janpi
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eric92 (11 aoû 2009) disait:

En bas du plan dessert ! Pourtant il n'y a rien de prévu à cet endroit comme travaux ?
Peut-être le stockage du vieux TK des Gueux ?



Salut
le téléski des Gueux est effectivement stocké au dessus du lac pour partir à la féraille je pense , les travaux du plan sont la construction de l'alpage qui partait en ruine..
Quand au deux TS des plans, ils monteront cote à cote jusqu à l'arrivée du plan1, et la traversée pour aller au Vorès sera soit disant fermé :(
cause "danger" !!deja 1 TS c'est dangereux alors 2 !!
les marmottes seront tranquilles ;)
jeankiski
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janpi (11 aoû 2009) disait:

les travaux du plan sont la construction de l'alpage qui partait en ruine..

en effet...

janpi (11 aoû 2009) disait:

et la traversée pour aller au Vorès sera soit disant fermé :(
cause "danger" !!deja 1 TS c'est dangereux alors 2 !!

traversée vores

janpi (11 aoû 2009) disait:
les marmottes seront tranquilles ;)

les grenouilles aussi...


sinon, en vrac :
vue sur les pistes de nddb


cueillette de framboises :


bivouac à basse combe :


col de basse combe avec ban rouge derrière


basse combe vue des 3 coins
janpi
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belles photos !! :)

quand je parle de la traversée , il ne s'agit pas de celle du Vorès mais de la liaison qui nous fait allez au départ du TS du vorès et qui nous fait traverser les 2 TS du plan ... il seront jumelés jusqu'au sommet maintenant !!

eric92
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Jampi tu veux parler des 2 TK du plan et non des 2 TS.
Ce qui veut dire que pour accéder au sommet on sera obliger de passer par le TS du Lac.
Dernière intérogation, le retour station se fera-t-il par le petit chemin actuel qui traversait le TK des Gueux ou par un peu plus haut le long des sapin apres l'arrivée du TK des Gueux et permet un acces direct au resto des cretes ?
pimo74
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Vu les travaux actuels, on pourra passer par un tunnel passant sous l'arrivee du TSF des Gueux et permettant de rejoindre directement le restaurant d'altitude par gravite depuis l'arrivee des Plans 1 et 2... Non, je plaisante...(lol) !

Je pense qu'il y aura 2 options : la traversee directe possible par gravite en passant sous le TSF des Gueux (faudra qd meme pousser un peu, meme en reprofilant le secteur), ou le telecorde qui arrivera a gauche de la gare d'arrivee du telesiege...

Pour ce qui est de la traversee pour rejoindre directement le TK du Vores, c'est vrai que l'on voit mal la traversee actuelle maintenue : ce qui veut dire davantage de traffic au TSF du Lac (ne devait-il pas deja etre equipe depuis longtemps d'un tapis d'embarquement ?), et bcp mois au TK...
On pourra (?) toujours le rejoindre par le chemin du Guy, mais il aurait ete plus judicieux de reserver ce dernier aux promeneurs / raquettes pour renforcer l'offre destinee aux non-skieurs (==> idee stupide, imbecile, rappelle-toi que le futur TSD arrivera seulement au Mt Rond ! et qu'a NDB, les non-skieurs, on s'en f....!!!).
pimo74
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desole pour les accents, j'ecris avec un clavier qwerty...
janpi
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eric92[/b disait:
(12 aoû 2009)]
Jampi tu veux parler des 2 TK du plan et non des 2 TS.
Ce qui veut dire que pour accéder au sommet on sera obliger de passer par le TS du Lac.
Dernière intérogation, le retour station se fera-t-il par le petit chemin actuel qui traversait le TK des Gueux ou par un peu plus haut le long des sapin apres l'arrivée du TK des Gueux et permet un acces direct au resto des cretes ?


[b]désolé !!:( oui Tk !!! :(


c'est vrai que le TSD au sommet du Mt Rond c'est du nimporte quoi !!! :(:(:(:(
pimo74
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Aux dernieres nouvelles, le conseil municipal de NDB aurait remis dernierement au vote le choix du trace du futur TSD Mt Rond. Resultats : seuls 3 voix pour le trace "long" jusqu'au sommet des Gueux... tout le reste pour le trace court...!

Et au sein de la (nouvelle) SEM d'investissement du Val d'Arly, idem : NDB se retrouve en minorite face aux representants de RL et de Flumet (qui veut obtenir de ces derniers leurs voix pour une eventuelle future renovation du TSF des Evettes - dont le remplacement n'a bien sur pas ete prevu dans la convention ficelee a la hate en 2005-2006).
Cela oblige - pour faire passer un projet d'investissement non prevu dans la convention - chaque commune soit a s'entendre avec sa voisine, soit avec l'exploitant contre l'autre commune, soit a l'unanimite des 3 entites...

Mais le resultat est que les communes ne sont plus maitresses chez elles, ce qui renforce encore un peu plus le poids de RL dans les decisions...
eric92
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Moi je suis pour le tracé court. Si non il faut conserver le TK de Mont Rond pour pouvoir faire la piste rouge et même la bleu et la noir si on ne veut pas se taper le petit chemin !
Pour les piétons, j'ai la solution, il faut remplaver le TK de la Boulangère par un TSF !
pimo74
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Le TSF de la Boulangere, bien que non inclu dans la convention, est un projet qui ne peut qu'etre soutenu par l'actuel maire de NDB qui, rappelons-le, cherche a ceder son etablissement des Frasses a un groupe immobilier interesse par la construction d'une residence de tourisme... projet immobilier qui serait conditionne au remplacement du TK existant, avec un trace qui arriverait evidemment au sommet des Gueux.

Ainsi, les skieurs venant du futur TSD Mt Rond auraient le choix : soit le TSF4 des Gueux (a l'ombre en debut de saison et les apres-midis) ou le futur TSF4 de la Boulangere (bien mieux expose)... au passage, le probleme du differentiel de debit entre TSD et TSF ne se poserait pas / plus !
...quand je vous dis que certains ont une vision plus lointaine que d'autres...
91@g
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Au fait, a-t-on des news du TK des Seigneurs ? Il devait pas subir un (incompréhensible) raccourcissement en amont et une modernisation ? Où ça en est cette histoire ?
janpi
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Photos de ce matin !! :)



91@g
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inscrit le 23/09/04
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Merci beaucoup pour ces photos !
Sur la dernière photo, on voit une trace rouge : à quoi correspond-elle ?
pimo74
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Merci Janpi pour les photos.

On voit clairement maintenant le tracé du futur télécorde qui arrivera au sud de l'arrivée du TSF des Gueux... Plus de place pour un éventuel TSD au sommet des Gueux...

Mais ils ont bien massacré la liaison entre les Gueux et le Plan Dessert (si tant est que les terrassements soient terminés). Au passage, ils auraient pu, tant qu'à faire, créer une piste de liaison entre la pistes bleue des Plans et le bas du futur TSF des Gueux - cela aurait pu renforcer les possibilités d'échanges entre les différents secteurs pour les skieurs moyens... On en était pas à un coup de bull près !
pimo74
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Si ces derniers ont fini leur boulot aux Gueux, on peut penser qu'ils ne vont pas quitter le secteur sans aller faire un dernier petit tour dans le Vorés... Janpi, as-tu des infos fraîches à ce sujet ?
jeankiski
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oh, les cons....
janpi
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91@g (16 aoû 2009) disait:

Merci beaucoup pour ces photos !
Sur la dernière photo, on voit une trace rouge : à quoi correspond-elle ?


c'est je pense le tracé du futur TSF ...
pimo74
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Nous sommes à la veille du lancement des travaux de la future piste des Crozats dans le Vorés, et même pas une grosse pluie en vue pour retarder le début des festivités...
Les photos de Jeankiski seront donc les dernières à montrer sur ce forum un secteur naturel qui constituait une offre de ski freeride unique en Val d'Arly... Tant pis pour eux (nous) !

Au passage, en consultant les appels d'offres sur klekoon.com on peut voir le beau carnage qui va être perpétré : "70 000 m3 de déblais remblais, busages, fossés et engazonnement." pour une piste grosso modo de 1 000 m de long à tout cassé... Ca va bien remuer là-haut, en espérant que l'entreprise choisie aura la conscience de limiter au maximum les dégâts (tout au moins l'érosion "immédiate", qui va polluer les cours d'eau en contre-bas...

On pourra même bientôt suivre les travaux en direct via la webcam de NDB... Si, si ! N'ayez surtout aucune inquiétude, car si vous pensez qu'elle est placée trop loin, on ne pourra pas louper le cheminement des engins chargés de nous tracer un beau chemin pour skieurs prâlins bien moyens en quête d'espace (Diamant, bien sûr !)...

Vraiment désolant .... !!!

antidote
antidote

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A leur décharge, il est prévu l'engazonnement de la piste, ce qui n'est pas systématique.
91@g
91@g

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Le réengazonnement est systématique dans les stations de l'Espace Diamant. :)

Voir les travaux depuis la webcam du Vorès, ça oui, aucun souci. On aura une vue plongeante dessus.
J'avais vu cet appel d'offre il y a quelques temps, mais je pensais pas que c'était pour la piste de liaison entre 3 Coins et Plan des Fours. 70 000 mètres cubes, c'est énorme ! Pour comparer, la mise en place de la gare amont du Crêt du Midi a nécessité le déplacement de 24 000 mètres cubes.
De toute manière on dit qu'ici ils vont faire un massacre, mais ce qu'ils font au Mont Rond c'est pareil, et même chose aux Saisies (où ils ont sacrément déboisé et terrassé ), entre le TS Chamois, la retenue de la Lézette, le futur TK Trolliers et la piste de luge.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 91@g, 30/08/2009 - 11:55
antidote
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inscrit le 07/07/06
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91@g (30 aoû 2009) disait:

Le réengazonnement est systématique dans les stations de l'Espace Diamant. :)


Oui, et il faut le saluer... :)
janpi
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inscrit le 05/04/05
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petite balade aujourd'hui !! :))












une toute nouvelle gare de télésiège !! :(:(
91@g
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inscrit le 23/09/04
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Merci pour les photos. Ils ont sacrément dégommé la montagne...
En gros les TK vont arriver en haut de la butte que l'on voit sur les photos 4, 5 et 6, et on prendra la Télécorde dont on voit le tracé sur les premières photos ? Et pour aller au Vorès, faudra passer par la piste qu'ils ont créée.


Pour le TS, ils ont dit que ce serait de la récup. Après je suis pas expert pour garantir que cette gare soit du neuf ou du vieux. On verra bien.
En tout cas c'est Poma qui se charge du chantier du TS.
jeankiski
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horreur !!!
pimo74
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Pourvu qu'il n'y ait pas un bel orage... Ca va raviner (sec) !!!
pimo74
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Au suivant !!!
rebloch73
rebloch73

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ça y est les travaux a basse combe ont commencé!
Ils ont commencé la tranchéé pour les gazex tout le long de la crete pour sécuriser le kilomètre de piste,
Ca va pas etre tres beau mais ça va faire des belles pistes.

Et quand le télésiège des crozats sera en service l' année prochaine, ça va faire un super domène!!!

Merci pour les photos du site, c' est pratique pour ceux qui n' ont pas que ça a faire...
eric92
eric92

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c'est quoi le TS des crozats ?
pimo74
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...?
espacediamant
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rebloch73 ( 2 sep 2009) disait:

Et quand le télésiège des crozats sera en service l' année prochaine, ça va faire un super domène!!!

TS Crozats en service l'année prochaine ??? T'es sur ?
91@g
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Beaucoup d'infos sur les investissements du Val d'Arly par ici :
mairie-prazsurarly.com

espacediamant
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Le plan des pistes 2009/2010 est enfin disponible sur le net en format pdf (et en très bonne qualité par rapport à l'année dernière) !

Je vous laisse le découvrir ici : valdarly-montblanc.com ;)


Le site du Val d'Arly nous propose également un résumé complet de toutes les nouveautés de cet hiver : valdarly-montblanc.com


Bonne soirée ! :)

eric92
eric92

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Sur la webcam du montrond on voit des sieges de TS a terre !
De quoi s"agit-il ?
91@g
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Ce sont ceux du TS Mont Rond.
espacediamant
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Nouvelles photos trouvées depuis l'article du site de Praz concernant la construction du TK des 3 Coins (prazsurarly.com concernant les travaux au sommet Mont Rond :

gallery.me.com

pimo74
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Merci Espacediamant.
Je ne résiste pas à mettre cette photo : à gauche Praz, à droite NDB : pas de jaloux !


D'ailleurs, est-ce le Gazex qu'on distingue à droite en arrière-plan ?
Je vais aller voir là-haut prochainement et je ramènerai des photos...
Quelle belle ballade en perspective !!! J'en salive d'avance... (pas lol).
jeankiski
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on peut déjà être nostalgiques ?

jeankiski
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ouah !!!!!!

prazsurarly.com

pimo74
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Ce qui m'étonne le plus, c'est que Praz n'a aucune honte à mettre en ligne de tels clichés... quand le même site évoque... "la municipalité travaille sur un projet de préservation des magnifiques espaces naturels de Véry"...
On marche sur la tête, non ?...
jeankiski
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je me faisais la même réflexion
eric92
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C'est pas parcequ'on remue un peu de terre sur 50 m² que la nature est en danger !
pimo74
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... pas sur 50 m2...
La seule piste des Crozats va exiger... 70 000 m3 de terrassements !
Ce n'est d'ailleurs pas tant le volume qui est si gênant, mais leur emplacement dans ce versant qui n'a pas fini d'en payer le prix durant de nombreuses années...
Vous verrez cet hiver que la piste des Cascades en dessous en subira aussi les conséquences... Attention à la semelle de vos skis !

Allez, une petite blague pour terminer : depuis l'arrivée de RL en Val d'Arly, la municipalité de NDB a décidé de déposer une requête auprès du Conseil d'Etat pour qu'on modifie de manière officielle le nom des habitants de la commune : on les appellera dorénavant les Bellecombaises (pas de changement) et les... Beauxcombaises... A croire qu'ils y étaient prédestinés ! (lol) Bonne journée !
pimo74
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Pour vous faire saliver vous aussi, je vous donne les caractéristiques de cette future piste des Crozats qui, lorsqu'elle sera devenue réalité, va repousser les limites connues du ski en Val d'Arly...


En repompant un vieux doc. UTN (merci l'IGN au passage) elle figurait déjà, j'ai matérialisé pour cette piste unique (!) 2 tronçons distincts :

1 - partie amont (bleu foncé;) : du "vrai" ski, mais court (heureusement, vos skis le sont aussi !) : 250 m de long, 100 m de dénivelé, une expo. dominante sud / sud-ouest, de quoi "donner l'envie" pour les skieurs de Praz...
2 - partie basse (couleur turquoise) : un beau chemin qui coupe comme il faut le versant du Vorés : 750 m de long pour... 70-80 m de dénivelé (heureusement, car au-delà le skieur moyen bascule dans la pente en contrebas...). Surtout une belle expo. nord-ouest puis nord qui garantie une neige de qualité... et pas beaucoup de soleil avant la mi-février !

Et bien sûr, ce que tous les amateurs de hors-piste attendaient sans avoir oser jamais l'imaginer : ce chemin fera une belle entaille dans le versant, si bien que les amateurs de poudre venus du Vorés trouveront (avec joie) une jolie coupure qui interrompera leur descente.
La SEM Val d'Arly et La BelleMontagne ont en effet pensé à tous ceux qui, à cause de l'âge, du niveau ou d'un entraînement insuffisant, ont les cuisses douloureuses en enchaînant leurs virages, et seront bien contents de s'arrêter là !
... D'ailleurs, s'il y a des esprits chagrins de ce coté-là, il se pourrait bien qu'on y installe des filets ou autres équipements par-neige pour sécuriser le chemin devenu le lien vital des recettes Espace Diamant de RL à Praz...
Vous êtes prévenus !!!
jeankiski
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la partie 1, ça va être énorme !!! gros HP en perspective sur les côtés de la piste.
y'aura effectivement de quoi se reposer sur le chemin qui suit.
il va falloir sortir le niveau pendant le terrassement pour garantir un pente continue car le chemin actuel n'a pas une pente régulière.
et les filets ou au moins des murs de 2-3 mètres par endroits, ça me parait évident.
pimo74
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... un bon gros talus, des filets, voilà de quoi égayer un versant plein nord jusqu'ici trop sauvage...! Tant pis si cela se fait au détriment des skieurs hors piste et du réel "plus" que constituait ce versant laissé naturel pour les amateurs de poudre...

Je reviens sur les raisons évoquées par les décideurs de NDB pour justifier la construction de cette piste "ça va amener du traffic sur les remontées de NDB"... A d'autres !

En fait, les skieurs prâlins vont bien emprunter ce futur chemin. Mais après les premiers mètres ensoleillés, ils vont arriver dans un secteur froid, voire très froid, à l'ombre la plus grande partie de la journée (et presque totalement en début de saison), pour déboucher finalement sur le TSF du Plan des Fours, toujours à l'ombre.
Une fois au sommet, quel choix vont-ils faire : redescendre sur les pistes ombreuses de NDB, ou s'échapper vers les alpages ensoleillées et accueillants de Douce et des Saisies ??? Je vous laisse deviner.

D'ailleurs, si RL soutient ce projet non prévu initialement dans sa convention d'exploitation, c'est qu'il sait bien fait pourquoi : il poursuit son objectif, qu'il clame d'ailleurs haut et fort, "de vendre davantage de forfaits Diamant sur Praz"... Et tant pis (tant mieux !) si c'est NDB qui paie la facture...
pimo74
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Oups ! Si RL soutient ce projet... : c'est qu'il sait bien pourquoi...
eric92
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Il faut mettre un TS sur la Boulangère, c'est la seul piste toujours ensoleillée de NDB !
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De toutes les façons, il faudra bien y arriver un jour... à condition que RL ne refile pas une "bonne" occase, genre TSF de St François Longchamp, à 2 M d'euros... Ce TSF arrivera alors à coté de celui des Gueux, et ce sera tout bon pour toi pour accéder directement au sommet... Tant mieux !

Tant qu'on y est, pour revenir au secteur du Vorés, maintenant que le mal s'apprête à être fait, pourquoi ne pas créer une belle noire à gauche du TSF du Plan des Fours ?

Il suffirait de couper des varosses (aulnes verts en français) sur une trentaine de mètres de large - sans aucun terrassement - pour offrir enfin une vraie noire, bien pentue, bien bosselée, bien longue, bien enneigée et de belle qualité !
On aurait ainsi de loin la piste la plus difficile de tout l'ED (objectif pas bien dur à atteindre)... Ce qui apportera davantage de traffic pour l'exploitant.
Tout cela pour un coût très réduit (quelques milliers d'euros tout compris) au regard du produit offert...

Bon, les amateurs de poudreuse ne vont pas aimer; mais avec le nouveau chemin des Crozats, de nombreux gogos vont de toute façon être attirés par le versant, et la poudre sera encore plus rapidement brassée qu'avant...

Qu'en pensez-vous ?
jeankiski
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de toutes façons, les varosses, arcosses, aulnes...c'est du chiendent.
je voyais l'autre jour que pour réhabiliter les alpages, des chèvres étaient utilisées pour bouffer tous ces buissons.
parce que sur le vorès, je trouve que ça pousse très très vite et que maintenant, il faut quand même pas mal de neige pour tout recouvrir (ça fait plus de 2 mètres largement)
espacediamant
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Une belle noire non damée le long du TSF 4 de Plan des Fours ?

Pourquoi pas ! Il est vrai que cela offrirait un bien bel itinéraire technique et sportif profitant d'une magnifique situation et d'une neige de grande qualité.