continuez DEV et les gars du derby car c'est vraiment chouette, surtout quand on redescent et qu'on a fait triffide ou autre ou derby, on est fier tout simplement tout humble qu'on est!!!!
J'aimerais bien savoir qui impose un tel non-dit sur ce lieu ....
Maintenant probablement que si j'habitait la region je serais un peu plus blasé sur la grave et j'irai chercher des endroits moins fréquentés mais en attendant on a bien visé j'etais la ce WE du vendredi au lundi et je ne reve que d'y repartir. Et puis je me suis jamais autant marré que en regardant un pote avec 5 jours de snow bouffer la poudre et les sapins LOL heureusement pas de mal et voila un compagnon de grave supplementaire
quote:
Une réputation de la Grave surfaite su skipass, je suis assez d'accord.
Il est devenu de bon ton de dire que l'on va rider là bas, de citer les itinéraires ridés dans la journée, un petit peu comme certains te lancent avec une pointe de fierté, le soir dans un bar de Chamonix "i did the Couloir des Cosmiques today".Un petit comme si certains avaient besoin de prouver quelque chose, leur niveau à ski ou leur esprit "roots" peut être, en disant à tout va qu'ils vont rider à La Grave.
C'est certes un spot fabuleux, les dénivelés sont énormes, le ride y est très diversifié, des mélèzes aux ambiances glaciaires, mais cela reste un spot soumis aux aléas de la météo et de l'enneigement, comme n'importe où ailleurs.
Alors quand certains préfèrent rider de la tafolle à La Grave plutôt que d'aller se gaver dans des spots beaucoup moins prestigieux, ça me surprend et je trouve que le côté frime est omniprésent.
Sans paler de ceux qui se prennent pour des montagnards pace qu'ils ont fait Orcières avec un rappel aux milieux, ou certains qui se croient skieurs de pente raide pace qu'un jour, ils ont fait le Pan de Rideau... Je me souviens de la réaction d'un skipasseur, stupéfait quand je lui ai dit que le couloir de maisonneuve, c'était certes long mais bien plat et pas vraiment engagé à côté de ce que certains skipasseurs comme Gégé la malice ou cascroot sont capables de faire. Parce que le Mayer Dibona est moins connu que le Pan de Rideau, certains croient que le pan, c'est un truc Hénaurme au point de se prendre pour de vrais montagnards.
Et on ressent un grand manque d'humilité chez beaucoup pour qui étaler leurs "exploits" semble constituer le but principal d'une journée.
Cependant, concernant l'équipement du spot, je trouve qu'il est parfaitement adapté et en limite la fréquentation, ce qui n'est pas plus mal.Alors messieurs les riders, c'est vrai, La Grave est un spot fabuleux, mais n'oubliez pas qu'il y en plein d'autres, partout, même s'ils ne sont pas nalacool... Ridez pour vous, égoïstement, et pas pour raconter ce que vous avez fait. Et puis n'oubliez as que si vous en parler autant, eh bien c'est la fréquentation du spot qui va grimper en flèche, et la vitesse de traçage avec.
A ce moment là, La Grave sera has been comme les Grands le sont aujourd'hui selon certains.
Mais comme vous êtes vraiment roots, vous irez à Bonneval ou Alagna...
Salut.
Bn, sur ce coup tu remontes dans mon estime.
Et c'est vrai que beaucoup ici se la pète quand même un max.
Je citerai pas de nom, mais souvent des photos de tel ou tel couloir, ou pente fleurisse, dans le seul but de se la raconter. Ces posts sont souvent emis par Th******, M**...
Enfin, pas de polémique
Ou se situe le problème ?
Ben en fait, bien au fond de soi, au niveau de son égo, de ses besoins d'appartenance aux autres (aux freeriders !)...
En fait, chacun doit trouver sa voie. Le but n'est pas de raconter ses exploits, mais de les vivre pour soi et d'y prendre plaisir.
Chacun à des moyens, et donc des limites. C'est à dire que chacun est capable d'atteindre un niveau maximum dans sa pratique. Allez au délà est impossible, soi par manque d'assurance, soi par manque de physique, soi par peur, ou par excès de prudence...
Je me considère comme un bon skieur, ayant un assez bon bagage technique, notament de competiteur, mais je ne me lancerai pas dans certains ride, car j'ai pas envie d'y laisser ma peau.
Je sais que je suis capable techniquement de tourner un virage sauté dans du 50°, mais pour l'instant j'ai pas eu l'occasion d'y aller, car je me suis pas donner les moyens d'atteindre un couloir soutenu à 50°, et de plus, j'ai jamais eu l'experience suffisante pour checker correctement une pente de ce type afin d'en analyser le risque. Sans compter l'engagement physiue qui en decoule.
Bref, je me fais plaisir à ma mesure, sans me vanter de tel ou tel truc. J'ai jamais fait le pan du rideau, car quand je suis à la grave j'ai la flemme de marcher pour y aller. J'ai fais les 2 trifides, j'ai fait la descente d'orcière avec remonté à pied, vu que je savais pas qu'il fallait un rappel...
Enfin rien de bien glorieux, et pourtant je me fais plaisir. Mon but du ski, n'est pas dans la recherche de l'itinéraire chaudard, mais plutôt dans la capacité à enchainer proprement, aussi bien les courbes du haut des vallons, comme les bosses du bas.
Chaque année je travaille à augmenter ma précision sur les skis, la vitesse, la propreté du geste, celui ou tu descend vite en t'economisant. C'est pour moi une quête qui me convient bien.
Certainement qu'un jour j'atteindrai mes limites et il faudra que je passe à autre chose.
C'est pas encore le cas.
Pour reparler du thread, pourquoi je vais à la Grave ?!:
parce que c'est le seul endroit près de grenoble ou tu peux te taper 2000m de D- dans un univers varié, qui propose, de la courbe à mach3 en haut, et du technique dans le bas, parfois très chaud, surtout avec des bosses gelés.
Pour moi partir dans les premier murs large de l'iti classique des vallons de la meije reste une experience magique.
C'est peut-être facile, mais je trouve que le début de l'iti est beau à crever, et grisant, au niveau de la vitesse qu'on peut prendre.
Enfin pour ce qui est de l'ambiance, je me la pète à la grave, je dirai que c'est comme partout.
Y'a effectivement des gars, en fat avec 100mm au patin, qui valent rien niveau technique, comme y'as d'excellent skieurs en ski de piste.
T'as effectivement des mecs affublé de toute la panoplie et qui parle beaucoup dans les cabines.
Aux 2 alpes, c'est pas mieux t'as les ritals avec leurs lunettes silhouette.
M'enfin, la grave c'est toujours génial. Aussi bien avec 50 de peuf un jour de semaine qu'un samedi avec de la neige de printemps. Quel plaisir de se retrouver dans un endroits pas damés, et pas trop civilisé !
Pour ce qui est de la rando à ski, ca reste à mon avis le must, surtout si on prend le temps de chercher des beaux itinéraires. Par contre faut s'en donner les moyens de grimper 1400m en ski.
Je trouve que le ski est un bon moyen pour frimer, c'est un peu comme la bagnole, ou les gonzesses.
C'est marrant. En VTT, je trouve pas la même ambiance. Tu va sur le 100km du trièves, c'est engagé physiquement, t'as 3400m de D+, ou le GRC, 130km, et ben ca se la raconte pas. Pourtant c'est pas de la rigolade non plus. Par au niveau adrénaline, mais au niveau endurance quoi.
Les gens friment pas comme en ski.
Enfin...
Tant qu'on trouve ca voie, qu'on se fait plaisr dans ce que l'on fait, on à pas besoin de raconter ses exploits de sa sortie dominicale
Amusez vous bien, c'est tout. Quand c'est plus assez marrant, faut passer à autre chose.
Vivre pour soi, ça va bien un temps et c'est nécessaire, mais comme je l'ai déjà dit, je pense sincèrement que partager ces moments-là est encore plus fort..
Et c'est vrai que beaucoup ici se la pète quand même un max.
>>Je citerai pas de nom, mais souvent des photos de tel ou tel couloir, ou pente fleurisse, dans le seul but de se la raconter. Ces posts sont souvent emis par Th******, M**...
Personellement, j'aime bien prendre des photos et tracer les endroits , les lignes ou je suis passé et les montrer aussi aux autres..Pour qu'ils puissent mieux situer l'endroit et y aller et se faire se faire plaiz' comme moi je me suis fais plaiz'..C petete pas malin, mais tous ces "secrets spots" , c quand même bien ridicule, surtout quand ce sont des trucs hyper connus à mon sens.. Je pars du principe que soit le gonz a le niveau et de toute façon il ira à ces endroits s'il a vraiment envie d'y aller..Et celui qui ne le "sentira pas", t'auras beau lui décrire précisement là où il faut passer, comment appréhender telle ou telle pente, eh ben , il ira pas..
Eh oui, j'aime bien faire partager ce que j'ai découvert et faire apprécier ce que j'ai trouvé beau..
Disons que c'est pas temps le fait de parler de ces exploits, mais plutôt la manière de le faire.
Généralement, (ca s'est calmé un peu), on avait tendance à voir des posts, montrant des soi disant secret spot, ridés par des gens hors du commun, et totalement freeride.
quote:
Vivre pour soi, ça va bien un temps et c'est nécessaire, mais comme je l'ai déjà dit, je pense sincèrement que partager ces moments-là est encore plus fort..
Et c'est vrai que beaucoup ici se la pète quand même un max.
C'est pas le fait de pas vouloir partager des moments avec des autres, (j'apprecie bien plus une descente si je suis entre potes que tout seul), mais c'est le fait de s'en vanter de manière outrancière. La ca devient inutile, et l'on rentre dans le coté frime, totalement regrettable.
quote:
Quand c'est plus assez marrant, faut passer à autre chose.
Tout à fait d'accord. Ne pas s'acharner si l'on se plait pas dans une activité. N'ayant pas assez le temps pour l'entrainement en escalade, j'ai jamais pu depasser le 6b/c. J'en ai eu marre, j'ai abandonné. Ce niveau me convenait pas, et comme je ne me donnait pas les moyens de le depasser, j'ai préféré me consacrer à autre chose.
a++
désolé
Ce n'est pas tant la valeur absolue du niveau de chacun qui compte, je crois, mais cette indéfinissable et mystérieuse alchimie qu'on appelle plaisir... Ma nièce (4ans) s'éclate sur une bleue qui amène à la terrasse où on prend un chocolat... Ensuite elle raconte avec bcp de fierté sa descente... A cet âge les enfants ne sont pas encore narcissiques, alors mm si elle aime bien poser pour les photos, elle ne pense pas les monter... Et le plaisir oui, on peut vouloir sincèrement le partager, en toute simplicité...
Là tu le regardes en cherchant dans ta mémoire si ça ne serait pas un pro. Tu l'oublis et tu vas faire ton bricolage dans les pentes plus ou moins raides sur le glacier etc...
On retrouve le gars au dessus de la rimaie tout à gauche du fil. Le truc où tu fais quelques virages sautés puis tout droit juste au dessus de la rimaie pour finir en ligne droite jusqu'en bas. Rien de compliqué pour un skieur skiant sans son chien...
Le type s'emmele les skis au deuxième virage et vlan, vole au dessus de la rimaie en éparpillant tout son beau matos. Là déjà tu te poses des questions. Le gars remonte récupérer ses affaires et constate qu'il lui manque un ski. C'est alors qu'on le voit déneiger avec son ski restant juste au niveau du trou à peine recouvert par une fine couche de neige pour retrouver l'autre ski. Panique autour de lui, panique au niveau des pisteur à l'arrivé du télé "ne fait pas ça, ne fait pas ça, il est fou"... On constate qu'il ne parlait pas un mot de français et continue à pelleter sans broncher. C'est tout juste qu'un pisteur fonce à sa rencontre en skidoo pour le dégager avant le drame.
Voilà, grosse frayeur pour le gars, ça m'a franchement calmé. Maintenant quand je voie des gars se la pêter à ce point dans le télé j'ai envie de lui foutre des claques, ou le suivre pour le voir à l'oeuvre. Et bien c'est souvent des pinces à sucre alors qu'à côté le type sapé dégueu (parce qu'il a ridé la peuf dans les arbres toute la saison) que tu ne remarques pas te fait, Oh surprise, de magnifiques courbes dans de la neige changeante.
Voila, ce genre d'état d'esprit répété plusieurs fois, ça fatigue mais peut être que ça vient de moi en vieillissant.
T'as vu un mec qui s'est loupé bardé de top matos, et ça t'ennerve, soit... mais t'en a partout dans ta vie...
Concernant l'équipement, moi aussi quand je ski j'en ai pour autant de matos (certe fourni par mon employeur) et pourtant techniquement, je suis vraiment un skieur moyen...
Prenez du plaisir pour vous ! Pas par rapport aux autres ! Mois aussi, je suis gavé dans les bennes souvent, et alors !!!
dès que t'es sur les skis, t'es plus avec eux !!!
Concernant les photos prises, c'est plus la beauté artisitique de la photos qui est intéressante que le dégré de la pente montré sur la photos, et sur skipass, faut être honnete, le niveau des photos postées est plutôt dans le haut de gamme !!!
Si on veux pas que ça devienne "surfait" faut que ce lieu garde son identite, donc empecher le developpement de nouveaux teleskis ou telesieges et preserver egalement le village.
Je pense que ceux qui vivent la bas l'ont bien compris, (exploitants du telesiege, guides, restaurateurs...)
Ne crois pas que je cherche à te vanner à tout prix, nos opinions divergent sur certaines questions mais loin de moi l'idée de te critiquer systématiquement.
Et dans le cas où je te critique, je le ferai en face, en te citant, et pas par des chemins détournés.
Désolé si tu as pris ça pour une attaque personnelle, ça n'était absolument pas le cas.
Ce que je voulais dire c'est combien de temps ce téléphérique va pouvoir encore offrir ses services ?
Et si la réponse est il est bientôt en fin de vie, la question est comment sera t'il remplacé ? Après qu'il ait le même rendement ou pas ça m'est assez secondaire.
Allo Dr Dëv ? Auriez vous une réponse à nous apporter ? Voila voila voila !
quote:
Biniou
Membre Envoyé 20 Janvier 2004 18:14Pourvu qu'il y ait de la fraiche tous les moyens sont bons....
hihi
quote:
dëv> (je vous jure que je trafique pas les webcams ) sauf les palmiers pour le premier avril 2003 (mais ça c'est vu )
et là dessus, on se charge de l'entretient, et on se lance dans la certification QSE (qualité sécurité Environnement) afin de pouvoir continuer à entretenir nous même le téléphérique, (ce qui ne sera plus possible à l'horizon 20XX sans certification QS - j'sais plus la date ). L'environnment, on le veux rapport au site ! C'est un vrai choix de la part de l'entreprise et de ses salariés !
En aucun cas, il n'est prévu de changer notre "trapanelle"... la simplicité d'un système en fait souvent sa force
Ici, on est très très fort
et au plaisir de revoir ceux que j'y ai croisés!
j'y retourne d'ailleurs ce we parce qu'il y a trop de neige dans le nord...
@plousse,
Il m'arrive de me faire plaisir au mondial du ski aux 2 alpes aussi, faire une descente à fond sur les pistes ...
Peu importe le lieu et le niveau, l'essentiel s'est de se faire plaisir.
Et qd bien même des gens partagent leurs clichés de pente raide, par exemple Man (moi j'ose dire son pseudo et c'est la moindre des choses) et bien moi je suis toujours content de les voir. Et les commentaires si ils parlent de conditions énormes et bien c'est que cela leur a paru énorme et qu'il se sont fait plaisir. Pourkoi les jalouser à ce point ?
Il y a certes beaucoup de matos haut de gamme, car cela permet à beaucoup de rêver, et c'est l'essentiel. Ce matériel leur permet aussi de s'améliorer plus rapidement dans beaucoup de cas et là c'est aussi quelquechose de principal.
Il y a sûrement des gens qui friment, comme partout, mais pas des masses qui se vantent d'exploits qui font frémir. J'ai vu et vois à La Grave les meilleurs skieurs que j'ai jamais vu.
Mais je vois surtout une famille qui, en général, respecte la montagne, se préoccupe énormement de la sécurité, essaie de s'améliorer, chacun à son rythme, et se gave d'un paysage et d'un site sans égal.
La Grave c'est des lundis excéptionnels comme ily a quelques jours,... c'est des journées de météo peu courtoise, c'est de la croûte, de la trafolle et de la neige de printemps. La Grave, c'est comme partout... du bon et du mauvais... n'empêche que le "moins bon" là haut a souvent un petit arrière goût de paradis.
Dès que je peux, j'y retourne ...
[mode je sors du sujet]Je l'envisage et j'aimerai en savoir sur les cours, stages et s'il est "efficace" sur le marché de l'emploi.
Tu vas me dire que oui, étant donné que tu bosses dans un lieu que je n'hesiterai pas à qualifier de mythique.
[mode je vais réintégrer la polémique autour du sujet]
En effet,étant donné la portée qu'a eu la Grave dans le domaine de l'alpinisme et de l'"épanouissement" (avec ses abus forcément) du freeride et vu la passion des débats que suscite ce post, ça ne fait que le confirmer.
[mode je sors de la polémique]
Donc voici mon mail coteadret@fr.st si ça t'as te dérange pas d'en discuter.
A moins que tu sois toujours à l'apéro
[mode private - sorry]
Pour le DRT, c'est un projet, je ne l'ai toujours pas fait, je pense que d'ici deux ans, je vais peut-être m'y lancer d'ici un ou deux ans avec une petite idée derrière la tête mais trop tôt pour parler du projet...
Après pour avoir accès au DRT faut avoir fait un IUP ADT ou similaire et avoir obligatoirement le titre d'ingénieur-maitre.
C'est une formation continue, il te faut donc d'abord un emplois dans cette branche...
vlà mon mail : david@la-grave.com
[mode private OFF]
inscrit le 27/03/02
213 messages