aaouuhhh, là t'es dur.
LeDahuSkieur (31 janv. 2013) disait:
Le plus chiant avec ce temps : on ne sait pas s'il faut sortir les skis ou le vtt !
riderdu90 (31 janv. 2013) disait:
Bah moi je remercie Skipass de m'avoir offert une semaine de ski à La Norma, y a de la neige là bas au moins !
r.e.m.i. (31 janv. 2013) disait:
riderdu90 (31 janv. 2013) disait:
Bah moi je remercie Skipass de m'avoir offert une semaine de ski à La Norma, y a de la neige là bas au moins !
Arrête de te la péter!
J'ai trouvé ça labresse.labellemontagne.com
Mais ça s'annonce mal pour ce WE : il fait chaud et il pleut.
en attendant, vous pouvez regarder des photos d'autrefois: krampus.canalblog.com , histoire de passer le temps...
Bouilleur67 ( 1 févr. 2013) disait:
Superbes ces cartes postales, je suis grand fan de ces traces d'antan...
Bon, si ça peut en consoler certains, c'est vrai que les images sont impressionnantes, mais à priori (je dis bien à priori), les enneigements hivernaux ont toujours été aléatoires dans les Vosges (voir par exemple l'article consacré aux relevés nivologiques de l'année 1912 dans la dernière revue "Les Vosges" du CV).
Après je ne dis pas, une telle succession d'hivers pourris, c'est vrai que c'est quand même abusé...
krampus ( 1 févr. 2013) disait:
oui, très clairement, mon "c'était mieux avant" est caricatural, c'est juste l'amertume qui parle... J'en ai des dizaines et des dizaines sous le coude et la collection s'agrandit encore... Faudrait que j'en fasse quelque chose un jour, autant que tout le monde puisse en profiter les jours de pluie... Faudrait que je demande à PMD un tableau récapitulatif de l'enneigement mais globalement, les accumulations et les jours d'enneigement sont en baisse, et ce malgré les bonnes années, c'est un fait
Woks ( 1 févr. 2013) disait:
C'est déjà paru dans plusieurs ouvrages grand public disponibles à la bibliothèque de Gérardmer.
"Où sont les neiges d'antan" de JC Flageolet, un géromois.
Si c'est comme cela que l'on fait de la climatologie, c'est à en tomber sur le derrière.
Si c'est comme cela que l'on fait de la climatologie, c'est à en tomber sur le derrière.
Par contre il a quand même eu le mérite de montrer que même il y a cent ans, les hivers peu enneigés dans les Vosges pouvaient exister
Superbes ces cartes postales, je suis grand fan de ces traces d'antan...
Bon, si ça peut en consoler certains, c'est vrai que les images sont impressionnantes, mais à priori (je dis bien à priori), les enneigements hivernaux ont toujours été aléatoires dans les Vosges (voir par exemple l'article consacré aux relevés nivologiques de l'année 1912 dans la dernière revue "Les Vosges" du CV).
Après je ne dis pas, une telle succession d'hivers pourris, c'est vrai que c'est quand même abusé...
je viens de relire l'article comparant l'hiver 1911/1912 avec l'hiver 2011/2012, paru dans "les Vosges" du club Vosgien.
Certainement pas en prenant quelques hauteurs de neige en janvier 1912 et en janvier 2012.
Quelques morceaux choisis:
"Décembre 1911, 10 cm de neige au GB, 20 à 30 au LBl".
"Janvier 1912, à la fin du mois, les hauteurs ont diminué, par endroit, elle a complètement disparu"
Un siècle après.
8 janvier 2012, Schlucht -Hohneck 20 cm (-5° -10° température estimée)
15 janvier 20 cm au Schnepf (-3° +3°
le 29 janvier 2012: au Calvaire 20 cm (-6°
Cerise sur le gâteau: "cependant, le informations recueillies en 2012 ne permettent pas de confirmer le réchauffement climatique que l'on constate d'une façon générale".
En pratique, on travaille sur des données quotidiennes, émanent d’observateurs fiables. Plus la série est longue,, meilleure sera l'approche de l'évolution de l'enneigement en moyenne montagne.
Le Centre d’Étude de la Neige gère un poste au col de Portes.
Ils y ont plus d'une quarantaine d'années de mesures. Dans les Vosges, nous avons des séries de 15 à 35 années de mesures quotidiennes sur différents sites et à des périodes historiques différentes.
Au Feldberg, notre jumelle, nous disposons de ces mesures depuis 1930.De quoi travailler sérieusement par corrélations.
Bon! Si quelqu'un peut m'expliquer??? En attendant, je vais prendre une aspirine.
zweiffelwilli. ( 2 févr. 2013) disait:
Ce matin, joli coup de blanc sur les webcams du massif. Sapins blancs vers 900m chez moi. Un peu d'hiver?
Trop cool ! Le weekend prochain je pars à Châtel !
Sinon demain aprem je pense tenter d'aller skier, sûrement au Markstein genre.
youtube.com
podfokeur2 ( 5 févr. 2013) disait:
L'hiver vosgien commencerait-ils enfin aujourd'hui?
inscrit le 19/05/10
666 messages