Bon... un deuxième gars du fond de vallée va pouvoir préciser un peu tout ça !
En effet Gaétan tu n'es pas loin...
Sur la carte IGN il aparait cependant... au bon endroit !
-soit si tu remontes le chemin Renaud qui surplombe le vallon de Mittlach le Haut (je pars souvent de la maison forestière Kiwi), celui-ci rejoint le sentier croix jaune juste haut-dessus des cascades du Pfahrunz, continue encore dessus jusqu'au premier croisement de chemin (après un beau petit raidillon). Là, ne pas aller tout droit (impasse des frênes), mais prendre à droite le chemin des souilles, après 200-300m le point d'eau est sur ta gauche.
-sinon, si tu pars depuis le premier R de Herrenberg qui est sur le chemin des souilles, tu redescends, ignores le chemin de droite qui remonte vers le GR5, et le point d'eau sera donc sur ta gauche avant le prochain croisement des chemins cités plus haut.
Sur la carte IGN le point d'eau est matérialisé juste à l'horizontale de 944, de l'autre côté du chemin, sur la côte 1000m au-dessus de la mini-clairière (sympa).
Pour l'histoire il s'agit d'un ancien bourbier, un trou à sanglier que des chasseurs ont commencé à creuser...un peu puis beaucoup ! J'y ai déjà rencontré les chasseurs locataires (suisses) qui m'ont même proposé de profiter de leur feu quand j'étais en rando avec les gamins ! (pas courant)
J'y passe très souvent à VTT pour rejoindre le Herrenberg puis Schweisel depuis Mittlach.
Pour les bivouacs je conseille plutôt les clairières ou chaumes nombreuses et planquées juste au-dessus pour être tranquille.
Sinon, en aout -septembre les nénuphares sont en fleurs, et de belles carpes s'y promènent pour le folklore !
Quelques photos au hasard du coin un peu moins secret maintenant !
inscrit le 7/1/04
1551 messages