BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Je voudrais savoir si quelqu'un est déjà redescendu de la Masse 2 du cöté de la Vallée des Encombres, en ski? Quel est l'itinéraire? Faut-il un guide? Est-ce difficile?
D'autre part, toujours au départ de la Masse 2, la descente sur le lac du Lou se fait-elle facilement? Quels sont les risques particuliers?(état de la neige..)
Samvabien
Samvabien

inscrit le 08/10/02
74 messages
Je connais l'itinéraire du lac du loup et il est simple et très sympas. En revanche, les conditions doivent être favorable (le risque d'avalanche doit être limité). Là dessus je te laisse juger par toi-même. En fait, cet itinéraire contourne la montagne pour arriver en bas de la Masse (approximativement).
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
le HP de la vallée des Encombres a l'air assez long, donc il faut être sûr de son niveau avant de s'y engager... et de préférence y alelr avec qqn qui connait
pour le Lac du Lou, il faut faire gaffe au soleil qui transforme rapidos la neige surtout en fin de saison car c'est relativement exposé, surtout la traversée au-dessus de la rive gauche du lac...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui, pour le lac du Lou, bien que ce soit une autoroute, il faut faire attention à certains endroits si tu t'écartes du "chemin classique".
Pour les Encombres je ne l'ai jamais fait mais il me semble que tu arrives plus bas que St Martin, non ?
No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
Lac du Lou, partant de Masse 2, c'est sympa et pas trop difficile.

J'ai fait l'autre hors-piste partant de la TS a l'extreme-droite (sais pas le nom): Yvoses. C'etait vraiment merveilleux, mais il faut y avoir de la neige par-ce qu'on descend jusqu'a Le Bettaix (1500 m).

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
L'itinéraire des emcombres est plutot accessible mais long et pas sans risques. Il faut aussi compter un peu de marche pour le retour, sur l'itinéraire d'abord (15min) puis pour la liaison le chatelard- St Martin (30 min). L'ESF des Menuires organise cette sortie en demi jounée plusieurs fois dans la semaine.
BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Si je résume :
L'itinéraire du Lou semble facile, à faire sans rique d'avalanche et sans trop s'écarter des traces.On rejoint Boismint, Plan de l'eau ou Cumain?
Quant aux Encombres, c'est plus douteux. A faire de préférence avec un guide. Mais quid de la difficulté réelle de cet itinéraire. A part sa longueur et la marche pour revenir à St Martin, les pentes sont-elles abruptes et les passages étroits?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
De l'itinéraire du Lac du Lou tu retombes sur le TS Plan de l'Eau (qui appartient à Val Thorens mais ils controlent rarement les forfaits, donc avec un forfait Ménuires ça passe) et sinon tu retombes sur le boulevard Cumin (il me semble, je ne sais pas si on n'est pas un peu bas ? Mais enfin même il n'y a pas grand chose à remonter si t'es trop bas).
Pour les Encombres c'est éloigné de toute civilisation, à mon avis ce n'est pas le genre de truc à faire sur un coup de tête, mais il faut prévoir son coup, et y aller avec l'ESF ou quelqu'un qui connait bien pour une première fois, ça me paraitrait plus raisonnable.
dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
c'est vrai que quand on connait pas , c'est toujours bien d'attendre qui ait un esf qui passe et de se tenir un peu à l'écart, c'est vrai apres tout pourquoi payer??? je me demande si je suis le seul à faire ca?
virolon
virolon

inscrit le 19/06/02
14 messages
Aurélien> je confirme qu'on revient sur Boulevard Cumin depuis l'itinéraire du Lou
Samvabien
Samvabien

inscrit le 08/10/02
74 messages
......... et de Cumin tu retournes sur le bas de la masse, n'est-il pas ?
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Sinon les Encombrs ca n'a rien d'extreme: piste rouge en tout terrain.
BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Merci à tous!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass