Penny> Je comprends qu'en tant que cycliste tu défendes ton sport, mais tu es un peu de mauvaise foi.
Premièrement, Armstrong au cours de son règne a battu 4 fois le record de vitesse du Tour, cette année étant le record absolu malgré le handicap représenté par l'absence d'un deuxième clm individuel (voir le Monde de ce matin). Donc vouloir faire croire que le peloton est propre aujourd'hui alors qu'il court plus vite que quand il se chargeait à l'EPO c'est quand même se foutre de la gueule du monde. D'ailleurs si l'organisation du Tour se garde bien de mentionner ces records, et tente même la désinformation en voulant faire croire que les tours actuels sont lents, c'est bien qu'elle est consciente que rien n'a changé et que comme avant, ils sont tous dopés ou presque. Je ne comprends même pas que tu puisses oser prétendre le contraire, et encore moins le penser.
Quant au milieu cycliste, je ne le connais pas moi-même de l'intérieur, comme beaucoup d'autres ici. Par contre mon père a fait des courses en junior en Normandie en niveau régional dans les années 60. Déjà à l'époque et à ce niveau insignifiant certains se chargeaient. André Pousse l'acteur était cycliste professionnel avant la guerre 39-45, et il se chargeait aux amphétamines selon ses propres-dires comme tout le reste du peloton de l'époque. Enfin j'ai un collègue qui coure en régional vétéran et qui prend des stéroïdes, comme tous les coureurs de son club selon lui. Bref, en compétition et ce dès le plus bas niveau, le dopage est présent partout dans le cyclisme. Alors arrête de le nier car tu perds en crédibilité.
Mais attention, je ne porte pas de jugement. Le cyclisme n'est pas le seul sport à être touché par ce fléau. Tous les sports sont touchés à haut-niveau, et d'autres sports que le cyclisme sont touchés dès les plus bas niveaux, comme l'haltérophilie, l'athlétisme, le body-building, la boxe (surtout pied-poing), etc... En outre le cyclisme est pour moi l'un des sports les plus difficiles, donc il y a des circonstances atténuantes, mais cela ne change rien au fait qu'ils sont tous dopés ou presque.
Et cela ne me pose plus de problème d'éthique, puisque de toute façon ils sont tous sur un pied d'égalité, tous chargés. Ca ne me vient même plus à l'esprit tellement c'est ancré, les cyclistes pros se dopent, c'est comme ça, puisqu'ils l'ont choisi de plein gré et qu'ils le font tous ce n'est plus un paramètre influant véritablement sur la course. C'est comme le massage ou la gamelle de pâtes du soir, ça fait partie de l'intendance.
Pour Armstrong ça me fait plaisir qu'il dégage, le Tour redeviendra beaucoup plus intéressant sans lui. C'est un grand vainqueur de Tour de France, mais on s'est toujours fait c**** à le regarder courir. Il a eu le règne le plus ennuyeux de l'histoire du Tour, plus chiant encore que celui d'Indurain et ce n'est pas peu dire. Il lui a en outre manqué un coté humain (une ou deux défaillances auraient fait du bien à son image), un véritable adversaire (Ullrich n'y a jamais cru, et plus de la moitié du temps il était mal préparé
et surtout il lui a manqué des vraies saisons de cycliste, avec des classiques et tout ce qui s'en suit. Bref malgré ses 7 victoires il restera dans les mémoires comme un coureur sans panache et antipathique. Pour les accusations de dopage, ce n'est pas bien grave puisqu'il s'en fout et qu'on ne l'inquiètera pas. Et puis de toute façon les autres se chargent aussi, il était simplement le meilleur ces 7 dernières années (même si les piquouses américaines sont certainement plus efficaces que les autres, y'a qu'à voir tous les équipiers de LA qui franchissent tous les cols en tête tous les ans se retrouvent dans le Grupetto à la limite du hors-délai l'année d'après quand ils ont changé d'équipe, cf tous ceux qui sont partis d'US Postal).
Vive le Tour 2006!!!
inscrit le 27/11/04
1326 messages