Euh...je ne serais pas si catégorique avec l'espace diamant.
D'abord pour les Saisies; ayant été skier aux Saisies et à Notre Dame de Bellecombe, je pense plutôt que les Saisiens (??) vont passer sur Notre-Dame, et pas le contraire!!
Quant aux liaison, ce n'est justement pas du ski à 1000m d'altitude qui est proposé: Exemple: actuellement, la liaison Praz-sur-Arly -> Notre Dame de Bellecombe ne peut se faire que par Flumet (1000m). L'espace diamant permettra une liaison par le haut dun domaine, soit à une altitude de près de 1000m.
Idem pour la liaison Megève-Praz-sur-Arly: le projet prévoit d'aménager une combe très enneigée au sud du domaine de côte 2000 (grosso-modo face nord du Mt de Vorès) pour permettre de passer sur Praz, à nouveau à une altitude proche de 2000m.
Bien sûr, c'est de nouveaux espaces vierges qui sont colonisés par les RM, mais au rythme ou va le réchauffement, le ski ne sera bientôt plus possible entre 1000 et 1500; donc si parallèlement au développement du domaine, certaines zones sont abandonnées et rendues totalement à la nature (ex.la zone du domaine du Val d'Arly en dessus de Flumet), ca va encore...
Pour finir avec ce projet d'espace Diamant, il faut reconnaitre qu'il est géographiquement "logique"; les domaines de Megève, Val d'Arly et L'espace Cristal sont vraiment enchassés.
Par contre, certains aspects du projet sont absolument aberrants et ridicules, comme la liaison Megève/les Contamines envisagée: cette liaison existe déjà géographiquement (on peut basculer sur Megève depuis l'aiguille croche, et sur les Contamines depuis le Mont Joly), mais la pente est très raide (genre bonne piste noire -> "pas viable" pour une liaison -> un télécabine reliant l'Aiguille croche au Mont Joly, à plat sur la crête (en fait pas tout-à-fait sur la crête mais côté Cntamines) a été prévu pour cette lisaison! C'est absolument aberrant, moche, sans aucun intérêt (pas de piste, liaison aller-retour par ce télécabine). Heureusement, je crois que cette liaison a été mise provisoirement en veilleuse.
Tout ça pour dire que certaines liaisons sont interessantes, mais d'autres totalement ridicules! (on ne parlera pas de La Plagne-Les Arcs...)
inscrit le 25/03/99
678 messages