Aujourd'hui c'était une sortie observation des phénomènes avalancheux dans le secteurs des kopfs...
Donc mes habituels couloirs du Rothenbachkopf Sud (le torrent et le S qui ont tout 2 purgé jusqu'à leurs zone de dépôt maximum) et les couloirs Rainkopf Sud dont plus de la moitié ont été actifs.
Ruptures de corniches, départs plaques de fond... après les gros départs d'il y a deux-3 semaines c'est encore bien vivant là-haut. Pas étonnant avec ces températures (aucun regel nocturne, 6-7° mini...
Malgré tout dans les couloirs abrités, toujours neige béton voir glacée en surface. En forêt c'est neige de printemps partout mais bien portante.
Départ de Mittlach (Kolben)
1ére vue partielle sur le couloir du replat Rainkopf Sud
Passage bas du couloir Rothenbachkopf (RBK) Sud du torrent
Il a purgé il y a un bon moment jusqu'à moins de 800m (comme en 2009-2010). Ici vers 830m
En remontant flan Nord
Encore bien rempli, de quoi se faire plaisir jusqu'au bas quand/si le conditions le permettront
c'est remonté à 7-8 m du bas du lit comme d'habitude
Je rejoins le cirque du liebelthal, ici le bas du couloir du chapeau (ou plutôt casquette) du Rainkopf Sud avec rupture de corniche
Puis le couloir torrent Rainkopf et plaque de fond
Plus loin le couloir du replat, le dépot est bien plus important dans sa partie haute
Puis le couloir "lisière forêt" où j'ai même eu le droit à un départ de plaque en direct (forcément à l'abri)
Petite vue sur la "casquette" qui n'en est plus une !
Je rejoins le haut du couloir du RBK Sud torrent
Toujours d'importantes corniches et un très gros paquet qui ne demande qu'à partir
Le couloir est lissé et béton, raboté sur la sous couche
Petit passage partie médiane au-dessus du replat du couloir RBK en S
Là aussi c'est descendu jusqu'au bas
En remontant j'ai à nouveau une vue sur le double départ du couloir chapeau/casquette du Rainkopf Sud
Sortie (ski sur le dos pour le final) entre les deux couloirs RBK Sud comme bien souvent
Avec vue sur le haut du torrent, belles lignes de fracture
Vue d'ensemble Rainkopf Sud visité auparavant
Et à nouveau le haut du couloir du torrent depuis le sommet
Pause déjeuner !
Encore une vue sur le bas des couloirs Rainkopf Sud
Je rejoins le haut du S
Pour 'y engager dans une neige béton et glacée par secteurs
Avant le S
Sous le verrou qui n'a rien stoppé
Partie basse
Dernière montée sur le sommet du RBK
Je rejoins rapidement le Rainkopf
Par là il devait y avoir du monde aujourd'hui
Plus personne à cette heure-ci
Les p'tites vues habituelles
Va falloir redescendre...
Encore le haut des couloirs Rainkopf Sud
Combe Nord
Neige portante en forêt
Passage obligé...
Faire durer l'instant sous le hululement de la chouette...
Puis retour ski sur le dos jusqu'au Kolben, comblé.
Evidemment je connais parfaitement tout le secteur, toutes les trajectoires des différents couloirs empruntés toute l'année... cartographiés, dessinés, "nommés" , observés depuis de nombreuses années. Il faut une parfaite connaissance des lieux pour connaitre les différents tracés habituels et quelques fois inhabituels des phénomènes avalancheux du secteur... De gros départs sont encore à prévoir. Ce n'est pas pour rien que j'ai évité ce secteur depuis un bon moment cette saison, méfiance et patience.
A bientôt
inscrit le 23/12/13
500 messages