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Ca passe tranquille.
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K. Merci l'ourson ! Bonne nouvelle. J'étais à deux doigts de te prendre les Monster pour te remercier de la réponse rapide, mais je cherche des skis en 185 mini :/
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En 184 ça ira mieux pour godiller entre les sapins.
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Foudre de 200 ans fait en chêne vieux de 200 ans.





La matière 1ère...
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ronron
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Tout ça pour faire de la déco dans le salon...
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Plutôt de l'ultra
ronron
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De l'ultra déco... pourquoi pas.
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Tg
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Prendre du vieux bois qui a quand même surement perdu pas mal de tenue mécanique pour faire un cadre qui défie les lois de la mécaniques.

Même pour une vélo de route, c'est osé ou suicidaire.

Mais oui, ça fait un bel objet de déco.
Maxlm
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ronron (30 mars) disait:

De l'ultra déco... pourquoi pas.

+1
Calixte
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Un cadre de route a besoin de beaucoup de propriétés mécaniques ?
Sardineaioli05
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Nan mais laisse... onron est aussi expert en menuiserie, il est cadreur également, il a fait une thèse sur les propriétés mécaniques de TOUS les matériaux.
Ça c'est en plus de son MBA en économétrie, ingénierie bancaire, sciences de l'environnement, sociologie, et j'en oublie.
C'est con d'avoir juste valorisé un pauvre diplôme d'ingé de base dans sa vie pro du coup.
Calixte
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Je ne juge pas sans avoir rencontré.
D'ailleurs si les têtes de turc du fofo passent sur Grenoble n'hésitez pas à faire signe ;)
Hellsass
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Toi, tu veux organiser des soirées en milieu de semaine...
francbord
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sardineaioli,
tu oublie son diplome en lettre moderne specialise en orthographe , conformement a l'article 2 de
la charte de skipass
PerGiocare
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francbord : là tu as fait fort en orthographe... :P
ronron
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Calixte (30 mars) disait:

Un cadre de route a besoin de beaucoup de propriétés mécaniques ?


Non aucune, c'est d'ailleurs pour ça qu'on en fait en papier, en mousse ou encore en tissu.

Bizarrement, aucune marque n'en fait en bois.... alors que c'est un matériau très utiliser en construction.
ronron
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Sardineaioli05 (30 mars) disait:

Nan mais laisse... onron est aussi expert en menuiserie, il est cadreur également, il a fait une thèse sur les propriétés mécaniques de TOUS les matériaux.
Ça c'est en plus de son MBA en économétrie, ingénierie bancaire, sciences de l'environnement, sociologie, et j'en oublie.
C'est con d'avoir juste valorisé un pauvre diplôme d'ingé de base dans sa vie pro du coup.


Alors pour le coup, oui, j'ai déjà conçu des cadres de vélos en alu.
J'ai bouffé pas mal de sciences des matériaux pendant mes études, j'en bouffe encore aujourd'hui pour mon taf où je suis spécialiste de la mécanosoudure en acier.


Et toi, c'est quoi tes connaissances? T'as fait un séminaire alcool et bicyclette?
besmedve
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Je connais presque autant d'artisans cadreur qui utilisent du bois que ceux qui utilisent le titane.

Matériaux qui ont l'air de très bien fonctionner mais qui doivent être plus compliqué que du carbone ou de l'alu pour mettre en place un processus industriel et sortir des cadres en série.
ronron
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En titane, y a quand même pas mal de marques, pas que des artisans, des grandes marques, qui ont tenté l'aventure avec plus ou moins de succés : Merlin, Ibis, GT, Commencal, Seven, etc.
Le titane, le frein, c'est surtout la mise en œuvre et le prix, très compliqué à souder alors que c'est une des matières les plus abondantes sur terre, mais matériau top en application au vélo qui n'a quasiment que des qualités.

Le bois, c'est un peu l'inverse, on se bat contre ces caractéristiques mécaniques et ces modes d'assemblages pour réussir à faire quelquechose qui tient et qui reste potable à rouler.

Et pis, l'artisanat, c'est souvent faire différent et se démarquer pour arriver à vendre.
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Nevi : Titane et bois

Message modifié 1 fois. Dernière modification par besmedve, 31/03/2023 - 10:22
RPM
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ronron (31 mars) disait:

En titane, y a quand même pas mal de marques, pas que des artisans, des grandes marques, qui ont tenté l'aventure avec plus ou moins de succés : Merlin, Ibis, GT, Commencal, Seven, etc.


on verra ce qu'il en sera de Canyon :
3bikes.fr

(ils parlent de composant, dont les cadres à priori aussi)
ronron
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besmedve (31 mars) disait:

Nevi : Titane et bois




Alors, ça, c'est totalement différent d'un vélo tout en bois.
Et pour le coup, effectivement, on se rapproche de l'époque des cadres aciers collés; et utilisé en poutre, le bois prend du sens pour gagner un peu en coût.
Après, on peut se dire tant qu'à se faire chier à souder des tubes autant tout faire en titane.

Bien que dans le même temps, j'ai l'impression que la technologie des cadres Atherton semble vraiment prometteuse : cadre avec des connexion faite en titane imprimé en 3D et des tubes en carbone.

JLO
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Hellsass (30 mars) disait:

Toi, tu veux organiser des soirées en milieu de semaine...


J'ai ri !!!
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Ho putain j'ai été long pour comprendre ?
francbord
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@pg bien vu.....
ak
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Sardineaioli05 (30 mars) disait:

Tg



Ce sont mes initiales.. hasard ? Je pense pas...
ak
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PerGiocare (31 mars) disait:

francbord : là tu as fait fort en orthographe... :P



C'est juste un vieux qui a posté depuis son téléphone ;-)
PerGiocare
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Parce que vous ne postez pas tous depuis vos téléphones ?
francbord
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ak, je n'ai plus de telephone depuis ma prise de la retraite, bienheureux, alors, suis-je devenu...
ronron
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winni18 ( 3 avril) disait:

vojomag.com

J’ai failli y croire :D


J'ai bien aimé aussi :

"La France est un pays de gravel, et la présence d’eau en contrebas des falaises est un gros plus en matière de sécurité. La décision n’est pas encore prise donc je n’en dirai pas plus, mais sachez que nous cherchons des lieux avec un dénivelé important tout en ayant un sol composé de petits cailloux pour rester dans l’esprit gravel."
ak
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PerGiocare ( 1 avril) disait:

Parce que vous ne postez pas tous depuis vos téléphones ?



Très rarement. Mais bon, cette année ça va changer un peu...
Maxlm
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C'est drole.
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Quand j'ai refait mon vélo j'ai pris une fourche en acier à 30 balles pour aller avec le cadre en CroMo (je voulais de l'acier pour la "souplesse" et puis je voulais une fourche chromée :) ).
Le bicloo dort dehors mais sous un abri.
Bon... la fourche a pas trop aimé :D



Vous connaissez un moyen de rattraper ça ?
Ou bien je vais être obligé de taper dans de l'alu rigide :( ou de acier bien plus chers...

C'est mon vélo de ville pour aller chercher le pain, pas besoin de truc très perf'.
Tchak-Tchak
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Frotte avec du papier alu froissé... La rouille partira. Ca marche assez bien sur le chrome. Mais ça ne répare rien, ça enleve juste la rouille sans boucher les minuscules "trous" dans le chrome qui permettent à l'eau d'oxyder l'acier en dessous. Si le velo reste dehors, la rouille reviendra.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 10/04/2023 - 23:39
ronron
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Ponçage complet, sablage encore mieux mais faut aller voir un pro et ça va couter plus cher que la fourche.
Ensuite, peinture anti rouille et enfin peinture.

Ça va pas couter grand chose et largement suffisant pour un vieux tas de ferraille.
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Tchak-Tchak (11 avril) disait:

Sardine : wikihow.com

Testé et approuvé !

Ouais merci.
J'ai regardé des truc de types qui restaurent des mob' aussi ?
Paille de fer 000 et Belgom chrome ensuite ça reste le grand classique.
Ou brosse légère au Dremel.
Le problème c'est que comme tu le soulignes ça va revenir...

Si je remets au propre par abrasion et que j'y fais une peinture chromée à la bombe je me demande si ça va pas revenir quand même... ?

Ça me ferait chier d'y mettre une Surly à plus de 100 balles quand même, même si du coup c'est bien plus durable...
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Nan mais le plastique chinois à 40 balles c'est bien aussi :D
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Satan !
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Tchak-Tchak (11 avril) disait:

Nan mais le plastique chinois à 40 balles c'est bien aussi :D


Faut juste mettre un casque intégrale.
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Sardineaioli05 (10 avril) disait:

Quand j'ai refait mon vélo j'ai pris une fourche en acier à 30 balles pour aller avec le cadre en CroMo (je voulais de l'acier pour la "souplesse" et puis je voulais une fourche chromée :) ).
Le bicloo dort dehors mais sous un abri.
Bon... la fourche a pas trop aimé :D



Vous connaissez un moyen de rattraper ça ?
Ou bien je vais être obligé de taper dans de l'alu rigide :( ou de acier bien plus chers...

C'est mon vélo de ville pour aller chercher le pain, pas besoin de truc très perf'.
si tu veux garder le chrome faut frotter avec du papier allu et du vinaigre (si pas trop attaqué...)
un coup de tampon fin après, et verni marin (au pinceau)
gglapeuf
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pas du balsamique (le vinaigre)
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J'ai pensé au vernis.
Ça empêcherait la piqûre de rouille de revenir tu crois ?
phil71
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pas sûr, car là c'est allé au delà du traitement de surface (ou l'acier était oxydé AVANT le traitement, ce qui explique que ça ressort) ; à mon avis, ponçage à blanc, peinture et vernis ; passer chez un chromeur (chrome décor, pas industrie), c'est compliqué à trouver maintenant à cause des normes et ça te coutera un bras, quoique sur Nantes il doit y avoir (grande ville toussa toussa)
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Pour ça, faut enlever toute trace de rouille pour que cela ne revienne pas, ce qui veut dire possiblement de faire sauter la couche de chrome.
Le vernis fonctionne bien comme sur les cadres raw, mais souvent il tient un peu moins bien qu'une peinture au niveau des chocs.
Mais largement suffisant sur une vieille fourche.