CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Je viens d essayer le f8 pinarrello à disque. Donc malgré le surpoids lié aux freins à disque le cadre est dynamique mais surtout très très rigide. En descente je le trouve moins directionnel que le feu Dogma .
équipé dura ace électrique rien à dire......
les freins à disque. .le débat est lancé. Sur route sèche pas de différence avec les freins à patin par contre sur route humide la souplesse et l efficacité du disque couplé avec des boyaux en 25 sont vraiment un plus. mais qui roule avec lapluie?
le poids du vélo en 58 est de 7k300 Roues shimano durace .
mon cannondale évo etap pèse 6k7 roue zipp 404. donc c est pas le surpoids qui sera un frein à l achat d un velo route disque.
pour moi l entretien du frein à disque sera plus problématique et contraignant.
Bref rien de tel qu' un frein dura ace avec des patins durace pour roues alu ou patin campa les rouges pour roues carbones.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
CHARLOT (12 août 2016) disait:


équipé dura ace électrique rien à dire......



ça, ça peut me faire rêver...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
CHARLOT (12 août 2016) disait:


Bref rien de tel qu' un frein dura ace avec des patins durace pour roues alu



je confirme :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
et perso je vois vraiment pas l'intérêt des disques sur un route... j'en ai sur mon vélo de tous les jours.. ils appellent ça un vélo "fitness", ben c'est plus cher à l'entretien, plus compliqué et je n'y vois aucun plus...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (12 août 2016) disait:

et perso je vois vraiment pas l'intérêt des disques sur un route... j'en ai sur mon vélo de tous les jours.. ils appellent ça un vélo "fitness", ben c'est plus cher à l'entretien, plus compliqué et je n'y vois aucun plus...

Je dirais que ça donne un sentiment de sécurité tout temps. Mais effectivement la flotte n'est pas ma tasse de thé sur route.
Quant au groupe électrique oui on peut rêver mais le fait de se sentir dépendant d'une batterie chargée ou non vient tempérer l'euphorie.
Et sinon Ultegra ça freine aussi hein ! ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (12 août 2016) disait:

CHARLOT (12 août 2016) disait:


Bref rien de tel qu' un frein dura ace avec des patins durace pour roues alu



je confirme :-)


Euh selon les sites les références de patins pour Ultegra et Dura Ace sont en fait un modèle unique (pour jante alu s'entend) :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
topgun (12 août 2016) disait:


Je dirais que ça donne un sentiment de sécurité tout temps. Mais effectivement la flotte n'est pas ma tasse de thé sur route.




je roule tout temps. ben sous la pluie... rien ne me donne un sentiment de sécurité.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
A propos j'aimerais avoir un retour pour ceux qui sont passés aux pneus de section 25 au lieu des 23.
Ne me parlez pas des boyaux j'y ai renoncé depuis des années ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (12 août 2016) disait:

et perso je vois vraiment pas l'intérêt des disques sur un route... j'en ai sur mon vélo de tous les jours.. ils appellent ça un vélo "fitness", ben c'est plus cher à l'entretien, plus compliqué et je n'y vois aucun plus...


Un pote de club vient d'acheter un GIANT et dans la gamme pour laquelle il a opté ben il n'avait pas le choix en fait !
Le truc avec les freins à disque hydrauliques c'est qu'il faut éviter le retournement du vélo, ne jamais actionner la poignée lorsque la roue est sortie. Sinon le changement des plaques c'est bien plus simple que des patins je trouve. ;-)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
5
topgun (12 août 2016) disait:

A propos j'aimerais avoir un retour pour ceux qui sont passés aux pneus de section 25 au lieu des 23.
Ne me parlez pas des boyaux j'y ai renoncé depuis des années ;-)

c est bien dommage....plus de confort plus de rendement.....tout autant de crevaison....plus complique à monter..plus cher...
Bref tout dépend de ta pratique et de tes roues. Si tu as des roues carbones pneu attention dans les descente de col avec de longs et puissants freinages , les jantes s ouvrent......
sinon le 25 est plus confortable mais ne s adapte pas à tous les vélos du fait de l entraxe des haubants arrières.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
5
topgun (12 août 2016) disait:

A propos j'aimerais avoir un retour pour ceux qui sont passés aux pneus de section 25 au lieu des 23.
Ne me parlez pas des boyaux j'y ai renoncé depuis des années ;-)

c est bien dommage....plus de confort plus de rendement.....tout autant de crevaison....plus complique à monter..plus cher...
Bref tout dépend de ta pratique et de tes roues. Si tu as des roues carbones pneu attention dans les descente de col avec de longs et puissants freinages , les jantes s ouvrent......
sinon le 25 est plus confortable mais ne s adapte pas à tous les vélos du fait de l entraxe des haubants arrières.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
topgun (12 août 2016) disait:

A propos j'aimerais avoir un retour pour ceux qui sont passés aux pneus de section 25 au lieu des 23.
Ne me parlez pas des boyaux j'y ai renoncé depuis des années ;-)

Un petit article qui a été publié hier sur la page d'un illustre monteur de roues et qui résume très très bien les histoires de largeur de pneus de velo route :

facebook.com

Et si tu dois racheter du matos, le tubeless route, c'est vraiment pas mal !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah les freins à disques et les sections de pneus... Je roule sur un cadre carbone, roues alu/carbones (paires haute et basse), en 23, à freins à étriers. Je suis fou, je n'ai pas de tenue de route, pas de confort! Et accessoirement ça fait vieux! ^^

Pour les freins à disques, si certains me disent qu'ils ont besoin de ça pour descendre un col sous la pluie, je leur conseillerais d'abord d'apprendre à piloter un vélo. Chaque fois mes temps sur les segments en descente sur Strava sont dans le premier tiers (plus ou moins loin, ça dépend si connais bien le col!), donc à moins que tout le monde roule toujours sous la pluie, je crois que c'est aussi et surtout un problème de compétences! Il y a juste à voir le nombre qui descendent mal!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tchak-Tchak (12 août 2016) disait:
Et si tu dois racheter du matos, le tubeless route, c'est vraiment pas mal !
Tu peux détailler? J'ai adoré le passage au tubeless en VTT, ça le fait autant en route? J'ai ressorti le vélo y'a deux semaine et j'ai déjà 3 crevaisons au tableau. Bon, je parle pas du prix, ça ça doit être une constante...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alors, apres environ 10 000km d'expérience de tubeless route... Sensations à mi chemin entre le boyau et le pneu classique, un peu comme en VTT, une impression de souplesse et de dynamisme. Léger et confortable (gonflé à 7 bars). Dans les faits, extremement peu de crevaisons, le préventif rebouche la majorité des pépins, par contre les pneus (légers) s'usent vite, et quand ils sont morts, ça commence à fuir de partout, mieux vaut les changer plutot que s'enteter, sinon tu finis toutes tes sorties à 4 bars (mais tu les finis tout de même). Disons que bien usé, un tubeless perd de la pression lentement plutot que de vraiment crever, c'est deja un avantage. Pareil sur les grosses coupures. Sur les petits trous, ça colmate très vite malgré la pression plus élevée qu'en VTT, par contre ça siffle et c'est impressionnant :). Mais la plupart du temps tu peux même repartir sans regonfler (genre il reste 6 bars au lieu de 7, pas genant). C'est une excellente alternative au boyau, d'autant que tous les tests en labo s'accordent à dire qu'aujourd'hui, la résistance au roulement des tubeless est plus faible que celle des meilleurs boyaux.
Les inconvénients : bah, une paire de roues avec jantes spécifiques, et des pneus légers fragiles un peu plus chers. Au final, largement validé pour moi.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak (13 août 2016) disait:

Alors, apres environ 10 000km d'expérience de tubeless route... Sensations à mi chemin entre le boyau et le pneu classique, un peu comme en VTT, une impression de souplesse et de dynamisme. Léger et confortable (gonflé à 7 bars). Dans les faits, extremement peu de crevaisons, le préventif rebouche la majorité des pépins, par contre les pneus (légers) s'usent vite, et quand ils sont morts, ça commence à fuir de partout, mieux vaut les changer plutot que s'enteter, sinon tu finis toutes tes sorties à 4 bars (mais tu les finis tout de même). Disons que bien usé, un tubeless perd de la pression lentement plutot que de vraiment crever, c'est deja un avantage. Pareil sur les grosses coupures. Sur les petits trous, ça colmate très vite malgré la pression plus élevée qu'en VTT, par contre ça siffle et c'est impressionnant :). Mais la plupart du temps tu peux même repartir sans regonfler (genre il reste 6 bars au lieu de 7, pas genant). C'est une excellente alternative au boyau, d'autant que tous les tests en labo s'accordent à dire qu'aujourd'hui, la résistance au roulement des tubeless est plus faible que celle des meilleurs boyaux.
Les inconvénients : bah, une paire de roues avec jantes spécifiques, et des pneus légers fragiles un peu plus chers. Au final, largement validé pour moi.

Et les kits pour rendre compatible une roue non tubeless en tubeless, quelqu'un aurait des retours? Car ça a l'air effectivement plus intéressant!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour une fois tout à fait d'accord avec TT.
Le tubeless en route n'est pas aussi indispensable qu'en VTT, mais c'est quand même pas mal du tout.
D'ailleurs plusieurs équipes pros (AG2R notamment) ne roulent plus qu'avec ça l'hiver, justement pour sa résistance à la crevaison.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Gaetan33 (12 août 2016) disait:

Ah les freins à disques et les sections de pneus... Je roule sur un cadre carbone, roues alu/carbones (paires haute et basse), en 23, à freins à étriers. Je suis fou, je n'ai pas de tenue de route, pas de confort! Et accessoirement ça fait vieux! ^^

Pour les freins à disques, si certains me disent qu'ils ont besoin de ça pour descendre un col sous la pluie, je leur conseillerais d'abord d'apprendre à piloter un vélo. Chaque fois mes temps sur les segments en descente sur Strava sont dans le premier tiers (plus ou moins loin, ça dépend si connais bien le col!), donc à moins que tout le monde roule toujours sous la pluie, je crois que c'est aussi et surtout un problème de compétences! Il y a juste à voir le nombre qui descendent mal!


On ne parle pas de besoin mais juste d'une évolution du matos. C'est d'ailleurs une constante que certaines innovations viennent à l'origine du VTT (l'indexation puis maintenant les freins à disques).
La pluie est certes un argument fallacieux parce qu'effectivement il se trouve peu de cyclistes qui affectionnent de rouler sous la pluie.
Et ce ne sont pas les freins à disques qui vont transformer un mauvais descendeur en expert en trajectoires etc nous sommes d'accord. ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
CHARLOT (12 août 2016) disait:

5
topgun (12 août 2016) disait:

A propos j'aimerais avoir un retour pour ceux qui sont passés aux pneus de section 25 au lieu des 23.
Ne me parlez pas des boyaux j'y ai renoncé depuis des années ;-)

c est bien dommage....plus de confort plus de rendement.....tout autant de crevaison....plus complique à monter..plus cher...
Bref tout dépend de ta pratique et de tes roues. Si tu as des roues carbones pneu attention dans les descente de col avec de longs et puissants freinages , les jantes s ouvrent......
sinon le 25 est plus confortable mais ne s adapte pas à tous les vélos du fait de l entraxe des haubants arrières.


Ok merci pour ces explications donc je ne pense pas changer d'autant que mon cadre risque de ne pas accepter vu sa taille XS ;-)

Le boyau j'y ai renoncé depuis des lustres parce que déjà la contrainte de la réparation constitue un véritable obstacle pour moi (découdre, réparer, recoudre...) . D'autre part je ne suis pas un coursier donc pour le moment le pneu suffit à ma pratique.
Mais je garde le souvenir d'un très bon rendement avec mes Mavic GL 330 et moyeux 501, il faut dire que ma condition n'était pas la même non plus...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear (14 août 2016) disait:

Pour une fois tout à fait d'accord avec TT.
Le tubeless en route n'est pas aussi indispensable qu'en VTT, mais c'est quand même pas mal du tout.
D'ailleurs plusieurs équipes pros (AG2R notamment) ne roulent plus qu'avec ça l'hiver, justement pour sa résistance à la crevaison.


Encore que indispensable en vtt..., on s'en passe très bien.

J'aime bien cette réponse de Uncle Dave sur le tubeless et le matos en général.
nsmb.com
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
On peut se passer de tout, mais faut aimer bricoler en forêt.
En DH j'en sais rien parce que je ne pratique pas, mais dans les autres disciplines du VTT il n'y a aucun avantage à la chambre par rapport au tubeless.
Rien que la résistance à la crevaison est à elle seule un argument largement suffisant pour ne rouler qu'en tubeless en VTT...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 16/08/2016 - 10:27
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
L'intérêt du tubeless, c'est quand même de pouvoir descendre en pression pour avoir plus de grips et de gagner du poids sur les roues.
Et aussi de ne pas crever par pincement.

En descente, c'est souvent le pneu qui fait toute la différence au niveau de la tenue et du grips, et de la tenue à la crevaison.

Mais si on préfère rouler avec un peu plus de pression, cela a moins d'intérêt, ce qui est mon cas.
Surtout quand on roule sur des terrains où on a peu de crevaisons à causes d'épines etc.

Perso, je roule autour de 1,9bar avec chambre en allmoutain et en descente, et aucune crevaison pour l'instant là où je roule.
Donc l'intérêt du tubeless, ce serait de gagner 300gr, mais pas envie de m'embeter pour si peu, une chambre à air, c'est bien plus simple et ça coute rien.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3812 messages
L'avantage d'une chambre à air, c'est le prix! 1,9 bars ronron, soit t'es poid plume, soit ta jante se prend des pains ou alors tu fais que de la route. Je ne suis même pas sur que mes pneus recommande cette pression!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
On a monté un petit club de potes ou on est une trentaine à rouler essentiellement en VTT. Je suis dans le nord est, pas de caillasses chez nous mais beaucoup d'épines.
On est maintenant tous en tubeless justement pour éviter les crevaisons qui étaient très fréquentes avant sauf 1 irréductible qui à lui seul représente 98% des crevaisons du groupe. L'année dernière je ne me rappelle pas une sortie avec lui sans qu'il ait crevé. Alors que je n'ai jamais crevé en tubeless. Vu qu'il est gros rouleur, sans exagérer l'année dernière il a bouffé au moins 30 chambres (et pourtant il les répare).
Avec un kit de conversion tubeless à 20€, deux pneus neufs et une bouteille de latex il économisait de l'argent et il gagnait énorme en plaisir. Et nous avec parce que l'aider à réparer à chaque sortie parfois plusieurs fois ça lasse). Bon au moins on peut le vanner...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
alexdeladombes (18 août 2016) disait:

L'avantage d'une chambre à air, c'est le prix! 1,9 bars ronron, soit t'es poid plume, soit ta jante se prend des pains ou alors tu fais que de la route. Je ne suis même pas sur que mes pneus recommande cette pression!



bon c'est les vosges hein... à part les bouses de vaches, y a pas des masses d'inconnues... du tout terrain dans les vosges c'est un peu comme du chemin dans les alpes ;-)
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
alexdeladombes (18 août 2016) disait:

L'avantage d'une chambre à air, c'est le prix! 1,9 bars ronron, soit t'es poid plume, soit ta jante se prend des pains ou alors tu fais que de la route. Je ne suis même pas sur que mes pneus recommande cette pression!


Tu sais vraiment quelle pression tu montes dans tes pneus?

Perso, je reste autour de 1.9bar, mesuré au manomètre.
Je suis plutôt léger 75kg, sauf avec mon Nicolai qui faisait 20kg, que je roulais avec full équipements (intégrale, gilet avec dorsale etc), donc on dépassait les 100kgs.


En DH, 1.9bar, c'est pas mal, certains descendent à 1.6bar pour avoir un meilleur grip.
Perso, je préfère plus, car moins de pincements, avec des Maxxis HighRoller en 2.35 Dual Ply, aucun en plusieurs années en roulant surtout au Lac Blanc et dans les Alpes. Ces pneus sont quasi increvables et super stables, mais pèsent un âne mort.

En allmoutain, je roule avec un 29" avec 111mm de débattement en Ardent EXO TR 2.35, pneu renforcé gros volume, et pour l'instant, aucune crevaison et pourtant, je passe dans de la caillasse.

Pour avoir une petite idée des pressions recommandés par les fabriquants :
velo.michelin.fr

D'ailleurs, y a de très grosses différences en terme de tenues à la crevaisons entre les marques et entres les modèles renforcés ou pas.
Je me souviens d'un pote qui avait crevé 3 fois dans la journée à Avoriaz en Schwalbe avec les mêmes pressions et des chambres à air renforcés alors qu'en Maxxis avec des chambres Decath les pierriers passaient tous seuls.

Mais, je répète que j'ai quasiment aucun épineux là où je roule, ça change tout.
En Normandie, là, c'était autre chose, effectivement, j'avais une crevaison toutes les 2 sorties en moyenne.
Je roulerais ailleurs, je serais surement un tubeless, mais pour l'instant, je n'en ai pas l'intérêt.

Quand je roulais en dirt/street, ce qui explique que j'aime rouler assez gonflé, je roulais pas en dessous de 3bar et plus proches des 4/4.5 bar, sinon, tu flingues tes chambres et tes jantes au moindre abubaca et l'accroche est trop vague. Mais t'es au limite du pneu en vtt.

En route, je gonfle autour de 8bars.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (18 août 2016) disait:

alexdeladombes (18 août 2016) disait:

L'avantage d'une chambre à air, c'est le prix! 1,9 bars ronron, soit t'es poid plume, soit ta jante se prend des pains ou alors tu fais que de la route. Je ne suis même pas sur que mes pneus recommande cette pression!



bon c'est les vosges hein... à part les bouses de vaches, y a pas des masses d'inconnues... du tout terrain dans les vosges c'est un peu comme du chemin dans les alpes ;-)


C'est pour ça que tu fais que de la route.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et accessoirement les bons en vtt viennent bien plus souvent des Vosges que des Alpes!!!
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En fait, ils viennent quasiment tous de partout sauf des Alpes...
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
alexdeladombes (18 août 2016) disait:

L'avantage d'une chambre à air, c'est le prix! 1,9 bars ronron, soit t'es poid plume, soit ta jante se prend des pains ou alors tu fais que de la route. Je ne suis même pas sur que mes pneus recommande cette pression!


Pour le coup, moi je roule (dans les Vosges) entre 1.2 et 1.5 maxi, que ça soit en enduro ou DH, je ne crève jamais et ne fait pas de pètes ds les jantes.
Pneus renforcés et chambres de DH, je fais 75kg.
Beaucoup de descendeurs et d'enduristes autour de moi et ceux qui gonflent le plus sont à 1.9 maxi.
Pourtant les Vosges c'est défoncé, plein de caillasses et de racines.
Et AK, je te garanti que le terrain est au moins aussi exigent dans les Vosges que dans les alpes.
Pour avoir roulé des années en coupe de France de DH, je peux affirmer que les plus belles pistes de DH sont dans les Vosges. De la pente, des dalles, des pierriers, de la racine de partout et peu de parties "roulantes".
C'est d'ailleurs connu dans le VTT que les Vosges sont un terreau fertiles de pilotes.
Je ne preche pas pour ma paroisse, je ne suis même pas vosgien :-)
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Psychologiquement, j'ai du mal à descendre en dessous de 1.7bars.
Ayant commencer à rouler en dh/enduro dans le sud (Regagnas,Marseille Roy d'Espagne), en dessus de 1.9bars avec des pneus assez light, j'avais beaucoup de problèmes de pincements et j'ai gardé cette habitude.

Mais faudrait tester maintenant, c'est moins agressif dans les Vosges.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je me sens un peu neuneu sur le coup parce que j'ai des jantes VTT TUBELESS mais je roule avec des chambres à air.
Et ça fait quelques années. Au départ je me disais justement qu'en cas de crevaison en mode tubeless je devais absolument réparer avec une chambre virer le fond de jante (modèle ancestral CROSSLAND MAVIC) et en conditions de boue sévères ça me faisait un peu stresser...Le pire c'est que j'ai un jeu de pneus tubeless qui du coup n'a jamais servi.
Alors là tout le monde dit qu'avec un kit de réparation ça passe nickel !
;-)
Il va falloir que je fasse "le grand saut" ?
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
ronron (18 août 2016) disait:

Psychologiquement, j'ai du mal à descendre en dessous de 1.7bars.
Ayant commencer à rouler en dh/enduro dans le sud (Regagnas,Marseille Roy d'Espagne), en dessus de 1.9bars avec des pneus assez light, j'avais beaucoup de problèmes de pincements et j'ai gardé cette habitude.

Mais faudrait tester maintenant, c'est moins agressif dans les Vosges.


Ouai c'est marrant, et puis c'est aussi du ressenti.
Il y a 3 semaines, j'ai roulé dans les coins de Sospel, dans des trails bien caillouteux avec mon petit 140. J'avais oublié ma pompe et je devais être à 0.9 devant et 1.2 derrière. Ben j'ai pas touché une seule fois les jantes et j'ai trouvé ça ultra efficace dans le fuyant! Mais j'ai des grandes pattes alors je suis pas du genre à mettre tout au fond.
Pour le tubeless, je ne suis pas convaincu...mes potes (en enduro) roulent quasi tous sans chambres et je suis beaucoup moins (jamais) emmerdé qu'eux...en DH, j'en vois pas beaucoup en tubeless...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
topgun (18 août 2016) disait:

Je me sens un peu neuneu sur le coup parce que j'ai des jantes VTT TUBELESS mais je roule avec des chambres à air.
Et ça fait quelques années. Au départ je me disais justement qu'en cas de crevaison en mode tubeless je devais absolument réparer avec une chambre virer le fond de jante (modèle ancestral CROSSLAND MAVIC) et en conditions de boue sévères ça me faisait un peu stresser...Le pire c'est que j'ai un jeu de pneus tubeless qui du coup n'a jamais servi.
Alors là tout le monde dit qu'avec un kit de réparation ça passe nickel !
;-)
Il va falloir que je fasse "le grand saut" ?


Je roule aussi en pneu et jantes Tubeless Ready sur mon enduro, mais avec des chambres, montage d'origine, sans aucun problème.

Et pourquoi veux tu virer ton fond de jante pour mettre une chambre? Y a juste la valve à virer.

Et tu peux parfaitement rouler en pneu Tubeless avec des chambres.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ronron (18 août 2016) disait:

topgun (18 août 2016) disait:

Je me sens un peu neuneu sur le coup parce que j'ai des jantes VTT TUBELESS mais je roule avec des chambres à air.
Et ça fait quelques années. Au départ je me disais justement qu'en cas de crevaison en mode tubeless je devais absolument réparer avec une chambre virer le fond de jante (modèle ancestral CROSSLAND MAVIC) et en conditions de boue sévères ça me faisait un peu stresser...Le pire c'est que j'ai un jeu de pneus tubeless qui du coup n'a jamais servi.
Alors là tout le monde dit qu'avec un kit de réparation ça passe nickel !
;-)
Il va falloir que je fasse "le grand saut" ?


Je roule aussi en pneu et jantes Tubeless Ready sur mon enduro, mais avec des chambres, montage d'origine, sans aucun problème.

Et pourquoi veux tu virer ton fond de jante pour mettre une chambre? Y a juste la valve à virer.

Et tu peux parfaitement rouler en pneu Tubeless avec des chambres.


Dans le mode d'emploi des CROSSLAND ils préconisaient de l'enlever ce qui n'est plus le cas pour les CROSSRIDE.
Et oui on roule parfaitement avec des chambres sur (dans) des tubeless.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Perso ce qui m'a fait passer au tubeless c'est que 90% des crevaisons que je me tapais en chambre c'était par pincement, et j'avais pas trop envie de monter en pression pour compenser, histoire de grip.
Le tubeless en VTT je trouve que c'est quand même un truc qui permet de rendre le vélo plus fiable et plus agréable, ça, la tige de selle télescopique, le mono plateau et l'anti déraillement !
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et tu gonflais à combien avant?
Et avec quel pneu?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est bizarre moi c'est tout l'inverse -> la fiabilité c'est la chambre renforcée et des tringles très rigides.
J'ai essayé le tubeless à un moment mais ça m'a saoulé hyper vite, c'était hyper contraignant (pourtant mes jantes sont prévues pour du tubeless.
Bon le poids n'a aucune importance pour moi, mais en Kaiser 2.5 et chambres renforcées b'en je pince jamais, je crève jamais, je bousille jamais de jantes, je vérifie jamais mes pressions (je règle avant la saison et je ne regarde même plus, même si je dois bouger je n'ai jamais eu de pépins, je prends même pas de pompe...)

Je roule à 2.0 derrière et 1.8/1.9 devant. J'ai essayé de rouler vers 1.6 et 1.4 (en chambres et en tubeless) mais c'est moins précis et ça pénalise vachement la relance, j'ai essayé vers 2.5 mais l'avant devient hyper fuyant en courbe et est plus difficile à placer dans le cassant bien raide (mais ça relance ultra fort.)
Même à très basse pression en chambres j'ai jamais percé ou pincé, par contre en tubeless b'en je passais mon temps avec la pompe...)

Bref le tubeless (en DH) b'en je ne suis pas du tout convaincu pour le commun des mortels, et les très basses pressions non plus (je roule que sur terrain sec et cassant.)

Mais je pense que c'est beaucoup lié aux pneus.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
ronron (19 août 2016) disait:

Et tu gonflais à combien avant?
Et avec quel pneu?


2.5 en High Roller et Ardent
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
2.5 en High Roller et Ardent, et tu pinces encore?????

Tu ferais pas exprés, comme avec les arbres qui te coupent le chemin?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Kestucroi ! Je fais pas du cyclo tourisme moi !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
t'as quelque chose contre le cyclo tourisme?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
topgun (12 août 2016) disait:

ne jamais actionner la poignée lorsque la roue est sortie.



pourquoi?
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Thoun (20 août 2016) disait:

Kestucroi ! Je fais pas du cyclo tourisme moi !


Cyclo tourisme, t'y vas fort.

La charte dit pas d'insultes.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (20 août 2016) disait:

topgun (12 août 2016) disait:

ne jamais actionner la poignée lorsque la roue est sortie.



pourquoi?


C'est le b-a-ba.

Y a un rattrapage automatique de l'usure de plaquette sur les freins à disques hydraulique, donc si tu freines sans disque ou sans cale, les plaquettes vont se rapprocher au maximum et ne vont pas revenir en position initiale.
Et tu pourras plus rentrer ton disque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
ronron (20 août 2016) disait:

ak (20 août 2016) disait:

topgun (12 août 2016) disait:

ne jamais actionner la poignée lorsque la roue est sortie.



pourquoi?


C'est le b-a-ba.

Y a un rattrapage automatique de l'usure de plaquette sur les freins à disques hydraulique, donc si tu freines sans disque ou sans cale, les plaquettes vont se rapprocher au maximum et ne vont pas revenir en position initiale.
Et tu pourras plus rentrer ton disque.



ben tu les ré-écarte...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
j'vois pas trop le problème...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et si t'es au milieu de nulle part parce que t'as crevé et que t'as rien pour le faire, tu fais comment?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
ah ben moi, même au milieu de nul part, surtout au milieu de nul part, j'ai mon petit outil qui va bien :-) d'ailleurs, si t'as pas d'outils au milieu de nul part et que t'as crevé... t'es pas très bien non plus ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
topgun (12 août 2016) disait:

ak (12 août 2016) disait:

et perso je vois vraiment pas l'intérêt des disques sur un route... j'en ai sur mon vélo de tous les jours.. ils appellent ça un vélo "fitness", ben c'est plus cher à l'entretien, plus compliqué et je n'y vois aucun plus...


Un pote de club vient d'acheter un GIANT et dans la gamme pour laquelle il a opté ben il n'avait pas le choix en fait !
Le truc avec les freins à disque hydrauliques c'est qu'il faut éviter le retournement du vélo, ne jamais actionner la poignée lorsque la roue est sortie. Sinon le changement des plaques c'est bien plus simple que des patins je trouve. ;-)



et je réagissais à ça... genre ne JAMAIS actionner la roue sortie... comme si c'était la fin du monde...