RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Mais je compare ce que je connais c'est a dire la Plagne, et à la Place les POMA sont moins réussis que les DOPPEL...c comme ça

RG

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Les 3 Vallées ne construisent pas qu'en Poma du tout, nottament dans la vallée des belleville.
Dans les autres vallées, Doppel a fait son apparition en 93/94 (TC Verdons à Courchevel et TSD Combes à Mottaret), et plus récemment Leitner (TSD Pralong à Courchevel, TSD Plan des Mains à Mottaret - et cette année TSD Becca aux Menuires).
jdaou
jdaou

inscrit le 20/01/04
6 messages
Pour moi, les remontée mecaniques les plus jolies sont celles que l'on voie pas. eh oui! C'est quand meme moche des pilones pleins la montagne.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
85% des remontées de la Plagne sont du Poma, 10 du Doppel et 5 du Montaz...Les dés ne sont pas pippés du tout, il s'agit juste d'une vision commune entre demandeur et offreur à un moment donné..

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Exact Jdaou, mais j'ai entendu dire qu'il y a des remontées à pylones blancs... Quelqu'un aurait-il des photos à nous montrer...?
Thanks
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Les pylônes sont en acier galvanisé (gris). A la demande des stations, ils peuvent être peints (on en trouve peints en blanc à Briançon, Val Tho, Montgenèvre), en bleu (Serre-Chevalier, Pyrénées 2000), en vert (Montchavin).

Il est vrai que Val Thorens s'oriente désormais systématiquement vers des gares fermées en forme de chalets. Pourquoi pas.
Mais la gare aval du Tsd6dec Doppelmayr Cascade ressemble plutôt à un blockhaus (question de goût).

=> Doppelman : pourrais-tu me dire ce qui te plaît tant chez Doppelmayr (et pourquoi) ?

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Doppelmayr est une excellente marque car ils fabriquent des remontées très confortables, rapides et silencieuses. Il n'y a qu'à comparer le TPH 3S Olympique de Val d'Isère et l'ancien (TPH BELLEVARDE)...
Et les pylones noirs alors ? Comme ceux du TSF Etroits de Val d'Isère ou des anciennes Tommeuses de Tignes ???
Tchaw'
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
La SMA a construit en deux ans,
un TPH poma
une TC poma
un TSF4 poma
un TSD6 poma
2 TSD6 garaventa
... bcp de poma quand meme!!!

a mon avis, pour le marché de garaventa, la sma a du avoir une petite réduc pour ces deux tsd6!!! Il y a sans doute des accords!!!
Il y a aussi un truc qui est bizare aux arcs, a part 2 petits tk, pas de doppelmayr... étrange non!!!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Cartman > Pour voir des poteaux Blancs va à Flaine !

Et les photos de ces remontées sur les différents site du Grand-Massif ou site perso cités dernièrement dans ce post !

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Je viens de voir le 1er ts à bulles
c'est un tsf4, poma, gare alpha
photo:

ce ts a été construit en Argentine! Je comprend pas le manque d'interet de ces bulles de la part des stations francaises, ca me dépasse

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
autres droles installations de Poma

*Costa Rica, un coliana 6 club

*Péru, Rocca80

ca ressemble a celui de grenoble

*en Chine, drole de panneau

drole de poteau!!!

un petit tour du monde, qui nous reserve bcp de surpise

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et bien, l'été c'est pas trés pratique et puis le TS à une meilleur prise au vent !

Je prendrais l'exemple de morillon avec les 2 nouveaux TSF4 Gare Alpha sans bulles (esserts et bergin), qui permettent l'été de monter les vélos, randonneurs et a moins de prise au vent !

M'enfin je dis ça ...

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Mouep, mais c'est quand même bien plus pratique un ts à bulles...ça évite d'être trempé les jours de tempête...
Tchaw'
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
si tu veux pas etre mouillé je te conseil de pas sortir

je suis pas convaincu de l'intéret des bulles dans la majorité des TS que je connaisse à part quelques uns qui sont toujours super éventés mais dans ce cas les bulles entrainerait des fermetures plus nombreuses à cause de la prise au vent donc vraiment pas beaucoup d'intéret !

surtout si des crétins se sont amusés à tester l'effet de la pointe de leurs batons sur le carreaux

doppelman
doppelman

inscrit le 18/01/04
27 messages
Doppel==>Tout d'abord bonjour ...

Halalaaa doppelmayer ... c'est toute mon adolescence !!! à l'age de 16 ans je suis allez à Méribel et j'ai fait un petit tour du côté de Val Thorens.
Je m'en rapellerai toute ma vie... la nuit il était tomber 50 cm de poudreuse. Le matin j'arrive au mont de la chambre, grand beau, je bascule sur val tho et là no comment ... de la RM de ouf de partout !!! TSD des cascades wooo, plein sud ... il y a aussi du Poma là bas mais bon c'est doppellmayer qui m'a marqué.
Bref à chaque fois qu'on évoque le mot , la marque "doppelmayer" cela me fait penser à ce jour parfait ...the best of my life !
J'ajouterai qu'ils font de la remontées confortable et plutot design !

Pourtant vers 10-11ans j'étais plus POMA...
Maintenant encore j'aime encore POMA car c'est français tout de même ( enfin je ne suis pas sur) ...

Et toi pourquoi aimes-tu la marque doppelmayer ?

++
RenO

PS: voila le site d'une petite station grecque... http://www.parnassos-eot.gr/ et il y a du poma là bas !

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
J'aime bien ce modèle de gare, ça pourrait être sympa d'en avoir dans les Alpes

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Cool nan ? Au milieu des sapins ?

Tchaw'!

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Mais aussi :

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
No comment !
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
un peu kitch l'avant dernière, mais bon les gouts et les couleurs...
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
=> Doppelman : cela me gêne de parler de l'origine de mon pseudo sur ce forum. Disons que j'ai eu l'occasion de travailler sur des installations Doppelmayr, et qu'en amateur de technicité et de belles RMs j'ai été gâté.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
En Autriche et plus et plus en Italie les bulles sont standard et chaque fois que je ski en France je me demande pourquoi des stations qui invetissent si bcp pour avoir le reseau le plus modèrne des alpes chaque ne sont pas encore arriver à le faire pareil. S'il fait beau ca fait de diférence avec ou sans bulle, mais s'il y a du mauvais temps - surtout voyant que un bon part des domaines en France est situé très haut, ca fait un au fait un bon différence - neige et vent c'est o.k. on skiant sur la surface, mais en TS... je sais pas...
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Les photos avec les gares de tcb font penser à Disneyland!!!!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ouep, c'est dans un parc d'attraction...
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
pour tous les passionnés, quelques ouvrages sur les remontées mécaniques:
- la saga des remontées mécaniques de Jack Lesage et Pierre Ratinaud (éditions Publialp)
- l'épopée des téléphériques de Philippe Bardiau (éditions Libris)
- Conceptual Inputs de Artur Doppelmayr (ouvrage technique en anglais)

Voila

doppelman
doppelman

inscrit le 18/01/04
27 messages
doppel==> OK et tu as travaillé comme saisonnier sur des RM doppelmayer ?

++
RenO

neigeetsoleil
neigeetsoleil

inscrit le 07/12/03
87 messages
encore une drole instalation de poma

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
C'est assez spécial en effet...
Enfin résumons, pour bcp d'entre vous, Poma reste votre marque préférée...à part nos deux inconditionnels de Doppelmayr et moi qu'aime bien Garaventa (menfin c Doppel aussi)...
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Nan, moua aussi je préfères doppel...non mais!!!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Oups Pollux
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
NASCIVERA et GMM!!!
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
c'est qui nascivera [che]?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
T'as des tophs' ?
Tchaw'
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
moi je préfère Montagner lol !
filiale poma certe mais les meilleurs TK (à perche) qu'on puisse trouver !
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Pour répondre à un (vieux) post de Bouctou dans cette discussion :
"Enfin il me semble, mais la je suis pas sur, que Doppelmayr utilise la technologie Von Roll pour ses Tph."

En effet. Doppelmayr réalise des Tph depuis la reprise de l'ancienne société suisse Von Roll, qui jusqu'à ce rachat réalisait toute la gamme de RM (comme Garaventa), avec en particulier des Tsd pas mal en plus de beaux Tph (ceux de Tignes et Val Thorens, par exemple).
Depuis la reprise par Doppelmayr, le site suisse de Von Roll se concentre sur les Tph et le 3S. Tout le développement de la technologie monocâble est revenu en Autriche à Wolfurt, siège social de Doppelmayr.

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Ah, les gouts et les couleurs!
Pour moi, perso, c'est POMA et loin devant!
Les sièges sont super confortables, le design des gares est soigné (pas trop de formes arrondies comme les gares doppelmayr ou leitner: on dirait des soucoupes volantes!),les pylones ont des lignes très fines...
Mais je dois reconnaitre que la gare doppel du tsd Carella en photo au dessus est belle.
Par contre, je trouve les sièges vraiment minables avec ces ouvertures pour le vent.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Si ça permet de consommer moins d'énergie et d'aller plus vite, tant qu'à faire...
coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
moi les remontées que je prefere c'est bibi/

c'est le plus polivalent parceque quand t'as faim il te nourrit (faut quand meme avoir un couteau) quand t'as froid il te vétit et quand t'as envi de monter il te tire (si tu ne l'as pas mangé) ou il se colle sous tes skis...

a la nature y a rien de tel

Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Meme si il y a surement des magouilles dans le choix des remontees, il est surement bon pour une station d'homogeneiser son parc pour reduire les couts d'achat et d'entretien.
Cela dit les doppel et Poma ont une nette avance sur leur "coucurrents" compte tenu de la qualite, fiabilite, longevite et la garantie d'une assistance apres-vente permanente.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Meme si il y a surement des magouilles dans le choix des remontees, il est surement bon pour une station d'homogeneiser son parc pour reduire les couts d'achat et d'entretien.
Cela dit les doppel et Poma ont une nette avance sur leur "coucurrents" compte tenu de la qualite, fiabilite, longevite et la garantie d'une assistance apres-vente permanente.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En fait, je ne pense pas qu'il soit réellement pertinent pour une station de ne travailler qu'avec un seul constructeur. Certes, la gestion des pièces détachées est facilitée (et on peut faire ainsi des économies d'échelle), mais le constructeur, sachant que le marché lui est acquis a priori, ne fait plus nécessairement d'effort commercial...
Si on regarde les installations récentes :
- Val Tho : Doppelmayr et Poma pour les Tsd, Poma pour les Fun (sauf celui de Péclet), GMM et Leitner pour les Tsf.
- S3V (Courchevel et Mottaret) : après avoir été un fief exclusif de Poma (à l'exception de la Tc8 des Verdons à Courchevel (fourniture partielle, cabines de Poma) et le Tsd4 des Combes à Mottaret qui sont Dopplemayr), Leitner est apparu.
- Méribel Alpina : que du Poma...
- Tignes : Doppelmayr pour les Tsd, Skirail pour les Tsf. En fait, j'ai l'impression que Tignes est en train de devenir un fief de Doppelmayr (ce qui n'est pas pour me décevoir, bien au contraire).
- Val d'Isère : Poma, Doppelmayr, Garaventa, il y a quasi de tout.
- Les Arcs : fief de Poma. Un soupçon de Garaventa et une pincée de Leitner (Plan Peisey).
- La Plagne : après avoir été très longtemps un fief exclusif de Poma, Doppelmayr a réussi une superbe entrée avec son Fun. La confiance a du s'installer puisque l'on a désormais 2 Tsd6, 1 Tsf4 et 2 Tke Doppelmayr en plus.
- Serre-Chevalier : fief de Poma (à part 2 Tk Doppelmayr, et 2 Tsf Skirail sur Monêtier).
- Montgenèvre : fief de Poma.
- Puy Saint Vincent : fief de MM à l'époque. Doppelmayr a réussi à placer un Tsd4 (première RM Doppelmayr dans les Alpes du Sud !).
- Les Gets : pas mal de Skirail. En Tsd, Poma (essentiellement) et Leitner.
- Les 2 Alpes : Poma à fond, mais des coups pertinents de Doppelmayr sur SIgnal, Glacier 1 et 2.
- L'Alpe d'Huez : Poma à fond pendant très longtemps (on est près de Grenoble), mais on sent une ouverture : Leitner sur Villard-Reculas, Doppelmayr avec le Fun.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Une précision :
- Montgenèvre : fief de Poma pour les Ts, mais de feu MM pour les Tk !!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
quote:
Val d'Isère : Poma, Doppelmayr, Garaventa, il y a quasi de tout

Mais aussi Leitner avec le Tsd Cascade et CWA pour le nouveau funiculaire (l'ancien était un Leitner)...
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Doppel> il y a aussi à Serre Chevalier le TSD6 Leitner du Prorel.
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Euh...pour le funiculaire la seule chose qui ait changé sont les cabines (et c'est normal, CWA étant le "fabricant" de cabines de doppelmayr, comme sigma chez poma)
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
CWA est un constructeur de cabines, qui a été racheté par Doppelmayr voilà quelques années.
Pour le funiculaire de Val d'Isère, seules les cabines ont été changées. Les nouvelles sont de CWA.
Ce sont les stations qui décident de la marque des cabines.

En effet, il y a 1 Leitner à Serre-Che, mais l'essai n'a pas été transformé avec le Blétonnet.
Et oui aussi, il y a 1 Leitner à Val d'Isère, il y a donc de tout à Val d'Isère (et quasi que du Montaval pour les Tsf), sauf des Skirail et GMM récents.

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Pour voir tout ça de plus près...

(Merci à Ski & Snow pour les photos)
Tchaw'

nicos333
nicos333

inscrit le 03/11/03
75 messages
A l'alpe d'huez ils ont un skirail aussi pour le télésiège du lac blanc , sinon quelqu'un sait à quoi risque de ressembler le fun marmotte 3 ?
multiplan
multiplan

inscrit le 10/11/03
19 messages
Juste ppour info j'ai discuté une fois avec le directeur de l'exploitation des RM de Tignes qui m'a dit que la STGM avait signé un contrat d'exclusivité avec Doppelmayr, d'où le fait que toutes les RM de puis la création du TSD des Lanches (93?)soient des Doppelmayr.
Je ne sais pas ce que prévoit le contrat mais il s'agit peut être comme dans les Sybelles d'un package de remontées prévues longtemps à l'avance avec appel d'offre groupée qui permet de faire baisser le prix de chaque installation (aux Sybelles, Leitner à gagner l'appel d'offre pour tous le TSK et TS lié à la création de l'interconnexion sur le massif de l'ouillette).
Ces appels d'offres groupés pourraieent expliqué le fait que Tignes annonce toujours très à l'avance la construction de ses RM, à la façon de contrats de plans(comme on le voit dans la gare du funitignes ou maintenat avec le plan 2004-2008).
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Multiplan > pourrais tu m'en dire plus sur le contrat signé entre les sybelles et leitner ! Car certes sur l'ouillon il n'y a que du leitner ! mais qu'est il prevu pour la suite !
Je trouve la liaison a l'ouillon superbe ! la plus belle partie du domaine ! et trés originale : Partant de la toussuire la liaison des sybelles c'est comme meme 3 teleskis simple a la suite, du coté du corbier / st jean d'arves : deux TSD 4 puis deux teleskis leitner dont la piste du "mont de la guerre" qui est la plus originale que j'ai vu (parcours dans les deux sens) enfin du coté saint sorlin a partir du peron c'est un TSD 6 ! qui a connu quelques problemes techniques pendant mon séjour !
Qu'est ce qui est prévu dans la suite du contrat avec leitner ??