podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Daryl (23 déc. 2013) disait:

Oh, que ce topique devient déprimant. Allez les gars, on positive. On connaît tous la fiabilité des prévisions à long terme et on connait aussi les bonnes surprises que nous a révélées le massif (par ex : Hiver 2005-2006).

L'hiver 2005-2006 avait commencé fin novembre (avec une pause des précipitations en janvier)....
Ce qui est sûr c'est que ça va rincer fort en fin de semaine sur le massif et que dans certains coins de Suisse (Andermatt par ex) ça va cumuler sévère ( on sera peut-être pas loin du mètre au dessus de 2000 m) ...par contre comme dit par Manu, vu le manteau neigeux actuel, ça va cartonner fort niveau avalanche...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 23/12/2013 - 09:55
Guillaume Rage
Guillaume Rage

inscrit le 25/12/12
16 messages
Woks (23 déc. 2013) disait:

phil68230 (23 déc. 2013) disait:

Je reviens du site infoclimat, ça ressemble de plus en plus à hiver exceptionnel ... dans le sens doux et mal enneigé du terme.
C'est la merde...

Tu serais venu aux "journées d'études vosgiennes" à La Bresse le 25 octobre dernier, la variabilité interannuelle des hivers vosgiens a été exposée, chiffres en main, et c'est d'expérience.
Sur Infoclimat, on bavarde! Mais on ne les voit pas souvent sur le terrain. La neige, c'est comme les pizzas, "c'est ceux qui en mangent le plus qui en parlent le moins".

Attendons de voir... on en reparlera dans quelques mois...

Pourquoi tant de rancœur envers Infoclimat Catlino ?
On s'est déjà rencontré une fois au tanet il y a quelques années, tu ne m'avais pas l'air si désagréable...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Quand on regarde la webcam de La Bresse ... on sait pas trop si on doit rire ou pleurer, c'est tout noir, noir de monde et noir de neige. :P
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Thoun (23 déc. 2013) disait:

Quand on regarde la webcam de La Bresse ... on sait pas trop si on doit rire ou pleurer, c'est tout noir, noir de monde et noir de neige. :P

Catastrophe ! ;)
BassT4ken
BassT4ken

inscrit le 17/12/13
4 messages
Et j'y vais du 10 au 13 janvier... Ca fait 3 semaines que je stresse mais j'imagine même pas ceux qui devaient s'y rendre cette semaine ou la semaine prochaine. En tout cas, il reste un peu plus de 2 semaines pour qu'il y ait de la neige. D'après les modèles GFS, ça a l'air pas trop mal parti avec notamment des chutes de neige intenses entre le 1er et le 8 janvier mais c'est encore loin tout ça. J'en stresse. Que faire à La Bresse s'il n'y a pas de neige ? Les pistes sous neige de culture sont correctes ?
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
BassT4ken (23 déc. 2013) disait:

Que faire à La Bresse s'il n'y a pas de neige ?

S'enfiler moultes chopes dans un des deux bistrots du centre ville, ça permet de passer inaperçue dans la faune locale ;-)
De vraies vacances au plus près des locaux...
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Avec un peu de chance d'ici là ils auront réouvert le bikepark ! ;)
BassT4ken
BassT4ken

inscrit le 17/12/13
4 messages
riderdu90 (23 déc. 2013) disait:

C'est ce que je me dis ^^ Si ça continue, ce sont les VTT que l'on prendra.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages

C'est ce que je me dis ^^ Si ça continue, ce sont les VTT que l'on prendra.

Clairement c'est ce que je ferai dimanche en restant sous les 900 m d'altitude, et en choisissant des sols gréseux (Saint-Dié, Remiremont ou Châtenois) pour ne pas avoir de boue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 23/12/2013 - 16:31
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Tout à fait d'accord pour ne pas dire que la suite de la saison sera pourrie. J'avais même évoqué le fait que ça puisse repartir en janvier, il y a quelques temps (j'avais parlé de 2003, sans aucune certitude).
Mais ce mois de décembre reste quand même exceptionnellement mal enneigé et surtout, dans une saison qui, commencée en novembre, se révèlera peut-être très correcte au final, il y a eu conjonction de redoux et de périodes de vacances, et ça, économiquement, ça fait mal. On décalerait tout de 3 semaines, avec une fin décembre ressemblant à fin novembre et janvier doux et anticyclonique, le ressenti et surtout le bilan financier serait pas le même.
On est sur un site de ski, pas de météo, les implications de la météo sont aussi importantes que la météo elle-même (enfin, c'est comme ça que je vois la chose, c'est pas LA vérité ) et de ce point de vue, j'ai l'impression que ce mois de décembre sera dur à rattrapper pour les stations et que c'est quand même pas si fréquent.

Pour le reste de la saison, j'ose même pas imaginer qu'on n'ait pas 2-3 semaines de flux de Nord ouest bien humide en janvier nous permettant 1 ou 2 week-ends de gros gavage, style fraîche au Gaschney, parce que sinon....

Et merci pour les photos de 2005-2006, en cette période de vaches maigres (et humides), il faut des anti-dépresseurs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 23/12/2013 - 19:00
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
podfokeur2 (23 déc. 2013) disait:

Que faire à La Bresse s'il n'y a pas de neige ?

S'enfiler moultes chopes dans un des deux bistrots du centre ville, ça permet de passer inaperçue dans la faune locale ;-)
De vraies vacances au plus près des locaux...

Y a que deux bistrots à La Bresse au centre ville ? Pas possible ! :P
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages

Ça c'est une super idée maintenant que j'y pense ! :P
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
lalsace.fr

Quelques prévisions.
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Salut,

étant saisonnier à Val Thorens, station la plus haute d'Europe, je peux vous assurer que le domaine est particulièrement mal enneigé en cette fin décembre, pour ne pas dire CASTASTROPHIQUE....

Je sais pas comment c'est ailleurs, mais chez nous, il n'a pas neigé pour de vrai depuis un mois. Il fait beau tous les jours et bien qu'on avait 2.5m de neige au bas de la station fin novembre, eh bien il ne reste plus rien!!

Ne croyez surtout pas les informations du site officiel qui prétend qu'il y a 60cm en bas... Il reste a peine 60cm en haut, et en bas, je peux même récolter de la terre pour rempoter mes plantes....

C'est pas avec les 10cm de neiges tombés il y a quelques jours que ça fait la différence car le vent à tout soufflé au bas de la vallée...

Jamais vu si peu de neige sur le domaine, même en fin de saison.. Bref une catastrophe...

Les pistes sont pleines de cailloux, et fait qui m'a beaucoup surpris: pour la première fois j'ai fais un bout de piste où la dameuse à concasser les rochers avec la fraise tellement il y a peu de neige.... Et ce, à 3000m...

Les anciens annoncent un hiver froid et sec, sans neige, avec beaucoup de vent... Bref c'est pas notre année!
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
PS: pour les prévisions les plus fiables, c'est ici qu'il faut aller:

Prévision d'enneigement en station.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
4b0n (24 déc. 2013) disait:

PS: pour les prévisions les plus fiables, c'est ici qu'il faut aller:

Prévision d'enneigement en station.

Tu la tiens d'où la super fiabilité de snow-forecast...c'est un indicateur parmi d'autres sans plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 24/12/2013 - 14:03
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
C'est simple, je suis sur le terrain pour la vérifier depuis 2 ans et c'est les plus fiables en la matière, voilà tout.

Après si tu connais mieux (j'attends de voir pour comparer), je suis preneur!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
c'est un site effectivement connu et tres populaire...mais ca reste de la météo pré mâchée ! l'idéal reste quand même d'aller décortiquer les modèles météo et a partir des données brutes en faire une synthèse personnelle...

tu as par exemple le site météociel qui te donne tout un panel de données qui te permettront d'en tirer une synthèse
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
_Manu_ (24 déc. 2013) disait:

c'est un site effectivement connu et tres populaire...mais ca reste de la météo pré mâchée ! l'idéal reste quand même d'aller décortiquer les modèles météo et a partir des données brutes en faire une synthèse personnelle...

tu as par exemple le site météociel qui te donne tout un panel de données qui te permettront d'en tirer une synthèse

Quel intérêt sachant que vous faites tous des prévisions des semaines à l'avance totalement dans le vent histoire de faire style vous vous y connaissez ici?

Sachant que si c'est pour les quantités de neige, même à 48h, on peut pas savoir grand chose, autant pas se faire chier et aller sur des sites plus simples et tout aussi fiables à qqs heures de l'échéance.
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Oui voilà, pour nous, simples professionnels de la restauration, snowforecast nous vas bien pour prévoir la neige car ils actualisent leurs prévisions toutes les 12h en général. Alors quand t'as 150m² de terrasse à déneiger et que tu bosse 16h continu par jour, bah c'est bien pratique, et toujours mieux que météo france! Parce que faire soit même les synthèse en recueillant les informations, ben on à franchement autre chose à faire!!!

Et quoi qu'il en soit, je n'ai pas dit non plus que c'était jamais sans erreur, le temps est quelque chose d'imprévisible, et ce quelque soit les moyens technologiques pourvus par la science...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
ronron (24 déc. 2013) disait:

Quel intérêt sachant que vous faites tous des prévisions des semaines à l'avance totalement dans le vent histoire de faire style vous vous y connaissez ici?

Sachant que si c'est pour les quantités de neige, même à 48h, on peut pas savoir grand chose, autant pas se faire chier et aller sur des sites plus simples et tout aussi fiables à qqs heures de l'échéance.

J'aimerais que tu trouves un seul exemple de prévision des semaines à l'avance sur ce topic....
Tu peux également chercher un intervenant régulier qui se la pète dans le forum Vosges, ça m'étonnerais que tu le trouves.

Ok pour les quantités de neige, mais il ne s'agit pas tant de trouver des infos fiables que de réfléchir, année après année, à l'échelle d'un tout petit massif, voire d'une vallée, pour faire nos propres estimations et prendre nos décisions tous seuls comme des grands.
Sachant qu'on ne cherche pas seulement des prévisions, mais aussi et surtout des infos sur la qualité de la neige. Pas de nivôse ici! D'où l'intérêt de réfléchir de façon indépendante, de repérer des récurrences (par ex) sans passer sur un prémachage.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
zweiffelwilli. (24 déc. 2013) disait:

ronron (24 déc. 2013) disait:

J'aimerais que tu trouves un seul exemple de prévision des semaines à l'avance sur ce topic....
Tu peux également chercher un intervenant régulier qui se la pète dans le forum Vosges, ça m'étonnerais que tu le trouves.

Ok pour les quantités de neige, mais il ne s'agit pas tant de trouver des infos fiables que de réfléchir, année après année, à l'échelle d'un tout petit massif, voire d'une vallée, pour faire nos propres estimations et prendre nos décisions tous seuls comme des grands.
Sachant qu'on ne cherche pas seulement des prévisions, mais aussi et surtout des infos sur la qualité de la neige. Pas de nivôse ici! D'où l'intérêt de réfléchir de façon indépendante, de repérer des récurrences (par ex) sans passer sur un prémachage.

Désolé, j'avais en tête le topic des prévisions où des énergumènes comme Mickael sévissent.
Je visais pas ce topic, mais plutot skipass en générale.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
C'est marrant on retrouve un peu la tension sur le forum qu'on avait avant la saison quand tout le monde avait la dalle :-)
Vivement qu'il neige!!!
Heureusement quand il neige pour de vrai tout le monde est d'accord pour dire que c'est bien...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
+1 ;)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
sickboy90s (24 déc. 2013) disait:

C'est marrant on retrouve un peu la tension sur le forum qu'on avait avant la saison quand tout le monde avait la dalle :-)
Vivement qu'il neige!!!
Heureusement quand il neige pour de vrai tout le monde est d'accord pour dire que c'est bien...

Le seul problème, c'est que c'est pas pour tout de suite dans les Vosges...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
lol ! c'est clair que ca dégaine vite par ici...il est vrai que mon message était plus tourné vers ceux qui partent faire des courses en montagne style alpi ou ski de rando. dans ce cas il est aberrant (et risqué;) de se fier aveuglément a un unique site dont on ne sais même pas forcément quels modèles il exploite. apres si c'est pour du ski de piste effectivement c'est largement suffisant...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je veux pas mettre de l'huile sur le feu ni défendre bec et ongle Snow-forecast mais cela fait plus de 10 ans que je suis ce site,je suis aussi un professionnel de la montagne et je peux vous assurer que de mon point de vue et sur 10 ans, SF est la source la plus fiable du moment que l'on sait lire les cartes car il y a des subtilités. bien entendu les cartes de snow forecast sont des hybrides entre des cartes de prévisionnistes et des cartes directement issues des modèles d'où la variabilité des prévisions parfois à chaque run , surtout sur les échéances lointaines. Il y a bien entendu eu des plantages mais le vérification avec la réalité est bien meilleur que bien des autres sites/radios/télés parfois même payants.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
ca pose un peut a 900 mètre sur les Vosges! Espérons que ca dure...
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Effectivement la cam montre que la Bresse reprend des couleurs hivernales. Pour ce qui est de durer c'est mal parti d'après snow forecast qui annonce une rincée pour le week end.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Alsace Rider (24 déc. 2013) disait:

je veux pas mettre de l'huile sur le feu ni défendre bec et ongle Snow-forecast mais cela fait plus de 10 ans que je suis ce site,je suis aussi un professionnel de la montagne et je peux vous assurer que de mon point de vue et sur 10 ans, SF est la source la plus fiable du moment que l'on sait lire les cartes car il y a des subtilités. bien entendu les cartes de snow forecast sont des hybrides entre des cartes de prévisionnistes et des cartes directement issues des modèles d'où la variabilité des prévisions parfois à chaque run , surtout sur les échéances lointaines. Il y a bien entendu eu des plantages mais le vérification avec la réalité est bien meilleur que bien des autres sites/radios/télés parfois même payants.

Je ne disais pas que les informations fournies par Snow-Forecast étaient mauvaises ou à jeter, je dis juste qu'il faut les confronter à d'autres modèles et d'autres informations qui ne manquent pas...

Quant à valider la fiabilité de snow-forecast sur la base d'observations personnelles sur deux hivers...c'est pour le moins léger. (je parle pour 4b0n)

Ça fait douze ans que je fais du ski de rando et regarde la météo, des bons gros plantages de snow-forecast, j'en ai constaté un ou deux...

Mais encore une fois, je ne prive pas d'exploiter les infos fournies par le site.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Sont bien courageux, ceux qui ont posés leurs lattes à La Bresse aujourd'hui...Du monde, du brouillard, et pas de neige...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Par contre au Feldberg ca passe!
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Quand je vois les Webcam d'Andermatt ou de Sedrun, si j'étais en Vacances, je me serais pas posé de questions quant au 2h45 de route.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Jusqu'à 1m30 de neige fraiche en 24h dans le Tessin...Viva TICINO....
SLF
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
c'est clair...la seule vraie question a se pauser c'est: "quelle course compte tenu des conditions et du risque 4/5 ?"

a priori j'ai deja un début de réponse ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 26/12/2013 - 16:01
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Bon ici c'est carnage. Ca rince sur les chaumes, c'est moche partout et pas de baisse des temp en vue...
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
C'est tellement la cata dans les Vosges que tout le monde se rue dans les Alpes suisses.
La preuve, j'étais hier à Engelberg. Matinée catastrophe. 1 heure pour avoir un forfait (à la modique somme de...54€) car il devait y avoir 5 caisses pour des centaines de personnes. Puis 45 minutes d'attente pour prendre le premier télécabine.
Sinon apres midi fluide, toujours sympa d'avoir ces dénivelés et paysages si proche de chez nous.
Mais ça se corse à nouveau en fin d’après midi...30 minutes d'attente pour payer le parking et 30 minutes d'attente pour sortir du parking.
Bien joué les suisses...
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Comme quoi les peaux de phoque sont nos amis
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
arf j'hesitai a me rendre a engelberg mais le forfait est cher et j'ai pas la vignette ! Reste plus qu'a attendre la neige dans les vosges :/
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
L'an prochain celui qui crée le topic il oubliera pas de l’appeler Chutes de pluie 2014/2015 hein ! Comme ça en aura même pas à le préciser que c'est pour les Vosges. :P
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Autre idée créer un forum sur la pratique du ski nautique dans les Vosges !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Ouaip, au moins les fats serviront à quelque chose ! :P
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
A quand des toits rétractables sur les pistes vosgienne ? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skieurdulangenberg, 28/12/2013 - 19:25
oothello
oothello

inscrit le 28/10/04
83 messages
Grindelwald pour tous ???non??
pedro68
pedro68

inscrit le 28/12/13
1 message
Bonjour.
On dirait qu'il a un peu neigé ce soir. Si ça ouvre je tente tout de même le coup demain matin. J'aimerais faire un test avec les enfants avant de partir dans les alpes.
Par contre petite question polémique. Les stations font-elles des réductions en raison des mauvaises conditions. Ca m'emête de payer plein pot pour skier sur une seule piste noire de monde et très peu enneigée.
Bon courage
aircraft
aircraft
inscrit le 11/05/12
249 messages
ben justement il y en a qui font des gestes et c'est là qu'on voit comment ça pue!!!

par exemple la bresse maintient le tarif bleu (morte saison) pendant tout les congés de noel. Après pour les autres, je sais pas trop mais vu qu'elles sont presque toutes fermées, pas besoin de se triturer les méninges sur leurs tarifs
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
aircraft (28 déc. 2013) disait:

vu qu'elles sont presque toutes fermées, pas besoin de se triturer les méninges sur leurs tarifs

Voilà, rien d'autre à rajouter ! :)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
lac blanc plein tarrifs !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pendant ce temps la dans le Tessin le mètre de poudreuse est allègrement dépassé et la claque assurée au niveau paysages...

MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Si Schumi avait skié dans les Vosges, il aurait vu le rocher !