Construction de TK de la Pointe: 1972
Mis en service 1973
Tk de Polset était en fonction aussi l'année 1975 (j'ai une photo)
fermeture 1997? c'est définitf pas correct, car déjà 1989 il n'y a plus de câble où des pylônes la-haut.
... j'attends avec une grande interesse le rapport de mon correspendant au place Jérôme - seigneur des archives de la DDE...
... mais enfin de leur vue c'était pas aussi grave: l'exploitation des remontées sur ce deux glacier ensemble avec la parole de la "plus haute station d'Europe" pouvait donner Val Thorens exactement ce qu'elle avait besoin au début: une grande réputation internationale à la station, où on peux aller plus haut, plus vite, plus loin...
pour décades c'était le caractère de Val Thorens qu'on pouvait vendre très bien...
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Au début c'était pas aussi mal pour la SETAM qu'on pourrait penser... pendant plus que 20 ans le ski d'été était très accepté du côté des clients. C'est un devellopment des dernières 10 ans, que le ski d'été n'est plus si favorisé - et pas seulement à Val Thorens, mais aussi à la Plagne ou bien aux grandes stations autrichiennes... De plus les glaciers sont devenus plus et plus petits...
Enfin seulement les station avec les grandes domaines de ski d'été ont survit - les pluspart des stations autrichiennes ne propose plus le ski d'été, mais un saison de de ski d'hiver plus long sur une domaine avec une très bonne enneigement sur leur glaciers. Même les domaines qui étaient prevu d'ouvrir seulement l'été ont changé son point de vue et sont accessibles aussi (ou seulement) en hiver maintenant (comme Kaunertal, le glacier de Sölden, Mölltal). C'est plus ou moins le même chose en France. En effet, c'est vraiment extraordinaire que Val d'Isère peut encore exploiter sa domaine de ski d'été (en avant même des plans des renovations), qui est en fait très petite et mal accessible (2 TKs et 20 km de route)...
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j'espère que c'est mieux comme ca....
J'ai lu vos différents échanges sur ce forum et sur celui de 3-vallées.net
J'ai trouvé cette intervention de Christine Bernard, Présiente de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) voilà ce qu'elle dit en 1998 :
"La FRAPNA a été constituée à l'occasion de l'affaire de la Vanoise, où il s'agissait de construire illégalement la station de Val Chavière, à l'intérieur des limites du Parc national de la Vanoise ; d'ailleurs ce projet est toujours dans les cartons. Il est toujours d'actualité et un de ces jours ça va ressortir. J'ai vu récemment le maire adjoint des Ménuires, et Val Chavière, il considère que c'est quasiment acquis."
Vous pouvez retrouver le reste de son intervention sur le site France de Moutain Wilderness (je n'ai pas d'actions dans la boutique) : http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/evian88/frapna.htm
Cette intervention tend à prouver que l'affaire n'est pas complètement enterrée, surtout lorsque ce sont les écologistes qui le disent...
en fouinant sur les moteurs de recherche j'ai trouvé la date suivante sur le site de MW :
23 avril 1989 : Rassemblement de 400 montagnards à Val Thorens, pour défendre le glacier de Chavière et engager les pouvoirs publics dans le respect de l'intégrité du parc national
cela correpsond donc à la fin de l'exploitation du glacier !
pour les équipement:
* si c'était prévu en direction du col de Chavière c'est globalement sud
* si c'était pour grimper sur le glacier de Chaviere, ça parait un peu chaud pour équiper, sécuriser et accueillir le grand public (enfin de ce que j'en connais l'été)
mais bon ce n'est qu'un hypothèse. L'implantation de Val Chavière n'était peut etre pas du tout prévu là (chalets de Polset)
Et surtout il reste une question: Si enfin des raisons écologistes étaient aussi responsable pour la fermeture du glacier, comment Tignes l'a fait d'exploiter encore des remontées pas seulement dans la reservée naturelle (ce qui semble à devenir normal ... ??!), mais aussi dans ce même Parc National de la Vanoise???
Mais je trouve que Val Thorens commence plus et plus de fermer son spots culminants pour les remplacer par des nouvelles extensions sur des pentes qui étaient encore vierges avant - et c'est qc je n'aime pas du tout! Alors je suis aussi contre l'extension de la domaine d'Orelle, mais je trouve bien qu'on a installé le TSD Rosael. Ca semble paradox, mais c'est comme ca: C'était UN (!) TS avec deux pistes dans une vallée belle et la remontée nous offre plusieurs h.p.s. très interessantes. Mais à mon avis ce seul TS aurait suffit. Il ne faut pas installer des remontées sur tous le monts et je n'ai pas besoin des pistes sur toutes les pentes!! Au contraire je préfère de skier sur des pistes qui se trouve seules dans une paysage pas d'Eurodisney d'hiver! Mais il faut admettre qu'il faut régler aussi les nombres des vallées lui-mêmes qui sont part de la domaine - au moins moi je ne trouve pas qu'on devait créer une liasion entre toutes les vallées entre la Maurienne et la Chantreuse...! Moi, j'aime des domaines que cela de la Masse: 5 remontées qui servent plusieurs pistes (et plus des h.p.s ) d'une dénivellé très grande et encore assez d'espace pour lui-même! C'est pourquoi je suis contre l'extensions planifiés ou déjà réalisés l'année dernière (et je suis aussi contre les Funitels!!!).
Pour le TS 3300, c'est qc d'autre: c'est pente (avec ou sans TS 3300) est plus ou moins oart de la domaine (autre que les versants de la Pointe du Bouchet!). La piste la-haut est vraiment géniale et la vue sur la crête... il me manque des mots. C'est pourquoi je suis pour la réouverture et surtout je pense qu'il serait meilleure de ne pas fermer tout les places qui sont déjà part de la domaine et qui sont des vrais points culminants de la domaine et au lieu laisser la vallée de Maurienne, cela du Mt. Bréquin ou cela des Encombres en paix!
Plus sérieusement j'ai l'intime conviction qu'on ne verra plus d'augmentation significative du domaine de VT sur quelque versant que ce soit. La fréquentation des station ralentie en France (autres destinations touristiques, baisse des hauteurs cumulées de neige, climat, ...) malgrés la baisse du coût des vacances au ski. Et le lobby écolo est de plus en plus puissant au sein des instances dirigeantes. Quel intérêt pour VT qui atteind déjà des sommets d'aménager des zones éloignées à coup de grands investissements pour des pistes qui seront colorées en noires donc peu utilisées (tant mieux!) et donc trés peu rentable, la mode étant au ski pépère et familiale. Je vous épargne les conséquences des actions d'éclats des mutilples groupes écolos capables de vous ruiner une réputation touristique dans toute l'Europe.
Alors, pour ceux qui ne le savent pas encore: www.avalon-c.de/chaviere.htm
La station de val thorens projette d'equiper de six remontees mecaniques pour le ski d'ete, le glacier de chaviere situe en plein dans la zone centrale du parc de la vanoise. Deja en 1971 un promoteur pierre schnebelen avait voulu creer une station avec dix huit remontees mecaniques sur ce glacier mais le president pompidou avait tranche en faveur du parc. Le glacier de chaviere appartient a deux communes saint andre petit village de 470 habitants et modane. La premiere commune a deja donne son accord au conseil municipal. La seconde si elle n'a pas encore ete officiellement interrogee n'y verrait pas d'inconvenient. La decision sur le projet appartiendra au comite des unites touristiques nouvelles. Le parc de la vanoise dont les grands espaces naturels sont sans cesse convoites est aussi une bataille de frontieres. Le 3 octobre dernier la commune d'aussois dont le maire m.chardonnet est aussi le president du parc a demande l'autorisation d'installer 120 metres de remontees mecaniques à l'interieur du parc.
Voila c'est tout ppour le moment.
"On est allés dans la foulée à la DDE (direction départementale de
l'équipement) où on avait repéré des vieux Aménagement & Montagne, mais en
fait ils n'avaient que ceux des années 90... pourtant ça aurait pu être
intéressant puisque la revue avait 15 ans en 1990 (donc a été créée en 1975
!! intéressant donc), l'employée des archives de la DDE n'avait rien de très
intéressant à nous proposer
On a enfin terminé aux Archives Départementales de la Savoie où après
beaucoup de mal (en effet les Archives sont très performantes pour tout ce
qui est naissances/mariages/décès ds les années 1800, mais pas beaucoup pour
les archives contemporaines : 1970) on a pu trouver une étude du glacier de
Chavière pour pouvoir installer des RM (mais en fait rien de plus
d'intéressant à part savoir que le glacier avance de 6cm par jour ) et 20
pages d'un livre de 1998 intitulées "Val Thorens, un défi" expliquant très
bien la période de création de la station...
Résumé dans les grandes lignes du texte :
Dès 1959, on a commencé à équiper la vallée des Belleville (après celles des
Allues et de St Bon) pour pouvoir offrir un jour le produit "3 Vallées"...
On a alors construit les Ménuires, puis le Reberty. Mais on regardait de
plus en plus vers le haut de la vallée qui semblait pouvoir offrir beaucoup
de choses : on pensait alors créer un satellite des Ménuires : Val
Thorens... Le projet de création de cette nouvelle station ex-nihilo a
vraiment pris forme en 1967/1968, années pendant lesquelles on a étudié la
possibilité du projet. Après tout est allé très vite, on a crée la SODEVAB
(Société d'Aménagement de la Vallée des Belleville) qui devait se charger du
dossier, financée par la Caisse des dépôts à travers la Cie des Alpes, mais
bientôt les investisseurs pensèrent que ce projet n'était pas sérieux. On a
donc fait appel à un certain Pierre Schnebelen, en 1969, qui fort de son
succès à Tignes, Val d'Isère et la Clusaz au niveau RM & Immobilier, avait
toutes les caractéristiques pour soutenir le projet. Ce personnage, très
éloquent et extravagant, n'a pas hésité une seconde avant d'annoncer : "Nous
créerons 50000 lits à VT dans les 10 prochaines années". Il a d'ailleurs
commencé cette année-là à provoquer les premiers scandales en voulant
construire des RM sur le glacier de Chavière, en pleine zone du Parc de la
Vanoise, ainsi que la station de Val Chavière, station qui aurait du être
plus petite que VT, Schnebelen voulait la construire pour dédommager en
quelque sorte les communes de Modane et St André qui "prétaient" Chavière.
L'affaire eut alors une dimension nationale, et le président de la
république française de l'époque (G. Pompidou) fraîchement élu à ce poste,
dû d'ailleurs s'exprimer là dessus. Beaucoup de grands journaux parlèrent
alors du projet de VT, du parc, de Val Chavière, etc... Le département de la
Savoie, au Conseil Général, trancha définitivement la question en autorisant
en 1970 la construction de quelques RM sur Chavière (les 3 TKs) mais en
interdisant la création de Val Chavière.
Schnebelen, qui avait l'habitude de ne pas attendre ce genre d'interdiction,
fut surpris et menaça quelques temps de partir du projet VT, mais il reste
et inaugura le 18 décembre 1971 la station de Val Thorens en haut d'un des 3
TKs construit à l'époque : Golf, Lac et le livre parle de la Montée du Fond --- [je peux confirmer Golf et Lac, et je pense Montée du Fond est vrai - il me faut corriger mon plan encore une fois... --- ché]
aussi (à vérifier!) puis création de la SETAM.
Ainsi la station commença son existence avec des hauts et des bas, à l'aide
d'une énorme dose de publicité (faite par Marielle Goitchel, beurk !!).
Le livre dit ensuite que c'est vraiment vers 1975/1976 que la station a
atteint une certaine maturité en abandonnant les projets fous comme un
funiculaire jusqu'à Péclet. C'est dans ces années là que l'équipe de la
création de VT disparut, laissant place à une jeune équipe avec Pierre
Josserand à la tête de la SETAM qui était le second de Schnebelen, et que la
station remporta le défi de sa création à une altitude aussi haute (pour
l'époque!)...
Voilà, à peu près ce dont je me souviens, après la lecture du livre... Mais
dans ces pages, il y avait beaucoup de références à des articles de journaux
de l'époque (Figaro, le Monde) et je pense que c'est là dedans qu'il
faudrait rechercher, car on a vraiment beaucoup parlé de l'affaire Chavière
!!
Il apparait aussi que c'est peut être vers la mairie de St Martin de
Belleville qu'il faudrait chercher, ou même l'OT de VT, mais là on a pas
l'occasion d'y aller tous les jours !"
éh bien - moi je dis bravo et merci à riderfou et Aurélien!!
Toutes les photos d'époques montrent un glacier d'une épaisseur déprimante. Ma génération est née trop tard, sniff... Un seul phénomène est toujours intact, c'est la bourasque en arrivant au col, qui avait déjà fait réagir l'auteur à l'époque.
Apparemment, c'est Glaciolab (?) qui a menée cette étude. C'est également eux qui auraient chiffré l'épaisseur du glacier de Gebroulaz grâce à des methodes sismiques.
C'etait le plan d'amenagement 1997-2001. Rien n'a ete fait...dommage
>>>Jeffrey: Merci bien!!! Je vais t'écrire quand j'aurai plus de temps...
En tout cas à c'est époque on a consideré le devellopment touristique plus important que le Parc, mais aujourd'hui... perso je pense qu'il n'y aura plus des violations des limites de Parc, mais sur l'autre côté tout ce qui se trouve derrière cettes limites est inprotégé contre les heirs de Schnebelen...
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