En gros jen connais 6: Les TS(je ne connais pas toute les sortes alors j emet ke ts) les TCB les TK le TPH les funiculaires et les funitels.
Et aussi quel et (dans le monde)le plus gros debit??
**TK's:
-les TK "usuels" (1 place)
-les TK a enrouleur (1 place)
-les pioches ou TK biplace a enrouleur
**TSF's
-TSF1 (je sais pas s'il en existe encore)
-TSF2
-TSF3
-TSF4
-TSF6 (il en existe en France? il me semble que le Colorado a La Plagne est fixe..)
je crois pas que le TSF8 existe...
**TSD's
-TSD2 (j'en connais 2.. le vieux truc a Monetier les Bains (Serre Che) qui, je crois, n'existe plus depuis peu de temps, et la Combe de la Jument a la Clusaz.. si qqun en connais d'autre, ca m'interesse)
-TSD3 (en général, je crois que ce sont d'anciens TSF auquel on a ajouté le débrayage
-TSD4 (il en existe aussi des "fixes auquel on a ajouté le debrayage")
-TSD6
-TSD8
**TC's
-TC4 (les celèbres oeufs)
-TC6
-TC8
-TC10 ? (ca doit exister)
-TC12 (dans lesquelles on est debout)
-TC16 (debout aussi)
**DMC (double monocable)
2 sortes je pense :
-le DMC "standard" (Jandri aux 2 Alpes, Gdes Rousses a l'Alpe d'Huez, etc...)
-Funitel
**TPH
-avec 1 cable porteur et 1 tracteur
-avec 2 cables porteurs et 1 tracteur
**Funiculaire
-ben.. le funiculaire et c'est tout
a rajouter :
-le 3S de Doppelmayr (a Val d'Isère l'an prochain) : ou le classer?
-les télépulsés
-les télécorde
-les ascenceurs inclinés
et j'en oublie surement...
Certains annoncent des débits de 360 pers/h et meme 4500. Je demande a vérifier.
par contre les téléphériques, en général ont un débit faible, n'excedant pas 1500pers/h
j'ai oublié de signaler un type spécial de TPH : le TPH de Grenoble, qui n'est pas a va et vient. il a son cable porteur et son cable tracteur mais il tourne toujours dans le meme sens. Original
Et oui, c énorme. Déjà que je suis pas fan des Funitels alors là...
Sinon, Chocard :
Le TSD2 de Serre Che - Monetier - n'existe plus depuis deux ans il me semble.
Il existe des TSD3 et TSD4 des années 80/deb90 qui nous donne l'impression d'avoir été en Fixe pi modif' en TSD à cause de la "cartouche" supplémentaire devant la gare de dep mais en fait, c'est comme ça à l'origine. C'était l'épok où Poma ne faisait pas 2 en 1 lol
Je pense par exemple, aux TSD à Courchevel TSD3 Aiguille du fruit, TSD4 Biolley, TSD4 Plantrey...
Voili, voilo, voilà
TSF1 : il en reste un à Valloire, le TSF1 du Crêt Rond mais j'en suis pas sûr...
TSF6 : le seul et unique (de France en tout cas) avec une gare du type 6X6 développée spécialement par Poma (aïe pour l'amortissement des coûts de dév!!) est effectivement à la Plagne, mais il s'appelel TSF6 des Quillis : il sert à rebasculer sur Plagne Bellecôte depuis le versant Champagny (a remplacé 2 TKs, il est très court, mais vraiment très court...)
le Colorado par contre c'est un des premiers TSD6 (forme des sièges et garde-corps spéciale)
le plus gros débit annoncé est de 6000 p/h : énorme ! ce serait le cas du Funitel de Verbier... fabriqué par Garaventa
pour les TSD3 et TSD4 old school, il y en a pour qui c'est d'origine (Plantrey, un des premiers TSD4 de l'époque...) par contre pour l'Aiguille du Fruit, ça a été rajouté après... peut être pour le Biolley aussi
le "TK2" ce sont ni plus ni moins les pioches qu'on trouve sur glaciers !
les TSD à bulles (chais pas si ça existe en TSF ?) tu en trouves maintenant un aux Ménuires (Mt de la Chambre), tu en as trois à Tignes (Vanoise, Lanches, Bollin-Fresse) et un à Val d'Isère (Solaise Express)
on peut dire que c'est à mi chemin entre un TSD et une TC car on a le confort de la TC grâce à la bulle, et on reste les planches aux pieds : un luxe !
-Pour les francophones (pas français), traduisez TK2/pioches par arbalètes! A part sur les glaciers on en trouve plein en Suisse (et aussi en Autriche je crois)
-Pour les TSF1, il en reste qqes uns en Autriche, mais je pourrais pas dire où. Celui de Valloire (Crêt Rond) est hors-service.
-Pour les TSD2, j'en connait un à Château-d'Oex (CH) ; il part à l'arrivée du TPH de la Braye, et est à bulles en plus!!!
-Le TSD de Morgins qui va sur Champoussin est peut-être bien un TDS 3. Je suis pas sûr, mais c possible. Sinon çui de Serre-Che (Chatemerle) c'est un TSD 3 d'origine?
-Le TPh Alpin Express de Saas-Fee c'est bien un "3S" ? QQn connait son débit?
-Le Funitel de Verbier a un débit de 6000pers/h?????? Alors là!! C'est vraiment douteux!!
-Dans les types de RM vous avez oublié de citer les trains de montagne; suivant la fréquience des trains le débit peut être colossal (immaginez des trains de 800 places ttes les 5 min...)
Je connais un autre TSD2, il me semble. il est a Chamonix, sur le domaine de la Flégère. Et il est a bulles! c'est un vieux machin qui semble avoir ete construit par et pour l'armée!!
J'ai tj pensé que les TSD en 2 paries avaient ete débrayés après. Apparement c'est le cas pour certains mais pas tous.
Les bulles sur les telesieges, je dirais plus que c'est un accessoire en plus, plutot que d'en faire un appareil a part entiere.
Ainsi le TS des Quillis est fixe.. Je sais pas pourquoi j'ai tj cru que les 2 TS6 du versant Champgny etaient debrayables. J'avais cru comprendre que le colorado etait fixe.. mais il me semble l'avoir vu debrayable.. ca fait lgtps que j'ai pas skié la bas, a la Plagne...
Je ne connais pas le débit du Saas-Fee Express mais ça doit être énorme, en plus c'est moins moche qu'un funitel : en fait c'est ce genre d'engin qui est en contruction à Val d'ISère : vu de l'extérieur ça ressmeble à un téléphérique (3 cables, style des cabines), mais les cabines sont débrayables et tournent en continu.
je crois ke c le plus rapide...
pour le TSD2 à bulles de Chamonix, n'est-ce pas celui qu'ils appellent parfois TC de l'Index ? ça m'a toujours induit en erreur cette confusion... ça ressemble effectivement à une TC pour les pylônes, les gares mais quand on regarde dedans on voit que des sièges (!!), je précise que je n'y suis passé que l'été !
pour traiter la question du débit des RM et par là, les comparer, il faut penser qu'aucune RM n'est exploitée à son débit maximum (qui est dit théorique d'ailleurs !), on parle alors de débit réel... certaines stations tentent de forcer les gens à remplir au maximum les sièges pour faire tendre ce débit réel le plus proche du débit théorique, mais pensez donc : sur une heure, il y a toujours au moins un arrêt du TS pour raisons diverses (débutants, etc...)!
cependant toutes les RM ne sont pas égales su le plan de cette tentative d'accroître le débit réel, car il y en a qui, malgré tous les efforts tentés, sont récalcitrantes
d'où on pourrait préférer étudier la rentabilité d'une remontée (débit réel/débit théorique) plutôt que de comparer les débits théoriques exclusivement !
un TPH par souvent même en, période "creuse" mais pas trop quand même lorqu'il est bien rempli alors qu'un TS n'attend personne
au fait c quoi le doppelmayr de valdisere, 6000pers/h ?
A mon humble avis, si on en trouve pas en France, c'est pask ce serait trop compliqué pour les utilisateurs!!
Je m'explique: le départ est assez technique sur ces installations (faut se mettre 2 côte-à-cote entre 2 pioches - temps réduit - , et y'a qu'une file... Le 1er doit donc faire attention de bien se mettre "au fond" pour que le 2ème, qui est derrière, aie le temps de s'installer avec le 1er.
Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là: Tout d'abord, il faut saisir la pioche au vol en se retournant au moment ou elle arrive; surtout, ne comptez pas sur votre partenaire, car il attendra certainement que vous l'attrapiez vous...
Ensuite, si votre compagnon de route est un surfeur, il doit mettre l'un des bout de la pioche entre les jambes, contrairement aux autres qui la mettent derrière les fesses. Le skieur doit donc attendre que le surfeur l'ait bien mise en place avant de s'y installer lui-même (tout cela en une fraction de seconde car la pioche ne vous attendra pas).
On attaque ensuite la montée proprement dite; et là, nul doute que vous ferez plus ample connaissance avec votre partenaire, s'il est inconnu... En effet, le contact est assez intime; de plus, une coordination est indispensable afin de ne pas terminer prématurément votre course...
2 écoles s'affrontent au sujet de la technique de montée: la 1ère, "je met le poids sur l'extérieur": c'est la plus courante, mais la moins stable... Vos spatules risquent en effet fort de s'entrechoquer. La 2ème, "je met le poids sur l'intérieur", est nettement préférable, car bien plus stable; elle vous permet en outre de vous rapprocher subrepticement (? y'a une couille) de votre partenaire (ce qui peut être une chance ou pas, c'est selon).
Les embuches de parcours peuvent être nombreuses, et la tension est souvent insoutenable; en effet, gardez-le toujours en tête: la moindre erreur et vous embarquez irrémédiablement votre partenaire à la catastrophe!! On comprend mieux pourquoi de très nombreuses utilisatrices (salut m'man) se crispent violament tout au long de la montée (surtout ne pas se crisper sur les genoux!!!!!), en arrivant carrément à détester cordialement ce type de remontée...
On peut encore citer un certain nombre de problèmes mineurs, comme le fait de monter avec quelqu'un d'une taille fort différente de la votre (vous voyagerez avec la pioche dans les genoux, ou dans le dos...)...
Mais nous voici enfin à l'arrivée. Ne vous réjouissez pas, le plus dur est à venir. Il n'y a qu'une direction de sortie dans tous les cas; il faut donc coordiner le "quitter de piche"... En règle générale, le passager se trouvant du côté de la "sortie" se dégage le 1er de la pioche, en espérant de toutes ses forces que le second la maintiendra pendant ce délicat exercice avant de s'en dégager lui-même, sans quoi un accident fort douloureux risque d'arriver... En effet, si le second décide de lâcher la pioche au moment où l'autre s'en dégage, il court le risque hélas bien réel de se la prendre dans la jambe, dans la fesse ou dans le dos. Dans le pire des cas, la pioche peut même lui accrocher la jambe au point de l'entraîner avec elle (çe qui s'est malheureusement déjà vu fréquemment...)
Ce petit aperçu d'une aventure en arbalète(pioche donc) expliqe donc fort bien la raison de son abscence en France: les utilisateurs de ces stations étant déjà incapables d'embarquer correctement sur un télésiège débrayable, immaginez le résultat s'ils tentaient le passage à la pioche!!)))))))
P.S: j'avais l'intention de répondre deux lignes au début... Peut-être l'influence de ma dissert' de matu de demain matin???
Bon c'est une expliquation qui n'a aucune preuve, à voir ce que vous en pensez...
ca vient peut etre des pylones qui sont moins lourds, ou qui n'exercent pas leur force sur un seul point de chute, mais deux ( plutot style H que T ) et vu que les glacier bougent, y avait peut etre que ca a mettre.
voia peut c ca, peut etre pas
Mais on aurait pu mettre des TK simples avec des pylones en U renversés.
Par contre pour l"installation de St Francois Longchamp (remplacée l'hiver dernier), il y avait pas mal de pente je crois. Et puis les pylones n'etaient pas des U renversés. ou alors pas tous.
Pourquoi on a instalé ça à cet endroit et aussi a Baqueira?
C'est un petit gadget pour augmenter le confort en augmentant le temps d'embarquement. Car il ne sert pas a mettre plus de sieges sur la ligne. (ca serait bien, ça))
A propos du double contour.. Sur certains TSD mais pas sur tous, il me semble que les skieurs qui vont s'asseoir sur le siège qui passe a l'interieur (celui qui tourne le premier pour embarquer) n'ont pas plus de temps qu'avec un TSD normal, car les portillons s'ouvrent uniquement quand le siege d'avant ou 2 fois avant je sais plus, (qui a fait le "grand tour")passe devant le portillon pour etre acceleré.
je suis sûr que personne n'a rien compris a ce que j'ai raconté...
Ca me parait pourtant evident, puisqu'il y a les sièges du contour exterieur qui partent, donc on peut pas laisser les portillons ouvert en permanence une fois que le siège du contour interieur est parti.
Mais en meme temps j'avais l'impresison que sur le TSD Moutière (ou alors c'etait le TSD Moraine ptetre que j'ai inversé ) le temps etait plus long, car les portillons s'ouvraient des le depart du siege interieur, mais se refermait un court instant pour laisser passer le siege du contour exterieur.
avec mode d'emploi complet!!
Y'a quelques trucs amusants comme :
"S'assurer un partenaire de poids à peu près équivalent au sien"
ou
"Suivez la trace en gardant vos skis parallèles. Ne poussez pas la chaussure ou le ski de votre partenaire."
et encore
"En approchant de l'aire d'arrivée, décidez lequel de vous deux tiendra la barre pendant que l'autre sortira "
et
"Penchez-vous vers votre partenaire et dites-lui de se pencher aussi. "
C'est plutot convivial comme rm!!. Par contr,e il faut pas tomber sur un hollandais, pas pratique pour discuter
les stations possédant encore des pioches qui ne sont pas sur glaciers doivent les demontés pour avoir l'autorisation de la commision de sécurité ex le markstein qui doit changes deux pioches avant l'hiver prochain
LOL!!! C'est exactement ce que j'ai mis dans mon post!!! Je suis sûr qu'ils l'ont lu avant de faire cette page )
>Chocard: ton explication est 1 peu alambiquée, mais on comprend ce que tu veux dire et ça parait logique en théorie. Faut bien que le siege qui va au fond passe devant le portillon du siege qui tourne le prems (c'est vrai que c'est chiant a expliquer!) et dc que l'ouverture du portillon soit plus courte que l'autre portillon où il n'y a pas cette servitude
pioches: qd j'étais tout mome, la premiere fois aux 2A, j'avais demandé ce que c'était et on m'avait effectivement expliqué que grace a l'enrouleur ça permettait 1 exploitation avec des grandes variations de hauteur de neige, ce qui n'est pas le cas avec les classiques (pour la France hein, nos bons vieux débrayables).
Je me suis tjs demandé si c'etait pour la meme raison (variation de hauteur de neige), que l'antique Poma de la combe de Gers (pas glacier donc) avait été remplacé par 1 enrouleur (monoplace)
TS monoplace: en 95 il y en avait encore 1 à Glen Shee (ecosse) existe-t-il tjs? le garde corps etait reduit à sa plus simple expression puisque c'etait 1 petite tige metallique que l'on rabattait 1 peu comme 1 barriere de parking ou de péage d'autoroute
ce ts etait doublé par 1 pioche avec 1 sacrée pente
Un projet bizarre resté au rang de prtottype construit par Poma il y a environ 15 ans à Megeve : le Rocharbois
Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de deux groupes de 3 cabine de 25 personnes solidaires (comme un train)portées par deux cables (a la fois porteurs et tracteurs) et qui fonctionne en va et vien.
il est a noter que cette remonté fonctionne sur un dénivelé nul et permet de relier deux domaines...
techniquement parlant, les pioches ne sont pas adaptées à un relief torturé avec des variations de terrain importantes qui nécessiteraient des pylônes type compression, car si vous regardez bien un jour comment sont fait les pylônes de TK de glacier, vous verrez que le câble ne fait que reposer sur un train de galets, légèrement détendu, et il n'est pas possible de toute façon d'adapteres pylônes compression : on y remédie quand cela pourrait s'avérer utile par de longues portées entre les pylônes qui imposent exclusivement des pylônes suspension !
de plus la configuration en forme de pioche ou arbalète selon (la France a une tradition minière bien implantée ) ne favorise guère le transport de skieurs dans de fortes pentes au contraire des perches à rondelle...
aussi à propos de la portée des pylônes, un TK normal imposerait de nombreux pylônes lorsque quelques pylônes en portique suffisent
voilà pour mon interprétation !
inscrit le 19/03/02
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