vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Euh, ça existe au moins? (en france j'entends). Il y a bien quelques spécimens en Suisse et en Autriche, et même en Allemagne, avec des bulles de protection, mais en France??
Apparement non, en tout cas le site www.skiresort.de n'en mentionne pas.
Pourtant on peut atteindre un débit de 1300 p/h avec simple embarquement (en théorie bien sûr).
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
si biensur que ca existe... il y a le TSD2 ultra rapide d'ailleur de la combe des Juments sur le massif de l'aiguille à la Clusaz
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
ouais mais sinon, pas grand chose hein?
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Et ben à Valloire - Valmeinier on en a encore plein ! 3 pour être précis www.valloire.net
TS du Crey du Quart très long très vintage, toutes les pièces sont d'origines !
TS des Grandes Drozes. Les sièges ont été changés, mais sinon tout est d'origine !
TS setaz 2 Sièges super vintage d'origine, la ligne a été changé.
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Il y en avait un à serre chevalier (Monetier)jusqu'il y a quelques années. Il a été démonté il y a quelques années lors de la construction du tsd4 du Bachas.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Il y en a même plusieurs à Courchevel: Roc Mugnier, Prameruel, Col de la Loze, Dou du midi (bientôt remplacé ?), 3 Vallées ( à Courchevel 1650).
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Oups... à Courchevel c'est tous des TS 2 places fixes, pas des débrayables.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
oui et je suppose qu'à Valloire ce sont des fixes aussi. Je parlais uniquement des débrayables
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
au fait tant qu'on y est, savez-vous combien de télésièges débrayables à 3 places il y a en Europe? Ils sont tous concentrés en Autriche, non? Mais il n'y en a vraiment qu'une poignée, et ils semblent être tous de conception un peu plus ancienne.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Ils sont tous concentrés en Autriche
donc les 7 Laux c'est en Autriche?

bon je taquine facile là, mais il y en a qq uns en France: 1 au Pleynet (7Laux), 1 à Serre Che qui va etre remplacé, de mémoire je crois qu'il y en a également 1 à Courchevel... plus tous les autres. Mais c'est vrai que le développement du TSD a surtout eu lieu avec les sièges 4

quant au TSD2 de Monetier, c'etait trop bon cette antiquité: 1 bruit de féraille pas possible dans la gare de départ et l'accélération/embrayage sur le cable c'était un grand moment

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages

Y avait le TSD 3 places du bletonnet a chantemerle ki je crois est remplacé cet annee et c pa en autriche serre chevalier
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si on étend aux tsd3, il y en a au moins un sur les PDS, le tsd3 de la Foilleuse à Morgins.

Mais en tsd2, il n'y en à pas sur les pds.

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
oui effectivement pas grand chose
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
TSD 3places à bulles de l'Index à Chamonix Mt Blanc (sièges d'origine rouge et bulles grises, maintenant vert emeraude partout)
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
C vrai que le TSD2 de Monêtier était pas mal...Je me souviens de la gare de départ et des pylones verts mais par contre, je vois pas du tout la tête de l'arrivée...


En TSD3, aux 3V, on peut compter :

- TSD3 Aiguille du Fruit (Courchevel)

Je pense que c'est l'unique...Par contre, j'ai un doute avec les TSD(3 ou4) Plantrey (Courche) et celui des 2 Lacs (VT). Je dirais quand même 4. Par contre, on trouve pas mal de TSF 3.

A St Gervais/Megêve, il me semble qu'il y a un TSD3 au niveau du Mont Joux...On doit pouvoir en trouver d'autres mais je connais pas le secteur...(uniquement l'été en faite...)

<-ScaN->

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Le TSD3 de La Foilleuse (Morgins) est de WSO. Une marque de R.M. très connue en Suisse (nombre incroyable de TSF2 avec lattes plastiques bleues) mais rachetée par Garaventa il y a un bon moment. Un des seuls TSD de WSO ?!
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
TSD3 du merle à la Clusaz et TSD3 du Loup aussi à la clusaz...si vous voulez de l'ancien TSD2 ou 3 faut aller sur l'aiguille à la Clusaz...sinon c'est vrai qu'ailleur dans les autres stations je connais que des tsf2, tsf3, tsf4, TSD4, TSD6, voir meme TSD8...
TSD8 sur le Grand massif, TSD8 sur l'espace Killy
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
A Corrençon en Vercors il y a un TSD3 Poma assez ancien (20 ans ?) qui ressemble beaucoup à celui de Pleynet (les 7 laux).
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
TSD 3pl a Baqueira-Beret, Espagne Val d'Aran.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Fredule > En TSD8, on peut en trouver quelques uns, par exemple (je ne les connais pas tous) :

- TSD Tommeuses(Tignes)
- TSD Altiport (Meribel -le 1er ?)
- TSD ??????? (Risoul)
- TSD Glacier 1 & 2 (Les deux Alpes)

<-ScaN->

clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
A noter que le TSD 6 est en train de vampiriser le marché!! On voit quasiment plus de TSD 4, et les TSD 8 n'ont jamais vraiment décollé...
Ce sera utile de voir les stats de new TS mais il se pourrait que le TSD 6 soit l'arme absolue en matière de RM actuelle (sauf pour Val Tho qui doivent avoir une logique bien à eux ;-) )
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
TSD3 du Clos Bertrand au Seignus d'Allos : tsd Poma mis en service en 1971...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Un 3 places débrayable datant de 1971 ? Ca m'étonne. Je croyais que cette technologie datait des années 80 au plus tôt.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
C'est possible à mon avis, les TSD3 de la Clusaz ont bien leur âge, ce n'est pas du tout de la même génération que l'Aiguille du Fruit à Courchevel par exemple, qui doit dater des années 80. Non c'est possible que ça date de 1971, la technologie débrayable est bien plus vieille que ça.

Les TSD8, ne cherchez pas, il n'y en a que 5 (ou 6 si on en compte 2 aux 2 Alpes) en France : les Grands Vans à Flaine, l'Altiport à Méribel (les 2 premiers), puis celui de Risoul, les Tommeuses à Tignes et les 2 Glacier aux 2 Alpes.

Oui le TSD4 est dépassé mais pas abandonné, le TSD6 est très à la mode en ce moment pour les débits importants et le confort qu'il permet. Ce n'est pas que le TSD8 n'a pas décollé, c'est qu'il n'a PAS ENCORE décollé. Les premières installations ont à peine 3 ans, les premiers TSD6 en France datent de début '90, et c'est 10 ans après qu'on en voit fleurir partout. Le TSD8 aura son heure de gloire, sans aucun doute.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
mais non!! Les premiers TS datant des année ... 40s je crois étaient des TSD et pas des TSF! Le sièges ne facent pas le mont, mais sont monté parallel à la trace - donc il faut regarder à gauche pour voir le gare amont par ex. Par exemple à Locarno (Suisse, Lago di Maggiore) il y a un TSD 2 places de ce style. C'était avec le dévellopment de ski qu'on a inventé le TSFs connus qui sont plus simple donc moins cher. Mais surtout je crois que c'est assez difficil de prendre un des anciens TSDs avec ces skis - faut au moins déchausser.
[ché]
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inscrit le 03/12/01
858 messages
Pour les TSD 8: je supconne que c'est pareil que avec les voitures par ex: on attends on peut avant d'acheter qc pour profiter des expériences des autres et probablement même les TSDs deviennent moins cher avec les temps - surtout s'il y a un modèle plus modèrne après quelque années.
clash
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inscrit le 22/10/01
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Mouais, je suis pas sûr que le 8places va vraiment décoller... Enfin on verra bien!
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Le premier TSD a été inauguré en 1941 à Flims (autriche). Il était de conception Von Roll. Par contre je sais pas à quoi il ressemblait.

Je connais d'autres exemples, comme le TS de la colmiane (06) qui était en montée latérale. il a ete modifie au debut des 50's pour devenir debrayable.

Un exemple célèbre de ts latéral etait celui du Vesuve, qui a fonctionné des 50's en remplacement du funiculaire qui etait parti sous une coulee de lave. il a ete demonte en 1985.

le tsd3 du seignus, à mon avis, a servi de prototype à POMA. C'est un peu une spécialité de la station, aussi, la tcb Allos-Verdon-Seignus en était un (d'ailleurs les gars de la station s'arrachent les cheveux à chaque fois qu'une piece lache) : les pieces le composant appartiennent à plusieurs modeles de TC et de TS. Il y a aussi le TK de l'ubac à la foux (construit en 87 ou 88) : outre la forme un peu futuriste de la gare de depart, il possede deux magasins de perches : un gros du coté du retour du cable, et un petit du cote du depart. quand un skieur part, le premier magasin relache une perche dans le second. Une année, pendant les vacances de noel, le dispositif qui retient les perches du premier magasin est reste ouvert : toutes les perches sont passees en force sur la poulie motrice, ce qui en a fracasse un bon nombre et a fait derailler le cable, qui etait un peu mort pour le coup... resultat : remontee inexploitable pour la fin de la saison...

clash
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inscrit le 22/10/01
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Des TSD latéraux encore en fonction, y'en a 2 (au moins) en Suisse: au Weissenstein (Jura - pas de ski), et à Braunwald (Glaris, Suisse Centrale, utilisé pour le ski en hiver!)

Sinon je profite du sujet pour parler d'un TK à Anzère (Valais) que je n'avais jamais vu avant: Le même TK monte de part et d'autre d'un sommet! Il est donc possible de monter des deux côtés, c'est pas mal...
Un peu comme les TS de Leissière à Val d'Isère ou de Cuboré à Avoriaz, sauf qu'il est évidemment obligatoire de descendre en haut...
Vous connaissez d'autres TK's de ce type?

clash
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inscrit le 22/10/01
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Le TS de Braunwald dont je parle date quand-même de 1948; respect pour une RM encore en service régulier!!

Des comme ça en Suisse vous en trouverez plein, avec notamment une kyrielle de TPH <10places en Suisse Centrale qui datent de Mathusalem...

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Le TSD6 de l'Adret (Meribel) date de quand ? Quand il a été construit, il me semble que c'était avant la mode des TSD6....D'ailleurs, c'était le premier des 3V et il tourne bien le coco !!


Pr les TSD4, je ne sais pas dans les autres stations mais on en trouve tt de même pas mal aux 3V et qui se situent dans des endroits "assez" important (ex : TSD Côtes Brunes, Olympic Express, St Martin 2, Chanrossa, Suisses....) Enfin, c'est vrai qu'ils ne sont pas "hyper" récent (c relatif) non plus...

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Je sais pas pourquoi j'adore le TSD4 des Molliets (Grand Massif). Ancien (Montaz-Mautino) mais vraiment plus puissant que la moyenne des TSD, il fonce !
Et puis tellement pratique comme porte d'accès au Grand Massif.
clash
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inscrit le 22/10/01
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C'est marrant j'ai aussi toujours eu l'impression que ce TSD Molliets tournait plus vite que les autres??!!
C'est bizarre pourtant, tous les TDS's tournent à 5m/s... Peut-être une question de confort?
vosgien68
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inscrit le 20/01/03
432 messages
un TSD peut tourner entre 4m/s et 5m/s
clash
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inscrit le 22/10/01
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Pour revenir au sujet inital, après compulsage rapide de ma liste des RM, les TSD 2 et 3 places se comptent par dizaine en Suisse, au point qu'ils doivent être plus nombreux que les TSD 6 !!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Le TSD Adret a été mis en service en 1998/99, soit construit en 1998.
Ce n'est pas le premier des 3 Vallées, le premier étant le TSD6 Cascades à Val Tho en 1995, suivi de la Moutière en 1997 et du Plein Sud en 1998, toujours à Val Tho.
L'Adret est relativement récent donc, et je dirais qu'il date du début de l'époque de gloire du TSD6.
Le TSD4 Olympic date de 1991, Côte Brune de 1993 (me semble-t-il), Chanrossa ça doit être sensiblement la même chose, et les Suisses c'est un peu plus vieux. Le St Martin 2 est plus récent oui, mais enfin, le TSD4 n'est pas mort non plus ! Et tous ces appareils répondent bien aux besoins là où ils sont implantés je trouve.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Oui Clash.. Mais ce Montaz-Mautino est tape cul mais super rapide. Bizarre en effet...
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
c'est marrant parce que le tsd8 n'as pas l'air d'etre un succès commercial... par rapport au TSD6 qui est dorénavant un best seller...
clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ah tiens c'est un Montaz les Molliets? Ca en fait deux avec Rosael...
Y'en a des autres?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Clash > Si tu cherches des TSD4 Montaz, y'a aussi les Combes aux Ménuires, le Plan des Fours aux Karellis, un à Termignon, un aux Brasses et un à Crest Voland, normalement c'est tout en France.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Fredule > Comme je disais plus haut, il faut laisser le temps au TSD8 de faire sa place. Au début les TSD6 ça paraissait aussi des installations énormes, un peu invraisemblables, pourtant 10 ans après on en voit partout.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Clash >>>> Une Rm comme tu décris ton TK, j'en ai vu une à Valfréjus : le TS du COl : C'est le même TS qui fait monter les gens de chaque côté du Col, je trouve ça assez pratique, y'a besoin que d'un moteur !
Regarde sur le pdp : http://www.valfrejus.com/images/plan_piste01.jpg
(au centre du plan (c'est le TS qui monte de chaque côté du col d'Arrondaz)
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ah oui, Cuboré à Avoriaz aussi. C'est un TSF2 ou 4 ?
clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouais des TS comme ça y'en a pas mal (l'inverse aussi d'ailleurs, avec gare de départ en fond de vallée et deux destinations, comme aux Contamines ou à l'Alpe d'Huez Alpauris notamment), mais des TK j'avais jamais vu!!

aurelien> Tiens ben je connais aussi celui des Brasses. Je sais pas pkoi mais je les trouve aussi sympas ces TSD Montaz! Peut-être parce qu'ils étaient dans les premiers TSD...

clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
Cuboré je dirais TSF3, mais pas sûr
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
TSD4 Montaz: areche aussi
sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
pour Cuboré à Avoriaz, c'est bien un TSF3, il est un peu pénible d'ailleurs, car y a pas barres pour poser les pieds.

Pour info, ça a beau être un TS, on est obligé de descendre du siège au sommet, pas moyen de faire montée puis descente en TS uniquement ( ça aurait été pratique pour les débutants car les pistes rouges de part et d'autre ne sont pas très faciles )

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Je crois que pour utiliser un TS dans les deux sens il faut une homologation spéciale, en plus du double dispositif d'embarquement / débarquement.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Il va y avoir un TSD6 à embarquement en amont et en aval au Lac Blanc. Donc gare d'embarquement identique à l'aval en amont sans doute.
Mais sinon, on peut toujours descendre sur un télésiège en demandant gentillement au monsieur qu'il ralentisse la machine pour embarquer, non?
sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
Je suis peut être bête ;-), mais c'est où le Lac Blanc ?? ( Alpe d'Huez, Chamonix, aileurs ?? )