philou62 (29 février 2008 14 h 56) disait:
"Les conneries" que je sors. Tres bien, mais qu'elles sont-elles? les moniteurs anglais, peut-etre as tu raison. D' ailleurs si tu avais des liens a propos de cette bataille au niveau europeen, je suis preneur. De mon coté, je vais prendre le temps de me renseigner entre autre au pres de l 'ENSA.
Pour ce qui est des moniteurs de ski anglais, je n'ai pas de sources à te donner comme un lien internet. Mais je dois pouvoir remettre la main sur les différents "traces" de l'époque (Traces est le journal du syndicat des moniteurs de ski français). De nombreux écrits mentionnent cette bataille. Il faudrait gratter du coté du statut du BE en france... Mais la tout de suite maintenant je n 'ai pas le temps.
Mais quoiqu'il en soit, je suis sur de ce que j'avance pour l'avoir vécu au jour le jour dans la station ou je travaille. C'est pas une légende, les anglais en ski sont des chévres!
Oui, je "balance a fond", comme tu dis, sur les domaines skiables parce que je pense que "la secuité"doit etre la preoccupation premiere des stations de ski, alors qu'il est parfaitement legitime de croire que pour certaines la rentabilité maximale passe bien avant les problemes de securité.
Tu as raison, quelque soit les amenagements qu'elles pourraient faire et meme les campagnes educatives et/ou de sensibilation , il y aura toujours des accidents du a des irresponsables , des "consommateurs stupides" comme tu l'ecris.Mais alors si elles ne veulent pas faire plus,ou si toi tu estimes que cela est suffisant ou inutile, que doit on dire aux parents et proches d'une victime par collision avec l'un de ses irresponsables, ou tout simplement aux victimes? Je souhaiterais vraiment que tu repondes a cette question.
Je ne dis pas qu'il faut se dédouanner du malheur de ceux qui vivent un accident de ski. La encore, crois moi, j'ai eu droit à mon lot et je sais en partie de quoi il en retourne.
Cependant, diaboliser les domaines skiables et les rendre seuls responsables de ces accidents et une belle erreur selon moi.
Pour revenir à ta question, je pense qu'il est beaucoup plus facile de pointer du doigt un directeur des pistes et les pisteurs comme responsables plutôt que de remettre en cause la pratique. C'est un mal de plus en plus prononcé de toujours vouloir trouver un responsable. Et au finish, on en vient vite à accuser ces professionnels et à ne plus trop en vouloir à la personne à l'origine de l'accident. La encore, je parle de situations réelles ou j'ai vu des dirigeants et pisteurs se faire ouvertement insulter parce que machin ou machine n'avait pas pu s'arrêter et éviter la petite fille...
Faudra t'il arriver à des domaines skiables totalement dénaturés qui ne présentent aucun danger? Tu le dis toi même le risque zéro est une utopie. Donc vouloir toujours plus de sécurité de la part d'un domaine skiable est pour moi une mauvaise chose!
A mon sens toute pratique sportive de pleine nature comporte des risques. Il faut en être parfaitement conscient et ne pas se retourner systématiquement sur les personnes qui encadrent ces activités.
Aussi, oui tu as raison, les stations n'encouragent pas les "comportements a la con" , mais par exemple, interdisent-elles la pratique du snowblade ou du moins, limitent elles sa pratique aux seuls snowpark? non, alors que beaucoup d'observateurs pensent que c'est tres dangereux. Qu'en penses-tu?
Je pense simplement que la montagne est un des rares endroits ou les pratiques diverses et variées ne sont pas encore complétement bridées par un cadre juridique strict. C'est à la fois bien et mal
Bien car tout le monde peut s'exprimer à sa guise et se faire plaisir comme il l'entend.
Mal car, comme tu l'as dis, ça dérive vite et dans notre société de +en+ individualiste. Dés lors, je t'affirme qu'il n'est pas facile dêtre un professionnel de ce milieu la...
C'est en cela que je me suis opposé à tout point de vue. Bien souvent, les professionnels qui sont impliqués pour des accidents de ski font les frais d'un systéme paradoxal ou l'on cultive la liberté à tout prix mais ou on n'accepte pas le danger qui va avec...
Aujourd'hui, rien, légalement, n'empêche un gros con de prendre ses snowblades et de se lancer dans un park à donf ou dans une noire pleine de bosses. J'ai fais les frais de cela une paire de fois et pas uniquement de la part des snowblades mais plus de la part de personnes, qui viennent lacher les cheveaux (espace de liberté oblige...) et qui ne sont pas conscientes de ce qu'elles peuvent engendrer comme problèmes.
Pour moi, il faut être plus global. Aujourd'hui il n'est pas possible de brider les gens dans leur pratique. Dans ce cas la, pourquoi ne par intervenir auprès des acteurs de ce marché pour qu'ils donnent une image plus réaliste. Je pense aux frabricants qui mettent en avant la facilité du matos et qui donnent une fausse une impression de facilité!
Il faut bien sur intégrer à cela les domaines skiables et autres qui communiquent aussi en flattant l'égo du consommateur. Mais du coup, tu admettras qu'il faut repenser tout un sytème... Pas évident du tout!
Pour terminer, une precision, je ne suis pas contre la vitesse, mais contre les comportements irresponsables et dangereux pour les autres.
Tu vois qu'on peut être d'accord...
PS: A propos du casque, ici en Autriche le casque est obligatoire pour les enfants (de moins de 14 ans je crois). Finalement tout le monde devrait etre casqué.
Perso, le casque obligatoire pour les enfants, on est d'accord. Pour les adultes, je suis beaucoup plus mitigé. Un nombre bien trop important de personne estime qu'ainsi équipé ils peuvent lacher la cavalarie sans danger...
Je pense, toujours, qu'il est préférable d'agir en amont. Jouer au pompier face à des incendies toujours plus nombreux, très peu pour moi...
inscrit le 05/11/07
716 messages