dian66
dian66

inscrit le 06/09/05
2 messages
Bonjour à tous

Cette année, fini les vacances hors périodes scolaires (enfants en primaire obligent !) et je souhaite malgré tout (prix des loc, affluence, bouchon sur la route et autres) me faire ma semaine de ski.
Mais par dessus tout, je souhaiterais minimiser au maximun les queues aux remontées mécaniques (est ce possible?).

Plusieurs stations m'ont été recommandées et je souhaite avoir des avis sur ce sujet des queues aux RM :
Les saisies
Les gets
Les arcs 1800
Val cenis
Valloire

et si vous avez d'autres propositions .....

Merci de vos réponses
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Bonjour,
Je ne connais que Les Gets et il y a quand m^me beaucoup de monde.
Comme la station est bien équipée en TSD, ça reste supportable au niveau des queues (je dirais 15-20 mn en période de pointe) mais il y a beaucoup de monde sur les pistes.
A savoir sur les Gets: 2 domaines distints :
- le Mt Chéry (petit domaine - surtout pistes rouges)
- Les Chavanes : relié à Morzine - plus grand - familial
Il faut traverser la station à pied (ou en petit train touristique) pour passer de l'un à l'autre ce qui n'est pas très pratique.
Attention, le domaine n'est pas directement relié aux portes du soleil. il faut prendre un bus pour rejoindre Avoriaz et le reste des portes du Soleil.
Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Salut,
Pour Les Saisies, regarde la réponse donnée ici : 87812.aceboard.fr

Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En gros pour Les Saisies, le temps d'attente est devenu très correct. Cette année ça devrait être encore mieux avec les 2 nouveaux TS qui répartiront encore + les skieurs. Reste à savoir comment va se passer la nouvelle liaison, si tous les skieurs de Notre Dame vont venir aux Saisies ou si ça sera assez bien réparti sur l'ensemble du domaine, mais je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particulier.
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
Perso, je pense à Bonneval sur Arc :
capacité d'hebergement réduite + fin fond de la Maurienne = fréquentation minimum. En plus le village est magnifique.
Le point noir c'est la taille réduite du domaine skiable.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
dian66 :

Afin de savoir si les files d'attentes des remontées mécaniques sont importantes dans une station, il faut faire le ration : débit horaire des remontées/capacités d'hebergement. Il faut également prendre en compte le nombre de km de pistes de la station, afin de voir si les pistes ne sont pas trop embouteillées.

Tu peux trouver ces informations sur les sites des stations, sinon, le GUIDE CURIEN les compile habilement.

Perso, pour m'être posé la même question que toi, je suis allé à LA NORMA (73) en période de vacances scolaires. La capacité d'hergement est de moins de 5000 lits, alors que le débit horaire est de 16 000 pers/heure, soit un ratio de 3,27, ce qui est exceptionnel.

Résultat : jamais plus de 5mn d'attente en février (si, c'est vrai !) sauf au départ des cabines, mais tu as le choix de prendre le télésiège.

D'autres stations cités présentent elles aussi un bon ratio : VAL CENIS, BONNEVAL SUR ARC. On peut citer aussi LES KARELLIS : à peine plus de 2000 lits touristiques et des remontées qui avancent.

Pour les bouchons sur la route, je te conseille en général les stations de la vallée de la Maurienne (c'est le cas des stations que je cite plus haut) : tu y accède par une autoroute rapide et peu fréquentée, en évitant les méga-bouchons de la Tarentaise.

Mais d'une manière générale, les files d'attentes sont plutôt moins longues qu'avant, avec la généralisation des débrayables, et le remplacement des téléskis par des télésièges.
dian66
dian66

inscrit le 06/09/05
2 messages
Et les Arcs ça donne quoi pour les attentes. On me dit que c'est la cata Info ou intox ou juste quelques pts noirs ??
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je peux te conseiller le Praz-De-Lys.
Pour les enfants (jusqu'a 1ere étoile), y a pas mieux.
petit domaine sympa et varié pour les bons et moyens skieurs aussi. Rapport qualité/prix imbattable.
C'est à coté des Gets mais il y a beaucoup moins de monde.
J'y vais depuis de nombreuses années. Avant je faisais toujours 1 ou 2 jours dans les grandes stations du coin
(Grand Massif, Portes du soleil) mais maintenant je n'y vais m^me plus justement parcequ'il y a trop de monde.
débit d'environ 25000 P/h pour 7500 lits.
à savoir quand m^me :
- installations pas du dernier cri (19 TK, 5 TSF)
- très peu d'annimations le soir
- pas de vraie garderie (avec repas, sieste) : on ne peut pas laisser ses enfants à l'ESF pour la journée.
cf post cherche station familiale
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
et le post
Praz-De-Lys : votre avis?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
dian66 :

les arcs, faut pas s'attendre à être seul sur les pistes !

y'a du monde, beaucoup de monde, surtout le matin au départ d'arc 1800, mais la situation est bien meilleure qu'il y a quelques années, avec la généralisation des débrayables.

Cependant, la capacité d'hebergement a elle aussi augmenté (cf. liaison bourg st maurice par funiculaire, création d'arc 1950, etc...).

A toi de voir ce que tu recherches : un grand domaine ou une petite station tranquilou. A ce titre, praz-de-lys, c'est pas mal non plus, même si l'autoroute d'accès est très fréquentée en saison.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1247 messages
A rajouter dans la liste des stations peu encombrées : la Rosière. Quasiment jamais d'attente, même pendant les vancances de Février
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
val d'isere debite pas mal .
sinon matbri cette année en fevrier je pense que la maurienne n'échapera pas au bouchons avec les jeux de turin (de sources sur)
donce de toute tu sera pas seul sur la route.
sinon dans les AS je te conseille vars ou risoul (plutot risoul) pour cette année le depart station et pas mal et le domaine est plutot bien desservie.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
david74 :

Bien vu pour les JO de TURIN et l'autoroute A43.

Mais cette année je n'irai pas en Maurienne (bon, je sais, ça n'intéresse personne).
mouton74
mouton74

inscrit le 08/09/05
1 message
je suis surpris de lire qu'aux gets il y avait de l'attente (15 à 20 minutes!!)

Il faut distinguer les 2 versants :

Du coté du mont chéry (versant exposé sud) il n'y a pas de TSD avec de gros débit, mais il n'y a quasiment pas de queues meme pendant les vacances de fevrier car ce versant n'est constitué que de pentes assez raides non accéssibles à des skieurs novices.
De plus, la traversée de la station ski aux pieds à été aménagée , pour passer des chavannes au chéry, l'an passée en test et sera reconduite pour les années a venir (il n'y a plus que la route qui mène au télécabine à traverser à pieds!)
Le mont chéry est le versant pour des skieurs qui ont déjà une bonne maitrise technique et qui aiment skier sur des pentes soutenues avec très peu de monde.

Du coté des chavannes, 5 TSD 6 places ont étés aménagés au cours de ces 3 dernières années avec des débits de 3000 personnes /heure. Au plus, on arrive à 10 minutes d'attente, mais c'est rare. Il est vrai que quelques fois, il y a du monde en bas des remontées, mais avec les débits qui sont offerts, la queue passe très vite et les montées sont très rapides.
Petit revers de la médaille : si les gens ne sont pas en train d'attendre dans les queues des télésièges, on les retrouve forcément sur les pistes, donc elles sont assez fréquentées!
dian66
dian66

inscrit le 06/09/05
2 messages
Et Courchevel !! on m'a dit qu'il n'ynavait quasiment jamais de queue même en période scolaire.

Je pense surtout à courchevel 1650 ou 1550 (cause Budget) et le domaine semble très varié
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
dian66 :

tu vas pas toutes nous les faire ?

Et les Arcs, et Courchevel, et L'Alpe d'Huez, et... ?

TOUTES les grandes stations sont fréquentées en saison, ça sert à rien de toutes les énumérer.
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
praz de lys sommand = no problem !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass