Ca j'ai trouvé sur l'ancien site de Belleville:
http://194.51.125.174/presse/pressacc.htm
Hier
Dès 1960, le Maire, Nicolas JAY, prit l'initiative avec sa municipalité de lancer une étude sur l'aménagement touristique de la Vallée des Belleville. Il fut soutenu dans cette action difficile sur le plan local par Joseph FONTANET, Ministre et Président du Conseil Général de la Savoie, qui allait lui succéder à la tête de la mairie. Ainsi en 1964, la station des Menuires vit le jour.
Mais la Vallée des Belleville est vaste, et les pentes situées de Péclet à la Cîme Caron offrent une très bonne neige et les panoramas les plus étendus de la Tarentaise. Aussi dès 1969, Pierre SCHNEBELEN lançait un projet d'aménagement de Val Thorens. Cette initiative fut reprise en 1970 par Joseph FONTANET, qui créa le Syndicat Mixte des Belleville associant le département, la commune de Saint Martin et les communes voisines de Modane - Saint-André, Orelle et de Saint Michel. Le projet aboutira dès 1972, avec la création de la station la plus haute d'Europe.
La station va acquérir une notoriété internationale dès le début des années 80, avec la construction du téléphérique de Caron. Dès cette époque, le succès rencontré permettra à la Commune et aux acteurs économiques de la station de veiller à améliorer sans cesse la qualité de leurs prestations : leurs actions porteront sur le domaine skiable et l'architecture de la station.
En effet, la société de remontées mécaniques, la Setam, opte pour une organisation cohérente des transports, et un tracé judicieux des pistes. En faisant siens les nouveaux dogmes en matière d'équipement de domaine skiable : le "high tech" au service de l'environnement et de la performance, elle réussit brillamment l'aménagement de son domaine skiable. Une douzaine de télésièges débrayables et téléphériques ultra-modernes ont été mis en service depuis 1990, soit un investissement moyen de 50 MF par an. La rapidité et le confort des nouveaux appareils contribuent à améliorer le service rendu à la clientèle et à réduire le nombre de remontées mécaniques. Le domaine skiable de Val Thorens s'imposera en moins de 10 ans comme le plus moderne d'Europe.
Parallèlement la station prendra, dès les années 80, un virage architectural notoire : la Commune avec Mr Cumin et ses adjoints, la Société d'Aménagement de la Savoie et la société de remontées mécaniques décident alors de s'éloigner du concept architectural originel, plutôt futuriste, et d'opérer une véritable mutation villageoise. Val Thorens soigne dès lors son esthétisme et corrige par touches successives une image urbaine typée pour retrouver la chaleur et la densité d'un village de haute montagne. Les façades trop sévères de certains grands ensembles disparaissent. Réinventer le profil de certains bâtis, habiller les façades de bois et de pierre, combler les espaces vides en "premier plan" avec l'implantation de chalets, créer de nouveaux quartiers composés uniquement d'habitat typiquement savoyard, ont été autant d'actions qui ont contribué à donner à la station un véritable cachet. Val Thorens mettra
deux décennies pour ériger son clocher, symbole évident de l'âme d'un village pour l'inconscient collectif et élément structurant au niveau paysager.
Aujourd'hui
Située au coeur d'un cirque grandiose dominé par 6 glaciers, Val Thorens est, à 2300 m d'altitude, la station la plus haute d'Europe. Elle constitue également le sommet des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde (600 km de pistes, 200 remontées mécaniques, 25 sommets). Val Thorens offre une qualité de neige exceptionnelle, garantie de fin-novembre à mi-mai, avec 7 sommets ou cols
skiables au dessus de 3000 m. Adapté à tous les niveaux de ski, le domaine skiable est de plus équipé d'un parc de remontées mécaniques exemplaire.
L'autre atout majeur de cette station savoyarde réside dans sa transformation architecturale réussie. Avec son hôtellerie de standing, ses chalets, ses rues piétonnes et son église, Val Thorens propose aujourd'hui à ses clients un hébergement de qualité dans une station au cachet montagnard. Afin de répondre aux attentes des vacanciers un choix très large d'activités sportives et culturelles, un centre sportif couvert de 9000 m2, des structures d'accueil pour les enfants dès l'âge de 3 mois, sont à la disposition du public.
Compromis entre modernisme et tradition, Val Thorens offre donc les services et le ski des grandes stations dans un cadre de haute montagne grandiose et chaleureux.
Le Domaine Skiable
Val Thorens est réputée pour la qualité de sa neige, qui ravit tous les skieurs et notamment les familles car elle démultiplie le plaisir et la facilité de glisse sur un domaine entretenu, adapté à tous les niveaux : très facile autour de la station, moyen ou difficile sur les sommets. Un snowpark est à la disposition des surfeurs, à moins qu'ils ne préfèrent comme certains skieurs chevronnés les champs de poudreuse.
Avec un âge moyen de ces appareils inférieur à 10 ans, le parc des remontées mécaniques de Val Thorens s'impose comme le plus moderne d'Europe. Aujourd'hui, 30 appareils seulement desservent efficacement l'immense espace skiable. Le débit supérieur à 52 000 skieurs par heure, assure aux séjournants une quasi absence d'attente aux remontées mécaniques, y compris pendant les vacances scolaires.
inscrit le 03/12/01
858 messages