Je viens de jeter un coup d'oeil sur le parcours (je l'avais plus en tête depuis l'automne) : il est vraiment nul à chier.
Un CLM de 19 km pour commencer, je touve l'idée bonne, le tout jumelé avec un CLM (dur) la veille de l'arrivée à Saint-Etienne.
Je passe les étapes de plaine, y a rien à attendre, à part une chute d'un favori (et encore y a pas de pavés ou de passage du Guoi).
Les Vosges : étape très mal dessinée, avec le Ballon d'Alsace à 55 km de l'arrivée.
Grenoble - Courch' : ça se jouera dans la dernière montée. A la rigueur, le Roseland ne sert à rien (à part pour les superbes paysages sur France 2
). Il aurait dû faire une arrivée aux Arcs ou juste Courch', le Roseland est là pour meubler.
Courch' - Briançon : on peut espèrer qu'il y ait de l'action dans le Galibier, car pas d'arrivée finale en altitude, les favoris devront attaquer (sauf si la note est déjà entendu après Courch'
. S'il y a pas d'action, peut-être 1 ou 2 favori passeront à la trappe.
Briançon - Digne : étape inutile. Il n'y aurait pas d'écart entre les favoris. En cas de canicule, peut-être aurons nous droit à un Beloki bis (attention, je ne lui souhaite pas ni à lui ni à un autre). Pourtant, y avait vraiment de quoi faire une belle étape dans les Alpes du Sud avec notamment Izoard-Vars-Allos. Ou alors, fallait carémment aller vers le Ventoux.
Agde - Ax 3 Domaines : ça devrait être une très belle étape avec Pailhères (un vrai grand col méconnu), une descente rapide et dans la foulée sans vallée la montée vers Ax. Je vous rappelle qu'Armstrong avait souffert en 2003 (j'en connais qu'on dût se réjouir d'ailleurs
)
Lezat - Saint-Lary : un classique de chez classique. Un beau dimanche en perspective.
Mourenx - Pau : l'étape mal dessinée par excellence, avec l'Aubiqque à 70 km de l'arrivée. Le tout le lendemain, de la journée de repos.
En synthèse :
- un CLM de 19 km pour lancer la course
- Vosges : rien à y attendre
- Alpes : montée de Courch' et les 10 derniers kms du Galibier
- Pyrénées : 2 belles étapes.
Pour les favoris :
- Je ne vois pas Armstrong gagner : c'est l'année de trop. Il n'avait pas l'air très fringeant dans le Dauphiné. Mais j'espère me tromper, comme l'an dernier
- Ullrich et Basso sont des valeurs sûr pour le podium
- Vinokourov peut gagner si la Telekom fait une vrai course d'équipe
- Cunego, mon favori pour cette année, est absent
- Valverde est encore un peu juste
- pourquoi pas Mayo, même s'il n'a rien fait depuis le début de l'année et qu'il risque de perdre du temps dans le CLM par équipes, ou Savoldelli et Popovych, si Armstrong ne sent pas assez fort
- Heras et Botero, je n'y crois pas : ils auront un jour sans
Si Armstrong est à son niveau, il devrait gagner, car la concurrence est quand même un cran en-dessous.
Sinon, Vinokourov ou Basso, à la pédale, ou Mayo, Savoldelli et Popovych sur un coup tordu.
inscrit le 28/02/02
3701 messages