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700 à 800km de charge voilà qui démontre si besoin était que le matos est donc fiable.

;-)
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gros_oai (14 juin 2015) disait:

Pareil pour moi le dérailleur électrique : à mon avis ça marche bien pour la route mais actuellement pour le vtt, rien ne remplace le mécanique. Stéphane Tempier a dû abandonner il y a 3 semaines lors de la première manche de la coupe du monde à cause d'une panne du dérailleur électrique dès le début de la course... Il y a peut être des améliorations à apporter au système et ça marchera surement bien d'ici quelques temps, mais pour l'instant c'est pas le top.


Des gars qui abandonnent pour casse ou dérailleur défaillant, on a pas entendu le dérailleur électrique pour en voir.
En route, à part le prix, j'ai du mal à y trouver des désavantages.

Pur le vtt, faut voir à l'utilisation comment il réagit aux chocs; en XC, ça doit passer sans problème; en enduro et en DH, le dérailleur supporte de gros chocs et de grosse variation de longueur de chaines, donc plus délicat.
Surtout qu'en vtt, on fait aussi des recherches du côté de la boite de vitesse intégrée, et de la transmission par courroie.
La direction dans laquelle allait n'est pas clair.
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Sur route je fais beaucoup plus de 700-800km entre 2 charges, et pourtant c'est vallonné aussi par chez moi donc les changements de vitesses sont fréquents.

En VTT, le prix me parait rédhibitoire compte tenu de la probabilité de casse. Déjà quand tu pètes un dérailleur XX1 ou XTR tu te troues un rein, alors en électrique...
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Dans mes moments de fièvre, je rêve d'un Rohloff, pour le ratio entretien/fiabilité... :)
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east bear (15 juin 2015) disait:

Sur route je fais beaucoup plus de 700-800km entre 2 charges, et pourtant c'est vallonné aussi par chez moi donc les changements de vitesses sont fréquents.

En VTT, le prix me parait rédhibitoire compte tenu de la probabilité de casse. Déjà quand tu pètes un dérailleur XX1 ou XTR tu te troues un rein, alors en électrique...


mon velo a trois ans...je sais pas où commence l obsolescence programmée....
un dernier truc de bien, si la batterie est vide, (ca m est arrivé;) tu peux plus changer de plateau mais de pignons arrieres si! c'est qd meme pas mal
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Ottakar (15 juin 2015) disait:

Dans mes moments de fièvre, je rêve d'un Rohloff, pour le ratio entretien/fiabilité... :)


AH le fameux Rohloff, il pèse un peu lourd, est très cher, mais ultra fiable, avec une transmission par courroie, c'est vraiment très agréable, mais pas évident à monter sur tous les cadres.
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Je cherchais des images du Nicolai Argon, mais je vois qu'ils ont laissé tomber le Rohloff pour une boite de vitesse... sont fou ses teuton :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ottakar, 15/06/2015 - 23:08
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Ottakar (15 juin 2015) disait:

Je cherchais des images du Nicolai Argon, mais je vois qu'ils ont laissé tomber le Rohloff pour une boite de vitesse... sont fou ses teuton :)


Le montage du Rohloff n'est qu'une option sur le cadre Nicolai. Ils peuvent le faire sur nimporte quel cadre.
La boite de vitesse, c'est la Pinion, avant ils avaient leur propre boite de vitesse, la GBoxx.

Mais autant la Gboxx marchait vraiment bien, autant elle plombait le vélo au niveau poids et géométrie sur les TS surtout.
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ronron (15 juin 2015) disait:

Surtout qu'en vtt, on fait aussi des recherches du côté de la boite de vitesse intégrée, et de la transmission par courroie.
La direction dans laquelle allait n'est pas clair.


Un système de boite de vitesse du genre de celui qui équipe les vélos hollandais ou totalement nouveau?

Pour la transmission par courroie, ce serait comment? couplé à une boite ou à un système autre (genre variateur de vitesse à gorges variables, ou encore ressemblant aux dérailleurs actuels)?

Et Quid des cardans? En VTT ça vous éviterait de chopper des branches avec!
ak
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Ottakar (15 juin 2015) disait:

Dans mes moments de fièvre, je rêve d'un Rohloff, pour le ratio entretien/fiabilité... :)



tu cherches un cadeau pour tes 50? ;-)
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Gaetan33 (16 juin 2015) disait:

ronron (15 juin 2015) disait:

Surtout qu'en vtt, on fait aussi des recherches du côté de la boite de vitesse intégrée, et de la transmission par courroie.
La direction dans laquelle allait n'est pas clair.


Un système de boite de vitesse du genre de celui qui équipe les vélos hollandais ou totalement nouveau?



Y a un système qui émerge, c'est le système Pinion, à engrenage comme un Rohloff.
La GBoxx, entièrement développé et produit par Nicolai, était un système avec pignons et chaines à l'intérieur, pas voué à ce développé, et quand même très compliqué pour la maintenance

La Pinion :



 

Pour la transmission par courroie, ce serait comment? couplé à une boite ou à un système autre (genre variateur de vitesse à gorges variables, ou encore ressemblant aux dérailleurs actuels)?


Pour la transmission par courroie denté, c'est Gates qui développe ça, aussi en partenariat avec Nicolai.

Ça ressemble à ça avec une Pinion:

http://twentynineinches.com/wp-content/uploads/2013/06/EPSILON-4.jpg

Le problème, faut une ouverture dans le cadre pour faire passer la courroie, mais à l'utilisation, c'est aucun bruit, plus réactif qu'une chaine et pas de réglage ou d'entretien.
Par contre, suffit juste un moyeux à vitesse intégré type Alfine, Nexus ou Rohloff pour les riches, qui sont déjà très répandus sur les vélos de villes.
D'ailleurs, y a déjà de courroies sur des vélos de villes avec Alfine, car pas de chaine donc pas de salissures.


 

Et Quid des cardans? En VTT ça vous éviterait de chopper des branches avec!


La transmission par cardan existe depuis très longtemps, peu être une des premières expérimentées.

http://spader.free.fr/musee/velo-cardan.jpg

Mais quasi impossible à monter sur un TS, lourd, forcément couplé à une boite de vitesse. Pas intéressante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 16/06/2015 - 08:24
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ak (16 juin 2015) disait:
Ottakar (15 juin 2015) disait:
Dans mes moments de fièvre, je rêve d'un Rohloff, pour le ratio entretien/fiabilité... :)
tu cherches un cadeau pour tes 50? ;-)
Mes 50 c'est encore loiiiiiin... Mais je ne perd pas l'idée de partir un jour pour un trip vélo de quelques mois...
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Bientôt les bikes ce sera comme les bagnoles de toute façon, faudra aller au garage avec et qu'il te branche la mallette dessus pour dire où il a bobo .....
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Nicolaï a laissé tombé la Pinion, peu fiable, pas géniale à l'usage, et qui avait la fâcheuse tendance à pisser de l'huile.
Ils sont passés sur Effigear, la boite de vitesse française développée par ceux qui le gars qui a créé Cavalerie (en fait il a développé d'abord la boite et ensuite les vélos).

J'avais pu essayer l'Effigear dans une version proto il y a 3 ou 4 ans et ça marchait déjà pas trop mal, avec les améliorations apportées depuis ça doit être plutôt sympa, à mon avis une solution intéressante pour toutes les pratiques Gravity.
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znorx (15 juin 2015) disait:

mon velo a trois ans...je sais pas où commence l obsolescence programmée....
un dernier truc de bien, si la batterie est vide, (ca m est arrivé;) tu peux plus changer de plateau mais de pignons arrieres si! c'est qd meme pas mal

En fait quand la batterie atteint un certain niveau de décharge (75% il me semble) le système bloque le changement de plateau qui est le plus énergivore pour te permettre de pouvoir rentrer avec quand même la possibilité de changer les pignons. Mais quand la batterie est vide, plus rien ne passe.
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En fait, ils ont le Helius avec Pinion et le Ion 20 avec Effigear... pour faire simple, comme d'hab chez Nicolai.

Mais je suis sur qu'en demandant, ils te peuvent te monter ce que tu veux sur nimporte quel cadre.
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Thoun (16 juin 2015) disait:

Bientôt les bikes ce sera comme les bagnoles de toute façon, faudra aller au garage avec et qu'il te branche la mallette dessus pour dire où il a bobo .....


Pour avoir monté une 50aine de GBoxx à l'époque, je te confirme qu'il valait mieux pas avoir à l'ouvrir. Un vrai cauchemar.
Perso, je préfère quand c'est le plus simple possible.
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ronron (16 juin 2015) disait:

Mais je suis sur qu'en demandant, ils te peuvent te monter ce que tu veux sur nimporte quel cadre.

Oui, c'est le principe chez eux. Mais concernant la boite ils sont plus convaincus par l'Effigear que par la Pinion et ils visent à ne plus proposer que ça. Même si j'imagine qu'en insistant un peu tu pourras toujours te faire monter une Pinion (mais j'en vois pas bien l'intérêt...)
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Ottakar (16 juin 2015) disait:

Mais je ne perd pas l'idée de partir un jour pour un trip vélo de quelques mois...



ouais, je comprends bien :-)
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ronron (16 juin 2015) disait:

Perso, je préfère quand c'est le plus simple possible.


Et on en revient à la chaîne et au dérailleur. ^^
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Je trouve ça quand même vachement abstrait comme systèmes...(Pinion, rohloff...) Au moins avec la chaine tu vois ce qui se passe et ce qui cloche ou non. La j'ai du mal à me représenter le fonctionnement interne des machins. Et encore plus de mal à entrevoir une intervention perso en cas de dysfonctionnement.
En tout cas merci ronron pour la petite démo. Je connaissais pas bien tous ces trucs.
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Pour Effigear sur leur site tu as une coupe du bouzin. A noter que sur celle-ci c'est la boite qui fait roue libre, donc tu peux monter un moyeu fixe à l'arrière.
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Clairement la Pinion, c'est comme une boite de vitesse de voiture, donc à engrenage mais en plus simple que les fourchettes pour passer les vitesses.



Donc comme sur une voiture, à part d'avoir le matos et de bonnes connaissances, t'y touches pas.
Mais comme sur une boite de vitesse de voiture, t'es pas censé y toucher, c'est monté "à vie", sauf en cas de soucis.

Un dérailleur est un mécanisme tout aussi compliqué, mais on en a plus l'habitude.
Par contre, ça a le gros désavantage de devoir être réglé précisément, alors que la boite de vitesse, y a aucun réglage.
ak
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putain comme c'est beau.
mamatua
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ak (16 juin 2015) disait:

putain comme c'est beau.

pourtant c'est pas suisse :)
Thoun
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Tout est dans le "made in Germany"
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mamatua (16 juin 2015) disait:

ak (16 juin 2015) disait:

putain comme c'est beau.

pourtant c'est pas suisse :)



nan, mais ça pourrait. la mécanique de précision est une industrie importante en suisse.
Pure88
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ak (16 juin 2015) disait:

mamatua (16 juin 2015) disait:

ak (16 juin 2015) disait:

putain comme c'est beau.

pourtant c'est pas suisse :)



nan, mais ça pourrait. la mécanique de précision est une industrie importante en suisse.

Tu veux parler du système bancaire :D
ak
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le système bancaire n'est PAS la première économie en suisse :-)
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mais je le concède, c'est une part importante...
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ak (16 juin 2015) disait:

le système bancaire n'est PAS la première économie en suisse :-)


Il y a l'horlogerie non? ;-)
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gogol69 (16 juin 2015) disait:

Je trouve ça quand même vachement abstrait comme systèmes...(Pinion, rohloff...) Au moins avec la chaine tu vois ce qui se passe et ce qui cloche ou non. La j'ai du mal à me représenter le fonctionnement interne des machins. Et encore plus de mal à entrevoir une intervention perso en cas de dysfonctionnement.
En tout cas merci ronron pour la petite démo. Je connaissais pas bien tous ces trucs.


Effectivement les explications de ronron nous aident un peu nous les "non-techniciens" et j'avoue être aussi un peu déboussolé par ces systèmes. Ceci-dit il y a des lustres que les fameux vélos Raleigh avaient adopté les changements de vitesses intégrés au moyeu arrière et ça semble fonctionner parfaitement...
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ronron (16 juin 2015) disait:

Clairement la Pinion, c'est comme une boite de vitesse de voiture, donc à engrenage mais en plus simple que les fourchettes pour passer les vitesses.



Donc comme sur une voiture, à part d'avoir le matos et de bonnes connaissances, t'y touches pas.
Mais comme sur une boite de vitesse de voiture, t'es pas censé y toucher, c'est monté "à vie", sauf en cas de soucis.

Un dérailleur est un mécanisme tout aussi compliqué, mais on en a plus l'habitude.
Par contre, ça a le gros désavantage de devoir être réglé précisément, alors que la boite de vitesse, y a aucun réglage.


C'est indéniable que le zéro entretien et zéro réglage sont des arguments massue !
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C'est tellement fun à régler un dérailleur pourtant .... je m'amuse encore plus depuis que j'ai modifié ma cassette ! :P
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topgun (16 juin 2015) disait:

ak (16 juin 2015) disait:

le système bancaire n'est PAS la première économie en suisse :-)


Il y a l'horlogerie non? ;-)



l'industrie pharmaceutique... ça c'est de la boule!
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Thoun (16 juin 2015) disait:

C'est tellement fun à régler un dérailleur pourtant .... je m'amuse encore plus depuis que j'ai modifié ma cassette ! :P


Comment ca tu as modifié ta cassette? Tu as changé des pignons?
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Yep, d'une cassette classique 11-36 en 10 vitesses, j'ai viré les pignons de 15 et 17, et rajouté un pignon de 16 et 42 à la place.
ronron
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topgun (16 juin 2015) disait:

Thoun (16 juin 2015) disait:

C'est tellement fun à régler un dérailleur pourtant .... je m'amuse encore plus depuis que j'ai modifié ma cassette ! :P


Comment ca tu as modifié ta cassette? Tu as changé des pignons?


Perso, je demonte des cassettes pour me faire des singles speed. C'est pas bien compliqué.
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ak (16 juin 2015) disait:

topgun (16 juin 2015) disait:

ak (16 juin 2015) disait:

le système bancaire n'est PAS la première économie en suisse :-)


Il y a l'horlogerie non? ;-)



l'industrie pharmaceutique... ça c'est de la boule!

Tu m'étonnes. C'est Novartis qui est propriétaire de la ville de Bâle!
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Thoun (16 juin 2015) disait:

Yep, d'une cassette classique 11-36 en 10 vitesses, j'ai viré les pignons de 15 et 17, et rajouté un pignon de 16 et 42 à la place.


Je crois n'avoir encore jamais vu un pignon de 42 ça doit faire une sacrée galette ;-) et tu as un dérailleur spécial?
Thoun
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Non, Sram X7 type 2 sur cassette de base Shimano XT.
Il faut juste serrer la vis d'écartement du dérailleur pour que les galets n'accrochent pas le pignon de 42 au moment de passer dessus.
Ça permet de passer en mono plateau à l'avant en gardant des ratios correct pour pouvoir monter sans mourir.
Le problème c'est surtout le pignon de 16 qui fait chier, il est pas génial et rend l'indexation moins précise. Paraît que ça marche mieux avec un pignon Shimano de 16 d'une cassette 9 vitesses. Si quelqu'un a ça je suis preneur ! :P
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Je regarde ce soir, j'ai peu être ça.
Ottakar
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topgun (17 juin 2015) disait:
Thoun (16 juin 2015) disait:
Yep, d'une cassette classique 11-36 en 10 vitesses, j'ai viré les pignons de 15 et 17, et rajouté un pignon de 16 et 42 à la place.
Je crois n'avoir encore jamais vu un pignon de 42 ça doit faire une sacrée galette ;-) et tu as un dérailleur spécial?
Pour un peu plus d'info sur le passage en mono plateau, regarde par ici ;)

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ronron (17 juin 2015) disait:

Je regarde ce soir, j'ai peu être ça.


Me semble que t'en as sur les cassettes 9V 11-32.
C'est cool si jamais. ^^
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Thoun (17 juin 2015) disait:

ronron (17 juin 2015) disait:

Je regarde ce soir, j'ai peu être ça.


Me semble que t'en as sur les cassettes 9V 11-32.
C'est cool si jamais. ^^


J'en ai une ou deux en pièce, mais pas sur d'avoir encore tous les morceaux.
FastNico
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topgun (16 juin 2015) disait:

ronron (16 juin 2015) disait:

Clairement la Pinion, c'est comme une boite de vitesse de voiture, donc à engrenage mais en plus simple que les fourchettes pour passer les vitesses.



Donc comme sur une voiture, à part d'avoir le matos et de bonnes connaissances, t'y touches pas.
Mais comme sur une boite de vitesse de voiture, t'es pas censé y toucher, c'est monté "à vie", sauf en cas de soucis.

Un dérailleur est un mécanisme tout aussi compliqué, mais on en a plus l'habitude.
Par contre, ça a le gros désavantage de devoir être réglé précisément, alors que la boite de vitesse, y a aucun réglage.


C'est indéniable que le zéro entretien et zéro réglage sont des arguments massue !


Le différentiel, en terme de poids, par rapport à un montage traditionnel, ça dit quoi ?
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Ce qui est le plus sensible à mon sens c'est la localisation de ce surpoids éventuel, plus gênant à l'arrière (Rolhoff, Alfine) qu'au niveau du boitier de pédalier (Effigear, Pinion).
Quant à l'ampleur de ce surpoids, ça dépend des systèmes et à quoi tu les compares. Par exemple pour l'Effigear
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En effet, le poids est supérieur mais placé au meilleur endroit au niveau du boitier de pédalier, là, où il se ressent très peu.
Avant, sur le premier Ion Gboxx de dh, c'était surtout le géométrie qui était plombée.

Maintenant avec la Effigear, y a eu de gros progrès et des français font des TOP 20 en DH avec.

vitalmtb.com

FastNico
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Ok merci !

C'est vrai que c'est très beau et surtout super pratique
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Après suivant les systèmes tu peux avoir moins de rapports disponibles que sur une transmission classique. En Effigear par exemple tu as seulement 9 rapports, en XC long ça me parait trop juste pour avoir un étagement confortable partout (même si je suis en mono 11v). Je ne sais pas quel est le range mais je réservais le système à de l'enduro ou de la DH.
Un Rolhoff par contre tu as 14 rapports donc autant que le nombre de rapports utiles d'une transmission 2x10 classique et avec le même range. Par contre le poids est à l'arrière...