topolinoFR ( 3 jan 2012) disait:
salut,
Pour répondre au sujet principal, je dirais qu'elles se valent toutes à la Bresse. Chacune a ses particularités, largeur, bosses, régularité de la pente etc. Apres la longueur peut faire la différence, la fatigue arrive vite quand on "débute".
Pour la difficulté des pistes vosgienne/alpine, je dirais qu'il est plus facile d'apprendre dans les Alpes. Dans les Vosges, la pente est vite raide, les pistes peu large, du monde de partout et des sapins de chaque cotés... On est loin des grands boulevards d'une bonne partie des pistes alpines.
Encre WE, j'ai appris a skier a la fille d'un copain dans les Vosges. Se retrouver sur une piste verte qui fait a peine 5m de large avec un ruisseau a gauche et un "ravin" ( un beau hors piste avec plein d'arbres!) a droite, ca ne mets pas forcément a l'aise.
Dans tous les cas, vas-y cool, échauffes toi bien avant, et ca va vite etre sympa. Si la météo est bonne privilégie peut etre le matin , où les bosses sont moins marqués.
Bonne glisse.
Là encore tout dépend des stations. Je crois pas qu'on puisse généraliser sur ce genre de choses.
Des pistes bleues difficiles et des pistes vertes avec ravin à droite ou à gauche (et sans le moindre filet), on trouve aussi dans les Alpes.
Jusque là, si je devais établir une comparaison en me basant uniquement sur les stations dans lesquelles j'ai skié dans les Alpes et les Vosges je pencherais pour des pistes plus faciles dans les Vosges (à couleur égale).
Ca veut pas du tout dire que c'est le cas mais je souhaite seulement souligner que ce type de comparaison est presque impossible car ces critères dépendent plus des stations elles-mêmes et de leur gestion de leur domaine skiable que des massifs.
inscrit le 28/02/10
96 messages