Apparement non, en tout cas le site www.skiresort.de n'en mentionne pas.
Pourtant on peut atteindre un débit de 1300 p/h avec simple embarquement (en théorie bien sûr).
bon je taquine facile là, mais il y en a qq uns en France: 1 au Pleynet (7Laux), 1 à Serre Che qui va etre remplacé, de mémoire je crois qu'il y en a également 1 à Courchevel... plus tous les autres. Mais c'est vrai que le développement du TSD a surtout eu lieu avec les sièges 4
quant au TSD2 de Monetier, c'etait trop bon cette antiquité: 1 bruit de féraille pas possible dans la gare de départ et l'accélération/embrayage sur le cable c'était un grand moment
En TSD3, aux 3V, on peut compter :
- TSD3 Aiguille du Fruit (Courchevel)
Je pense que c'est l'unique...Par contre, j'ai un doute avec les TSD(3 ou4) Plantrey (Courche) et celui des 2 Lacs (VT). Je dirais quand même 4. Par contre, on trouve pas mal de TSF 3.
A St Gervais/Megêve, il me semble qu'il y a un TSD3 au niveau du Mont Joux...On doit pouvoir en trouver d'autres mais je connais pas le secteur...(uniquement l'été en faite...)
<-ScaN->
- TSD Tommeuses(Tignes)
- TSD Altiport (Meribel -le 1er ?)
- TSD ??????? (Risoul)
- TSD Glacier 1 & 2 (Les deux Alpes)
<-ScaN->
Les TSD8, ne cherchez pas, il n'y en a que 5 (ou 6 si on en compte 2 aux 2 Alpes) en France : les Grands Vans à Flaine, l'Altiport à Méribel (les 2 premiers), puis celui de Risoul, les Tommeuses à Tignes et les 2 Glacier aux 2 Alpes.
Oui le TSD4 est dépassé mais pas abandonné, le TSD6 est très à la mode en ce moment pour les débits importants et le confort qu'il permet. Ce n'est pas que le TSD8 n'a pas décollé, c'est qu'il n'a PAS ENCORE décollé. Les premières installations ont à peine 3 ans, les premiers TSD6 en France datent de début '90, et c'est 10 ans après qu'on en voit fleurir partout. Le TSD8 aura son heure de gloire, sans aucun doute.
Je connais d'autres exemples, comme le TS de la colmiane (06) qui était en montée latérale. il a ete modifie au debut des 50's pour devenir debrayable.
Un exemple célèbre de ts latéral etait celui du Vesuve, qui a fonctionné des 50's en remplacement du funiculaire qui etait parti sous une coulee de lave. il a ete demonte en 1985.
le tsd3 du seignus, à mon avis, a servi de prototype à POMA. C'est un peu une spécialité de la station, aussi, la tcb Allos-Verdon-Seignus en était un (d'ailleurs les gars de la station s'arrachent les cheveux à chaque fois qu'une piece lache) : les pieces le composant appartiennent à plusieurs modeles de TC et de TS. Il y a aussi le TK de l'ubac à la foux (construit en 87 ou 88) : outre la forme un peu futuriste de la gare de depart, il possede deux magasins de perches : un gros du coté du retour du cable, et un petit du cote du depart. quand un skieur part, le premier magasin relache une perche dans le second. Une année, pendant les vacances de noel, le dispositif qui retient les perches du premier magasin est reste ouvert : toutes les perches sont passees en force sur la poulie motrice, ce qui en a fracasse un bon nombre et a fait derailler le cable, qui etait un peu mort pour le coup... resultat : remontee inexploitable pour la fin de la saison...
Sinon je profite du sujet pour parler d'un TK à Anzère (Valais) que je n'avais jamais vu avant: Le même TK monte de part et d'autre d'un sommet! Il est donc possible de monter des deux côtés, c'est pas mal...
Un peu comme les TS de Leissière à Val d'Isère ou de Cuboré à Avoriaz, sauf qu'il est évidemment obligatoire de descendre en haut...
Vous connaissez d'autres TK's de ce type?
Des comme ça en Suisse vous en trouverez plein, avec notamment une kyrielle de TPH <10places en Suisse Centrale qui datent de Mathusalem...
Pr les TSD4, je ne sais pas dans les autres stations mais on en trouve tt de même pas mal aux 3V et qui se situent dans des endroits "assez" important (ex : TSD Côtes Brunes, Olympic Express, St Martin 2, Chanrossa, Suisses....) Enfin, c'est vrai qu'ils ne sont pas "hyper" récent (c relatif) non plus...
aurelien> Tiens ben je connais aussi celui des Brasses. Je sais pas pkoi mais je les trouve aussi sympas ces TSD Montaz! Peut-être parce qu'ils étaient dans les premiers TSD...
Pour info, ça a beau être un TS, on est obligé de descendre du siège au sommet, pas moyen de faire montée puis descente en TS uniquement ( ça aurait été pratique pour les débutants car les pistes rouges de part et d'autre ne sont pas très faciles )
inscrit le 20/01/03
432 messages