Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Certes un ragoût de viande marinée au genièvre a de grandes qualités gustatives; mais vous imaginez les slogans de l'office de tourisme Thounesque: "Mangez du Belge ou du Chti"?
Alsace, terre de gastronomie...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Et buvez leur bière ! :P
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Thoun (24 févr. 2014) disait:

Et buvez leur bière ! :P

Avec une nette préférence pour la Belge...quoique pour se désaltérer je favorise pour la Weissbier Teutonne...il est toujours temps par la suite de succomber à une Karmeliet Tripel...
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Bonjour les Skipasseurs ! ;)

Le Loup fait des Vosges un territoire de prédilection, vu que l'on dénombre déjà une meute sur le secteur Brabant/Valtin, et visiblement un Loup du coté du Massif du Donon.
Après une discussion avec des chasseurs de ce dernier secteur, ainsi que des représentants de l'ONCFS des Vosges, il semblerait que le spécimen identifié par là bas soit une femelle gravide. Ce qui signifie qu'il y a potentiellement un mâle qui traine dans le coin, et qu'au Printemps des louveteaux soient attendus sur ce secteur.

Pour l'instant, les actes de prédation sur le secteur du Donon se font à un rythme d'une attaque toutes les 48 à 72h, portant le nombre de bêtes abattues par le Loup à 23 depuis le début des attaques.
Il semblerait que le territoire de ces nouveaux résidents Mosellans soit assez large, puisque les attaques se font aussi bien dans la plaine environnant les premiers reliefs du Donon, qu'au sein du massif à proprement parler.

Bref, on n'a pas fini d'entendre parler de "la bête des Vosges" dans les mois à venir ;)

Au fait Aircraft, au niveau de la meute identifiée sur le secteur des Hautes Vosges, comment évolue le nombre d'attaques ces derniers temps ?
aircraft
aircraft
inscrit le 11/05/12
249 messages
Salut Louvosgepat, ben les attaques en hiver c'est simple il y en a pas vraiment, sur la bresse t'as pu de bêtes dehors en hiver. Ce qui est indéniable c'est que le nombre d'attaque a baissé durant l'été 2013 perso j’exclurais pas qu'un ou plusieurs des loups de la bresse soit parti vers Sarrebourg... mais c'est difficile de lier cette baisse d'attaques à la fin de l'over killing ou à des migrations. On verra bien d'ici deux mois quand les estives seront à nouveau occupées...

Au niveau préfectoral rien ne change sur la carte de zone de présence permanente du loup
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aircraft, 14/03/2014 - 21:39
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Louvosgespat (14 mars 2014) disait:

visiblement un Loup du coté du Massif du Donon.

Certainement celui pris en flag dans la vallée de la Bruche. Les autorités bas-rhinoises avaient préféré rester discrètes sur cette photo. Elle a été prise le 27 janvier dernier, par un piège photographique installé par le Croc (centre de recherche et d’observation sur les carnivores) pour le suivi des lynx et a surpris un loup vaquant dans la forêt domaniale de Haslach, sur le ban communal de Still. Il aurai maintenant très bien pu migrer vers le Donon
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Juste une question très con de néophyte : quelle est la probabilité pour un randonneur qui bivouaque à la belle étoile dans le secteur de voir un loup ? Y a-t-il le moindre risque, genre que le loup vienne en pleine nuit farfouiller la viande destinée au barbecue ?

D'ailleurs, le loup délaisserait-il du Vosgien décharné pour de l'Alsaco, forcément plus gras ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Normalement, un loup bien élevé ne mange que les télémarkeurs...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Un dossier très inintéressant et complet ici
aircraft
aircraft
inscrit le 11/05/12
249 messages
phil68230 (16 mars 2014) disait:

Juste une question très con de néophyte : quelle est la probabilité pour un randonneur qui bivouaque à la belle étoile dans le secteur de voir un loup ? Y a-t-il le moindre risque, genre que le loup vienne en pleine nuit farfouiller la viande destinée au barbecue ?

D'ailleurs, le loup délaisserait-il du Vosgien décharné pour de l'Alsaco, forcément plus gras ?

la probabilité est très faible voire quasi nul... le loup est très craintif et il a peur des humains il s'enfuit bien avant d'être repéré. Même si je suis pas pour le développement du loups comme vous l'aurez compris j'irais pas jusqu'à faire peur en disant qu'il mange tout cru les gens c'est faux et archi faux...
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Même si le loup est inoffensif, il faut se méfier d'une autre bête de Vosges !!!
;)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
riderdu90 (29 mai 2014) disait:

Même si le loup est inoffensif, il faut se méfier d'une autre bête de Vosges !!!
;)

Ah c'est pas la première fois qu'une histoire comme ça se produit. Si je me souviens bien, il y a quelques années années des pêcheurs en avait sortis plusieurs du canal du Rhône au Rhin.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
tiens ca me fait penser que demain le territoire de belfort refera sans doute enfin parti de l'alsace ;-)
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
gruik ( 2 juin 2014) disait:

tiens ca me fait penser que demain le territoire de belfort refera sans doute enfin parti de l'alsace ;-)

Hein ? quoi ? keskspass demain ? J'ai pas préparé mes valises ???? ;)
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Tu parles du redécoupage des régions ? Bah non, on reste franc-comtois ! :P
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
gruik ( 2 juin 2014) disait:

le territoire de belfort refera sans doute enfin parti de l'alsace ;-)

On a tous un cousin idiot dans sa famille de toute façon ;-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
T'es pas vosgien toi à la base ? :P
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
ça réguesse de l'autre coté?
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Thoun ( 3 juin 2014) disait:

T'es pas vosgien toi à la base ? :P

Petit malin ! :-)

En fait, je suis Vosgeo-Corso-Polono-Russo-italo-Alsacien...

Les mélanges, ça fait de belles choses ;-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Une belle bête des Vosges ouais ! :P
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
FastNico ( 4 juin 2014) disait:

Les mélanges, ça fait de belles choses ;-)

Pas les mélanges d'alcool, au contraire....bien au contraire ! ;)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
N'empeche que si qq'un a une explication je la prends, je ne comprends pas pourquoi le 90 existe encore ? (sans rigoler). Cela aurait été l'occasion de le rattacher au 68. (enfin vous connaissez tous son histoire je suppose)
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Parce qu'on parle français, c'est tout ! :P
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

Il semblerait que cela soit logique a la vue de la carte des mobilités régionales. le fait que ca parle francais doit pas être étranger aussi, mais tant mieux si vous vous sentez plus proches de coin comme Vesoul. ;-)

Sinon concernant les loups : abonnes.lemonde.fr

riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
gruik (10 juin 2014) disait:

mais tant mieux si vous vous sentez plus proches de coin comme Vesoul. ;-)

Faut pas déconner non plus ! ;)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Sur une carte (Le Monde), les endroits où les loups ont été signalés:

A remarquer que les bébètes évitent le territoire de Belfort, alors qu'ils vont partout autour.
Certains diront que c'est parce que c'est trop urbanisé.
Je me demande quand même si ça n'est pas plutôt une preuve de bon goût de leur part...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Mhoon, la carte était dans mon lien ;-) cela dit je te rejoins.
Encore qu'on se moque mais Belfort a un beau passé.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4243 messages
Bonjour ,
le 01 semble avoir été oublié ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
francbord (11 juin 2014) disait:

Bonjour ,
le 01 semble avoir été oublié ?

Le Bas Rhin aussi.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
gruik (11 juin 2014) disait:

Mhoon, la carte était dans mon lien ;-) cela dit je te rejoins.
Encore qu'on se moque mais Belfort a un beau passé.

Désolé, trop de précipitation, une erreur de jeunesse...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Dans les sorties du we, expo sur le loup ce dimanche 07 sept au chalet du Champ du Feu La Serva de 9h à 18h
slycorp59
slycorp59

inscrit le 20/01/10
65 messages
bonjour tt le monde. petite précision culinaire :le chti petiot pas encore sorti du ventre, la mère est uniquement nourrie a la pelforth brune et le chti petiot également au biberon jusqu a l age de ses 18 mois !! vient ensuite une période de massage au genièvre (de Houle exclusivement) pour attendrire les chairs avant de rentrer dans une période étudiantine intensive en bistrologie Lilloise ! Le reste de sa vie est consacrée a maintenir un taux suffisant de 3 Monts, Goudale, Mont des Cats et Grain d Orge afin de toujours garder une fermentation active pour la digestion du Maroiles et Boulette d Avesnes....Alors Amis Vosgiens, notament Mhoon, n ayez crainte pour vos loups, a part une belle gueule de bois, ils ne risquent pas l indigestion....
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
slycorp59 ( 8 oct. 2014) disait:

bonjour tt le monde. petite précision culinaire :le chti petiot pas encore sorti du ventre, la mère est uniquement nourrie a la pelforth brune et le chti petiot également au biberon jusqu a l age de ses 18 mois !! vient ensuite une période de massage au genièvre (de Houle exclusivement) pour attendrire les chairs avant de rentrer dans une période étudiantine intensive en bistrologie Lilloise ! Le reste de sa vie est consacrée a maintenir un taux suffisant de 3 Monts, Goudale, Mont des Cats et Grain d Orge afin de toujours garder une fermentation active pour la digestion du Maroiles et Boulette d Avesnes....Alors Amis Vosgiens, notament Mhoon, n ayez crainte pour vos loups, a part une belle gueule de bois, ils ne risquent pas l indigestion....

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, le genièvre de Houle....
slycorp59
slycorp59

inscrit le 20/01/10
65 messages
peut etre a l occasion cet hiver (toujours la flasque ds la poche en cas de givre en haut de kastelberg). partagerait avec grand plaisir (rav4 bleu stickerisé;)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
hier soir j'ai fait du vtt en nocturne du coté du drumont/tête de fellering. sur la crête entre la tête de fellering et le drumont j'ai fait une photo au flash qui a effrayé un animal pas très loin en foret. réaction assez virulente: une sorte d'aboiement strident et agressif...le truc qui m'a bien glacé le sang. je suis vite remonté sur le bike et la bestiole a continué un certain temps a aboyer dans mon dos (brrrrr !). aux connaisseurs: ca pourrait etre un loup ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Le glapissement du renard ressemble fort à un aboiement. C'est assez flippant d'ailleurs. Ce qui est étonnant c'est d'en croiser à cette altitude...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca paraissait vraiment fort et surtout agressif pour que ca provienne du renard. en tout cas ca fait des années que je sors de nuit dans les vosges et j'avais jamais entendu un tel truc !!!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Ce qui est certain, c'est que le loup a été aperçu à plusieurs reprises et est donc recensé sur le secteur de Ventron. Soit tout à coté.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ouais justement, c'est pour ca que j'ai tout de suite pensé au loup !!!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Moi je pense que t'as juste croisé Mhooon qui faisait lui aussi une ballade nocturne, rien d'inquiétant en soit ! :P
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Thoun ( 2 nov. 2014) disait:

Moi je pense que t'as juste croisé Mhooon qui faisait lui aussi une ballade nocturne, rien d'inquiétant en soit ! :P

Ah mais non, Le Ventron, c'est plus le coin de Gogol, m'enfin!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Mhooon ( 2 nov. 2014) disait:

Thoun ( 2 nov. 2014) disait:

Ah mais non, Le Ventron, c'est plus le coin de Gogol, m'enfin!

Le ventre rond oui!
aircraft
aircraft
inscrit le 11/05/12
249 messages
de manière plus sérieuse, pour moi impossible que ce soit le loups, il se serait enfui a une vitesse telle que t'aurais a peine eu le temps de le voir mais n'aurait jamais aboyé... du moins voilà la réaction qu'il a eu quand il a été réellement vu
Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Cela ressemble plus au comportement d'un chevreuil.
Le brocart, lorsqu'il est dérangé, pousse des sortes d'aboiements agressifs. En revanche, le loup, comme le dit très justement Aircraft, est très méfiant envers l'homme et surtout parfaitement discret. On comprend pourquoi!!!
De mémoire de naturaliste, on n'a jamais entendu dire qu'un loup avait chargé un vététiste pour lui mordre les fesses.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
effectivement apres recherche il s'avère que c'était bien l'aboiement d'un chevreuil. assez flippant quand on ne l'a jamais entendu...je le saurai pour le prochain coup !
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Woks ( 2 nov. 2014) disait:

on n'a jamais entendu dire qu'un loup avait chargé un vététiste pour lui mordre les fesses.

Non mais ils déplacent les arbres au milieu des chemins pour que les vététistes se gaufrent ! :P
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Le chevreuil aboie, le vététiste se plante...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
je viens d'apprendre un truc ce soir ... le renard glapit :)
Franck9595
Franck9595

inscrit le 28/10/09
173 messages
Mhooon ( 3 nov. 2014) disait:

Le chevreuil aboie, le vététiste se plante...

Oui comme la fourmis cronde, et la rasse casse ........

Bon je sors ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass