_Manu_ (26 nov. 2012) disait:
le loup bute les brebis, le braco bute le loup, le randonneur bute le patou, l’éleveur bute le randonneur...un vrai truc de vosgien quoi !
Venant d'un gars originaire de Haute-Saône c'est une parole d'expert
_Manu_ (27 nov. 2012) disait:
de racines 100% vosgiennes quand même
Si ya des intéressés, demain, débat à Strasbourg sur la présence de l'animal!
lalsace.fr
Reportage sur Vosges télévision.
vosgestelevision.tv
aircraft (26 mars 2013) disait:
héhé salut louvosgepat, content de te croiser ici aussi!!!
pour te répondre je vais commencer par une parole simple: c'est l'excès qui est nuisible.
commençons par le castor, toi qui connait bien Sexey tu dois savoir qu'ils sont très présent là bas... et pourtant ils ne nuisent à personne. Pourquoi? ils sont en bordure de moselle ou sur un étang privé, ils peuvent proliférer ça génera personne. Dans les vosges on a un cas d'école sur Mirecourt, il y a près de 5ha d'innondé continuellement à cause d'eux, que faire? les agriculteurs ne veulent pas l'éradication, juste de pouvoir faire leur métier mais cet exemple prouve que c'est pas l'éradication la solution mais c'est qu'ils soient dans des zones ou ils peuvent s'épanouir.
[...]
Enfin concernant le loups, sujet principal du débat. Les agriculteurs sont pas bêtes, bien sur le loups sera toujours là et il faudra s'adapter mais aujourd'hui ça manque de solutions concrètes. Les mesures de protection hormis le patou sont inefficaces ou inapplicables. Le prochain plan loups ira dans le bon sens en facilitant le droit de protéger son troupeau mais c'est toujours pareil dans des zones moins denses en terme de pastoralisme tu n'en entend pas parler du loups cependant quand il y en a trop ou dans une zone a forte densité agricole c'est là que ça pose soucis.
Bref je me répète ces bêtes ont droit de vie bien sur mais l'excès nuit. Il y a une recherche de compromis à avoir pour le bien être de tous mais il faut pas forcément chercher à faire cohabiter sur 1 hectare ce qui ne peut pas l'etre, la france est assez vaste...
Louvosgespat ( 2 avril 2013) disait:
Tiens, parmi les bêêêêêêêtes qui embêêêêêêtent, ou du moins qui arrivent sur le Massif, j'ai appris qu'il y avait une petite population de Marmottes sur les chaumes du Champ du Feu.
Évidemment, elles n'ont pas dû venir toutes seules celles là. Contrairement au Loup, qui peut migrer de plus de 200 km/24h, la Marmotte n'est pas baladeuse.
Il me semble qu'il y avait eu, jadis, une tentative d'introduction sur le secteur des Crêtes, mais sans succès (peut être trop de neige pour elles ).
En tout cas, depuis que mon gamin sait cela, il me tanne pour qu'on revienne en Été observer les bestioles
Allez, prochaine étape, le retour des Ours et des Orignaux ! (je plaisante, hein ?).
La bête du Hohneck réapparait, comme tous les ans.
vosgicimes.com
aircraft (28 août 2013) disait:
pas de ton avis louvosgepat car autorisation de tirs ne rime pas avec loups prélevé, malheureusement il est bien trop dur à avoir et l'autorisation donnée à un éleveur (qui a rapellons le subit une dizaine d'attaques depuis le début de l'année) est loin d'être un gage de disparition de l'espèce...
mais 2013 ne fait que confirmer que la fracture va aller crescendo entre éleveurs complètement exaspérés (cf manif en lozère semaine dernière) et associations écolos qui ne sont la que pour contester...
Ouverture de la chasse... aux randonneurs!
aspas-nature.org
gogol69 (10 sept. 2013) disait:
Tu m'as l'air bien informé aircraft. Tu te renseignes comment? C'eszt ton boulot ou bien?
Sinon à ton avis, vu que tu t'y connais, y'a une chance pour que ces loups restent dans le massif sur plusieurs génération et créent de nouvelles meutes?
inscrit le 06/01/04
1850 messages