Comme je suis bien en verve, voici une petit prospective que j'intitulerais pompeusement PETIT ROMAN D'ANTICIPATION
Et bien, puisqu'il faut faire avec, faisons un peu d'anticipation à nous projetant dans les 5 ans à venir :
==> hiver 2009 - 2010 :
- Flumet a raccourci son antique TK des Seigneurs; il faut désormais 2 remontées pour atteindre le Reguet, soit 1 ou 2 points gagnés par l'exploitant...
- Praz a construit son TK Bassecombe (ont-ils osé mettre celui des Gueux ?) pour permettre à ses clients de basculer directement sur le secteur haut de NDB.
- NDB a installé son tout petit TSF des Gueux (pas plus de 500 m de long), le télécorde et a réaménagé l'arrivée des TK Plan Dessert 1 et 2 : "belle" rénovation attendue par tous, qui apporte un réel "plus" au domaine skiable bellecombais
- NDB a également construit la fameuse piste de liaison Bassecombe - Plan des Fours
+ rêvons un peu : les élus de NDB n'ayant pas voulu assumer seuls les nuisances de ce projet, ils ont réussi à se faire payer la piste (et la moitié d'un futur TSF de récup. " des Crozats" pour pallier aux désagréments de la piste des Crêtes) par Praz ! ... C'est un rêve bien sûr, les prâlins n'ont même pas à demander, les bellecombais paient eux-mêmes sans sourciller des travaux qui ne leur apportent rien...
Les skieurs de Praz-sur-Arly n'ont plus à faire le tour par Flumet pour rejoindre les pistes de NDB et des Saisies, et les recettes Espace Diamant de l'exploitant ont bien progressé... Bon, sur NDB il faudra bien pas mal de temps pour que l'énorme balafre qui barre le versant du Vorés soit un peu moins visible une fois la neige partie... mais comme il y a de moins en moins de touristes l'été...!!!?
==> hiver 2010 - 2011 :
- Le programme de neige de culture du Val d'Arly entre en service : la retenue collinaire des Evettes alimente entre autres l'enneigement artificiel des pistes basses de Praz-sur-Arly, garantissant un retour à ski la plus grande partie de la saison.
- L'analyse des flux de skieurs de la saison précédente a montré que les passages aux remontées de Flumet et de NDB sont en baisse notable, avec la baisse du trafic de transit de la clientèle prâline; l'exploitant se voit donc pas la nécessité de rénover un parc de remontées mécaniques ancien, mais adapté au trafic local Flumet / NDB village et qui fait face désormais à la hausse de la demande liée aux hébergements des Evettes.
- NDB n'a toujours pas changé son TSF3 Mt Rond : l'exploitant prétexte que, pour les mêmes raisons que sur Flumet, le nombre de passages des 2 appareils existants (TK + TSF) a baissé dans le sillage du trafic de transit depuis Praz et qu'il ne justifie pas / plus l'installation d'un TSD sur le secteur...
==> hiver 2012 -2013 :
- Les Saisies étendent leur domaine sur Bellasta avec l'installation d'un TSF4, premier maillon d'une liaison directe avec Praz sans passer par NDB.
- Praz-sur-Arly reste désormais ouvert jusqu'en fin de saison, les skieurs empruntant le TSD pour accéder au secteur d'altitude de Bassecombe - Vorés - Saisies, et sont assurés de redescendre à skis à la station grâce à l'enneigement de culture...
- Rien ne change sur le domaine de NDB dont la rénovation est en panne, faute de lits... Mais la conjoncture économique nationale se redresse, et l'immobilier de loisirs semble redémarrer doucement, avec à nouveau des projets jusqu'alors restés dans les cartons...
Vous allez me dire alors " C'est vrai, après tout, s'il y a moins de monde, un débrayable ne se justifie plus ! Et tant pis pour la longueur et l'inconfort de la montée, tant pis aussi pour l'image de la station...! " PAS SI SIMPLE !!!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Il faut en effet se rappeler que si Rémi Loisirs est arrivé dans le Val d'Arly, c'était avant tout, nous avait-on dit à l'époque - parce que les structures existantes (dont la vieille SEM Val d'Arly) n'avaient pas les reins assez solides pour financer entre autres le renouvellement des remontées mécaniques... en particulier un débrayable au Mt Rond.
Et si les "améliorations" commandées en sous-main au domaine skiable par RL ne justifient plus un appareil à fort débit, alors on peut conclure qu'il ne servait à rien à aller chercher un privé pour gérer le domaine skiable... Mais ça, on le savait déjà !
Quelles sont les exigences demandées par RL pour participer au financement de cet hypothétique TSD ? Ces exigences n'ont pas varié depuis son arrivée : de l'IMMOBILIER ! Des lits "chauds" en particulier, càd ces fameuses résidences-de-tourisme-avec-piscine-et-tout-et-tout que j'avais évoqués bien avant dans ce topic...Alors d'accord,, pour l'instant, rien ne se vend, le marché est bloqué pour un petit bout de temps. Donc : Pas de TSD !!!
En attendant, comme la convention qui lie RL à la nouvelle SEM d'investissement ne prévoit pas de loyer fixe pour l'exploitant, mais la prise en charge par ce dernier des annuités liées au programme d'investissement futur, il devient "urgent" pour les communes (en particulier celle de NDB) que la SEM investisse au plus vite, sans quoi RL LaBelleMontagne ne paie rien, ni à la SEM, ni aux collectivités, sur l'exploitation du domaine skiable !
La commune de NDB en particulier est donc condamnée à trouver par tous les moyens pour permettre la construction de lits dès que le marché s'y prêtera : le PLU est déjà en place, avec ses 5 000 lits potentiels autorisés, mais il reste à les réaliser !
Sur les Frasses, pas de soucis, on sait le Maire vendeur de son établissement.
Sur le Mt Rond, l'opération de la Zona a pour l'instant capoté; où donc trouver des terrains bien placés (en pied de piste, rien de moins) pour accueillir une de ces résidences ? C'est là qu'il faut revenir à l'ancienne SEM Val d'Arly, pour l'instant non dissoute en raison du contentieux entre certains de ses actionnaires...
La vieille SEM est aujourd'hui une coquille qui pourrait paraître vide, puisque l'exploitation des RM est passée dans le giron de Rémi Loisirs. Pourtant, elle possède quelques trésors cachés : en particulier, un joli terrain de bonne taille sur le front de neige du Mt Rond ! Domaine skiable, allez-vous dire, terrain pour pistes et donc non constructible, sans valeur... A moins que...?
Le projet de réaménagement du bas du Mt Rond prévoit d'installer la gare du futur hypothétique TSD vers la cabine téléphonique; il prévoit également de réimplanter les 2 TK débutants jugés trop raides en direction du Combes 2, sur un secteur reprofilé plus adapté... Voila qui libère de la place !!! Reste juste cette gare du vieux TSF Planay, mais vu son âge, il n'est pas éternel...
La commune de NDB souhaite bien dissoudre la vieille SEM (ce sera fait à cette date) et lui racheter le terrain qui va avec (au prix du terrain de piste, càd peanuts); voilà une occasion toute trouvée pour servir de monnaie d'échange avec RL ! La commune déclasse la zone pour la rendre constructible; elle crée une ZAC avec vente de droits à bâtir pour financer les infrastructures et RL accepte alors de participer au financement du TSD : le tour est joué...!
Bon, je sens déjà les esprits chagrins qui vont dire "il n'y a pas beaucoup de place pour des immeubles à cet endroit"... De toute manière, le PLU prévoit déjà la possibilité de construire des lits sur la route du Chardonnet, donc dans le prolongement. Il svont dire aussi "mais le marché de l'immo de loisirs est bloqué, plus rien ne se vend"... Aujourd'hui, peut-être, mais dans 5 ans ???
Poussons le scénario plus loin : le promoteur et le gestionnaire des futurs hébergements ne sont autres que...( devinez !) ... des partenaires de RL - par ex. Odalys pour l'exploitation des résidences de tourisme; ils peuvent prévoir des locaux commerciaux en front de neige (bar / restaurant, location de skis...) et même des locaux d'accueil pour... une école de ski. De quoi offrir un produit touristique tout compris à coût maîtrisé à la clientèle européenne de T.O.... et tant pis pour les locaux qui, parce qu'ils vivent essentiellement du tourisme hivernal, n'ont pas voulu s'opposer à ces projets quand il était encore temps !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Allez, l'essentiel est que la commune ait réussi à financer la rénovation de son parc de remontées mécaniques; cela n'aurait certainement pas été possible sans passage au privé et les grincheux ont eu tord en leur temps de se la ramener pour tenter d'éveiller les consciences...
inscrit le 11/08/04
917 messages