ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winni18 ( 2 mai) disait:

J’en suis pas sûr, mais j’ai l’impression que le vélo d’ak a un boîtier de pédalier carré non?

J’ai ça sur mon vieux rockrider velotaf, en renouvelant la transmission je serais bien passé à un mono ou double plateau, mais j’ai l’impression que c’est difficilement trouvable ou bien plus cher qu’un basique triple plateau.


Truvativ, pas forcément carré, ils avaient de l'Isis à l'époque aussi.

Après pour passer en mono plateau, t'as pas forcément besoin de changer de pédalier, juste de retirer des plateaux, en fonction de la conception du pédalier, ça se fait plus ou moins bien.
Et un mini groupe avec chaine/cassette/shifter/derailleur en 11v, ça doit se trouver autour de 150€.
Tu peux même le faire avec 10v. Voir moins en fonction de ton besoin, surtout pour du vélotaf.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2525 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Sur piste ils ont un mono plateau et un pignon :) ok je sors
Tiens en 2021 arrivée du tour en haut de Bagargui à Iraty. Un sale col à 10 % de moyenne
Je t assure qu' ils n auront pas de mono plateau :) ;)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2525 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Mais sincèrement pour un usage loisir ballade le mono peu convenir à la plus part des utilisateurs
Une équipe pro Américaine a utilisé le mono plateau une saison
Sram prefere développer ASX 12 vitesses avec un départ 10 dents
Le consumérisme.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CHARLOT, 03/05/2020 - 00:30
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
CHARLOT ( 3 mai) disait:

Sur piste ils ont un mono plateau et un pignon :) ok je sors
Tiens en 2021 arrivée du tour en haut de Bagargui à Iraty. Un sale col à 10 % de moyenne
Je t assure qu' ils n auront pas de mono plateau :) ;)


Moi j'attends toujours une arrivée à Beillurti par Arneguy, ça aurait de la gueule, quand tu arrives dans la première zone à 10% t'as l'impression que c'est plat! :D
Sans aucun doute le col le plus fou que je connaisse dans les Pyrénées !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak ( 2 mai) disait:

ronron ( 2 mai) disait:


Et avec ta méthode, tu passes du 50-28 au 34-22.
Et après, il te reste juste le 34-25 et 34-28...

Wow quel gain sur l'étagement...

Bah, des sauts de 3 dents sur la fin d'une cassette double (25-28) contre des sauts de 8 dents (42-50 chez sram) sur la fin d'une cassette monoplateau, oui je pense que c'est significatif :D
3 contre 8...
Sérieux.

Allez bisou.

Je vais aller potasser le DI2 sequentiel, j'aimerais bien bricoler ça avec kara en fait :)


J'aurais bien recollé un tableau des différents développements que j'ai longtemps utilisé mais j'arrive pas à le mettre ici... Enfin bref, perso je ne suis pas hyper fan de l'étagement de certaines cassettes, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'avec un bon étagement (17 20 23 25 28 en final, en 10v je crois que c'était chez Shimano qu'on trouvait ça), en 50x34 tu couvrais une plage très large, tu avais 4 développements spécifiques sur le 34 et pareil sur le 50.

Et ouais les étagements sont (ou étaient ?) parfois foireux, perso je démontais mes casettes pour remettre le 16 et virer le 17 quand j'avais un saut à ce niveau là parce que ça limitait le chevauchement de pignons et ça permettait de plus faibles écarts.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 03/05/2020 - 10:02
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5152 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT ( 3 mai) disait:

Mais sincèrement pour un usage loisir ballade le mono peu convenir à la plus part des utilisateurs
Une équipe pro Américaine a utilisé le mono plateau une saison
Sram prefere développer ASX 12 vitesses avec un départ 10 dents
Le consumérisme.....


C’était une équipe irlandaise pour être exact : Aqua blue sport.
Vélos 3T et groupe SRAM 1x
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2525 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ouep bravo RPM
Sram ne veut pas développer cette idée et est parti quel AXS
Movistar et particulièrement Valverde veulent revenir sur le 11 vitesses
48 ou 50 *10 c est trop important et s emmène moins bien qu un 53 11
Non là on est dans le haut niveau alors imagine pour nous simple Cyclo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CHARLOT, 03/05/2020 - 13:21
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5152 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT ( 3 mai) disait:

Ouep bravo RPM
Sram ne veut pas développer cette idée et est parti quel AXS
Movistar et particulièrement Valverde veulent revenir sur le 11 vitesses
48 ou 50 *10 c est trop important et s emmène moins bien qu un 53 11
Non là on est dans le haut niveau alors imagine pour nous simple Cyclo


Ils auraient du réfléchir avant de prendre sram movistar s’ils veulent pas du 12v.
En plus ils étaient déjà en 12v chez campa.
Après pour un vieux comme Valverde, entre les nouveaux développements du axs et les freins à disques, ça doit être difficile :)

Perso je suis avec une cassette 12-25 pour avoir le moins de trous possible et surtout un 16 et un 18 que j’utilise beaucoup avec le 50.

Je monte une 11 - 28 pour la montagne avec un 34.

Mais je serai pas contre un cassette 12v 12-28 qui le permettrai d’utiliser plus souvent et longtemps le 50-23 et de ne plus changer de cassette pour la montagne.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 03/05/2020 - 14:33
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 ( 2 mai) disait:

Au fait, pardonnez mon ignorance crasse mais... ça sert à quoi, ça ??




Tu les emboites l'un sur l'autre et ça fait une pince pour ouvrir un maillon rapide de chaîne.
Enfin, je crois.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Par contre le bidule au milieu je vois pas trop.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Thoun ( 4 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 2 mai) disait:

Au fait, pardonnez mon ignorance crasse mais... ça sert à quoi, ça ??




Tu les emboites l'un sur l'autre et ça fait une pince pour ouvrir un maillon rapide de chaîne.
Enfin, je crois.


Bien ouej Thoun!
Effectivement, ça faisait penser à un outils de chaîne.

C'est bien ça.


youtube.com

Par contre, c'est quasi introuvable...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Thoun, oui merci ce sont mes démonte-pneu ;-) je savais que les 2 fourchettes c'était pour un maillon rapide de chaine.
Ma question portait plus sur les encoches numérotées (soit du démonte pneu soit de la pièce du multitool dont il y a un dérive chaine sur l'autre face).
J'ai testé sur les écrous de rayon et l'empreinte 1 fonctionne donc ça pourrait être ça.
Mais ça sous entendrait qu'il y a plusieurs tailles d'écrou de rayon. C'est le cas ? Avec d'aussi grandes variations de 0 à 5 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 04/05/2020 - 10:28
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis

Ha ! Fort possible que ce soit une clé à rayon oui, sauf si tu en as une ailleurs dans ton multitool.
Oui il y a plusieurs tailles d'écrou, y a qu'à voir les clés à rayon classique :

alltricks.fr

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Ma question portait plus sur les encoches numérotées (soit du démonte pneu soit de la pièce du multitool dont il y a un dérive chaine sur l'autre face).
J'ai testé sur les écrous de rayon et l'empreinte 1 fonctionne donc ça pourrait être ça.
Mais ça sous entendrait qu'il y a plusieurs tailles d'écrou de rayon. C'est le cas ? Avec d'aussi grandes variations de 0 à 5 ?

AH, comme quoi je dis pas QUE des conneries :)
Oui il y a bien plusieurs tailles, un paquet même, c'est un beau bordel, même si aujourd'hui dans le haut de gamme tout le monde utilise à peu près la même taille.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouaip, y a différentes tailles, pas forcément standard.

Sur certains outils, ils t'affichent la taille correspondant à l'emprunte.



Sur le mien, il me semble que j'ai 6 tailles.

Par contre, vraiment bizarre que les empreintes soient pas centrées sur l'outils, c'est bien plus simple à utiliser et permet de tourner centré pour par foirer le carré du rayon.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok.
Solved !
Merci.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
D'ailleurs petite astuce au passage si vous arrivez pas à ouvrir vos maillons rapides à la main et si vous avez pas de pince : utilisez un lacet que vous passez entre les maillons pour faire levier.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas mal.

J'ai jamais eu à le faire en sortie, mais on sait jamais.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Pour ceux qui en ont gros... (du spirit)
asssavers.exposure.co

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Thoun ( 4 mai) disait:

D'ailleurs petite astuce au passage si vous arrivez pas à ouvrir vos maillons rapides à la main et si vous avez pas de pince : utilisez un lacet que vous passez entre les maillons pour faire levier.

Ou encore mieux (plus solide) une suspente de parapente. Comme ça tu peux bien muler.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Du parapente et du vélo ? C'est une nouvelle discipline ? Du speed biking ?
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pis faut trouver un parapente non surveillé pour aller y découper une suspente...
C'est pas si simple.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Pour ceux qui en ont gros... (du spirit)
asssavers.exposure.co

Faut absolument que je chope les traces de ce trip...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
sinon plutôt que de voler de la suspente y'a l'option d'en acheter au mètre, genre 90 centimes le mètre pour un diamètre 1mm. 80daN de résistance :D
Et ça peut aussi servir à bricoler une paire de crabes qui part en sucette, une paire de fix de rando qui rend l'âme, bloquer une peau de phoque qui se décolle etc etc.
Bref ça sert de réchappe quoi.
En montagne comme en bike, ou n'importe quelle autre activité extérieure.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Accrocher la binch dans la rivière ?
Quoi... C'est une activité extérieure nan ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Toi, t'aimes pas la bière...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Accrocher la binch dans la rivière ?
Quoi... C'est une activité extérieure nan ?

Ouais ouais. Enfin dans l'absolu pourquoi pas...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
et qui c'est qui va recevoir un pneu en 26" et une chaine aujourd'hui?
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Quelqu'un un peu trop optimiste?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non j'ai reçu une notification, il est livré ce jour.
Ce soir, je vais ravager le trail.
C'est fini... Vous avez perdu.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Retour à la maison et au home spot cette semaine, j'ai les clés du terrain de dirt, on va pouvoir rider tranquille la semaine prochaine.
J'ai pas à me plaindre non plus.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En plus il va faire beau.
Reste à savoir si on va être en zone libre ou en zone occupée.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, je serais en zone de la Mort...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Franchement habiter au coeur du réacteur c'est chaud...
Moi je suis un peu aux bahamas en comparaison.

En plus les routards vont pas pouvoir faire leur tour de france personnel.
Le rêve se réalise.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Thoun ( 4 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 2 mai) disait:

Au fait, pardonnez mon ignorance crasse mais... ça sert à quoi, ça ??




Tu les emboites l'un sur l'autre et ça fait une pince pour ouvrir un maillon rapide de chaîne.
Enfin, je crois.


Tu trouves ça où ? C'est pas mal ce système !

Sinon on en parle des nouveaux maillons moisis de chez Shimano ? Un conseil, achetez vos attaches rapides chez Sram plutôt !

Et sinon Sardine, top ta clé à rayons, j'avais vu un modèle similaire (avec un manche en plus) chez un velociste, tu te fais miins chier pour dévoiler une roue qu'avec la classique clé circulaire !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Alors les démonte pneus, trouvés sur un des gros site internet vélo (sais plus lequel).
Et le multitool aussi :-)



karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah ouais...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
La fonction décapsuleur, c'est une adaptation ou c'est vraiment inclu? :D
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
376 messages
Matos : 12 avis
Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Alors les démonte pneus, trouvés sur un des gros site internet vélo (sais plus lequel).
Et le multitool aussi :-)




le dérive chaîne est intégré ? Pas mal du tout , quelle est la marque s’il te plaît ?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
C'est un crankbrothers vu le logo.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
376 messages
Matos : 12 avis
Ok merci je vais regarder
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est le F15 ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
the bike is ready.
Avec la fox en 180mm l'empattement et l'angle du tube de direction font limite DH maintenant.
Ca va être bien dans la pente cette petite chose.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1903 messages
Matos : 2 avis
winstonsmith ( 5 mai) disait:

the bike is ready.
Avec la fox en 180mm l'empattement et l'angle du tube de direction font limite DH maintenant.
Ca va être bien dans la pente cette petite chose.


Pourquoi t’infliger une Fox ( Van j’espère), t’as pas trouvé un Marzo coil ou une Lyric r2c2 en 26 ?

Ça pédale encore ton Kona ou tu fait que du shuttle ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non une float 36.
J'ai loupé une grosse marzo coil en 38 et une grosse Idylle 36.
Pas simple de trouver de l'occase correcte en 26. Et même si je suis loin d'être fan de fox ça a l'air de faire le job quand même.

selon mes critères je trouve que ça pédale vraiment pas mal. Bon je n'ai roulé avec que lorsqu'il était monté en 27.5.
Là en 26 ça doit être plus lourdingue à emmener.
le bike sera majoritairement utilisé en station/navette/poussage.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Suivant l'efficacité ou non j'ai prévu de repasser en 27.5 devant si ça va mal.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1903 messages
Matos : 2 avis
Ok, c’est clair que vu le programme un Marzo aurait été le top !

A l’arrière t’as quoi comme amorto ?

Ils sont sympa ces Kona, je connais que le 153 : un bike efficace partout et surtout bien fun à rouler.

Quand t’aura tout monté, tu pourra nous faire une photo, curieux de voir à quoi ça ressemble en 26/180mm.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai un Fox derrière (le mec a qui j'ai racheté le kit cadre avait monté ça.)
Et j'ai un RC vivid coil en stock si ça ne marche pas.

Je trouve que le 167 est beaucoup plus fun que que le 153. Les bases du 167 sont encore plus courtes, le triangle avant plus long (le Reach du 167 en taille L est à mi-chemin entre les reach des tailles L et XL du 153)
Et l'angle du tube de direction est limite typé DH, 65 stock (je dois pas être loin de 64 avec la 180)

J'ai mesuré vite fait mais l'empattement du 167 avec ce montage est sensiblement le même que celui de mon Dune en taille L.
Donc pas mal long comme machine.

Je te ferai une photo.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un bike crée pour que Agassiz envoie du très gros, donc pas étonnant dans la description que tu en fais, vif et maniable pour pouvoir trickser mais assez long pour rester stable dans les prises d'élan et dans le raide pour freerider et sécuriser les receps.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
et ce que je trouve très bien sur cette vieille gamme Process c'est que les tubes de selle ne s'allongent pas (trop) en fonction de la taille.
A l'image de ce que font les marques sur leur DH.

Ca fait des machines sur lesquelles tu peux beaucoup bouger, notamment dans le raide.

C'est un peu ce que je reproche aux mondraker sur les Dune. Qui ont des tubes de selle qui s'allongent trop en fonction de la taille, sur le L je trouve ça limite abusé.

Bref j'ai toujours trouvé le 167 vraiment beau et original (bon après faut aimer Kona aussi...) D'ailleurs je trouve que les nouveaux Process sont trop classiques en terme de construction.
Le seul hic du 167 serait peut-être les bases et haubans vraiment très fat et larges qui frottent pas mal contre les talons. On ne peut pas avoir du solide et du fluet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 05/05/2020 - 12:18