[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Où as-tu trouvé ca?

Construction de TK de la Pointe: 1972
Mis en service 1973

Tk de Polset était en fonction aussi l'année 1975 (j'ai une photo)

fermeture 1997? c'est définitf pas correct, car déjà 1989 il n'y a plus de câble où des pylônes la-haut.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
... et des plus je veux remercier pour votre interesse en esperant que nous ensemble trouverons enfin la vérité ...

... j'attends avec une grande interesse le rapport de mon correspendant au place Jérôme - seigneur des archives de la DDE...

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
le ski d'été à Val Tho est tj allé de moins en moins bien(:
Ils ont vu trop grand...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
c'est vrai...

... mais enfin de leur vue c'était pas aussi grave: l'exploitation des remontées sur ce deux glacier ensemble avec la parole de la "plus haute station d'Europe" pouvait donner Val Thorens exactement ce qu'elle avait besoin au début: une grande réputation internationale à la station, où on peux aller plus haut, plus vite, plus loin...

pour décades c'était le caractère de Val Thorens qu'on pouvait vendre très bien...

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Il voulait a mon avis faire comme tignes et val d'isere qui avait leur station de ski d'ete, malheureusement pourquoi cela n'a pas marcher je ne le comprends pas. Le domaine etait trop petit?
Je ne me rend pas bien compte de la superficie par rapport a val d'isere c'est vrai que vis a vis de tignes y a pas photo tignes c'est la mecque du ski d'ete.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
C'était pas aussi mal pour la SETAM qu'om pourrais penser... plus que 20 ans le ski d'été était très accepté des clients. C'est seulement que pendant les dernières 10 ans il a perdu plus et plus d'interesse - pas seulement à Val Thorens, mais aussi à Plagne où bien les grandes stations autrichiennes... Des plus les glaciers sont devenus plus et plus petits... Enfin seulement les station avec les grandes domaines de ski d'été ont survit - les pluspart des stations autrichiennes ne propose plus de ski d'été, mais un saison de de ski d'hiver plus long d'une domaine très avec une très bonne enneigement sur leur glaciers. Même les domaines qui était prevu d'ouvrir seulement l'été ont changé leur point de vue et sont accessible aussi (ou seulement) en hiver maintenant (comme Kaunertal, le glacier de Sölden, Mölltal). C'est plus ou moins le même chose en France. En effet, c'est vraiment extraordinaire que Val d'Isère peut encore exploiter sans domaine de ski d'été (en avant même des plans des renovations), qui est en fait très petite et mal accessible (2 TKs et 20 km de route)...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
...ouh, c'était pas trop bien écit...

--------------------------------------------------------------------------------
Au début c'était pas aussi mal pour la SETAM qu'on pourrait penser... pendant plus que 20 ans le ski d'été était très accepté du côté des clients. C'est un devellopment des dernières 10 ans, que le ski d'été n'est plus si favorisé - et pas seulement à Val Thorens, mais aussi à la Plagne ou bien aux grandes stations autrichiennes... De plus les glaciers sont devenus plus et plus petits...

Enfin seulement les station avec les grandes domaines de ski d'été ont survit - les pluspart des stations autrichiennes ne propose plus le ski d'été, mais un saison de de ski d'hiver plus long sur une domaine avec une très bonne enneigement sur leur glaciers. Même les domaines qui étaient prevu d'ouvrir seulement l'été ont changé son point de vue et sont accessibles aussi (ou seulement) en hiver maintenant (comme Kaunertal, le glacier de Sölden, Mölltal). C'est plus ou moins le même chose en France. En effet, c'est vraiment extraordinaire que Val d'Isère peut encore exploiter sa domaine de ski d'été (en avant même des plans des renovations), qui est en fait très petite et mal accessible (2 TKs et 20 km de route)...

-------------------------------------------

j'espère que c'est mieux comme ca....

PYL
PYL

inscrit le 11/01/02
60 messages
Stations : 5 avis
Bonjour,

J'ai lu vos différents échanges sur ce forum et sur celui de 3-vallées.net

J'ai trouvé cette intervention de Christine Bernard, Présiente de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) voilà ce qu'elle dit en 1998 :

"La FRAPNA a été constituée à l'occasion de l'affaire de la Vanoise, où il s'agissait de construire illégalement la station de Val Chavière, à l'intérieur des limites du Parc national de la Vanoise ; d'ailleurs ce projet est toujours dans les cartons. Il est toujours d'actualité et un de ces jours ça va ressortir. J'ai vu récemment le maire adjoint des Ménuires, et Val Chavière, il considère que c'est quasiment acquis."

Vous pouvez retrouver le reste de son intervention sur le site France de Moutain Wilderness (je n'ai pas d'actions dans la boutique) : http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/evian88/frapna.htm

Cette intervention tend à prouver que l'affaire n'est pas complètement enterrée, surtout lorsque ce sont les écologistes qui le disent...

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Put1 mais ca serait ou val chaviere???
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
au dessus de Modane et en dessous du glacier de Chavière...

en fouinant sur les moteurs de recherche j'ai trouvé la date suivante sur le site de MW :
23 avril 1989 : Rassemblement de 400 montagnards à Val Thorens, pour défendre le glacier de Chavière et engager les pouvoirs publics dans le respect de l'intégrité du parc national
cela correpsond donc à la fin de l'exploitation du glacier !

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Au niveau des chalets de Polset?? surtout pas d'équipement ici... C'est trop super joli comme endroit, en tout cas l'été... (départ pour le col de Chavière depuis la Maurienne). Il y a 1 ferme qui fait un sacré fromage de chèvre d'ailleurs.

pour les équipement:
* si c'était prévu en direction du col de Chavière c'est globalement sud
* si c'était pour grimper sur le glacier de Chaviere, ça parait un peu chaud pour équiper, sécuriser et accueillir le grand public (enfin de ce que j'en connais l'été)

mais bon ce n'est qu'un hypothèse. L'implantation de Val Chavière n'était peut etre pas du tout prévu là (chalets de Polset)

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
G trouve Modane sur aucun de mes plans y a personne qui aurait 1 carte qu'il pourrait mettre que je vois ou c (le glacier de chaviere je sais ou c :-))
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
mouais mais si vous regardez la configuration de Tignes (qui est implantée sur un verrou glaciaire) et que vosu regardez ensuite celle d'une hypothétique Val Chavière basée aux chalets de polset ou plus haut, et bien on s'imagine presque un funiculaire (ou double TC à l'époque) montant jusqu'au glacier et une piste type double M redescendre par la langue du glacier ?!!
je fabule un peu, mais ce projet reste faisable...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais en regardant sur une carte (peu précise, Michelin Rhône-Alpes), Polset parait le plus plausible. Par contre le glacier de Val Chavrière parait immense!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Ce qui m'étonne le plus c'est encore quelle ignorance tous ces projets montrent vers l'existence d'un Parc National (pas "seulement" une reservée naturelle).

Et surtout il reste une question: Si enfin des raisons écologistes étaient aussi responsable pour la fermeture du glacier, comment Tignes l'a fait d'exploiter encore des remontées pas seulement dans la reservée naturelle (ce qui semble à devenir normal ... ??!), mais aussi dans ce même Parc National de la Vanoise???

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
En fait à mon avis ce projet de Val Chavière était seulement logique si la station était planifié sur les pentes situés très haut vers le col. Pas seulement à cause de l'exposition sud, mais aussi car les barres rocheuses au-dessous des Lacs de Café au lait (ah, j'aime ce nom!! ) sont pas trop idéal pour créer une domaine skiable...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
de plus - toutes les photos à venir bientôt sur www.avalon-C.de - je vais vous dire quand j'ai fini les site
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Messieurs, chapeau bas pour l'enquete. J'ai pas tout compris: ValChaviere et la réouverture du 3mile3, pour ou contre ou les deux à la fois?
A la prochaine au col des tempètes ou sur Val-tho forum.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je suis défintif contre qc comme Val Chavière!!! Tout ce projet était vraiment fou - et c'est une des raisons pour lesquelles j'essaie de trouvé la vérité (comme j'ai le dit, c'est comme "oups..., il y a un parc national - désolée on ne le savait pas!"). J'aime beaucoup ce site la-haut et - même s'il n'y a pas trop de dénivilée sur l'ancienne piste - c'est une domaine comme je l'aimais: seulement un ou deux TKs (et pas 145,3 Funitels!) et un paysage très très joli! Mais tout ca se trouve dans le Parc et bon - pas de ski et c'est bon comme ca (au moins pas de ski sur pistes!). Il faut absolument respecter les limités du Parc!!

Mais je trouve que Val Thorens commence plus et plus de fermer son spots culminants pour les remplacer par des nouvelles extensions sur des pentes qui étaient encore vierges avant - et c'est qc je n'aime pas du tout! Alors je suis aussi contre l'extension de la domaine d'Orelle, mais je trouve bien qu'on a installé le TSD Rosael. Ca semble paradox, mais c'est comme ca: C'était UN (!) TS avec deux pistes dans une vallée belle et la remontée nous offre plusieurs h.p.s. très interessantes. Mais à mon avis ce seul TS aurait suffit. Il ne faut pas installer des remontées sur tous le monts et je n'ai pas besoin des pistes sur toutes les pentes!! Au contraire je préfère de skier sur des pistes qui se trouve seules dans une paysage pas d'Eurodisney d'hiver! Mais il faut admettre qu'il faut régler aussi les nombres des vallées lui-mêmes qui sont part de la domaine - au moins moi je ne trouve pas qu'on devait créer une liasion entre toutes les vallées entre la Maurienne et la Chantreuse...! Moi, j'aime des domaines que cela de la Masse: 5 remontées qui servent plusieurs pistes (et plus des h.p.s ) d'une dénivellé très grande et encore assez d'espace pour lui-même! C'est pourquoi je suis contre l'extensions planifiés ou déjà réalisés l'année dernière (et je suis aussi contre les Funitels!!!).

Pour le TS 3300, c'est qc d'autre: c'est pente (avec ou sans TS 3300) est plus ou moins oart de la domaine (autre que les versants de la Pointe du Bouchet!). La piste la-haut est vraiment géniale et la vue sur la crête... il me manque des mots. C'est pourquoi je suis pour la réouverture et surtout je pense qu'il serait meilleure de ne pas fermer tout les places qui sont déjà part de la domaine et qui sont des vrais points culminants de la domaine et au lieu laisser la vallée de Maurienne, cela du Mt. Bréquin ou cela des Encombres en paix!

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
G pas tt compris mais moi aussi je suis pour la réouverture du TS 3300 et pas seulement l'été mais aussi l'hiver:mais il faut comprendre les gérant du domaine de Val Tho:ce TS déservait qune piste de + noir et donc peu de monde emprintait ce TS.Comme c'était un vieux TS son entretiend coutait très cher:A val tho le ski d'été est en forte perte de vitesse:donc rénover ou changer le TS n'avait aucun intéret économique pour la station.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Vous avez tout faux, je connais la véritable raison du refus permanent et systématique des autorités dans l'aménagement de Chavière. Ce glacier cache l'entrée de la base secrete du terrible professeur Blofeld (cf Au service secret de sa Majesté).

Plus sérieusement j'ai l'intime conviction qu'on ne verra plus d'augmentation significative du domaine de VT sur quelque versant que ce soit. La fréquentation des station ralentie en France (autres destinations touristiques, baisse des hauteurs cumulées de neige, climat, ...) malgrés la baisse du coût des vacances au ski. Et le lobby écolo est de plus en plus puissant au sein des instances dirigeantes. Quel intérêt pour VT qui atteind déjà des sommets d'aménager des zones éloignées à coup de grands investissements pour des pistes qui seront colorées en noires donc peu utilisées (tant mieux!) et donc trés peu rentable, la mode étant au ski pépère et familiale. Je vous épargne les conséquences des actions d'éclats des mutilples groupes écolos capables de vous ruiner une réputation touristique dans toute l'Europe.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Alors, enfin il faut dire que la relation d'influence et des possibillities, c'est 1:10 pour les écolos versus les sociétés des tphs.

Alors, pour ceux qui ne le savent pas encore: www.avalon-c.de/chaviere.htm

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Je viens de retrouver un articlede journal qui doit dater des annees 1985 dont voici les termes:

La station de val thorens projette d'equiper de six remontees mecaniques pour le ski d'ete, le glacier de chaviere situe en plein dans la zone centrale du parc de la vanoise. Deja en 1971 un promoteur pierre schnebelen avait voulu creer une station avec dix huit remontees mecaniques sur ce glacier mais le president pompidou avait tranche en faveur du parc. Le glacier de chaviere appartient a deux communes saint andre petit village de 470 habitants et modane. La premiere commune a deja donne son accord au conseil municipal. La seconde si elle n'a pas encore ete officiellement interrogee n'y verrait pas d'inconvenient. La decision sur le projet appartiendra au comite des unites touristiques nouvelles. Le parc de la vanoise dont les grands espaces naturels sont sans cesse convoites est aussi une bataille de frontieres. Le 3 octobre dernier la commune d'aussois dont le maire m.chardonnet est aussi le president du parc a demande l'autorisation d'installer 120 metres de remontees mecaniques à l'interieur du parc.

Voila c'est tout ppour le moment.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ça magouillait plus à l'époque que maintenant en tout cas !
et hop! on y allait à coup de 18 RM sur Chavière ?? avec ma carte sous les yeux j'ai du mal à voir comment il les aurait casées ? mais bon faut voir Tignes Palafour, double TC de la Gde Motte, Tommeuses ce st autant de doubles RM donc sur 18 ça aurait fait que 9 directions différentes en fait
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
alors, il ne faut pas croire TOUT ce qu'on lit à www.3-vallées.net...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
...mais en tout cas ce vrai que Val Thorens ne va plus proposer le ski d'été (comme des autres stations aussi) sur le glacier de péclet non plus - mais je sais pas si ce sera le cas déjà l'année prochaine...
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
super boulot le Ché.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
éh bien visite aussi www.avalon-C.de - le version 1.0 du plan interactif de l'histoire de Val Thorens sera en ligne bientôt (en fait il est masi il me fixer encore un bug... :O)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Ca marche maintenant...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
J'ajoute ici des renseignements qui ont été trouvé par riderfou et Aurélien dans les archives (cette uen copie d'une mail de riderfou à moi):

"On est allés dans la foulée à la DDE (direction départementale de
l'équipement) où on avait repéré des vieux Aménagement & Montagne, mais en
fait ils n'avaient que ceux des années 90... pourtant ça aurait pu être
intéressant puisque la revue avait 15 ans en 1990 (donc a été créée en 1975
!! intéressant donc), l'employée des archives de la DDE n'avait rien de très
intéressant à nous proposer
On a enfin terminé aux Archives Départementales de la Savoie où après
beaucoup de mal (en effet les Archives sont très performantes pour tout ce
qui est naissances/mariages/décès ds les années 1800, mais pas beaucoup pour
les archives contemporaines : 1970) on a pu trouver une étude du glacier de
Chavière pour pouvoir installer des RM (mais en fait rien de plus
d'intéressant à part savoir que le glacier avance de 6cm par jour ) et 20
pages d'un livre de 1998 intitulées "Val Thorens, un défi" expliquant très
bien la période de création de la station...
Résumé dans les grandes lignes du texte :
Dès 1959, on a commencé à équiper la vallée des Belleville (après celles des
Allues et de St Bon) pour pouvoir offrir un jour le produit "3 Vallées"...
On a alors construit les Ménuires, puis le Reberty. Mais on regardait de
plus en plus vers le haut de la vallée qui semblait pouvoir offrir beaucoup
de choses : on pensait alors créer un satellite des Ménuires : Val
Thorens... Le projet de création de cette nouvelle station ex-nihilo a
vraiment pris forme en 1967/1968, années pendant lesquelles on a étudié la
possibilité du projet. Après tout est allé très vite, on a crée la SODEVAB
(Société d'Aménagement de la Vallée des Belleville) qui devait se charger du
dossier, financée par la Caisse des dépôts à travers la Cie des Alpes, mais
bientôt les investisseurs pensèrent que ce projet n'était pas sérieux. On a
donc fait appel à un certain Pierre Schnebelen, en 1969, qui fort de son
succès à Tignes, Val d'Isère et la Clusaz au niveau RM & Immobilier, avait
toutes les caractéristiques pour soutenir le projet. Ce personnage, très
éloquent et extravagant, n'a pas hésité une seconde avant d'annoncer : "Nous
créerons 50000 lits à VT dans les 10 prochaines années". Il a d'ailleurs
commencé cette année-là à provoquer les premiers scandales en voulant
construire des RM sur le glacier de Chavière, en pleine zone du Parc de la
Vanoise, ainsi que la station de Val Chavière, station qui aurait du être
plus petite que VT, Schnebelen voulait la construire pour dédommager en
quelque sorte les communes de Modane et St André qui "prétaient" Chavière.

L'affaire eut alors une dimension nationale, et le président de la
république française de l'époque (G. Pompidou) fraîchement élu à ce poste,
dû d'ailleurs s'exprimer là dessus. Beaucoup de grands journaux parlèrent
alors du projet de VT, du parc, de Val Chavière, etc... Le département de la
Savoie, au Conseil Général, trancha définitivement la question en autorisant
en 1970 la construction de quelques RM sur Chavière (les 3 TKs) mais en
interdisant la création de Val Chavière.
Schnebelen, qui avait l'habitude de ne pas attendre ce genre d'interdiction,
fut surpris et menaça quelques temps de partir du projet VT, mais il reste
et inaugura le 18 décembre 1971 la station de Val Thorens en haut d'un des 3
TKs construit à l'époque : Golf, Lac et le livre parle de la Montée du Fond --- [je peux confirmer Golf et Lac, et je pense Montée du Fond est vrai - il me faut corriger mon plan encore une fois... --- ché]
aussi (à vérifier!) puis création de la SETAM.
Ainsi la station commença son existence avec des hauts et des bas, à l'aide
d'une énorme dose de publicité (faite par Marielle Goitchel, beurk !!).
Le livre dit ensuite que c'est vraiment vers 1975/1976 que la station a
atteint une certaine maturité en abandonnant les projets fous comme un
funiculaire jusqu'à Péclet. C'est dans ces années là que l'équipe de la
création de VT disparut, laissant place à une jeune équipe avec Pierre
Josserand à la tête de la SETAM qui était le second de Schnebelen, et que la
station remporta le défi de sa création à une altitude aussi haute (pour
l'époque!)...

Voilà, à peu près ce dont je me souviens, après la lecture du livre... Mais
dans ces pages, il y avait beaucoup de références à des articles de journaux
de l'époque (Figaro, le Monde) et je pense que c'est là dedans qu'il
faudrait rechercher, car on a vraiment beaucoup parlé de l'affaire Chavière
!!
Il apparait aussi que c'est peut être vers la mairie de St Martin de
Belleville qu'il faudrait chercher, ou même l'OT de VT, mais là on a pas
l'occasion d'y aller tous les jours !"

éh bien - moi je dis bravo et merci à riderfou et Aurélien!!

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
ouais sacre boulot.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Faut solver les dernières mystères....
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
La lecture du livre "les glaciers sont vivants" m'ont appris que durant la période d'exploitation (pas de dates précises dans l'ouvrage), le glacier de Chavière a fait l'objet d'un suivi scientifique pour deux raisons:
-les exploitant devaient chiffrer la vitesse de déplacement du glacier, car la plupart des pylones "portiques" des TK étaient implantés à même la glace. Pour cela, une caméra photographique a été placée sur une crête qui domine le glacier (secteur du bouchet d'après les photos). 5 balises avaient étés placées sur le glacier et 1 ou 2 photos étaient automatiquement prises par jour.
-la sécurité des pistes imposait la localisation des crevasses, certes peut nombreuses. On a donc utilisé une technique de photograiphie INFRAROUGE (hein [Ché], dans les '70...), qui permettait de localiser les crevasses AVANT qu'elles ne soient ouvertes: en fin de matinée, le manteau neigeux s'est uniforment réchauffé mais d'éventuelles crevasses encore "enfouies" refroidissent la neige située au-dessus. Le recours à l'infrarouge permettait de localiser les zones à risques.

Toutes les photos d'époques montrent un glacier d'une épaisseur déprimante. Ma génération est née trop tard, sniff... Un seul phénomène est toujours intact, c'est la bourasque en arrivant au col, qui avait déjà fait réagir l'auteur à l'époque.

Apparemment, c'est Glaciolab (?) qui a menée cette étude. C'est également eux qui auraient chiffré l'épaisseur du glacier de Gebroulaz grâce à des methodes sismiques.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
nous avons également pu trouver cette étude du glacier de Chav' aux archives départementales sous forme de petit livret de quelques dizaines de pages... avec le système de mesure que tu décris
on y apprend entre autres que le glacier bouge de 5/6 cm par jour et que ce n'est pas le lieu idéal pour du ski d'été étant donné qu'il prend la chaleur très vite !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>JEFFREY:

T'as vu les photos? Tu peux faire des scans???

bon boulot, par ailleurs...

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Un scan? Damned! J'ai plus le livre depuis belle lurette, il falait me contacter par mail. Sorry ché.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Sur le site du Parc National de la Vanoise, dans le Programme d'Amenagement (telechargeable a l'adresse suivante http://www.vanoise.com/_francais/rssc/pa.pdf )
il est ecrit (page 22):
"Un programme de suppression des points noirs paysagers qui défigurent le Parc et nécessitent une action spécifique, sera mis en oeuvre concernant : "
...
- vestiges des remontées mécaniques du glacier de Chavière
...

C'etait le plan d'amenagement 1997-2001. Rien n'a ete fait...dommage

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ah oui : concernant le tout premier message de ce fil, a propos de la reserve naturelle de val d'isere, sur laquelle est etabli le domaine skiable :
sur ce genre de reserve naturelle (comme celle de Tignes), ce sont la faune et la flore qui sont protégées, mais pas le site, donc on peut y contruire des RM en totue légallité. Ce qui m'etonne un peu vu que pour construire une RM et une piste, il faut bien detruire un peu de flore...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
je répète: il y a aussi plusieurs part de la domaine de Tignes qui se trouvent aussi dans le parc national - la STGM avait une permission spécial pour faire ca fin des années 60. C'était même chose pour le chaviére - c'était avant des protestes premières des années 70s aprés lesquelles il n'y avait jamais des permissions comme ca. La reserve naturelle à Tignes daten de plus tard, je pense.

>>>Jeffrey: Merci bien!!! Je vais t'écrire quand j'aurai plus de temps...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
A Tignes, le TS de la Leisse est entièrement dans le Parc, ainsi que le TK 3500, et un bout du TK Champagny y est aussi. Il me semble que le départ du TSD Vanoise est situé dedans aussi et il a été construit il y a environ 10ans (à moins qu'il ne soit à l'extrême limite du PNV?). L'ancienne télécabine était entièrement dedans aussi, ce qui explique peut-être le funiculaire souterrain en remplacement... (?). Mais personne ne dit rien à tout ça et ce n'est pas normal, le Parc c'est le Parc, ça ne sert à rien de créer des Parcs Nationaux si c'est pour les grignotter quand on en a besoin...
Et quand on regarde les limites du Parc, elles passent par le Col de Fresse, descendent à la limite du Val Claret et remontent jusqu'à la Grande Motte en passant par le point du glacier où il y a l'arrivée du funi et le départ du TPH, pour après redescendre en ligne droite jusqu'au Dôme de Pramecou et après reprendre la crête (Col des Vés, Palet). Pourquoi le Parc n'aurait-il pas englobé tout le glacier ? A l'époque de sa création en plus le secteur ne devait pas être équipé, mais l'idée devait être dans les esprits, celui du grand Schnebelen en particulier, qui n'avait pas froid aux yeux face aux réglementations... Enfin je dis ça comme ça, il y a peut-être une vraie raison à tout ça, pas uniquement le pognon... ?
J'aurais bien aimé naître quelques années en arrière pour voir tout ça, les débuts des stations de la 3° génération & cie ça devait être sympa à voir !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
..ou pour faire une partie sur le Tk lombarde, hein??

En tout cas à c'est époque on a consideré le devellopment touristique plus important que le Parc, mais aujourd'hui... perso je pense qu'il n'y aura plus des violations des limites de Parc, mais sur l'autre côté tout ce qui se trouve derrière cettes limites est inprotégé contre les heirs de Schnebelen...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Voilà:

L'EVIDENCE POUR LE TROISIEME TK ET SA LIGNE!!!!!!!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
UN GRAND MERCI A JEFFREY QUI A TROUVÉ CE DOCUMENT UNIQUE!!!!!!!!!!!!!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Oh le Ché, t'enflamme pas et jette un oeil sur les 4 scans que je t'ais envoyé ce soir: au moins 12 nouveaux TK inconnus sur le glacier de Peclet. La chasse aux massif va devenir sport (inter)nationnal...
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Il y a du nouveau sur Chavière. La fin d'une époque diront même certains... Je dit ça parce que je suis allé promener mon chien au col de thorens ce matin, et là-haut entre 2 bancs de brouillard j'ai vu que les ruines des RM avaient disparues. Certes la visibilité était pas extra, mais je n'ait plus vu de ferraille aux alentours du chalet. Deux solutions alors: soit je les ait ratées, ce qui est peu probable, soit elles ont étés démontés cet été. Enfin, si elles ont vraiment disparues je suis heureux et je pense que les amis du parc le sont aussi.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
hm, ce sont vraiment des nouveautés... tiens-moi au courant. En tout cas ca c'est une surprise car je pense ca coute bien cher d'y aller avec des machines pour demonter les restes...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
et j'ai trouvé aussi qc: les premières deux chiffres sur les perches de Leitner indiquent l'anné de fabrication, les autres sont en courrant. Donc les perches du tk Polset daten de 1975, celles de Pissaillas de 1976 et 1978 comme vous verrez sur les photos qui suivront les prochaines jours...