Le débat s'étend à un domaine très large qu'est celui de la citoyenneté et de la responsabilisation des gens. Dans de nombreux endroits dans notre société tu es confronté à des règles strictes édictées au travers un règlement intérieur que la population respecte ou non. A la montagne, sur les pistes il en existe pas vraiment sinon celui préconisé en général par toutes les stations : priorité au skieur aval, mais dans le cas de bosse t'es mal ; c'est pareil sur la route ; une personne dans un virage à 20 à l'heure...
Sauf qu'à la montagne le constat du non respect se fait au travers les malheureux accidents et des situations où ça passe inextrémiste. Seulement tout le monde sait que personne ne sera viré de la station pour avoir eu un comportement de fou...Pas de flicage sauf quand les médias sont dans l'air. (rappelez-vous les radars mis je crois à Val Thorens il y a qques années)
Il est impossible de rendre les gens intelligents sans les placer dans la situation de réflexion face à leur action dangereuse, c'est à dire les fliquer...Je n'aime pas ce concept mais il a le mérite de calmer le jeu dans des situations délicates.
Quelques exemples pour expliquer mes propos :
- des parents dans un pentu hyper verglacé avec un mome de 5 ans en pleure...fliquage
- des intersections de piste traversée en schuss...fliquage
- des gars qui font bronzette en bordure de piste derrière une bosse...fliquage...
Fliquage si auparavant on a pu expliquer aux gens le minimum sur le comportement à adopter sur les pistes, et ça c'est pas toujours bien clairement afficher dans les stations.
On pourrait imaginer sur les remontées beaucoup d'informations données à ce propos, des éducateurs ou professionnels qui expliqueraient le temps d'une montée quelques bases ...mais ça coûterait à max...
donc on tourne en rond...solution...
s'insulter sur les pistes ou les forums !!
inscrit le 20/07/02
173 messages