Manusky
Manusky

inscrit le 29/11/03
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Voilà, j'y arrive : une photo complémentaire du tremplin de Bussang

Très vert, d'ailleurs, c'était un tremplin pour l'été !!

romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
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Alicejeglisse_67 (13 fév 2010) disait:

L'ancêtre du télésiège qui partait de Lapoutroie et qui montait à la Tête des Faux




La gare d'arrivée du funiculaire de l'Aberti Bahn, dans le secteur de Sainte-Marie-aux-Mines




Enorme. Je pensais pas qu'il partait du village même. Tu as une idée du parcours.
Le télésiège est sur le même parcours que le téléphérique?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
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romblanc (15 fév 2010) disait:


Enorme. Je pensais pas qu'il partait du village même. Tu as une idée du parcours.
Le télésiège est sur le même parcours que le téléphérique?


Non les deux photos ne correspondent pas au même endroit.

Le télésiège faisait la liaison Roche du Corbeau - Lapoutroie (au niveau du cimetière) avec une gare intermédiaire un peu au dessus du hameau des Mérelles, les gares d'arrivée et intermédiaire sont encore là, par contre pour la gare de départ dans ton bled j'ai jamais rien trouvé, tu connais mieux le village que moi, si un jour tu trouves un bloc de béton douteux, fais moi signe je suis preneur.

Pour le funiculaire de la deuxième tof, il se trouvait sur la côte d'Echery au sud-est de Ste Marie, là aussi il y a de beaux restes...
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Concernant la gare intermédiaire, je n'ai jamais rien vu (j'habite aux Mérelles) mais je vais songer à regarder ça de plus près.
Pour le départ au village (ou du moins au cimétière),idem, aucun signe d'un quelconque vestige.
D'ailleurs sur la photo, je pensais plutôt à un départ au centre du village.
Si tu me donnes quelques dates, je pourrai demander au grand père.:)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
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La gare intermédiaire ce trouve dans les bois en bordure d'un petit sentier, mais sans plan exact tu risques d'avoir quelques difficultés à trouver

Pour la date c'est 1915
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
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Purée Alice t'en connais un rayon sur 14-18 !

Moi ça m'intéresse bien aussi... vivement qu'on aille se faire une sortie historique au printemps, quand la neige aura fondu (donc vers fin juillet, début août comme c'est parti...).

On est un peu hors sujet par rapport aux stations fantômes, mais quelqu'un a déjà vu le champ de bataille de 14-18 laissé en l'état au Hilsenfirst, près de Sidi Brahim (pas le vin, le lieu-dit) ?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Bouilleur67 (18 fév 2010) disait:

Purée Alice t'en connais un rayon sur 14-18 !


Bah disons que c'est une de mes passions oui, ma cave en est pleine de souvenirs d'ailleurs et sinon pour la pub je restaure un fort à Oberhausbergen aussi (ouverture au public le 1 mai).

Bouilleur67 (18 fév 2010) disait:

mais quelqu'un a déjà vu le champ de bataille de 14-18 laissé en l'état au Hilsenfirst, près de Sidi Brahim (pas le vin, le lieu-dit) ?


Hilsenfirst derrière le Petit Ballon ??? si c'est ça, bofff à part quelques ferrailles, rien d'intéressant



Hors sujet...nannnnnnnn Jeff adore qu'on lui pourrisse ses posts ;)
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
cool ca; dis moi si jamais tu les as en visu, les boss; manque plein de panneaux de la piste cyclable de la route des forts. Me suis paumé une fois... je dois pas etre le seul.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Alicejeglisse_67 (12 fév 2010) disait:

Pour les 2 téléphériques je vais fouiner dans mes archives, j'ai peut être ce qu'il vous faut sinon j'ai de très bonnes relation aux archives de Strasbourg


@Alicejeglisse, tu as trouvé quelque chose sur le téléphérique du Petit Ballon?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
vosgesfreeride (18 fév 2010) disait:


@Alicejeglisse, tu as trouvé quelque chose sur le téléphérique du Petit Ballon?


Pas pour l'instant mais je vais voir ça samedi (astreinte oblige, vais pas pouvoir skier arffff, donc des heures à tuer)

Cela dit dans mes archives, le Petit Ballon est assez pauvre en historique, ça va pas être de la tarte tout ça.
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Mmmm... saine occupation que de rénover des bunkers !

C'est marrant, moi-même j'étais sur le sentier des casemates derrière Soultz-Les-Bains ce soir (je suis tombé dessus totalement au pif), surprenante découverte pour une petite balade d'après-boulot !

Bon et tant qu'on est dans les questions: qqn sait ce que c'est que ça ?
C'est situé au débouché de la Wormsa... lié au téléphérique ?

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
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Tiens jamais vu celui-ci, il est où? Probablement celui qui montait au Hohneck.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Je connais pas non plus, va falloir que j'inspecte ça d'un peu plus près, mais je pense pas que ce soit lié au téléphérique, il y a beaucoup trop de béton sur la dalle de plus l'entrée n'est pas assez large et haute pour que les câbles puissent se retourner

Bouillotte: si une fois t'as un aprèm à glander, fais signe, je connais en détail toutes les positions entre le Donon et Wolfisheim (fin de la position de la Bruche)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Schnep's rider (19 fév 2010) disait:

Tiens jamais vu celui-ci, il est où? Probablement celui qui montait au Hohneck.


il est juste à l'entrée de la Wormsa il me semble, à Mittlach, au pied du Burgkoepfle
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
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Alicejeglisse_67 (19 fév 2010) disait:


Bouillotte: si une fois t'as un aprèm à glander, fais signe, je connais en détail toutes les positions entre le Donon et Wolfisheim (fin de la position de la Bruche)


Ah ouais ça me botte bien ça, j'ai effectivement remarqué qu'il y ait un paquet de positions, je suis tombé dessus par hasard comme au Scharrach.

Sinon ce fat bâtiment est effectivement au pied du Burgkoepfle, il y a un paquets d'autres abris bétonnés pas loin qui devaient à mon avis avoir une vocation technique, style station de pompage ou générateur. Je vais chercher quelques photos, je dois avoir ça sous la main...
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
ARRRG j'arrive pas à poster les photos !

Elles font 3 mégas, impossible de les rentrer sur la banque d'images... personne a une astuce ?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Bah tu les réduis

clic droit - modifier - image - étirer/incliner - et tu mets 20% à la place de 100%


...de rien
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
OK, ça me confirme que je suis une bite en informatique merci.

Voilà donc ce qu'on peut voir aux alentours du fat bâtiment.







Euh pour la dernière je m'excuse d'avance auprès des gens qui ont ces vestiges dans leur jardin, je ne suis pas allé photographier jusqu'à l'intérieur de leur cuisine, qu'ils se rassurent.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Pour première je reconnais, ça ressemble plus à la décharge municipale municipale jet organisé plus q'autres choses :) .
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Bouilleur, tes photos sont celles d'une position de batterie avec la tour d'un télégraphe.


Bon sinon dans mes recherches, ça devient difficile et fastidieux de trouver quelque chose, je rappelle quand même que les téléphériques, funiculaires et autres voies de 60 allaient directement sur le front en première ligne, et risquaient donc d'être démontés suivant que le front avançait ou reculait, les gares d'arrivées (au début en bois) changeaient constamment d'endroit. De plus les gugusses de l'époque disposaient très rarement d'un appareil photo et vu l'importance stratégique de la chose, évitaient le plus possible de prendre en photo ce type d'ouvrage de peur de se prendre une sanction de leur supérieur, ce qui explique cette rareté d'image.

Pour le Petit Ballon j'ai cherché au moins trois heures mais rien toujours rien a part quelques tracés sur plan sans importance.

En ce qui concerne le fameux funiculaire du Honheck j'ai eu un peu plus de chance, j'ai trouvé sur plan l'endroit exact de la gare de départ (au milieu de la vallée) il reste apparemment encore deux pans de mur en béton et quelques ferrailles rouillées mais j'ai surtout trouvé ses deux photos dont certain risque de se pisser dessus


Station au niveau du Lac de Schiessrothried





Dans la pente du Wormspel





A suivre...
Bouilleur67
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inscrit le 24/04/09
790 messages
Oh la vache, sans déconner ? Un télégraphe ? Alors là je suis séché... tout comme Schnepsy qui a pris ça pour une décharge, je pense (en même temps vu l'heure de son post et la tournure de sa phrase ça sent la fin de soirée arrosée).

Très impressionnant tout ça... tout comme la photo du pylône dans le Wormspel, quand on voit les maigres restes de câbles on a du mal à se faire une idée de tout ce qui a pu se passer là-bas autrefois.

J'ai un bouquin intéressant sur 14-18 dans la vallée de Munster, si ça t'intéresse Alice je peux te scanner une ou deux autres photos de la station intermédiaire du Schiessrothried (il y en a au moins une c'est sûr). Idem si d'autres intéressés, envoyez un MP, ça va éviter que l'auteur du bouquin ne me fasse un procès si je la poste sur le forum.

Pour le secteur Petit Ballon j'ai passé tout le WE là-bas en raquettes, j'ai bien exploré les flancs de l'Hilsenfirst notamment et ai trouvé quelques maigres restes + ce qui semblait être une entrée de galerie creusée à même le sol. Une tranchée de montée au front est encore bien visible droit dans la pente, mais bon il y avait au moins 1m de neige, donc ce sera plutôt à inspecter au printemps.
Au Petit Ballon même, il y a évidemment les impressionnants bunkers dans la combe du Strohberg + un reste de bunker à 30 m du sommet + quelques restes sous le Kahler Wasen, mais à part ça pas vu grand chose d'autre si ce n'est le fat bunker au-dessus de l'AJ Dynamo.

Bon, je crois qu'on peut envisager d'ouvrir un forum sur le sujet un de ces 4 plutôt que de pourrir le post actuel !
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
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vosgesfreeride (12 fév 2010) disait:


sinon il y avait aussi un téléphérique dit "Eberhardbahn" entre Petit Rombach et la Chaume de Lusse secteur Sainte Marie aux Mines / Val d'Argent.
http://shvl.fr/Images/telgm1.jpg


Avec l'original en couleur c'est mieux ;)

Schnep's rider
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inscrit le 07/01/04
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Bouilleur67 (22 fév 2010) disait:

Oh la vache, sans déconner ? Un télégraphe ? Alors là je suis séché... tout comme Schnepsy qui a pris ça pour une décharge, je pense (en même temps vu l'heure de son post et la tournure de sa phrase ça sent la fin de soirée arrosée).


Euh oui en effet, je viens de découvrir que j'avais écris un message en rentrant... j'ai sûrement fait plein d'autres trucs aussi d'ailleurs...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
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Quand on voie son avatar avec les deux canettes de Kro, on a déjà tout compris... :p
vosgesfreeride
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inscrit le 15/12/06
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Alicejeglisse_67 (21 fév 2010) disait:

Pour le Petit Ballon j'ai cherché au moins trois heures mais rien toujours rien a part quelques tracés sur plan sans importance.

c'est bon j'ai trouvé quelqu'un qui a une photo de l'arrivée de la ligne. il a aussi des docs et photos sur le téléphérique (beaucoup moins connu) Linthal -> Hilsenfirst avec embranchement vers Obersengern. je poste ça ici dès que je les récupère.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
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OK

Je récupère également de la doc cet aprèm, vais bien voir s'il y a quelque chose de potable dans tout ce fouillis
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
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Concernant le Hohneck, v 'là la suite et bonne lecture...

En 1915, le général De POUYDRAGUIN chargera le commandant HERTZ, responsable du tramway du Hohneck d'installer un câble aérien entre Retournemer et Mittlach, passant par le Hohneck.

Cette ficelle permettrait un ravitaillement plus rapide. Les travaux se firent du 1er août 1915 au 4 janvier 1916. Une station électrique, qui avait fait fonctionner le tramway Munster/ La Schlucht, fut récupérée à l'ennemi puis installée près de Retournemer (gare circulaire avec bennes).

Le Hohneck fut percé pour évité "l'effet de crête" qu'occasionne un fort vent d'ouest. Une sous-station électrique fut installée dans ce tunnel.

Une station intermédiaire fut construite au lac de Schiessrothried et l'arrivée se situait au début de la vallée de la Wormsa, entre Metzeral et Mittlach.

Ce transbordeur servait uniquement au transport de matériaux, mais en lisant les archives on découvre qu'un certain Maurice Mougel fut retrouvé congelé dans une benne un matin, ce transbordeur servait donc a monter le matériel dans un sens et à descendre les blessés dans l'autre sens.


Avec la doc qui va bien










et un petit récapitulatif sur les photos déjà postées pour avoir le dossier complet








A suivre...avec des "photos terrain" que je ferai certainement cet été, ça me fera une sortie nostalgie Hohneck héhé
riderdu90
riderdu90
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inscrit le 16/09/07
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Merci Alice pour ces précisions, une sacrée installation en tout cas, est-il possible d'évaluer la longueur totale cette ligne ?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
riderdu90 ( 3 avr 2010) disait:

est-il possible d'évaluer la longueur totale cette ligne ?


Environ 6 Km
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
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Ok merci :d
Autre question, on voit le tunnel coté Wormspel, est-ce que l'autre coté existe encore ou du moins est-il connu ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 03/04/2010 - 13:42
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
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riderdu90 ( 3 avr 2010) disait:

on voit le tunnel coté Wormspel, est-ce que l'autre coté existe encore ou du moins est-il connu ?


J'ai jamais réussi à le trouver de l'autre coté, mais comme dit je vais m'y attarder un peu plus cet été, avec les plans et suivant la configuration du terrain on trouvera certainement quelques traces, je suis tenace quand je cherche quelque chose!!!

Ceci est élémentaire mon cher Watson
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
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Ouah la vache ! Merci de toutes ces infos, là je n'en attendais pas tant...

Où as-tu trouvé toutes ces photos, archives de Stras ?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Bouilleur67 ( 5 avr 2010) disait:


Où as-tu trouvé toutes ces photos, archives de Stras ?


Non un p'tit vieux, ami d'un de mes collègues qui à un chalet au Hohneck.

Il y retournera quand la neige aura fondu, apparemment il a récupéré toutes sortes de doc concernant ce massif, tout est là-bas ;)
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ach j'ai l'impression que notre enquête avance...

En coupant comme un goret au-dessus depuis les pistes de ski à l'abandon proches du Collet et le lac de Retournemer je suis tombé sur ça:



Puis ensuite sur ça en contrebas, dans le profil de la crête



On ne peut pas dire qu'ils ont utilisé de la visserie de pd



Et enfin au lac en lui-même, proche du flanc de la montagne on retrouve ce curieux ensemble



Se pourrait-il qu'il s'agisse d'ancienne fondations du téléphérique ? Qu'en pense Mr çaglisse qui a l'air de connaître son affaire ? Qqn a déjà vu ça ?

(Ca en fait des questions, on se croirait dans "Mystères" sur TF1, à la bonne époque)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Mr çaglisse pense qu'il serait bon d'en discuter autour d'une Météor ( ou plusieurs)



Sinon non je sais pas trop, encrage en 4 points, c'est déjà du costaud ça !!!

J'ai pas encore eu le temps de fouiner sur place, mais tout ceci m'intéresse fortement.

Les groupes d'encrage sont espacés de combien de mètres ?

Sont-ils sur un tracé linéaire ou placés n'importe comment dans la nature ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alicejeglisse_67, 30/04/2010 - 16:43
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
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Bonne idée effectivement, Meteor jusqu'à la mort !

Le mieux est que je te scanne le bout de carte IGN en te marquant où j'ai trouvé ces points ! Je devrais pouvoir te l'envoyer du taf lundi...

Pour les ancrages situés en forêt, ça avait l'air de suivre la ligne de crête, mais après ça devait plonger vers le lac de Retournemer, car j'ai perdu leur trace en allant piquant tout droit sur la cascade Charlemagne, qui est éloignée du lac.

En forêt l'espacement est de 2,50 m (entre 2 bases, les 4 ensemble forment un carré;) à la louche, mais bizarrement aux bord du lac les bases ont l'air plus rapprochées... je me suis fait la réflexion que s'il s'agissait du téléphérique, le fait que cette partie sûrement moins exposée aux tirs avait conduit à bétonner ?
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut Messieurs,

il peut s'agir des vestiges dans l'ancien tramway qui partait de Gérardmer jusqu'au Col de la Schlucht.

A ma connaissance il n'y a jamais eu de transport par câble à Retournemer, et le 1° ancrage m'a l'air tout près de l'ancienne station du tram, donc à mon avis il y a un lien...ou alors c'est simplement une ancienne ligne électrique.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ligne électrique c'est possible, j'avais pas pensé à ça.
Par contre pour le tramway je pense pas, les plots sont trop haut par rapport au sol
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Bonne idée, pas impossible du tout pour une ligne électrique.

Justement, la vis que j'ai prise en photo m'avait fait penser à une vis de ligne électrique que j'avais trouvée au Geissfels, près de Saverne.

Mmmfff le mystère reste entier ! J'essaye de retourner explorer le secteur 1 de ces 4 si je trouve le temps...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ça ne peux être que les ancrages des pylônes du téléphérique Retournemer-Honeck-Metzeral, surtout si on regarde la carte posé par alicejeglisse le 3avril :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jegg, 03/05/2010 - 19:02
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
ça dépend de la localisation des plots, apparemment Bouilleur était autour du Collet, le funiculaire ne passait pas là-bas mais plutôt dans le creux au niveau des deux ruisseaux qui forment la cascade Charlemagne

Mon ami Bouilleur, t'aurais pas un plan pour nous situer précisément ces fameux plots ???
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Autant pour moi, quand je disais "le Collet", c'était pour situer à la louche, mais les bases que j'ai pu apercevoir se situent bien sur la crête qui sépare les 2 ruisseaux formant la cascade Charlemagne, ce qui appuie en faveur des pylônes du téléphérique (il y a d'ailleurs une sente sur cette crête balisée par un point rouge, comme sur les spitz).

En fait j'avais promis de te scanner la carte Alice mais avec les orages de ce WE je l'ai totalement dévastée ! Je vais voir ce que je peux bricoler avec une vue aérienne...
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Bon voilà ce que j'ai réussi à bricoler avec les moyens du bord.

Les 3 points blancs représentent les 3 ensembles de base sur lesquels je suis tombé (totalement par hasard je l'avoue, si on y retourne pour fouiner je suis quasi sûr qu'on peut en trouver bien plus).

En gros plan:



En plus large:



C'est vrai que ça ressemble étrangement au tracé sur le plan d'Alice.

Pour ceux qui ont du mal à se placer sur la carte: le croisement de routes au niveau de la convergence centrale de vieilles pistes de ski est le Collet.
Les 2 lacs au bas sont la Lande (gauche) et le Schiessroth (droite).
Enfin la fine route en zig-zags est la montée vers le resto du Hohneck.

Bon si quelqu'un a un scan de la carte IGN je suis preneur si vous voulez plus de précisions ! De tête je pourrai vous placer les bases sur la carte sans souci je pense.
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
je suis avec intéret ce sujet...moi qui adore tracer droit dans les bois et découvrir des vestiges d'un autre temps c'est le genre de trip qui me plait bien ;-)

c'est (entre autre) pour ce genre de truc que le gps est bien utile: sur le terrain: un p'tit waypoint a chaque "base de pylone", une fois devant le pc, déchargement des waypoint sur cartoexplorer et visualisation directe sur carte 1/250000 pour voir s'il y a une cohérence dans l'alignement des blocs de béton.

sinon si ta carte est ravagée, une petite copie d'ecran de geoportail fera tres bien l'affaire ;-)
M_Atom
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inscrit le 28/04/10
137 messages
http://img265.imageshack.us/img265/8102/retour.jpg
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ah, merci !

Et hopla, ce sont donc les patates noires:

Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ouais je vois mieux là, ça doit être l'embase des piliers du téléphérique c'est même sûr, beau travail Bouillasse

Normalement ils sont rapprochés sur le sommet (c'est là où la tension du câble est la plus forte) , un voir deux dans la pente et puis un peu plus espacés sur les lignes droites
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alicejeglisse_67, 04/05/2010 - 16:42
M_Atom
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inscrit le 28/04/10
137 messages
ouais y'a vraiment de fortes chances pour que ce soit un reste du télépherique. les trois points sont alignés et si on trace un droite passant par ces points elle retombe au proximité du sommet du hohneck au niveau de l'emplacement du tunnel. d'ailleur sur la carte on peu voir a cet endroit une anomalie de terrain (cuvette) qui pourrait avoir été engendrée par l'effondrement du tunnel (cercle bleu sur le zoom)

http://img169.imageshack.us/img169/1962/telepherique.jpg
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Le tunnel c'était l'arrivée par le versant alsacien via le Schiessroth, après les deux téléphériques arrivaient probablement au même endroit.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Non, l'entrée du tunnel est plus haute (au niveau de la table d'orientation) et il sortait beaucoup plus loin sur l'arrière
Le tunnel avec sa gare souterraine est effectivement complètement effondré hormis trois quatre mètre sur l'entrée