(Là, ours va encore etre étonné de notre connaissance des petits détails sur Valloire ... Et oui, on nous la fait plus à nous !!! ) )
Valloirin: Tintin est une petite encyclopédie des plantes de montagne... Mais ya des dates de ramassage, des temps de séchage, des infusions, des décoctions, des macérations... Pour la fièvre aphteuse, alors que tout le troupeau valloirin avait été touché, seules les vaches de ses parents y avaient échappé, grace aux plantes. C'est en tout cas son souvenir d'enfant. Je crois qu'il avait même été interviewé par FR3, sur ses connaissances. J'ai une grande amitié et un grand respect pour ce monsieur, dans une forme physique étonnante... J'aimerais avoir la même à son âge...Et parfois le rêve ratrappe la réalité, et la transcende. Mais peut-il la trahir? (Fac de Philo 1968 Grenoble! Vous avez deux heures, huit pages mini, et je ne veux plus rien entendre... Ours Polaire 7/20 : vous êtes comme toujours à côté de la plaque) Amitiés à tout le forum.
Ours
C'est en page 3 de ce post ... vous allez me dire que vous ne l'aviez pas lu
quote:
Ours Polaire 7/20 : vous êtes comme toujours à côté de la plaque
quote:
XscreamFred > Nan! promis-juré! je l'avais pas lu!!!
Valloirin >> Ahhh oui, c'est plus l'aiguille noire ! mais la montagne magique !!! C'était déja comme ça cet été, et je l'ai revu a paques ...étant moi aussi un fidèle de la montagne magique ! ...
Merci à tous !!! A ++ ...
quote:Bon ça console pas, mais t'es pas tout seul
Et les gars ! Moi, je sui pa a coté du dénommé Eric Dournon !!! Je fai quoi depuis st etienne pour me renseigner si personne ne dis rien ici ???
Petite scène surréaliste, avant hier, dans ma caverne: Un jeune snowboarder me paye des peaux d'ours, à la caisse, tandis que 2 familles de touristes choisissent des trucs dans le fond de la boutique: le rider: "J'étais perchman, et c'était ma première saison à Valloire. Je reviendrai, c'est sûr. Jamais vu un accueuil comme ça! Les touristes, gentils comme tout, qui venaient le soir nous payer l'apéro ou nous remercier. J'oublierai jamais ça!"
Et une touriste derrière, qui se mêle à notre conversation: " Normal, c'est la première fois qu'on vient à Valloire, on est tous tombés amoureux! Les gens sont gentils, acceuillants, et bravo aux perchmans pour leur gentillesse. Avant, on allait à +++++++, désormais, on viendra plus qu'ici!"
Et la deuxième famille de touristes: "Nous, c'est pareil, c'est la première fois qu'on vient. Avant, on allait en ++++++++++. Ici, tout le monde est si sympa: les moniteurs, les pistes, les commercants... Du coup, on a réservé pour cet été... C'est bien, l'été, à Valloire? Ah bon, les remontées, ça marche?"
J'étais sur un petit nuage... Pas vous ? Cette histoire est parfaitement authentique, et je n'ai pas changé une virgule à ce qui s'est dit... A dire vrai, j'ai très souvent entendu ce type de réflexion favorable cet hiver. Je crois que pour l'image, on tient le bon bout!
A part ça, vous pouvez pas nous donner juste un indice ... du style SUR QUEL MASSIF ça se passe ??? Allez, et apres, avec XSFred, on devine tout le reste et vous nous corrigez ??? non ??? ...
Je pense pas qu'il y ait une autre remontée et peut-être quelques autres enneigeurs ailleurs mais pas grand chose, ni de grandes remontées.
Bon allez je lache les infos (enfin une partie ) :
-1 remontée prévue sur Valloire (Crey du QUart) (enfin... )
-1 augementation de débit
-pas de nouvelles pistes
-5 pistes vont etre refaites dont 2 seront peut etre réouvertes
-Quelques canons à neige
-une retenue collinaire
-1 restaurant d'altitude (1ere partie)
-Quelques améliorations sous réserve (pont skieur, démontage de vieilles RMs...)
-Etude de nombreux projets de RM et de pistes. Cette année 2005 vera peu de nouveautés, car de très gros travaux sur le domaine sont prévus dans 2 ans, autant sur Valloire que sur Valmeinier.
A vous de trouver les noms maintenant !!
Alors pourquoi pas le changement de Sétaz 2 en 4 ou 6 places débrayable, mais la aussi, je suis en plein délir !!!
Pour la réserve d'eau, c'est vrai que j'en ai entendu parler !!! ça serait cool ! Faut voir, quoi ...
En attendant, ceux qui Détiennent le secret, ils doivent rigoler de nous entendre !!! Hin Ours ! Tu t'éclate hin !! Mouais, c'est ça , rigole !!! Pffff
Bah non !
Bon, alors, tu m'as dit que c'était sur une remontée mécanique ... sur le cret du quart ...
Alors, peut-etre que ça changerait du coté de Grand Plateau, avec un petit télésiège ???
Remontées :
-Augmentation du débit du TC Cret de la Brive de 30%
-Fil neige (ou tapis roulant) au snowpark (ca fera au moins un heureux... )
Pistes :
-Enneigement du bas des Lutins (du tunnel au départ du TC, sont disons 3 enneigeurs)
-Retravaillement du bas des Rhodos, fermé depuis le TS Moulin
-Reproffilage des Mulots (le bas), Sea, Martagon (étude d'une variante), et finition de la piste allant du bas du TS Verneys au bas du TS Moulin (je savais pas qu'il y en avait une)
-Pont skieur sur la Silène
DIVERS:
-Retenue collinaire au lac de la vieille
-Supression du TS Cret Rond, TK Ruaz, TB Setaz
-Réengazzonement du Crey du Quart
-Effacer de vieux reproffilages
Je crois que je n'ai rein oublié
Donc en gros, c'était vraiment opas la peine de tirer les plans sur la comete ! Ca nous apprendra.
En fait, ce sera une année de repos avant je cite "de très gros travaux pour 2005-2006"... donc voilà une ouverture qui permettra de ombreux débats... l'année prochaine!
Maintenant, la pression doit être forte du côté des chalets du galibier + le fameux bétonnage polémique des verneys (enfin le terrain qui fait gaser quoi) pour le cret rond.
Le truc bien, c'est quand même les 30% en + de débit de la TC paske c'est vrai que parfois c'était + que limite (vacances scolaires)
Hma >> Au niveau des Charbonnières, il faut finir les résidences innachevées (façade, végétation, cadre...) ils doivent aussi construire un dernier chalet et le projet Charbonnières sera définitivement terminé. La société Pierre et Vacances doit s'installer aux Charbonnières.
Coté pistes, ils enneigent donc l'année prochaine la piste qui passe au milieu, donc ce sera skis aux pieds toute la saison.
Super cool l'augmentation du débit pour la Brive !!!Merci Valloire ++ ! T'es sympa !
Alors, NOUNOURS, c'est ce que tu avais entendu ??? hin !!! ???
Je suis dégouté pour les canons.C'était prévu de faire le retour à ski direct sur le crey du quart, c'est pas bien la REGIE!!!!!
En plus, les canons sur le bas des lutins vont juste servir aux personnes qui louent aux Charbonnières... c'est dégueu!!!
>>>-Augmentation du débit du TC Cret de la Brive de 30%
Ah bon, je croyais que c'était déja fait!! Le débit actuel est bien de 2400?? il va passer a 3000 alors???
>>>Fil neige (ou tapis roulant) au snowpark (ca fera au moins un heureux... )
Je trouve ça vachement bien pour les adeptes du snowpark!
>>>-Retravaillement du bas des Rhodos, fermé depuis le TS Moulin
EH ben, un gros boulevard de plus, 20m de large
>>>-Reproffilage des Mulots (le bas), Sea, Martagon (étude d'une variante), et finition de la piste allant du bas du TS Verneys au bas du TS Moulin (je savais pas qu'il y en avait une)
Eh ben, les mulots sont tous neufs et il la retouche déja, normal vu à la vitesse ou ca fond!!! meme avec les canons, elle ne tient pas toute l'année. Martagon va être remodelée, j'espère pour être équipé l'année prochaine avec les lutins dans la même lancée. Je savais pas non plus pour la piste des verneys
>>>-Pont skieur sur la Silène
Ca c'est super super, parce quand on arrive depuis la sétaz, on pourra rejoindre la TC du crey du quart, c'est ca?? ca me parait dificille. Ca serait bien parce sur le plan, tout le monde qu'on peut rejoindre ski aux pieds et en fait faut déchausser...
>>>-Retenue collinaire au lac de la vieille
Ca c'est comme prévu, pour "nourrir" les canons pendant que les rivières sont à sec. En plus, les pêcheurs vont se régaler.
>>>-Supression du TS Cret Rond, TK Ruaz, TB Setaz
Mais non, non et non!!!!!! Pourquoi démonter le TS Cret Rond, c'est notre musée à Valloire, si on supprime tout, on aura plus de patrimoine, c'est pas joli, joli ca. Laissez nous notre TS du Cret Rond, il est beau et mythique, une légende.
>>>-Réengazzonement du Crey du Quart
Ca c'est bien, surtout sur les pistes récemment remodelées qui sont en cailloux et ou la neige part vite, piste du sommet du crey du quart, piste des mulots....
>>>En fait, ce sera une année de repos avant je cite "de très gros travaux pour 2005-2006"... donc voilà une ouverture qui permettra de ombreux débats... l'année prochaine!
Année de repos comparée à l'année dernière mais c'est pas mal déja. Vivemement 2005 alors, moi je vois malheureusement plus le cret rond que le grand Plateau mais si c'est juste pour mettre deux remontées et faire 5pistes, ca sert à rien de faire le cret rond surtout si ca montre pas plus haut que 2300m!!!!
Au fait Valloire+++, c'est quoi ce projet à Valménier de monter à 2900m, je vois pas ou c'est???
Je suis dégouté pour les canons.C'était prévu de faire le retour à ski direct sur le crey du quart, c'est pas bien la REGIE!!!!!
En plus, les canons sur le bas des lutins vont juste servir aux personnes qui louent aux Charbonnières... c'est dégueu!!!
>>>-Augmentation du débit du TC Cret de la Brive de 30%
Ah bon, je croyais que c'était déja fait!! Le débit actuel est bien de 2400?? il va passer a 3000 alors???
>>>Fil neige (ou tapis roulant) au snowpark (ca fera au moins un heureux... )
Je trouve ça vachement bien pour les adeptes du snowpark!
>>>-Retravaillement du bas des Rhodos, fermé depuis le TS Moulin
EH ben, un gros boulevard de plus, 20m de large
>>>-Reproffilage des Mulots (le bas), Sea, Martagon (étude d'une variante), et finition de la piste allant du bas du TS Verneys au bas du TS Moulin (je savais pas qu'il y en avait une)
Eh ben, les mulots sont tous neufs et il la retouche déja, normal vu à la vitesse ou ca fond!!! meme avec les canons, elle ne tient pas toute l'année. Martagon va être remodelée, j'espère pour être équipé l'année prochaine avec les lutins dans la même lancée. Je savais pas non plus pour la piste des verneys
>>>-Pont skieur sur la Silène
Ca c'est super super, parce quand on arrive depuis la sétaz, on pourra rejoindre la TC du crey du quart, c'est ca?? ca me parait dificille. Ca serait bien parce sur le plan, tout le monde qu'on peut rejoindre ski aux pieds et en fait faut déchausser...
>>>-Retenue collinaire au lac de la vieille
Ca c'est comme prévu, pour "nourrir" les canons pendant que les rivières sont à sec. En plus, les pêcheurs vont se régaler.
>>>-Supression du TS Cret Rond, TK Ruaz, TB Setaz
Mais non, non et non!!!!!! Pourquoi démonter le TS Cret Rond, c'est notre musée à Valloire, si on supprime tout, on aura plus de patrimoine, c'est pas joli, joli ca. Laissez nous notre TS du Cret Rond, il est beau et mythique, une légende.
>>>-Réengazzonement du Crey du Quart
Ca c'est bien, surtout sur les pistes récemment remodelées qui sont en cailloux et ou la neige part vite, piste du sommet du crey du quart, piste des mulots....
>>>En fait, ce sera une année de repos avant je cite "de très gros travaux pour 2005-2006"... donc voilà une ouverture qui permettra de ombreux débats... l'année prochaine!
Année de repos comparée à l'année dernière mais c'est pas mal déja. Vivemement 2005 alors, moi je vois malheureusement plus le cret rond que le grand Plateau mais si c'est juste pour mettre deux remontées et faire 5pistes, ca sert à rien de faire le cret rond surtout si ca montre pas plus haut que 2300m!!!!
Au fait Valloire+++, c'est quoi ce projet à Valménier de monter à 2900m, je vois pas ou c'est???
La neige de culture avec ses additifs en débat à Grenoble
Vingt stations de ski françaises testent actuellement un additif, le snomax, facilitant la production de neige de culture et une étude, révélée jeudi, montre que le produit n'a pas d'impact sur l'environnement mais favorise la multiplication des micro-organismes existants.
La responsable de cette étude, Françoise Dinger, ingénieur au Cemagref à Grenoble, a mesuré pendant 3 ans l'impact du snomax à la station de Valloire (Savoie) et a présenté le résultat des recherches de son équipe franco-italienne au Salon d'aménagement de la montagne (SAM) de Grenoble.
Lancé aux Etats-Unis en 1984, fabriqué par le leader mondial des canons à neige, la société York, le snomax a été introduit en France au moment des Jeux olympiques d'Albertville en 1992. Mais il n'est vraiment testé en France que depuis 2000. Il est très largement utilisé en Amérique du nord et en Suisse, sauf dans le canton de Berne où l'usage d'additifs est interdit. Il n'est pas autorisé dans deux provinces d'Autriche qui imposent que la neige artificielle soit fabriquée avec de l'eau potable.
Le principe actif du snomax est une protéine contenue dans la paroi cellulaire d'une bactérie, la Pseudomonas syringae, qui permet d'abaisser le point de congélation de l'eau. "Le snomax permet de faire de la neige par moins 2 humide contre un minimum de - 4 humide (sans produit) et la neige produite est de très bonne qualité", estime le responsable des pistes de Valloire (Savoie), Michel Viallet.
"Cette neige peut se travailler tout de suite, contrairement à la neige sans additif où il faut attendre quelques heures. Elle s'étale facilement et une dameuse fait le boulot de 3 engins. Le problème pour nous est le prix car le snomax, qui est dilué à raison de 0,8 gramme par m3 d'eau, vaut cher ", ajoute M. Viallet.
"Notre étude a montré qu'on ne retrouve pas la bactérie dans le produit, que, comme le snomax contient un peu d'azote, il est nutritif pour la végétation. Il favorise le développement des micro-organismes, ce qui ne signifie pas qu'il est dangereux car nous baignons dans les micro-organismes", explique Mme Dinger.
Les écologistes sont méfiants
Sans vouloir remettre en cause la crédibilité de l'étude, les écologistes sont méfiants vis à vis du snomax. Selon un porte-parole de la Fédération Rhône Alpes de protection de la nature (FRAPNA), Roger Beck, ce "produit est un premier pas pour faire de la neige avec des températures positives qui font l'objet de recherches notamment au Japon". "Au début, on mettait des canons à neige dans le bas des stations, maintenant on en met partout et cela est très dommageable pour l'environnement" a-t-il dit.
Selon Mme Dinger, "d'ici à 5 ans, les professionnels estiment que les aménagements pour l'enneigement artificiel vont doubler, voire tripler".
A l'association Mountain Wilderness, Vincent Neirinck craint que cette étude qui montrerait l'innocuité du snomax "ne serve de nouvel alibi pour mettre des canons partout. "
Selon lui, les canons à neige en France consomment autant d'eau qu'une ville de 170.000 habitants. 24% de cette eau vient du réseau d'eau potable et on prend de l'eau quand il fait froid, au moment où il n'y en a peu. "On arrive à cette folie qu'un hectare de neige de culture consomme 2,4 fois plus d'eau qu'un hectare de maïs déjà gourmand en eau et l'impact de ces canons et de ces compresseurs sur le paysage est une vraie catastrophe", conclut M. Neirinck.
© 2004 AFP
Il est testé partout où il y a des canons ou sur un périmètre réduit et bien encadré ?
Je serais surpris qu'ils aient fait un test grandeur nature sans connaître a priori les effets du produit sur la nature ... à moins que je sois encore vraiment trop naïf.
inscrit le 25/07/03
528 messages