Sonats
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winstonsmith ( 1 sept.) disait:

Après faut aimer Shimano...
Moi perso je préfère de loin SRAM ou Formula à Shimano.
Même si entretenir du Shimano c'est un jeu d'enfant, ça ne fait pas tout.
Mais là ce sont les mêmes problématiques que les fixations de ski je crois :D

C'est sûr que si tu n'aimes pas freiner, SRAM c'est bien...
En DH ou enduro, tous les SRAM ou anciennement AVID que j'ai pu tester chauffaient, bloquaient, devenaient mou... pas fiable pour un rond!
Avec Shimano, aucun soucis sur les longues sorties, les journées chaudes, l'humidité etc... Entretien minimum et efficacité maxi!
Thoun
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winstonsmith ( 1 sept.) disait:
Ah mais tu freines toi??? :D


Avant d'arriver au bistrot ouais !
Je suis pas un fan de Shimano mais sur les freins j'ai rien à redire, pour dire je trouve que mes XT simple piston freinent mieux que mes Code double pistons ! Et puis le toucher franc et pas progressif pour un sou ça me parle bien ! 0 ou 1 quoi !
Sardineaioli05
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winstonsmith ( 1 sept.) disait:

...
Mais franchement ça fait quand même du bien de purger régulièrement.


Ha nan mais moi je parlais de ça hein !
east bear
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Pour les freins VTT SRAM c'est vraiment ce que j'aime le moins.
Shimano, Magura et Formula (ça dépend lesquels Formula) sont bien au-dessus pour moi.

Pour le côté aléatoire de Shimano c'est vrai sur certains et ça peut être pénible. Mais les modèles qui n'ont pas ce défaut c'est quand même top. Et les disques Ice sont vraiment top.
ronron
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Thoun ( 1 sept.) disait:

winstonsmith ( 1 sept.) disait:
Ah mais tu freines toi??? :D


Avant d'arriver au bistrot ouais !
Je suis pas un fan de Shimano mais sur les freins j'ai rien à redire, pour dire je trouve que mes XT simple piston freinent mieux que mes Code double pistons ! Et puis le toucher franc et pas progressif pour un sou ça me parle bien ! 0 ou 1 quoi !


Comme les freins à arbres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 01/09/2020 - 15:02
winstonsmith
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Thoun ( 1 sept.) disait:

Avant d'arriver au bistrot ouais !
Je suis pas un fan de Shimano mais sur les freins j'ai rien à redire, pour dire je trouve que mes XT simple piston freinent mieux que mes Code double pistons ! Et puis le toucher franc et pas progressif pour un sou ça me parle bien ! 0 ou 1 quoi !

J'arrive pas à rouler les xt simple piston pour ça... Tu prends les freins ça mord très vite, ça décélère mais t'as zéro endurance.
Je préfère 1000 fois un Code, voir une RE, voir même un guide. C'est plus progressif, tu peux doser beaucoup plus et j'ai vraiment l'impression que c'est plus endurant.

Après 95% des pratiquants qui roulent en SRAM incriminent la purge, alors que le problème c'est le piston qui bloque dans le maitre cylindre. Classique et pénible.
winstonsmith
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Sardineaioli05 ( 1 sept.) disait:

winstonsmith ( 1 sept.) disait:

...
Mais franchement ça fait quand même du bien de purger régulièrement.


Ha nan mais moi je parlais de ça hein !

Oh yeah bro!
Thoun
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winstonsmith ( 1 sept.) disait:

Thoun ( 1 sept.) disait:

Avant d'arriver au bistrot ouais !
Je suis pas un fan de Shimano mais sur les freins j'ai rien à redire, pour dire je trouve que mes XT simple piston freinent mieux que mes Code double pistons ! Et puis le toucher franc et pas progressif pour un sou ça me parle bien ! 0 ou 1 quoi !

J'arrive pas à rouler les xt simple piston pour ça... Tu prends les freins ça mord très vite, ça décélère mais t'as zéro endurance.
Je préfère 1000 fois un Code, voir une RE, voir même un guide. C'est plus progressif, tu peux doser beaucoup plus et j'ai vraiment l'impression que c'est plus endurant.

Après 95% des pratiquants qui roulent en SRAM incriminent la purge, alors que le problème c'est le piston qui bloque dans le maitre cylindre. Classique et pénible.


Après ça c'est plus une histoire de style de pilotage, perso je fais rarement des longs freinages, même quand c'est très pentu. Je compte beaucoup plus sur mon placement du corps et surtout des pneus pour chercher les zones d'appuis et d'adhérence. Le premier frein c'est le bonhomme ! Ou l'arbre pour les aficionados ...
Thoun
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winstonsmith ( 1 sept.) disait:

Après 95% des pratiquants qui roulent en SRAM incriminent la purge, alors que le problème c'est le piston qui bloque dans le maitre cylindre. Classique et pénible.


C'est clair et bien souvent personne le remarque ...
Ceci dit le seul soucis que j'ai vraiment eu sur les SRAM "récent" c'était lors de la Méga, plus du tout de frein arrière, j'ai du pomper quinze fois sur le levier pour que ça revienne ... et pourtant la purge était pas vieille.
Après la Méga pour le matos c'est aussi un peu extrême, à relativiser.
winstonsmith
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j'ai un pote qui a 2 bike, un en xt simple piston (il adore), et l'autre en guide rsc (qu'il détestait.)
Ca fait des plombes qu'il purge le sram et qu'il dit que ça marche pas, que c'est de la merde, qu'il va tout virer pour passer en shim etc etc.
Bref on regarde l'autre fois et ses pistons étaient complètement bloqués dans le maitre cylindre. On a changé, on a purgé et hop, neuf, et il en est super content à présent.
Après je dis pas que c'est normal de devoir changer des kit pistons/membranes régulièrement sur sram pour que ça marche, mais disons que quand ça commence à déconner c'est le 1er truc à checker, avant même d'envisager une purge.
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Ce problème est quand même bien connu sur les sites spécialisés, on en parle depuis longtemps sur 26in, avec des tuyaux pour changer les pistons et même des tutos pour les rectifier.
east bear
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Pour résumer c'est de la daube.
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A peu près, après, perso, j'ai pas trouvé un Hope avec un touché agréable... donc pas loin de considérer que c'est aussi de la daube, même si c'est fiable.
east bear
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Jamais roulé du Hope.

Pour revenir à Shimano, hormis la simplicité d'entretien, j'apprécie beaucoup l'ergonomie. et sur les derniers XTR 4 pistons c'est pas si on/off que ça, et ça reste bien consistant. Bon pas encore roulé en montagne avec ceci dit.

Sinon il parait que Hayes c'est pas mal, mais jamais eu l'occasion de tester non plus.
ronron
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Hayes a l'époque 2004-5, c'était ultra bourrin, on/off et pis, c'est tout.

Le problème des Shimanos pour moi, j'ai testé SLX, les miens, XT et Saint, c'est qu'à chaque fois, t'as limite un touché différent, parfois fluctuant, ou alors bons après 3 freinages... donc tu roules sur des oeufs au début de la descente...

Les Sram que j'ai testé, CODE R et Juicy 7, avaient un touché bien plus franc, sans variation, pouvant être on/off grâce aux réglages du Contact Pad, bref, au top.

J'ai un Formula assez plaisant sur mon dirt, mais ça compte pas vraiment.
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autant j'adore les roues hope, autant je suis plus dubitatif pour ce qui est des freins... C'est joli (quoiqu'un peu trop voyant quand même...), c'est fiable, c'est ergonomique et les réglages sont bien foutus.
Mais niveau pèche b'en j'ai trouvé ça plutôt décevant. Si t'anticipes pas un peu quand t'es dans la pente b'en t'attends que ça se passe.
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pareil Formula généralement tout le monde trouve ça pourri mais c'est efficace je trouve.
karamazofaucunlien
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Ton petit problème de surpoids n'arrange rien fait dire...
winstonsmith
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Tu marques un point.
Mais un point passablement fourbe...
Tu n'en sortiras pas grandi.
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on va dire que c'est un point graveleux...
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karamazofaucunlien ( 1 sept.) disait:

Ton petit problème de surpoids n'arrange rien fait dire...


Ça change rien au temps de réaction du frein.

Mais, c'est pour ça qu'il roule en 230mm.
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winstonsmith ( 1 sept.) disait:

pareil Formula généralement tout le monde trouve ça pourri mais c'est efficace je trouve.

Oui Formula généralement ça freine fort. Par contre c'est souvent très on/off (j'aime bien mais c'est pas le cas de tout le monde).
Et l'ergonomie est parfois problématique.
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winstonsmith ( 1 sept.) disait:

Tu marques un point.
Mais un point passablement fourbe...
Tu n'en sortiras pas grandi.



boh... quand tu fais déjà 2 mètres... grandir c'est secondaire...
winstonsmith
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ronron ( 1 sept.) disait:

karamazofaucunlien ( 1 sept.) disait:

Ton petit problème de surpoids n'arrange rien fait dire...


Ça change rien au temps de réaction du frein.

Mais, c'est pour ça qu'il roule en 230mm.

je vais justement essayer un disque en 220 dans quelques heures. Sur une roue en 29 devant. (c'est vrai en plus :D )
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ronron ( 1 sept.) disait:

karamazofaucunlien ( 1 sept.) disait:

Ton petit problème de surpoids n'arrange rien fait dire...


Ça change rien au temps de réaction du frein.

Mais, c'est pour ça qu'il roule en 230mm.


Ah bah le temps de réaction du pilote aussi... le manque d'iode... toussa...
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freiner c'est lâche, et freiner trop tôt c'est encore plus lâche.
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Petite question au pro de la mécanique.
Mon jeu de direction craque plus que les genoux et couine comme une truie dès que je force un peu dessus.
C'est grave docteur ? Que faut il faire ???
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Le changer.
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Et brûler l’ancien. Avec de l’essence. Beaucoup.
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Le JDD ou le vélo ou le bonhomme qui va dessus ??
Et concernant le JDD... c'est difficile comme mécanique ?
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ça fait partie des opérations les plus basiques.
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Mais ça peut parfois nécessiter un peu de force brutale.
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Ok.
Le plus dur, ça va être de trouver la bonne référence....
ronron
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En fonction de ton JDD, un simple changement de roulement suffit peut être.

Après, ça coûte pas très cher, c'est juste chiant à monter, faut se bricoler un outil pour le montage des cuvettes.
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Merci pour vos réponses.
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Si tu donnes le modèle de ta bicyclette sûr que les geeks vont savoir te dire quel modèle de JDD il te faudra ;-)
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C'est pas forcément si évident surtout sur des modèles qui ont déjà quelques années...
alexdeladombes
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Non si tu es équipés d'un extracteur. Ça coûte 30 balles sur les principaux sites internet. Par contre, je ne vois pas le rapport entre un JDD et des freins qui couinent ?
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Où est ce que t'as vu des freins qui couinent?
alexdeladombes
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ronron ( 2 sept.) disait:

C'est pas forcément si évident surtout sur des modèles qui ont déjà quelques années...

Je valide complètement !
alexdeladombes
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ronron ( 2 sept.) disait:

Où est ce que t'as vu des freins qui couinent?

Ça devait être dans mon micro sommeil...
alexdeladombes
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Et fonction du JDD, si c'est un externe par exemple, pour mes VTT, je prends un chiffon, un maillet, un bout de bois type planche d'un côté et de l'autre, 2 tréteaux et une vieille porte qui me sert d'établi et go, on tape sans prendre appui sur le cadre!
Et ma dernière idée, une tige filetée, 2 petites planches, 2 écrous assez grands, 2 grosses rondelles et go, on sert.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 02/09/2020 - 10:31
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Ah oui, là on frise les doctorats es bricole.... j'en suis qu'en 2ème année .... et pas en-tête de peloton
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Pour le monter, faut pas taper.
Taper, c'est pour le sortir, virer des roulements.

Pour le monter, faut acheter une tige filetée M10, voir plus gros, deux écrous correspondant en 10.9 si possible, des grosses rondelles ou des plaques acier percées et zou, on vient serrer et donc presser les cuvettes dans le cadre.
On a un outils de montage de JDD pour 10€.

Ça permet de vérifier l'alignement avant de presser et de presser bien droit sans rien endommager.
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Minizapi2 ( 2 sept.) disait:

Petite question au pro de la mécanique.
Mon jeu de direction couine comme une truie dès que je force un peu dessus.

Tu voudrais quand même pas qu'il te sussure "show must go on", surtout si il est daubé du cul ?..
Minizapi2
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Non.
Seulement entendre les oiseaux gazouiller, les ruisseaux gargouiller, les muses declamer des vers d'amour sur mon passage, les badauds s'esbaudir devant mon rythme herculéen et les jolies femmes tomber en pamoison devant mon corps d'apolon ... bref, la vie de tous les jours.
winstonsmith
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c'est sûr que le JDD qui couine à chaque coup de pédale ça brise un peu le tableau... ;)
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winstonsmith ( 2 sept.) disait:

c'est sûr que le JDD qui couine à chaque coup de pédale ça brise un peu le tableau... ;)

Et une partie sensible de mon anatomie
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alexdeladombes ( 2 sept.) disait:

Et ma dernière idée, une tige filetée, 2 petites planches, 2 écrous assez grands, 2 grosses rondelles et go, on sert.

C’est exactement l’outil que je me suis fabriqué, ça marche très bien !!!
east bear
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Je fais pareil avec de la tige de 22.
Parfois j'ai quand même bien mulé.