topgun (11 juin 2015) disait:
ronron (11 juin 2015) disait:
Il n'y a aucun ajustement de la roue à faire avec le blocage rapide.
Pour régler des freins à disque, desserre les vis de l'étrier et appuit sur le levier comme pour freiner.
Maintient le levier appuyé et resserre les vis. Comme ça les plaquettes sont en contact et donc ton étrier est parfaitement centré.
Si ça couine et freinage moins efficace, c'est peu être que la surface de tes plaquettes est glacée.
Cela veut dire que tu a fait chauffé tes plaquettes, que tu fais des freinages trop long.
Pour y remédier, soit tu les ponces avec un pti coup de papier de verre.
Soit tu fais une sortie dans l'eau ou la boue, en faisant des petites coups de freinages pour les reroder.
Et surtout, essaye de ne faire que des petits freinages appuyés et non des longs freinages.
Si ça frotte, différent de couiner, disque voilé, rarement du à un choc, mais plutot à une surchauffe.
Rien de grave, tu peux le dévoiler à la main ou tu peux le laisser comme ça, si ça te gonfle pas trop.
Dernier cas de figure, ça couine et ça ne freine quasiment plus, plaquettes contaminées avec une matière grasse, faut les changer et dégraisser ton disque.
Plus d'infos sur les circonstances du couinement?
Ben ça peut arriver que la roue soit légèrement décentrée !
Sur un axe de 9, c'est possible, mais cela veut dire que l'axe est mal réglé sur le moyeux.
Normalement pas possible sur un axe de 15 et de 20 sauf défaut de montage ou du moyeu.
Le serrage rapide vient serrer le bas des fourreaux sur le moyeux en appui sur la partie fileté de l'axe, et il ne doit donc pas y avoir de jeux une fois serreret pas d'ajustement possible.
Si tu peux jouer sur le serrage de la roue pour ajuster sa position, c'est qu'il y a du jeux ou un défaut de montage, et donc qu'il y a un problème quelquepart.
inscrit le 20/10/05
45K messages