Ce reportage est une blague... je pensais le sujet sérieux !
héhé c'est vrai qu'il s'emmêle un peu les pinceaux le Kevin, peut-être troublé par la blonde bavaroise (bizarre d'aller chercher des assoces aussi lointaines, comme si on n'en avait pas assez chez nous ? à moins que Kevin la prenne elle aussi pour une haut-rhinoise? site de l'assoce pour info http://www.bund-naturschutz.de/ )
plusieurs réunions / tables rondes / conférences à venir, + ou - promotionnelles mais aussi sérieuses avec la présence d'Alain Laurent de l'ONCFS
- table-ronde au lycée agricole d'Obernai le mardi 29 mai à 19h30 avec François Léger et Alain Laurent
- "Science à croquer" au Vaisseau de Strasbourg samedi 02 juin entre 17h et 18h
- un week-end loup est organisé par le CINE de Bussière à Strasbourg samedi 16 et dimanche 17 juin avec conférence sur le loup par Thomas Pfeiffer dimanche à 14h30, dédicace des livres Alsace le retour du loup et Sur les traces des brûleurs de loups samedi de 15 à 17h et dimanche à 14h et 16h
[source]
Mhooon (24 mai 2012) disait:
Un être qui mange les moutons et les enfants ne peut être fondamentalement mauvais.
mamatua (24 mai 2012) disait:
Un être qui mange les moutons et les enfants ne peut être fondamentalement mauvais.
ouais m'enfin si on ne les laissait pas autant se gaver de moutons, on aurait des chances qu'ils mangent + d'enfants.
Woks (24 mai 2012) disait:
mamatua (24 mai 2012) disait:
ouais m'enfin si on ne les laissait pas autant se gaver de moutons, on aurait des chances qu'ils mangent + d'enfants.
Ça c'est des réflexions de profs ou d'instits.
haaaa non là je crois que tu t'égares...
tu as un temps de retard,
voilà le vrai Patou du 21eme siècle :
youtube.com
(inoffensif pour les touristes randonneurs)
merci pour les images du patou, je vais faire un lien sur mon blog, ce jeune chien est bien seul, plus d'un an après l'arrivée des loups sur le massif....J'étais à La Bresse il y a quelques jours, en compagnie de Mathieu Erny,un berger expérimenté, défenseur du droit des brebis!
je lance un forum destiné à collecter et croiser des infos sur les prédations du loup, en Lorraine, de manière à savoir exactement ce qui se passe, ou et quand...comment! Et surtout combien!
vous pouvez faire suivre si l'envie vous en dit!
praeda-lotharingia.discutbb.com
cordialement
jlv
Jean Luc Valérie disait:défenseur du droit des brebis!
quelques news:
- republicain-lorrain.fr
- republicain-lorrain.fr
- remiremontinfo.fr
et un document de l'ONCFS :
je poste ce dernier document (publié hier) car il est édifiant, les chasseurs n'arrivent plus à suivre et les ongulés créent des dégâts considérables aux forêts (et donc aux portefeuilles de l'ONF et des forêts privées...).
parmi les hypothèses émises ici et là, on entend qu'un retour du loup arrangerait pas mal de monde, et que les quelques centaines d'euros distribuées ici et là pour indemniser des brebis ou subventionner un patou ne sont rien à côté des coûts générés sur les économies forestières par la prolifération incontrôlée des ongulés (notamment ).
si on va au bout de cette hypothèse:
- les associations de défense du loup (genre FERUS) seraient les idiots utiles de la politique productiviste qui règne sur nos forêts
- les agents de l'ONCFS seraient avant tout des "flics" protégeant les intérêts financiers de l'ONF
- les éleveurs seraient de simples victimes collatérales qu'il suffit d'indemniser, le solde financier restant largement positif
- les chasseurs sont majoritairement anti-loup car la présence du prédateur mettrait en lumière leurs propres insuffisances, lacunes, impuissances voire incompétences
je précise tout de suite que ce n'est pas forcément mon point de vue personnel, mais un point de vue parmi d'autres: celui de ceux qui pensent depuis 20 ans qu'il s'agit d'une réintroduction volontaire, assistée, et non d'un retour purement naturel.
nsa30.casimages.com
nsa30.casimages.com
gruik ( 8 juin 2012) disait:une politique où la forêt=pognon [...] une vision marchande uniquement de la foret
Je pense pas que les chasseurs (pour en connaitre) soient non plus tous anti-loup.
vosgesfreeride ( 8 juin 2012) disait:
je poste ce dernier document (publié hier) car il est édifiant, les chasseurs n'arrivent plus à suivre et les ongulés créent des dégâts considérables aux forêts (et donc aux portefeuilles de l'ONF et des forêts privées...).
parmi les hypothèses émises ici et là, on entend qu'un retour du loup arrangerait pas mal de monde, et que les quelques centaines d'euros distribuées ici et là pour indemniser des brebis ou subventionner un patou ne sont rien à côté des coûts générés sur les économies forestières par la prolifération incontrôlée des ongulés si on va au bout de cette hypothèse:
- les chasseurs sont majoritairement anti-loup car la présence du prédateur mettrait en lumière leurs propres insuffisances, lacunes, impuissances voire incompétences
Après les loups dans les Voges, un... euh... puma??? dans le Sundgau ?
dna.fr
Entendu à la radio ce matin:
aspas-nature.org
disait:malheureusement c'est le serpent qui se mord la queue, tu te demande si la sécurité des moutons doit passer avant celle des hommes, moi je te retourne le problème, l'éleveur doit il se laisser "détruire" ses bêtes (qui je le rapelle constitue son revenu accessoirement...)tout ça parce qu'une minorité refuse de contourner des parcs et pratiquent une activité de loisirs...
disait:ps: je sais pas ce que tu fais comme métier mais faut pas oublier qu'un éleveur qui perd des brebis à cause du loup c'est comme quelqu'un qui bosse sur un ordi, celui ci qui lâche et tout est perdu...
aircraft (26 nov. 2012) disait:
t'es bien dans un raisonnement écolo bobo
_Manu_ (26 nov. 2012) disait:
je vais me renseigner sur les moyens qui existent pour neutraliser ces chiens...quitte a les blesser ou les tuer. et si je me retrouve dans ce genre de situation c'est clair que je n’hésiterai pas a y recourir !
@ manu: quand je disais écolo bob c'était pas méchant c'est dans le sens je veux pas du nucléaire mais je veux de l'électricité pas cher et surtout pas d'éolienne chez moi ou bien je veux le loups mais pas les emmerdes qui vont avec (style patou...) bref rien de méchant mais une mentalité qui me fait doucement sourire
vosgesfreeride (26 nov. 2012) disait:
je vais me renseigner sur les moyens qui existent pour neutraliser ces chiens...quitte a les blesser ou les tuer. et si je me retrouve dans ce genre de situation c'est clair que je n’hésiterai pas a y recourir !
pour l'anecdote, au début du 20ème les facteurs n'hésitaient pas non plus et étaient équipés d'un petit calibre 6.35 appelé "VéloDog" LOL
google.fr
@ manu: quand je disais écolo bob c'était pas méchant c'est dans le sens je veux pas du nucléaire mais je veux de l'électricité pas cher et surtout pas d'éolienne chez moi ou bien je veux le loups mais pas les emmerdes qui vont avec (style patou...) bref rien de méchant mais une mentalité qui me fait doucement sourire
c'est tres stéréotypé ce que tu décris...je pense que la plupart du temps c'est plus compliqué que ca. d'ailleurs m'as tu vu quelque part me prononcer en faveur du loup ? non franchement je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question. c'est super compliqué quand même: le loup a le droit d'exister comme tout autre animal, l'eleveur doit pouvoir exister sans que son troupeau soit décimé tous les mois, le randonneur doit pouvoir profiter de la montagne en sécurité ...etc.
le problème c'est aussi que les éleveurs sous couvert qu'on parle de leur boulot n'acceptent pas qu'il faille prendre en compte les randonneurs parce que c'est du loisir...malgré tout c'est une réalité: la montagne n'appartient pas qu'a ceux qui en vivent ! le truc c'est qu'avec tout ces antagonismes on va aboutir a quelques choses du genre: le loup bute les brebis, le braco bute le loup, le randonneur bute le patou, l’éleveur bute le randonneur...un vrai truc de vosgien quoi !
inscrit le 02/02/07
453 messages