


Si t'actionnes pas ton levier, aucun soucis.



perso ça m'arrive frequemment pendant le transport. je démonte la roue avant pour faire rentrer le vélo... durant le transport le vélo se ballade un peu derrière... et souvent ça actionne le frein... du coup je l'écarte de nouveau avant le remontage.
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ronron (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

topgun (12 août 2016) disait:

ak (12 août 2016) disait:

et perso je vois vraiment pas l'intérêt des disques sur un route... j'en ai sur mon vélo de tous les jours.. ils appellent ça un vélo "fitness", ben c'est plus cher à l'entretien, plus compliqué et je n'y vois aucun plus...


Un pote de club vient d'acheter un GIANT et dans la gamme pour laquelle il a opté ben il n'avait pas le choix en fait !
Le truc avec les freins à disque hydrauliques c'est qu'il faut éviter le retournement du vélo, ne jamais actionner la poignée lorsque la roue est sortie. Sinon le changement des plaques c'est bien plus simple que des patins je trouve. ;-)



et je réagissais à ça... genre ne JAMAIS actionner la roue sortie... comme si c'était la fin du monde...



c'est comme le retournement du vélo... ça dépend du temps que le vélo est retourné...


Pas du tout.
Mais c'est pas grave.



chaque fois que je nettoie mon vélo (relativement souvent) je le met à l'envers une dizaine de minutes... toujours rien à déclarer coté freins....
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Ça n'arrive pas à ak donc ça n'arrive jamais.

Et lis tout avant de répondre bêtement au moindre message.

Le coup de la carte d'identité, je pensais pas que t'étais sérieux...
Tu sais qu'il existe des cales pour freins à disques vu que t'es pas doué et que tu l'actionnes souvent sans la roue.
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enfin tout ça pour dire que ça m'arrive fréquemment. Est de retourner mon vélo (rien que pour remonter ma roue d'ailleurs, mais aussi pour le laver) et que ça m'arrive fréquemment de ré-écarter mes freins... y a aucun trollage là dedans. juste ma réalité.
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ronron (20 août 2016) disait:


Tu sais qu'il existe des cales pour freins à disques vu que t'es pas doué et que tu l'actionnes souvent sans la roue.



t'as pas lu non plus.. je ne l'actionne pas... le vélo étant sans roue avant derrière dans mon camion, souvent en bougeant, le fein s'actionne tout seul... et je vois pas l'utilité d'une cale, vu qu'il me faut 4 secondes pour le remettre :-)
ak
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et visiblement, t'as jamais essayé avec une carte d'identité :-) essaie... tu verras, ta vie va changer :-)
ronron
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Et maintenant, tu nous sors le post : "mais je trollais pas, j'ai pas été vexé et j'ai pas posté frénétiquement après comme je fais d'habitudes".
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ak (20 août 2016) disait:

et visiblement, t'as jamais essayé avec une carte d'identité :-) essaie... tu verras, ta vie va changer :-)


Désolé si t'es pas doué, pas besoin de bousiller ma carte d'identité, je fais juste un minimum gaffe, j'ai du avoir besoin de le faire moins de 5 fois en plus de 5ans.
ak
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oui... et toi le: si t'es au milieu du désert, sans outils, t'es dans la merde :D
ak
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ronron (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

et visiblement, t'as jamais essayé avec une carte d'identité :-) essaie... tu verras, ta vie va changer :-)


Désolé si t'es pas doué, pas besoin de bousiller ma carte d'identité, je fais juste un minimum gaffe, j'ai du avoir besoin de le faire moins de 5 fois en plus de 5ans.



ma carte d'identité fait ses 10 ans... normal.
et sérieux, un samedi, t'as rien de mieux à foutre que de répondre à un crétin comme moi? moi je me fais chier au boulot... mais toi? t'as pas vie? pas de femme? un samedi matin... franchement...
ronron
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Ça, c'est parce que tu ne lis pas ce que postent les autres.
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je répondais juste à top gun hein :-)
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ak (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

et visiblement, t'as jamais essayé avec une carte d'identité :-) essaie... tu verras, ta vie va changer :-)


Désolé si t'es pas doué, pas besoin de bousiller ma carte d'identité, je fais juste un minimum gaffe, j'ai du avoir besoin de le faire moins de 5 fois en plus de 5ans.



ma carte d'identité fait ses 10 ans... normal.
et sérieux, un samedi, t'as rien de mieux à foutre que de répondre à un crétin comme moi? moi je me fais chier au boulot... mais toi? t'as pas vie? pas de femme? un samedi matin... franchement...


T'es vraiment vexé, en fait...
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ouais, à mort... je peux plus rien te cacher, t'es trop un génie :-) tu lis en moi, comme dans un livre ouvert ;-)
ak
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bon, alors... samedi matin sur skipass... ça a l'air trop génial tes we :-)
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j'vais manger... à tout de suite mon lapin :-)
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Tu vois, multipostes où tu changes de sujet pour essayer de me railler.

Pas besoin d'être un génie.
ronron
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Sinon, t'as trouvé pourquoi cela peut poser problèmes de retourner un vélo avec freins à disques hydrauliques?
sickboy90s
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ak (20 août 2016) disait:

oui, je sais, t'es en tubeless et tu crèves jamais :D


Tu vois que t'as pas tout lu AK! Avec le tubeless on crève tout le temps!!!
;-)
ak
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ronron (20 août 2016) disait:

Sinon, t'as trouvé pourquoi cela peut poser problèmes de retourner un vélo avec freins à disques hydrauliques?



je sais... mais c'est juste que ça m'est jamais arrivé :-) à ottakar par contre... ça lui est arrivé :-)
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ronron (20 août 2016) disait:

Tu vois, multipostes où tu changes de sujet pour essayer de me railler.

Pas besoin d'être un génie.



mais au départ y a pas de multi post... y a juste une réponse à topgun... c'est tout :-9 c'est toi qui vient dire, que au milieu du désert, sans outils, avec juste les dents, faut pas freiner sans roue... :-)
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sickboy90s (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

oui, je sais, t'es en tubeless et tu crèves jamais :D


Tu vois que t'as pas tout lu AK! Avec le tubeless on crève tout le temps!!!
;-)



oui :D
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ronron (20 août 2016) disait:

Ça n'arrive pas à ak donc ça n'arrive jamais.





ben c'est difficile avec toi. parce que si on n'a pas d'expérience sur le sujet, faut se la fermer, et si on a de l'expérience, on peut pas la faire valoir parce que c'est juste notre expérience perso... du coup, si t'es pas mécano ou concepteur de vélo, t'as rien à dire... du coup ça limite vachement les interventions...
en 10 ans de freins à disques, j'ai dû retourner mon vélo une fois par semaine mini... et JAMAIS ça n'a posé de problème. ok, j'avoue c'est juste mon expérience perso...
ottakar l'a retourné une fois... mais pendant des heures... et là, effectivement... y a eu problème...
euskaladejo
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ronron (20 août 2016) disait:

Sinon, t'as trouvé pourquoi cela peut poser problèmes de retourner un vélo avec freins à disques hydrauliques?

Je sais pas et serais curieux de le savoir.
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ak (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

Ça n'arrive pas à ak donc ça n'arrive jamais.





ben c'est difficile avec toi. parce que si on n'a pas d'expérience sur le sujet, faut se la fermer, et si on a de l'expérience, on peut pas la faire valoir parce que c'est juste notre expérience perso... du coup, si t'es pas mécano ou concepteur de vélo, t'as rien à dire... du coup ça limite vachement les interventions...
en 10 ans de freins à disques, j'ai dû retourner mon vélo une fois par semaine mini... et JAMAIS ça n'a posé de problème. ok, j'avoue c'est juste mon expérience perso...
ottakar l'a retourné une fois... mais pendant des heures... et là, effectivement... y a eu problème...


T'as pas fini de chialer?
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euskaladejo (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

Sinon, t'as trouvé pourquoi cela peut poser problèmes de retourner un vélo avec freins à disques hydrauliques?

Je sais pas et serais curieux de le savoir.


Cela dépend de la conception du frein.
Les freins hydrauliques ont un vase d'expansion qui permet de palier à plusieurs phénomènes comme la dilatation du liquide du à la chauffe, des petites fuites et des bulles d'air qui se créé etc... Donc tant que le vélo est à l'endroit, naturellement s'il y a une bulle d'air, elle finit par remonter et finit dans le vase d'expansion pour ne pas gener le freinage.
Mais si tu retournes ton freins à disques, selon sa conception la bulle d'air peut repartir dans le circuit et là, tu te retrouves avec un frein qui freine quasiment plus. Ca peut être problématique si tu as besoin de faire un gros freinage direct après ton depart.
Normalement au bout de quelques freinages la bulle remonte est plus de soucis.

On peut avoir aussi ce type de soucis sur des fourches où de l'air peut passer dans le circuit hydraulique et totalement modifier le fonctionnement pendant quelques minutes.

Bref, retourner son vélo n'est pas forcément anodins et cela dépend de la conception des circuits hydrauliques.
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ak (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

Ça n'arrive pas à ak donc ça n'arrive jamais.





ben c'est difficile avec toi. parce que si on n'a pas d'expérience sur le sujet, faut se la fermer, et si on a de l'expérience, on peut pas la faire valoir parce que c'est juste notre expérience perso... du coup, si t'es pas mécano ou concepteur de vélo, t'as rien à dire... du coup ça limite vachement les interventions...
en 10 ans de freins à disques, j'ai dû retourner mon vélo une fois par semaine mini... et JAMAIS ça n'a posé de problème. ok, j'avoue c'est juste mon expérience perso...
ottakar l'a retourné une fois... mais pendant des heures... et là, effectivement... y a eu problème...


Et après, tu dis que t'es pas vexé...
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Idem pour le stockage à la verticale, enfin ça dépend souvent des freins.
Sinon les cartes d'identité suisse elles sont plus épaisses que les françaises ? C'est ça la vraie question !
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En effet, j'ai le problème en ce moment.
Frein arrière tout mou à la sortie du TS et ça à chaque remontée, obligé de le foutre dans l'autre sens et de pomper 4-5 coups et c'est reparti.

Je crois qu'il a besoin d'un purge...
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Thoun (20 août 2016) disait:

Idem pour le stockage à la verticale, enfin ça dépend souvent des freins.
Sinon les cartes d'identité suisse elles sont plus épaisses que les françaises ? C'est ça la vraie question !



c'est comme une carte bancaire. en suisse, tout ressemble à une carte bancaire ;-)
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ronron (20 août 2016) disait:

En effet, j'ai le problème en ce moment.
Frein arrière tout mou à la sortie du TS et ça à chaque remontée, obligé de le foutre dans l'autre sens et de pomper 4-5 coups et c'est reparti.

Je crois qu'il a besoin d'un purge...



t'es vraiment con de stocker ton vélo à la verticale :D
ak
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ronron (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

Ça n'arrive pas à ak donc ça n'arrive jamais.





ben c'est difficile avec toi. parce que si on n'a pas d'expérience sur le sujet, faut se la fermer, et si on a de l'expérience, on peut pas la faire valoir parce que c'est juste notre expérience perso... du coup, si t'es pas mécano ou concepteur de vélo, t'as rien à dire... du coup ça limite vachement les interventions...
en 10 ans de freins à disques, j'ai dû retourner mon vélo une fois par semaine mini... et JAMAIS ça n'a posé de problème. ok, j'avoue c'est juste mon expérience perso...
ottakar l'a retourné une fois... mais pendant des heures... et là, effectivement... y a eu problème...


Et après, tu dis que t'es pas vexé...



tu multi posts :D t'es vraiment vexé...
ronron
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ak (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

En effet, j'ai le problème en ce moment.
Frein arrière tout mou à la sortie du TS et ça à chaque remontée, obligé de le foutre dans l'autre sens et de pomper 4-5 coups et c'est reparti.

Je crois qu'il a besoin d'un purge...



t'es vraiment con de stocker ton vélo à la verticale :D


Quand un cyclotouriste essaye de parler vtt...
euskaladejo
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Merci.
ak
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euskaladejo (20 août 2016) disait:

Merci.



mais de rien.
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ak (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

ronron (20 août 2016) disait:

Ça n'arrive pas à ak donc ça n'arrive jamais.





ben c'est difficile avec toi. parce que si on n'a pas d'expérience sur le sujet, faut se la fermer, et si on a de l'expérience, on peut pas la faire valoir parce que c'est juste notre expérience perso... du coup, si t'es pas mécano ou concepteur de vélo, t'as rien à dire... du coup ça limite vachement les interventions...
en 10 ans de freins à disques, j'ai dû retourner mon vélo une fois par semaine mini... et JAMAIS ça n'a posé de problème. ok, j'avoue c'est juste mon expérience perso...
ottakar l'a retourné une fois... mais pendant des heures... et là, effectivement... y a eu problème...


Et après, tu dis que t'es pas vexé...



tu multi posts :D t'es vraiment vexé...


Le problème, c'est pas que l'expérience ne vaut rien, mais que l'expérience sans connaissance technique ne vaut pas grand chose et moins que les connaissances techniques... quand on parle de technique...

Et pas besoin d'être mécano ou concepteur pour avoir des connaissances techniques, faut juste s'y intéressé.
Sur 26in et d'autres forums, je suis souvent surpris par le niveaux de connaissances techniques de certains sans qu'ils ne soient pros.

Et bizarrement, on a rarement des vieux comme toi qui viennent chialer quand quelqu'un leur montre qu'ils ne s'y connaissent pas tant que ça malgré 10ans d'expérience.
On est juste là pour partager nos connaissances.
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et voilà... et moi je partage mon expérience, dans laquelle, des plaquettes de freins serrées, ben c'est rien du tout ;-) sauf, évidemment, si comme toi, on ride des coins isolés de la planète, sans aucun matos sur soi :-)
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Sur ce, j'ai des purges à faire.
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tes problèmes de transit, tout le monde s'en fout...