la température de rosée, c'est la température au dessous de laquelle l'humidité de l'air va condenser et faire de la rosée (ou du givre si il fait un froid négatif).
C'est lié à la température de l'air, à la pression atmosphérique et à l'humidité de l'air (la vapeur d'eau dans l'air). en fonction de la pression et de la température, l'air est en capacité de "contenir" une certaine quantité d'eau sous forme de vapeur. si l'un de ces deux paramètre baisse et que cette capacité baisse, l'air va "relarguer" la vapeur qu'elle contient et qui va condenser. Bon c'est simplifier là, c'est un phénomène thermodynamique plus complexe que ça. pour ceux que ça intéresse, ça fait appel à la tension de vapeur saturante notamment.
Cela dit ça n'a aucune influence sur la fonte de la neige. Si effectivement ça ne fond pas alors que le thermomètre affiche +10, c'est à cause des variations locales et du stock de froid du sol. Si tu as un sol et une neige très froide, que tu es à l'ombre, même en ayant +10 au soleil, tu vas rester en négatif localement. ça dépend de la météo et de la géographie très local du site. il existe des "puits de froid" assez connu dans tous les massifs, avec des zones où tu as systématiquement 5 à 10° d'écart lors des changements de météo.
L'effet atténuateur du sol est vraiment à prendre en compte : un sol gelé sur 50 ou 60cm de profondeur, ça met des semaines (3 ou 4) à dégeler entièrement...
Par contre pour le coté "supportable" de la chaleur, c'est effectivement un bon indicateur, parce que c'est directement lié à l'humidité ambiante : plus la t° de rosée est basse, moins l'air est humide. Or ton corps régule sa température avec l'évaporation de la transpiration, qui s'évapore plus vite et plus facilement si l'air est sec, ou plutôt si l'écart entre la température de rosée et la température ambiante est grand (grosse capacité de l'air ambiant à absorber de l'humidité
inscrit le 06/01/04
1850 messages