winstonsmith
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ak (31 août) disait:

attention... question de gros niveau, merci de ne pas me sauter à la gorge ;-)
si je prend une cassette 10V, que je lui enlève un pignon, j'ai une cassette 9V? ou c'est plus subtil que ça?
en résumé, est ce que je peux acheter une cassette 10V, virer un pignon, et monter sur ma roue qui est prévue pour du 9.
et ne venez pas me demander pourquoi j'achète pas direct du 9, c'est pas la question ;-)
c'est plus subtil que ça hélas.
east bear
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ak (31 août) disait:

east bear (31 août) disait:

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attention... question de gros niveau, merci de ne pas me sauter à la gorge ;-)
si je prend une cassette 10V, que je lui enlève un pignon, j'ai une cassette 9V? ou c'est plus subtil que ça?
en résumé, est ce que je peux acheter une cassette 10V, virer un pignon, et monter sur ma roue qui est prévue pour du 9.
et ne venez pas me demander pourquoi j'achète pas direct du 9, c'est pas la question ;-)

Je crois bien que c'est plus subtil que ça.



ah! et t'arrives à m'expliquer pourquoi?

Déjà, route ou VTT?
winstonsmith
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Tu prends un épaisseur de cassette donnée. Si + de pignons il faut des entretoises moins épaisses ou un grand pignon déporté vers les rayons. suivant les cassettes les plus gros pignons sont solidaires, Toussa toussa.
ak
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east bear (31 août) disait:

ak (31 août) disait:

east bear (31 août) disait:

ak (31 août) disait:

attention... question de gros niveau, merci de ne pas me sauter à la gorge ;-)
si je prend une cassette 10V, que je lui enlève un pignon, j'ai une cassette 9V? ou c'est plus subtil que ça?
en résumé, est ce que je peux acheter une cassette 10V, virer un pignon, et monter sur ma roue qui est prévue pour du 9.
et ne venez pas me demander pourquoi j'achète pas direct du 9, c'est pas la question ;-)

Je crois bien que c'est plus subtil que ça.



ah! et t'arrives à m'expliquer pourquoi?

Déjà, route ou VTT?



route
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winstonsmith (31 août) disait:

Tu prends un épaisseur de cassette donnée. Si + de pignons il faut des entretoises moins épaisses ou un grand pignon déporté vers les rayons. suivant les cassettes les plus gros pignons sont solidaires, Toussa toussa.


donc y a aucune chance que ça marche?
ou très peu de chances?
les plus gros pignons ne sont pas solidaires.
Calixte
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Et en plus des entretoises plus courtes demande une chaîne plus fine (si j'ai bien compris)
east bear
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Sauf erreur, la distance entre chaque pignon n'est pas la même entre des cassettes 9 et 10v. Donc même en mettant des entretoises, en gardant ton dérailleur 9v ça risque fort de merder.
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east bear (31 août) disait:

en gardant ton dérailleur 9v ça risque fort de merder.

Non, ça VA merder. Cherche pas, épaisseurs différentes, aucune chance que ça marche.
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Calixte (31 août) disait:

Et en plus des entretoises plus courtes demande une chaîne plus fine (si j'ai bien compris)

En fait il faudrait changer la chaine et le dérailleur (au moins la commande).
winstonsmith
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déjà au niveau dérailleur ça fera jamais, ton indexation sera pas bonne puisque la longueur de câble à parcourir entre les rapports sera pas la bonne, j'veux pas être pessimiste, mais même si t'arrives à bidouiller la cassette tu te feras avoir niveau indexation.
Hellsass
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Moi je ne dis rien, je ne connais pas la réponse.

Il me semble qu'une chaine 10V est plus étroite qu'une 9V, donc il pourrait paraître logique que l'espacement entre les pignons et l'épaisseur des pignons est plus faible sur une 10, mais c'est à vérifier précisément..
Tchak-Tchak
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Hellsass (31 août) disait:

... il pourrait paraître logique que l'espacement entre les pignons et l'épaisseur des pignons est plus faible sur une 10, mais c'est à vérifier précisément..

Non, c'est sûr.
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ok, merci!
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ak (31 août) disait:

attention... question de gros niveau, merci de ne pas me sauter à la gorge ;-)
si je prend une cassette 10V, que je lui enlève un pignon, j'ai une cassette 9V? ou c'est plus subtil que ça?
en résumé, est ce que je peux acheter une cassette 10V, virer un pignon, et monter sur ma roue qui est prévue pour du 9.
et ne venez pas me demander pourquoi j'achète pas direct du 9, c'est pas la question ;-)


Ah ba si, c'est bien la question.

Retirer un pignon à une cassette, c'est pas forcément possible.
ak
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ronron (31 août) disait:

ak (31 août) disait:

attention... question de gros niveau, merci de ne pas me sauter à la gorge ;-)
si je prend une cassette 10V, que je lui enlève un pignon, j'ai une cassette 9V? ou c'est plus subtil que ça?
en résumé, est ce que je peux acheter une cassette 10V, virer un pignon, et monter sur ma roue qui est prévue pour du 9.
et ne venez pas me demander pourquoi j'achète pas direct du 9, c'est pas la question ;-)


Ah ba si, c'est bien la question.

Retirer un pignon à une cassette, c'est pas forcément possible.



sur la cassette en question, ça l'est.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 31/08/2020 - 14:58
Tchak-Tchak
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Hellsass (31 août) disait:

Moi je ne dis rien, je ne connais pas la réponse.

Il me semble qu'une chaine 10V est plus étroite qu'une 9V, donc il pourrait paraître logique que l'espacement entre les pignons et l'épaisseur des pignons est plus faible sur une 10, mais c'est à vérifier précisément..

Normalement le bon sens, c'est le truc de pg. Il ta filé des cours ?
ronron
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Vu comment tu as l'air de comprendre le fonctionnement des cassettes et des vitesses, si si, la question se pose.

Si tu connaissais un peu, tu n'aurais pas poser la question.
Hellsass
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C'est pas tout frais, mais ça à l'air précis..

http://mgagnon.net/velo/k7.fr.php

Sur une cassette 10, les entretoises ET les pignons sont plus fins.

Même si tu prends une cassette 10, que tu y mets les entretoises de la 9, il y aura encore quasi 2mm d'écart entre les pignons extrèmes.

Après, si tu mixes les pignons, en rajoutant un pignon de celle de 10 sur la 9, ça risque de le faire..

Hellsass
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Tchak-Tchak (31 août) disait:

Hellsass (31 août) disait:

Moi je ne dis rien, je ne connais pas la réponse.

Il me semble qu'une chaine 10V est plus étroite qu'une 9V, donc il pourrait paraître logique que l'espacement entre les pignons et l'épaisseur des pignons est plus faible sur une 10, mais c'est à vérifier précisément..

Normalement le bon sens, c'est le truc de pg. Il ta filé des cours ?

Le bon sens m'a fait préciser que je ne connais pas la réponse, et que ça mérite d'être vérifié.. ce que j'ai fait en partie plus bas ;-)
Hellsass
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Hellsass (31 août) disait:

C'est pas tout frais, mais ça à l'air précis..

Voir en bas de page.

http://mgagnon.net/velo/k7.fr.php

Sur une cassette 10, les entretoises ET les pignons sont plus fins.

Même si tu prends une cassette 10, que tu y mets les entretoises de la 9, il y aura encore quasi 2mm d'écart entre les pignons extrèmes.

Après, si tu mixes les pignons, en remplaçant un pignon de celle de 9 par un de celle de 10, ça risque de le faire..

Sauf que si tu modifie ta cassette 9V, ça va pas l'améliorer au niveau usure, donc ça va pas le faire longtemps.
winstonsmith
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Voilà.
ak
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ronron (31 août) disait:

Vu comment tu as l'air de comprendre le fonctionnement des cassettes et des vitesses, si si, la question se pose.

Si tu connaissais un peu, tu n'aurais pas poser la question.



ah mais je n'ai aucun problème à dire que je ne connais pas du tout.
ronron
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Donc bien que tu veuilles faire du bricolage, il est tout à fait légitime de te conseiller d'acheter une cassette prévu pour ton dérailleur si tu souhaites en changer.

Le bricolage sur les cassettes, ça fonctionne rarement très bien, à part en singlespeed, et encore...
Hellsass
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Il me semble que le bon TT avait un tuto pour les recherches sur google :-)
ak
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ronron (31 août) disait:

Donc bien que tu veuilles faire du bricolage, il est tout à fait légitime de te conseiller d'acheter une cassette prévu pour ton dérailleur si tu souhaites en changer.

Le bricolage sur les cassettes, ça fonctionne rarement très bien, à part en singlespeed, et encore...



j'ai posé une question, on m'a répondu, c'est bon ronron.
j'avais un doute, je ne l'ai plus.
et même sans ton intervention, j'avais ma réponse :-)
on a encore le droit d'avoir des questions? de les poser? ou même ça c'est interdit avec toi?
ak
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je pense qu'avec le temps, le choix des cassettes route 9V de bonne qualité, étagées comme j'aime, diminue...
le marché est plus au cassettes avec plus de vitesses...
du coup je me renseigne.
ronron
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Là, c'est toi qui a interdit de poser une question...

ak (31 août) disait:


et ne venez pas me demander pourquoi j'achète pas direct du 9, c'est pas la question ;-)


Dure la reprise?
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shimano vendait pas ses pignons au détails?
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Rien n’empêche de prendre une cassette de 9v, de la désassembler, d'acheter les pignons qui te manque et de te faire la tienne.
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ak (31 août) disait:

attention... question de gros niveau, merci de ne pas me sauter à la gorge ;-)
si je prend une cassette 10V, que je lui enlève un pignon, j'ai une cassette 9V? ou c'est plus subtil que ça?
en résumé, est ce que je peux acheter une cassette 10V, virer un pignon, et monter sur ma roue qui est prévue pour du 9.
et ne venez pas me demander pourquoi j'achète pas direct du 9, c'est pas la question ;-)


pourquoi tu changes pas de vélo ? :D
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ak (31 août) disait:

shimano vendait pas ses pignons au détails?


Je sais pas pour shimano, mais Miche vend ses pignons compatible shi au détails. Comme ça tu peux te faire l'étagement souhaité
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besmedve (31 août) disait:

ak (31 août) disait:

shimano vendait pas ses pignons au détails?


Je sais pas pour shimano, mais Miche vend ses pignons compatible shi au détails. Comme ça tu peux te faire l'étagement souhaité

Cf le lien que j'ai mis plus haut :-)
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Entouca, ça se trouve: veloboutiquepro.com
Intéressant, parce que bon le pignon de 11 ... A part muler en descente, le mien sera quasi neuf quand je changerai la k7 !
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Devinez qui, en remettant sa roue après une réparation en vue d'un tour 40km/1000d+ n'a pas pu car les pistons avaient bougé ? :)
Fait chier :)
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Entouca, ça se trouve: veloboutiquepro.com
Intéressant, parce que bon le pignon de 11 ... A part muler en descente, le mien sera quasi neuf quand je changerai la k7 !

C'est ça de se la péter avec un 54 devant... ;-)
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Rien de grave... ça se règle assez facilement.
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si t'enlèves une roue et que t'es distrait (ou que tu risques de toucher la poignée) tu mets une cale entre tes pistons.
Sinon tu fais extrêmement attention à ne pas toucher la poignée de frein.

Parce que sinon c'est chiant en effet.
Suivant l'état de ta purge tu peux soit essayer de repousser, soit ouvrir le circuit avant de repousser les pistons.
Pour te calmer je te suggère une série de jurons bien sentis, ça aide. :D
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Intéressant, parce que bon le pignon de 11 ... A part muler en descente, le mien sera quasi neuf quand je changerai la k7 !

C'est ça de se la péter avec un 54 devant... ;-)


Même avec un 50 ... le 11 c'est bien dans les descentes de col pour continuer à un peu tourner les jambes pour éviter de trop morfler quand on reprend une montée ...
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C'est ça de se la péter avec un 54 devant... ;-)
j'ai des plateaux de personnes agées ... 50/34 #tristesse :-)
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C'est ça de se la péter avec un 54 devant... ;-)
j'ai des plateaux de personnes agées ... 50/34 #tristesse :-)

Jai des plateaux de personnes séniles... 48-31/34 :-)
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C'est bizarre d'avoir autant de plateaux...
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Entouca, ça se trouve: veloboutiquepro.com
Intéressant, parce que bon le pignon de 11 ... A part muler en descente, le mien sera quasi neuf quand je changerai la k7 !

C'est ça de se la péter avec un 54 devant... ;-)
j'ai des plateaux de personnes agées ... 50/34 #tristesse :-)


moi aussi et j'ai même pas de 11 sur ma cassette (sauf en montagne)
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Du coup j'ai purgé :(
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Je suppose que le dot 5.1 ne va ni à l'évier, ni dans les tomates...
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Il va un peu nulle part en fait.
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Du coup je vide dans un flacon vide et je balance à la decheterie ?
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