Tchak-Tchak
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Et pour l'étagement ?
Sardineaioli05
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Au fait, pardonnez mon ignorance crasse mais... ça sert à quoi, ça ??

ronron
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C'est quoi le contexte du bidule?
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C'est pourtant simple...
ronron
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C'est pour machiner des trucs sur le biclou.
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Sardineaioli05 ( 2 mai) disait:

Au fait, pardonnez mon ignorance crasse mais... ça sert à quoi, ça ??

Clé à rayons ? Regarde si une des empreintes fait la meme taille que la tête des écrous de ta roue.
ak
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c'est pas pour avoir un meilleur étagement?
karamazofaucunlien
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J'aurais dit pareil.
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ak ( 2 mai) disait:

c'est pas pour avoir un meilleur étagement?

Arrete d'etre lourd, c'est parfaitement logique.

"Niveau étagement, un triple, c'est vraiment pas terrible, moins pire qu'un double sauf le changement entre les vitesses est juste affreux, là, y a rien de pire."

Donc le mieux étagé, c'est le mono, ensuite le triple (moins pire que le double), et le pire c'est le double.

Tu comprends pas comment ni pourquoi ? C'est pourtant limpide !
ronron
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Vous utilisez toutes les combinaisons possibles sur un triple? Non.

Quand vous changez de plateau, vous savez quel saut de vitesse vous faites et son étagement ? Non.

Vous connaissez votre plage de vitesse sur votre triple par rapport à un mono? Pas sûr.

Sur un mono, tout est simple à connaître et l'étagement est donné par la cassette.

Donc oui, un mono est sûrement mieux étagé qu'un triple surtout en rapport de son utilisation.
Tchak-Tchak
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C'est marrant onron, mais tu m'as pas répondu :

Comment l'étagement peut etre meilleur en mono plateau vs en double plateau 50-34 et une cassette 11v 11-28 tout en conservant la même plage de développement ?

Bref t'as juste dit une énorme connerie, et comme d'hab tu vas encore nous saouler pendant des heures à te débattre ridiculement parce que t'es incapable de l'admettre. Classic onron.
ronron
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Si j'ai répondu mais tu l'as pas compris.

Et bizarrement, t'as pas du tout posé une question aussi précise.

Alors maintenant tu te sens mieux obligé de chercher la petite bête pour pas passer pour un con.
ronron
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Et j'ai répondu sérieusement et sans troller au préalable.
En sachant très bien que j'allais avoir ce style de réponse de ta part.

Ça a pas râté.
Tchak-Tchak
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ronron ( 2 mai) disait:

(1) Si j'ai répondu mais tu l'as pas compris.

(2) Et bizarrement, t'as pas du tout posé une question aussi précise.

(3) Alors maintenant tu te sens mieux obligé de chercher la petite bête pour pas passer pour un con.

(1) bah t'as pas dû tres bien expliquer :)

(2) C'est EXACTEMENT la question que j'ai déjà posée à la page précédente.
Mauvaise foi niveau ultime :D

(3) LOL

Donc explique moi comment l'étagement peut être meilleur en mono ?
Attends je vais faire plus simple :
Comment une cassette pour mono qui fait 10-12-14-16-18...
peut etre mieux étagées qu'une cassette pour double qui fait 11-12-13-14-15... ???

Allez je te laisse te débattre et m'expliquer que je n'ai pas compris :)
karamazofaucunlien
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C'est bon les gars, on peut sortir le popcorn je crois...

Tchak-Tchak
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Bah quoi, tu comprends pas que c'est mieux étagé en sautant les pignons 2 dents par 2 que quand tu les sautes 1 par 1 ?
C'est pourtant évident non ? :)
Sardineaioli05
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Bon bah... j'ouvre une binch alors...
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Nan mais TT si tu files la réponse avant... spa marrant...
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Moi je file m'épiler, je reviens suivre ça dès que j'ai fini !
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Sardineaioli05 ( 2 mai) disait:

Bon bah... j'ouvre une binch alors...


J'finis mon gainage et j'arrive.
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sauter 2 par 2, c'est plus de mon âge...
ak
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karamazofaucunlien ( 2 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 2 mai) disait:

Bon bah... j'ouvre une binch alors...


J'finis mon gainage et j'arrive.



moi je fini ma dead south... et je continue...
ak
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Tchak-Tchak ( 2 mai) disait:

Va falloir m'expliquer comment l'étagement peut etre meilleur en mono plateau vs en double plateau 50-34 et une cassette 11v 11-28...


Tchak-Tchak ( 2 mai) disait:

(...)

Comment l'étagement peut etre meilleur en mono plateau vs en double plateau 50-34 et une cassette 11v 11-28 tout en conservant la même plage de développement ?

(...)



...
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Le truc qui serait cool, genre sur un Di2, ce serait de n'avoir qu'un seul shifter et que ça monte et descende d'une speed tout seul... je sais plus trop si ça existerait pas plus ou moins...
ronron
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Tchak-Tchak ( 2 mai) disait:

ronron ( 2 mai) disait:

(1) Si j'ai répondu mais tu l'as pas compris.

(2) Et bizarrement, t'as pas du tout posé une question aussi précise.

(3) Alors maintenant tu te sens mieux obligé de chercher la petite bête pour pas passer pour un con.

(1) bah t'as pas dû tres bien expliquer :)

(2) C'est EXACTEMENT la question que j'ai déjà posée à la page précédente.
Mauvaise foi niveau ultime :D

(3) LOL

Donc explique moi comment l'étagement peut être meilleur en mono ?
Attends je vais faire plus simple :
Comment une cassette pour mono qui fait 10-12-14-16-18...
peut etre mieux étagées qu'une cassette pour double qui fait 11-12-13-14-15... ???

Allez je te laisse te débattre et m'expliquer que je n'ai pas compris :)


Tout simple.

C'est étagé comment le passage entre les deux plateaux ?
Tu prends quelle vitesse pour comparer.

Même question pour le passage des plateaux sur un triple.
CHARLOT
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Le mono plateau sur la ROUTE c est pas le pied loin de là, Etagement de la cassette avec un 42 dents derrière ? Lol
ronron
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Surtout quand t'as un triple pour randonner, je suis pas sûr que ce soit sur le grand plateau et les petits pignons que tu passes le plus de temps.

Il me semble que surtout sur les grands pignons que l'étagement est important, mais pas forcément bien pensé.
ronron
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Bon après faut dire aux ingés de Shimano/Sram qu'ils savent pas faire un étagement.


L'étagement, c'est vraiment perso.
D'ailleurs, y a certains qui se lancent dans le mono en 9v en vtt, forcément avec un étagement merdique... Et ça marchera.
Tchak-Tchak
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Le mec incapable de répondre à ma question simple et qui du coup esquive en m'en posant une autre.
C'est mignon.

Bon, comme je suis bon joueur, je vais te répondre moi.
Quand tu arrives en bout de cassette (disons 50-28, oui les groupes 2x11 sont vraiment faits pour rouler sur TOUTES les vitesses, enfin certains du moins), tu fais un truc magique, tu appuies sur les 2 leviers simultanément (voire 2 fois à droite), et là magie, tu te retrouves en 34-22, et donc tu es passé de 1.79 à 1.55, soit 15% d'écart, ce qui est largement acceptable.

Il y a plein d'avantages au mono plateau, d'ailleurs c'est avec ça que je roule en VTT, c'est juste que le meilleur étagement n'en est pas un. Au contraire. Tu peux continuer à gesticuler tant que tu veux, ça n'en reste pas moins une énorme connerie d'affirmer ça.

Et vu que tu ne m'as toujours pas répondu, donc pour la troisième fois, je te propose un cas facile : une transmission double (les pires d'après toi) 50-34 devant et 11-28 derrière, set up somme tout très classique en 11 vitesses.
Avec toutes tes connaissances d'ingénieur, ça devrait être assez facile pour toi de me proposer moi une transmission équivalente mono-plateau qui serait mieux étagée.

Donc maintenant, soit tu me réponds vraiment. En prenant vraiment en compte les trous entres toutes les vitesses.
Soit tu continuer d'appliquer la tactique du pigeon en renversant les pièces et en chiant sur l'échiquier.

Ouais.

Je me doutais bien que t'étais pas capable de beaucoup mieux.
Tchak-Tchak
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karamazofaucunlien ( 2 mai) disait:

Le truc qui serait cool, genre sur un Di2, ce serait de n'avoir qu'un seul shifter et que ça monte et descende d'une speed tout seul... je sais plus trop si ça existerait pas plus ou moins...

T'as bu toi ? :)
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Bah nan mais tu vois, juste un shifter et le plateau se gère tout seul...
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Ah, du DI2 sequentiel :)
Shimano s'y refusait (en tout cas sur route), mais quelques bricolos avaient réussi il se semble à reprogrammer leur DI2 pour y arriver il y a quelques années. Il me semble que c'est possible avec le XTR DI2 de VTT (à vérifier). Mais j'avoue ma totale incompétence sur les groupes électroniques.

Tiens, ça date de 2017, je sais pas si on a fait mieux depuis !

youtube.com

karamazofaucunlien
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Tu vois, quand tu fais un effort...
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karamazofaucunlien ( 2 mai) disait:

Tu vois, quand tu fais un effort...

Tu vas le faire ?
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J'ai pas lu encore.
ronron
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Tchak-Tchak ( 2 mai) disait:

Le mec incapable de répondre à ma question simple et qui du coup esquive en m'en posant une autre.
C'est mignon.

Bon, comme je suis bon joueur, je vais te répondre moi.
Quand tu arrives en bout de cassette (disons 50-28, oui les groupes 2x11 sont vraiment faits pour rouler sur TOUTES les vitesses, enfin certains du moins), tu fais un truc magique, tu appuies sur les 2 leviers simultanément (voire 2 fois à droite), et là magie, tu te retrouves en 34-22, et donc tu es passé de 1.79 à 1.55, soit 15% d'écart, ce qui est largement acceptable.

Il y a plein d'avantages au mono plateau, d'ailleurs c'est avec ça que je roule en VTT, c'est juste que le meilleur étagement n'en est pas un. Au contraire. Tu peux continuer à gesticuler tant que tu veux, ça n'en reste pas moins une énorme connerie d'affirmer ça.

Et vu que tu ne m'as toujours pas répondu, donc pour la troisième fois, je te propose un cas facile : une transmission double (les pires d'après toi) 50-34 devant et 11-28 derrière, set up somme tout très classique en 11 vitesses.
Avec toutes tes connaissances d'ingénieur, ça devrait être assez facile pour toi de me proposer moi une transmission équivalente mono-plateau qui serait mieux étagée.

Donc maintenant, soit tu me réponds vraiment. En prenant vraiment en compte les trous entres toutes les vitesses.
Soit tu continuer d'appliquer la tactique du pigeon en renversant les pièces et en chiant sur l'échiquier.

Ouais.

Je me doutais bien que t'étais pas capable de beaucoup mieux.


A donc, ça fonctionne moins bien avec un double sur lequel on ne peut mas utiliser tous les plateaux... Soit plutôt ce qui se fait normalement.

Et avec ta méthode, tu passes du 50-28 au 34-22.
Et après, il te reste juste le 34-25 et 34-28...

Wow quel gain sur l'étagement...

Donc au final avec un mono, l'étagement serait moins proche sur les 3 dernières pignons, mais surtour, ce serait la plage de vitesse qui serait différente.
Donc difficile de comparer.

Tout ça, bien sur si on peut utiliser toute la cassette, si on peut pas, ça change tous tes calculs.

Mais surtout, est ce vraiment utile?
D'avoir de si faibles écarts dans les grands pignons?

On parle d'une utilisation loisir et randonnées, pas des collants/pipette sur route qui recherchent les 100iemes.

D'ailleurs, tu me fais les même calculs sur le triple, parce que au départ, c'était surtout de ça qu'il était question.
Pourquoi on abandonne le triple?
Pourquoi fait on mieux avec moins de plateaux ?
ronron
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Mais je sens que t'as besoin de ça en ces moments difficiles.

T'es pas serein, tu te prends la tête sur de l'étagement alors que tu roules en mono.
C'est pas bon signe.

Alors oui, le mono est moins bien étagé que le double.
Je te l'accorde.

Parce que sinon, tu vas encore nous faire un mélodrame, comme d'habitude.

Et pis, sincèrement, je m'en fous un peu des étagements à la dent près.

Je pensais pas que t'allais embrayé comme ça, que c'était si important pour toi de pouvoir montrer au monde que tu as raison face à moi, ronron.
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Y en a qui roulent pas en ce moment?

Je sens que certains sont un peu sur les dents.
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Sur combien de dents ?
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ronron ( 2 mai) disait:

Alors oui, le mono est moins bien étagé que le double.
Je te l'accorde.


ronron
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Et sinon, cette énigme est surement tout aussi intéressante que le mauvais étagement d'un double plateau.

Sardineaioli05 ( 2 mai) disait:

Au fait, pardonnez mon ignorance crasse mais... ça sert à quoi, ça ??




Empreinte pas centré pour clé de rayon, ça semble improbable.

Après sans l'échelle du bidule...
Tchak-Tchak
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ronron ( 2 mai) disait:


Et avec ta méthode, tu passes du 50-28 au 34-22.
Et après, il te reste juste le 34-25 et 34-28...

Wow quel gain sur l'étagement...

Bah, des sauts de 3 dents sur la fin d'une cassette double (25-28) contre des sauts de 8 dents (42-50 chez sram) sur la fin d'une cassette monoplateau, oui je pense que c'est significatif :D
3 contre 8...
Sérieux.

Allez bisou.

Je vais aller potasser le DI2 sequentiel, j'aimerais bien bricoler ça avec kara en fait :)
ronron
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Bin perso, j'aime bien ce gros saut, ça permet vraiment un gros soulagement, sur la vitesse que tu utilises quand t'es à l'agonie.
C'est comme ça qu'il faut l'utiliser et qu'il l'est, la vitesse de survie quand tu peux pas faire autrement, celle que t'es pas censé utilisé trop souvent.
Ça, c'est la différence entre prendre un étagement bête et méchant, et réfléchir à l'étagement.
besmedve
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De toute façon, le meilleur étagement que l’ont trouve c’est avec les systèmes rolhof ou pignon : toujours le même ratio entre chaque vitesse !!!!
L’étagement des vitesses sert à garder une fréquence de pédalage quasi constante quel que soit la pente sur laquelle tu roules (et le poids de la remorque pour AK).

Ces systèmes ont des ratios autour de 11,5% et 15%, je crois, j’ai pas envie d’aller vérifier...
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J’en suis pas sûr, mais j’ai l’impression que le vélo d’ak a un boîtier de pédalier carré non?

J’ai ça sur mon vieux rockrider velotaf, en renouvelant la transmission je serais bien passé à un mono ou double plateau, mais j’ai l’impression que c’est difficilement trouvable ou bien plus cher qu’un basique triple plateau.
Sardineaioli05
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Ca se trouve.
C'est bien plus cher qu'un triple.
karamazofaucunlien
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Franchement, tout ça c'est balek quand t'as le spirit et un stère de VO2max...

https://youtu.be/7DW0Druz00g

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Tchak-Tchak ( 2 mai) disait:

Ah, du DI2 sequentiel :)
Shimano s'y refusait (en tout cas sur route), mais quelques bricolos avaient réussi il se semble à reprogrammer leur DI2 pour y arriver il y a quelques années. Il me semble que c'est possible avec le XTR DI2 de VTT (à vérifier). Mais j'avoue ma totale incompétence sur les groupes électroniques.

Tiens, ça date de 2017, je sais pas si on a fait mieux depuis !

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Ça fonctionne très bien sur les derniers di2 le « Synchronized Shift »
Tu peux tout paramétrer, y compris le moment ou ça passe du grand au petit plateau ...

https://youtu.be/W3YFGehIx7Y
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 02/05/2020 - 23:39
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CHARLOT ( 2 mai) disait:

Le mono plateau sur la ROUTE c est pas le pied loin de là, Etagement de la cassette avec un 42 dents derrière ? Lol


En plaine ou vallonné ça peut se discuter ... quand je roule par chez moi (ouest Toulouse, Gers), je suis quasi tjrs sur le 50 ... bon c’est vrai que j’ai pas un 52 ou 53 ...