JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Roc roux à gauche et tête de claudel à droite.
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
roc roux à gauche et tête de claudel à droite.
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Et celui la sur la droite hein??
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
JUBJUB disait:
roc roux à gauche et tête de claudel à droite.

Euh,peut être, mais je retouve plus ma carte du Devoluy...
Sinon, l'ensemble c'est la montagne de Faraut, 2600m et des poussières.
Sinon, pour ta nouvelle, ça sent le Dévoluy à plein nez...
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Et oui, c'est juste en face de la tienne.
tonino
tonino
Statut : Confirmé
inscrit le 01/09/04
1441 messages
tete de l aupet?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Grand ferrand à Droite et Rocher Rond a gauche.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
clash (14 juillet 2005 00 h 47) disait:

Donc les Dents du Midi, c'est une chaîne de 7 petites dents à plus de 3000m qui se situent à l'entrée de la vallée du Rhone (entre le lac et le coude de Martigny) du côté de la frontière avec la France.

C'est une montagne visible depuis (notamment) toute la riviera lémanique, et même de loin elle en jète !

"riviera", t'entends montreux et alentours, ou tout jusqu'à Genève???

un trip que j'aime bien, surtout en hiver et surtout la nuit quand y'a la lune qui se lève au-dessus, c'est de les regarder depuis les bains de Lavey (c'est pas de l'alpi mais c'est cool aussi ;)), et comme tu dis, elles jètent!!!

merci pour le post sur la haute-cime, tu m'as donné une belle idée qui tombe au bon moment ;)
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Et bonne réponse pour super seb.
Altitude grand ferand=2759m,deuxième sommet du devoluy derrière l'obiou=2790m
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
slow_rideuze : la riviera c'est la partie qui entour Montreux.

Clash : c'est la dent jaune si je me trompe pas.

Sinon sympa le jeu
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
Bijour (15 juillet 2005 03 h 00) disait:

slow_rideuze : la riviera c'est la partie qui entour Montreux.

Clash : c'est la dent jaune si je me trompe pas.

Sinon sympa le jeu

Je me suis trompé :(
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
Une ptite photo, d'une montagne Suisse :

http://www.ness.ch/alex/cpg132/albums/userpics/10004/normal_DSC_0038%7E3.JPG

Clash devrait trouver facilement
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
je sais pas où c'est , mais l'orientation de la photo c'est sud/sud-est, et elle est prise le 7-8ème jour de la lune, en début d'après-midi, c'est vrai? ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
t'es hors sujet Slow-Rideuze ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tiens, vous avez fini la révolution en France? ;)

l'orientation de la photo c'est pas hors-sujet pour mettre la carte dans le bon sens ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu sais bien que c'est la revolution permanente en france ;)

Comment tu as fait pour deduire l'orientation de la photo?

Pour ce qui est du satellite en haut à gauche je suis d'accord avec toi il doit s'agir de la Lune ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ah !! on retrouve l'équipe du matin :-)) !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
parce que le satellite se lève à l'est ;)

7-8 ème jour parce qu'elle est à moitié pleine et que c'est la 1ère moitié de son cycle (elle arrive en souriant comme ça :), elle repart en faisant comme ça :()

enfin (d'après sa hauteur dans le ciel), il doit être 15-16h au soleil parce quand elle est naissante (comme ça :)), elle est à l'est à 12h, au zénith à 18h, et elle se couche à minuit, quand elle est pleine c'est 18-24-06, et quand elle s'en va (comme ça :(), son horaire c'est 24-06-12

bon, je sais pas ce que donne l'explication avec les smileys automatiques ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Whaou! Slow quand elle est devant son pc je suis sur qu'elle porte une casquette à tissu ecossais et tiens une grosse loupe ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
qu'est-ce que j'ai dit?

le coup des smileys c'est le moyen mémotechnique que j'ai trouvé pour me rappeler si la lune était en phase croissante ou décroissante : la lune nouvelle sourit comme un smiley comme ça :), et elle termine son cycle en faisant la gueule, comme un smiley comme ça :(.

si on veut juste savoir l'orientation, on s'en fout parce qu'elle se lève toujours à l'est, culmine au sud (dans l'hémisphère nord ;)), et se couche à l'ouest.

par contre si on veut savoir l'heure, c'est utile de savoir à quel moment de son cyle elle est, parce que ses horaires sont différents selon le moment du cyle (cf post ci-dessus).

je mets pas ma casquette pour bosser, qu'est-ce qu'il dit??? je mets mes lunettes pour faire sérieux, c'est tout ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'etait juste un clin d'oeil à Conan Doyle. faut tout expliquer, à ces scientifique ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ceci etant dit je vais essayer ed memoriser ton explication ca peut servir.
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
Désolé pour ce petit hors-sujet:
> slowrideuze: merci pour tes précieuses indications; alors, quelle serait l' heure et l' orientation dans ce cas là? (toujours hemisphere Nord)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si j'ai bien compris slow: face ouest, disons fin d'aprem allé 17H.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
M.... je crois que j'ai tout faux.

Elle arrive comme ca (: donc c'est le matin disons 8h.. et c'est la face est. Enfin il me semble, ca doit etre trop compliqué pour moi ou les explications de slow sont hermetiques ;)
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
le premier coup était bon: face ouest , 16:42
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On devrait toujours rester sur sa premiere impresion :(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bert05 c'est de ta faute si tu avais repondu plus vite tous le monde m'aurait cru vachement balaize ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ah que c'est beau la science! ;)
Sinon, pour le sommet de Clash, pas la moindre idée.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Straight-Down (15 juillet 2005 09 h 58) disait:

Si j'ai bien compris slow: face ouest, disons fin d'aprem allé 17H.

le smiley ): ou (: ça permet de dire où elle en est de son cycle (qui dure 29 jours), c'est à dire sa position par rapport à la terre, mais pas où elle en est de dans son mouvement apparent quotidien.

Là, elle est quasi-pleine, sans doute vers le 11ème-12ème jour de son cycle, donc ses horaires sont à peu près 16-17h je me lève, 22-23h je culmine, et dodo vers 4-5h du mat.

vu qu'elle est encore aasez basse, on en déduit qu'elle est soit en train de se lever soit en train de se coucher, mais en fait je suis en train de me dire qu'avec juste ces infos (sa position dans le ciel et la connaissance de son "horaire" du jour), ça suffit pas pour dire l'heure et l'orientation: là ça pourrait être 17h et elle est à l'est (elle se lève), ou bien 5h du mat et elle se couche (donc elle est à l'ouest et c'est une face nord). On peut s'aider avec la position du soleil qu'on devine avec l'ombre... je pencherai plus pour est-17h, mais suis pas sûre-sûre ;) (si c'est en plein été, ça pourrait être aussi que le soleil est déjà levé, amsi là, je crois pas...). Bon l'avantage de la lune par rapport au soleil, c'est que comme sa trajectoire dans le ciel change pas en fonction de la saison, on peut plus facilement s'aider de sa hauteur dans le ciel pour estimer son orientation (est ou ouest versus sud, mais ça permet pas de distinguer entre est et ouest, c'est ce que je viens de réaliser...). Pour la photo d'avant, comme c'est en hiver et qu'elle est en début de cycle (donc elle se lève tôt), on est sûr qu'elle est sud-est et pas sud-ouest, parce que si c'était ouest il serait vers 3h du mat, et il ferait pas jour ;)

est-ce que c'est plus clair SD???
bon, vous êtes pas obligés de vous prendre la tête avec mes délires, hein ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'avais pas vu la réponse de bert05, donc c'est bien ça, c'est fin d'aprem, la lune est à l'est, elle se lève, le soleil est à l'ouest/sud-ouest, et on regarde donc une face ouest :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Et le sommet on sait ce que c'est ??
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Greulaux t'es trop terre à terre. Nous c'est la lune qui nous interresses. Nous sommes les skipasseurs de l'espace ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ah désolé ... je vous laisse avec la Lune alors ;-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze
[... disait:

ou bien 5h du mat et elle se couche (donc elle est à l'ouest et c'est une face nord).
[...]

oups, là je raisonnais comme un tambour ;), si la lune était à l'ouest, la face serait est...

et j'ai repensé à un truc, certes la hauteur de la lune toute seule nous permet pas de trancher entre est et ouest (juste de dire si elle est plus ou moins sud), mais comme sa forme est asymétrique (sauf à la pleine lune), on peut déduire de son inclinaison par rapport à l'horizon si elle est en train de se lever ou de se coucher (si elle penche la tête en avant elle se lève, si elle la penche en arrière, elle se couche), donc en déduire si elle est à l'est ou à l'ouest, et donc quelle heure il est :), c'était quand même le but :)

bon, on récapitule pour greulaux:
- la photo de clash a été prise en début d'aprem, et c'est une face nord (la lune est sud-est et à gauche de la photo, la face est au centre de la photo donc sud pour nous, et nord pour elle, mais elle regarde un peu vers la gauche de la photo, donc sans doute plutôt nord-est, c'est ça clash???)
- la photo de bert05 a été prise à 16h42 et c'est une face ouest

pour l'identification des sommets, je compte sur vous, c'est pas que je sais pas, mais faudrait que je bosse un peu aussi... ;)
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
t' es bien affirmative sur ma photo?
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
La photo de bijour (deuxième photo de la page 12), ce sont les Rochers de Naye, juste au-dessus de Montreux. Je pense que la photo est prise des hauts de Caux
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
et alors il était quelle heure?
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Et celle ci serez vous capable de m'indiquer son nom et altitude.
olivier87
olivier87

inscrit le 01/11/04
65 messages
je dirais que c'est le mont viso altitude 3841 m et je dirais que la photo est prise depuis la route du col agnel
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Parfaitement, rien à dire.
olivier87
olivier87

inscrit le 01/11/04
65 messages
à mon tour, par contre jubjub ça risque d'etre trop facile pour toi alors laisse cherhcé un petit peu les autres :)

olivier87
olivier87

inscrit le 01/11/04
65 messages
je viens de m'apercevoir que le sommet que je vous ai mis à déjà été demandé il y a très peu de temps, mais bon ici on a un angle de vu totalement différent donc je vous le lisse quand même,
indice: depuis ce sommet on a une vue imprenable sur le sommet precedent qui était à chercher .
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Le Pain de Sucre (3208m) peut être ?? :-)
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
slow_r> Perso je mets la Riviera de la sortie de Lausanne à Villeneuve... Je sais pas si y'a des limites précises.

Bijour> Je confirme JPh, c'est les Rochers de Naye, j'y étais pas plus tard que cet hiver

Camarade_R, Slow_R> J'ai rien posté depuis la Cathédrale moi! C'est la photo de Bijour celle avec la lune!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bert05 (15 juillet 2005 17 h 55) disait:

t' es bien affirmative sur ma photo?

ben c'est toi qui l'as dit, j'ai juste recopié ce que t'avais dit (16h42, face ouest...)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
clash (15 juillet 2005 23 h 08) disait:

Camarade_R, Slow_R> J'ai rien posté depuis la Cathédrale moi! C'est la photo de Bijour celle avec la lune!

oups désolée c'est moi qui ait un peu tout mélangé ce midi...
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
> slow_rideuze, bert05
D'après la carte, la photo a été prise vers l'est (c'est le versant ouest de la montagne). La lune ne se lève pas exactement au même endroit en fonction des saisons et de son cycle ; là, elle a dû se lever vers le nord-est, ce qui, (comme la lune est croissante), pourrait indiquer que la photo a été prise à la fin de l'hiver, si je ne me plantes pas complètement.

L'heure, je n'arrive pas à juger à partir de la photo, mais j'ai pris moi-même presque la même photo en décembre 2003 en fin d'après midi et les ombres sont à peu près au même endroit.

> Clash où passe la fameuse piste noire qui redescend du sommet vers le lac ? Est-ce qu'on voit son trajet sur la photo ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
JPh (16 juillet 2005 00 h 26) disait:

> slow_rideuze, bert05
D'après la carte, la photo a été prise vers l'est (c'est le versant ouest de la montagne).

donc on est tous d'accord là-dessus, c'est cool :)

La lune ne se lève pas exactement au même endroit en fonction des saisons et de son cycle

tu peux nous en dire plus?
les différences sont pas énormes? si?
j'ai du mal à voir pourquoi...

ce serait parce que le plan de son orbite est pas perpendiculaire à l'axe de rotation de la terre??? ça expliquerait des différences selon la phase du cycle? ou si son orbite est pas parfaitement circulaire? c'est bizarre quand même, si elle se lève et se couche pas toujours exactement au même endroit, elle devrait pas non plus avoir la même durée d'apparition selon la phase du cycle, or d'après ce que j'avais lu c'est toujours 12h... t'esspliques, dis? ;)

par rapport aux saisons, là je vois pas du tout...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
[Hors-sujet Lune ON]
ah ben son orbite elle est excentrique, et du coup sa distance à la terre varie (un peu) au cours de son cycle, je viens de lire ça... et son cycle c'est pas 29 jours comme je l'avais écrit de mémoire (défaillante), c'est 27,3 jours...
[Hors-sujet Lune OFF]