maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Aulde, t'as l'air de rester vraiment bloqué sur tes "collisions"... je ne te comprends pas. C'est vrai que théoriquement, le risque peut augmenter, mais dans la pratique? Et si les 3000 "nouveaux touristes" n'étaient pas tous des barjots? Et si les pistes n'étaient pas saturées?... Bref, les accidents sur les routes n'arrivent pas toujours lorsqu'elles sont surchargées... donc on ne peut pas dire que cette surcharge soit la cause des accidents? (est-ce que c'est clair ?!)
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui Valloire++ t'as raison, je ne connais pas Valloire plus que ça, j'y suis passé plusieurs fois et n'y ai skié qu'une fois il y a quelques années, mais comme l'a dit Riderfou, en ayant une vision globale de l'aménagement en montagne, il y a de quoi se poser des questions pour Valloire, vu l'état actuel.
Que ce soit la commune ou pas qui gère les remontées, ça ne les a pas empêché de déposer une UTN pour le Crey Rond, et généralement quand tu déposes une UTN c'est que tu penses trouver les moyens pour faire aboutir quelques projets.
De plus, je n'ai pas lu le compte rendu du conseil municipal, mais un truc est sûr, à mon sens si la commune de Valloire a la possibilité de s'étendre encore plus (immobilier, domaine skiable), et bien elle le fera, il n'y a pas grand monde qui dit non quand on leur propose de se développer, et par conséquent de rentrer encore plus d'argent. Et je pense que Valloire a encore du potentiel...
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
excusez moi mais bcp d'entres vous n'nt rien compris.

Les lits étaient indispensables pour la sur vie de la station, ca c'est clair.
Bon, il falait bien les faire un jour ces lits.

La décision a été prise de les faire pour l'été 2003 et aucun nouveau gros chantier n'est prévu dans les années a venir.

Certes pour les touristes qui viennent la première fois, ca fait un peu désordre mais Valloire est dans une période de restructuration complète et non d'une expension . Les parkings souterrains vont embellir le village en surface, les chaussées devraient etres rénovées.
Bref, du cotré du village, on veut améliorer l'aspect visuel avec des places pietonnes qui céderont la place aux vieux parkings.

Du coté des pistes, on démonte les vielles rm ( avouez quand meme que c'est pas toutes les stations qui font ca )

on remplace les anciennes par des rm plus perfomantes. Cet hiver, il y aura 30 remontées sur tout le domaine, c'est pas énorme.

La croix du sud, c'est un reve de certains qui ne se réalisera pas dans l'immédiat. tout comme les rm sur le massif du crey rond qui n'est pas une proirité.

Bref, le nouveau conseil municpal a arrété les projets qui visaient a détruire la nature. Les remontées gérées parla mairie, cela veut dire quil n'y aura pas de gros chantiers juste une augmenttion du débit des rm.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui d'accord, dans l'immédiat ça peut se résumer à ça si tu veux, mais je dis juste que Valloire a l'air d'avoir du potentiel, et il peut être exploité.
Après à la limite je m'en tappe, si vous dites que les élus sont des gens très intelligents, vous croyez bien ce que vous voulez, moi je ne les connais pas.
Et puis quand tu dis :
"Du coté des pistes, on démonte les vielles rm (avouez quand meme que c'est pas toutes les stations qui font ca)
on remplace les anciennes par des rm plus perfomantes. Cet hiver, il y aura 30 remontées sur tout le domaine, c'est pas énorme.

... ça ressemble étrangement à Val Thorens (30 RM, programme de restructuration visant à remplacer toutes les remontées par des grands axes de TSD...) Et la politique actuelle de gestion des domaines skiables est comme ça, c'est la réduction du nombre d'appareils pour en implanter des nouveaux moins nombreux et plus performants, Valloire est loin d'être une exception.
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
oui et c'est aussi trés bien ce que fait Val tho coté pistes mais bon il y a quand meme 600kms de pistes en tout et ca bcp de montagnes massacrées aussi

Autrement, Valloire ne déboise pas et ne fait des Tph comme Vanoise Express, ca c'est vraiment des rm pour rien.

Alors ouvrez plutot un sujet contre le bétonnage aux arcs ou ailleurs mais pas A valloire

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ils devraient augmenter la pente des pistes se serait pas du luxe aussi....

Sinon pour le coup du démontage quasiment toutes les stations actuelles le font pour leurs remontées obsolettes, c'est vraiment pas exeptionnel...

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Je n'ai pas tout lu, la réponse à mes questions est peit etre plus haut. Dans ce sujet comme dans les autres sur Valloire, certains posent comme hypothèse "la survie de Valoire passent par la construction de 3000 lits supplémentaires". Ce n'est pas une critique de ma part, mais j'aimerais comprendre:
1/ Valloire a-t-elle des difficultés financières? si oui, de quelle nature, de quelle ampleur? (= au point de remettre en cause la survie de la station?)
2/ Pourquoi la construction de nouveaux lits est la solution? et surtout pourquoi est ce la seule solution?
3/ A vous lire, les responsables du développement n'ont pas la folie des grandeurs, mais ne risque-t-on pas la fuite en avant: construction de lit ---> construction de rms (nouvelles et/ou remplacement) pour absorber les skieurs en + ----> construction de lits pour amortir les rms etc...

Je suis passé à Valloire début juillet et toutes ces grues c'était l'hallu, surtout en avant saison quand c'est désert

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
bravo pour l'orthographe et la grammaire, je vais me coucher...
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Valloire est victime de son succès, les prix de l'immobilliers flambent (+ de 3000 € le m² dans le neuf), alors la demande entraîne la croissance et ammène le béton.
Ce qui me fait soucis, c'est que toutes ces belles résidences toutes neuves sont essentiellement des "lits banalisés". Donc des réidences gérées par des grands groupes qui doivent remplir ces résidences de touristes toute la saison d'hiver. Ce qui permettra de "lisser" à la hausse la fréquentation de la station. Le problème c'est que ce l'on est en train de céder à ces grands groupes, la viabilisation des terrains est payée par la commune, les démontages des remontées encombrantes aussi (au passage démontage du TS de Pré Rond qui ne faisait de mal à personne !). Dans 5 ans on ne sait pas ce qui restera des investissements de ces grands groupes qui auront peut être revendu tous les appartements à des particuliers qui ne loueront pas et y passeront une à 2 semaines par an. et là il faudra recommencre nouveaux aménagements, nouvelles constructions, nouvelles extension du domaine skiable. Bref la croissance ... ou la fuite en avant.
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
ne vous inquietez pas ,Valloire est en de bonnes mains et la situation s'arrange depuis plusieurs années. On refait le village durant les prochaines années (voiries, parkings souterrains) pour donner de Valloire une belle image. tout est fait a Valloire pour l'environnement et ces lits étaient necessaires pour améliorer les rms et les structures du Village.

Le devellopement a Valloire est progressif et controlé. Les nouvelles constructions apporteront forcément bcp d'argent au village qui pourra améliorer , jai bien dit améliorer pas d'extnsions de domaine, ses rms et l'aspect visuel du village.

Pour les années a venir, il n'y aura pas de constructions de gros hebergements mais simplement, l'amélioration des rms (la liason avec Valm"nier ) et la pose de canons.

Voila , alors je sais l'été 2003 aura été poussiéreux mais revenez a Valloire cet hiver voir comme ce Village est magnifique

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Suis pas d'accord, sur l'absence de nouveaux gros chantiers. Une UTN a été obtenue pour l'amménagement du Crey Rond. Et il reste de la place dans la montée des Verneys, c'est là que se concentreront les amménagements futurs. Enfin si tu connais Valloire depuis longtemps, essaie de te rappeller de ce que tu voyais il y a 10 ou 15 ans depuis le sommet du rocher de Poingt Ravier. Je t'assure que le "triangle" que forme Valloire s'est rempli et que maintenant avec les Charbonières on déborde du "triangle".
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Suis pas d'accord, sur l'absence de nouveaux gros chantiers. Une UTN a été obtenue pour l'amménagement du Crey Rond. Et il reste de la place dans la montée des Verneys, c'est là que se concentreront les amménagements futurs. Enfin si tu connais Valloire depuis longtemps, essaie de te rappeller de ce que tu voyais il y a 10 ou 15 ans depuis le sommet du rocher de Poingt Ravier. Je t'assure que le "triangle" que forme Valloire s'est rempli et que maintenant avec les Charbonières on déborde du "triangle".
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
oui bien sur le village s'est dévellopé mais avoue que les constructions sont belles et bien incrustées. Quan a l'UTN, elle n'aura sans doute aucune suite...

Certes, il y aura encore peut etre des constructions mais rien de semblable a ce qui se fairt cet été

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Sur la beauté des constructions à Valloire, faudrait ouvrir un forum pour discuter bâtiment par bâtiment et tas de tôle par tas de tôle, mais l'amménagement du Crey Rond, j'y crois, d'autant que je ne sait pas si tu as déjà slié dessus, mais c'est top en fait !
peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
VALLOIRE MAN, qu'es-ce que tu appels des "constructions sont belles et bien incrustées" ? Tu trouves que les nouveaux chalets du galibier sur le coté de la route s'intègre dans le paysage ?!
Je suis d'accord avec Valloirin lorsqu'il dit que les aménagements futurs se feront dans la monté des Verneys.
L'équation est simple de toute façon : 3000 lits supplémentaire = plus de pognon. Je sais pas si certain d'entre vous imagine les recettes faite par cette augmentation. Ca m'étonnerai très sérieusement que Valloire se limite à la rénovation de "quelques trotoir"... Vu la mentalité de la municipalité de Valloire depuis quelques année, je serai agréablement surpris si elle se limitai à la rénovation de quelques trotoirs... Soyez réaliste...

Je suis d'accord avec Aulde : 3000 touristes supplémentaires, c'est aussi une bonne poignée de crétin qui se croivent tout permis alors qu'ils ne savent pas skier... Croiyez-en mon expérience, un abruti déboulant à toute vitesse alors qu'il ne sait pas skier est un véritable danger !!!! la rencontre avec ce genre d'individu fait en général très très mal... Tout ça à cause d'un surplus de touristes dans les cours... cause=>conséquence

"Dun coté, un bon border sur piste fait toujours plaisir" :=) je rigole bien sur...

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
A Valloire, la croissance est un truc lent et inéluctable. C'est normal, les Valloirins étaient riches (par rapport au voisins Valmeinier, Albanne ...) à l'époque ou ils étaient paysans, rester riches ils souhaitent donc (et je les comprend). Jusqu'ici, ils ont réussi à rester les patrons chez eux, ce qui n'est pas le cas dans d'autres vallées (Tignes, Bellevilles..). La mentalité de la municipalité ne s'est pas dégradée, elle va toujours dans le même sens : la croissance. Non ce qui serait plus inquiétant serait la main mise de groupes financiers extérieurs qui eux feraient du dégat pas seulement au niveau du béton mais socialement aussi. Pour l'urbanisme à Valloire, si on regarde dans le détail on est déjà dans les mêmes travers que dans d'autres stations. Et il n' ya pas à vrai dire d'unité architecturale, on trouve pêle mêle des maisons du 19ème des immeubles des années 50 60, des années 70 (le Crey du Quart à côté de la patinoire) des immeubles des 80's et des 90's. Tous ceci a été construit sans tenir compte de l'existant. L'urbanisme en zone touristique est un sujet de réflexion inépuisable !
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
meme si on a vu des constructions ces drnières années, la mairie de Valloire a changé en 2002 et bcp plus portée sur l'environnement. Vous voyez les choses avec 1 ou 2 ans de retard. Les années suivantes, il n'y aura pas de grosses constructions, croyez le bien, les remontées appartiennent a la Mairie donc les Valloirins s'opposeront a de grands chamboulements sur le domaine.

Au niveau du village, il se dévellope mais je vous signale qu'il n'y a pas de barres d'immeubles ou de grandes unités architecturales.

Les Chalets d galibier sont des gros chalets réparties bien réparties avec des prestations de grand luxe.

La zone de charbonnières sera un ensemble de chalets plus petits au pied des pistes avec des prestations ***.

Bref, Valloire a fait beaucoup de lits cet année, ce seront des herbergements haut de gamme donc pas tant de skieurs que ca a mon avis.

Mettez vous ca dans la tete, tout est fait a Valloire pour que la montagne reste belle et nature

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Valloire Man, je te trouve un peu rapide... tu connais le maire en personne, et la municipalité pour affirmer tout ça ?

Dans ce que tu dis, ça n'a rien de typique d'un charmant village de montagne, mais de n'importe quelle station, à commencer par les grandes :

- On refait le village durant les prochaines années (voiries, parkings souterrains) pour donner de Valloire une belle image
Méribel, les Ménuires... la liste est longue.

- ces lits étaient necessaires pour améliorer les rms et les structures du Village
Trop d'exemples à citer. Tous les lits supplémentaires sont nécessaires tant qu'il y a de la place sur le domaine skiable de toute façon.

- jai bien dit améliorer pas d'extnsions de domaine, ses rms et l'aspect visuel du village.
Tu noteras que les extensions de domaines sont de plus en plus rares de nos jours, et que l'heure est au renouvellement des appareils existants, et ça passe par des restructurations de domaine skiable qui ont pour but généralement de réduire le nombre de remontées. Si Valloire s'équipe de TC8 et de TSD6 sur tout le domaine, extensions ou pas, ça amènera plus de monde, c'est sûr.

- Pour les années a venir, il n'y aura pas de constructions de gros hebergements mais simplement, l'amélioration des rms (la liason avec Valmeinier ) et la pose de canons.
Encore Méribel par exemple, même si l'architecture est surement la plus réussie des gros ensembles Tarins, le domaine skiable a tendance à être assez maltraité par endroits.

Enfin voilà, il ne faut pas se voiler la face, si Valloire a la possibilité de générer autant d'argent qu'une station comme on en trouve en Tarentaise, je ne pense pas que les élus disent "Non non, nous on garde notre cachet de petit village, on ne veut pas de tout ça". Le développement ne se fera pas du jour au lendemain, mais progressivement, et même si l'architecture est soignée, que le "village" est agréable à vivre, si on y met 25.000 personnes, tu pourras toujours dire que c'est un joli village, mais la montagne ne restera pas belle et nature comme tu dis...

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je viens de lire le gros pavé que vous avez écrit, hé ben je dis snif ! je me range encore une fois du côté des pro-Valloire, mais pas trop quand même : T'exagère un peu Valloire Man, les constructions ne sont pas si belles et intégrées dans le paysage, c'est seulement qu'il y a beaucoup plus moche ailleurs. Pour les autres, je vous le dis encore une fois, il n'y a plus d'autres constructions massives de lits prévus les prochaines années.
Coolrider, tu demandais si Valloire avait des pb financiers, la réponse est NON, mais tu sais aussi bien que moi que sans développement, il finira par y en avoir. Il paraitrait que l'apport de ces nouveaux lits vont "permettre à générer le chiffre d'affaire supplémentaire pour le renouvellement de RMs" Les projets de Valloire sont TRES loin d'etre pharaoniques, l'UTN du Crey Rond comprend 2 TS dont un TSD sur le massif, OK c'est grand, mais qd même pas démesuré. Voici les aménagements des 10 années suivantes:
-le TSD de St Pierre (départ au cinéma, arrivée à l'arrivée du TS du Mouloin) But: Améliorer la liaison avec le futur domaine du Crey Rond et faire une zone d'animation ski dans le village
-la réouverture du domaine du Cret Rond par 2 TS, repoussé depuis 2ans par manque d'intérêt et de priorité
-TSD de Brive 2,en construction : ça c'est une bonne idée (but: amélioration de la liaison avec Valmeinier et mieux desservir le Crey du Quart
-TS de l'aig Noire : en cours d'étude, il s'agirait d'un agrandissement au dessus des Mérégers pour créer une nouvelle zone de ski.
Voilà, tu trouve que ça fait beaucoup ça en 10 ans ??? moi pas quand on voit la taille de Valloire. Pour ceux que ça intéresse , je vous donne le CA de la régie touristique (gérante des RMs, patinoire, centre de remise en forme et piscine):
--> 7 099 000 euros HT en 2002
--> 8 386 000 euros HT en 2003 (prévision)
Je sais pas si ça fait bcp mais ils ont investit cette année env 1 000 000 E pour le déplacement du TS du lac de la vieille, 4 200 000 E pour la construction du TSD de Brive 2, 1 400 000 E pour les canons à neige, ce qui fait env 6 600 000 E de dépense pour 2002, ça m'étonnerait donc qu'ils continuent à dépenser à ce rythme les années suivantes : ils ont donc fait la plupart des choses la même année.
Comme le disait Valloirin, Valloire est victime de son succes. C'est plutot une bonne nouvelle, car la station a vécu des périodes plus difficiles. Le pb, c'est vrai que ça risque d'être difficile de résister aux offres des grands promotteurs (Pierre et Vacances investit de + en + à Valmeinier)
je vous avoue que je deviens de + en + sceptique sur l'avenir de la station, je me rassure autant que je peux en lisant ce que disent les conseillers municipaux sur le bulletin municipal : ils songent réellement au devenir de valloire et essaie d'améliorer l'image de la station à long terme. espérons que ce soit vrai !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
"[...]les constructions ne sont pas si belles et intégrées dans le paysage, c'est seulement qu'il y a beaucoup plus moche ailleurs..."

C'est tellement vrai...

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Les projets évoqués par Valloire ++ sont tous justes pour les RM. Le seul projet qui ne servira à rien c'est le TSD de Saint Pierre, créer une zone de ski au centre de la station, c'est pour faire comme les station de 3ème génération (Tignes Menuires...) Or Valloire est une station de 1ère génération. Cela ne sert à rien de vouloir la transformer en un modèle obsolète assez largement décrié. En plus je me suis baladé la semaine dernière au Rocher Saint Pierre, ce serait vraiement dommage de planter des pylone à cet endroit. En plus avec l'urbanisation grandissante cela pourrait devenir le seul endroit naturel en plein milieu de l'aglomération. Pour les autres projet, le Crêt Rond est un très beau domaine et je suis plutôt pour d'autant qu'on y skiait dans les 60's, pour le TS des Méréger, ça va bouffer un beau spot de poudre :-(
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je suis d'acc avec toi Valloirin, le TSD ne sert à rien pour l'instant, mais lorsqu'il y aura le domaine du Cret Rond, il sera très pratique, par contre, je ne vois pas l'utilité de le faire débrayable vu qu'il sera tres court. Pour les mérégers, je ne sais pas trop qu'en penser, ce serait pas con d'agrandir le domaine la bas vu que c'est de + en + desservi. Je comprends ce que tu veux dire, les projets du domaine skiable ne sont pas pharaoniques, moi je crains l'extension des lits surtout dans la vallée des Verneys, car il y a de l'espace et de nouvelles zones de ski vierges à conquérir (les Ratissières, les Aig d'Arves p.e.) et si ils font des lits la bas, ils feront aussi des RMS, et là je suis plus d'accord.
peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
Valloire++, tu m'a l'aire de connaitre plus que bien les projets de la mairie, tu habites à Valloire ? Tu pourrais me dire si à coté des immeubles "plan soleil" ils envisagent de construire ? je crois savoir que la mairie à racheté le terrain... de plus, la scierie à Rapin à coté de l'écurie, la mairie voudrai lui racheter le terrain, ils ont koi dans la tête si la mairie rachette ce terrain ?

Pour le nouveau TSD au départ du cinema, je suis d'accord avec Valloirin sur le fait qu'il ne sert à rien, meme à l'avenir. Y'a jamais de neige sur ce versant...
Le projet du TS de l'aiguille serait une énorme connerie à mes yeux, comme le dit si bien Valloirin : "ça va bouffer un beau spot de poudre :-(".

En tout cas se serai vraiment dommage qu'il y est une extension de lits dans la vallée des Verneys...

C cool de parler avec un gars qui connait les projets de la mairie... merci à toi Valloire++, c cool.

peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
Valloire++, tu m'a l'aire de connaitre plus que bien les projets de la mairie, tu habites à Valloire ? Tu pourrais me dire si à coté des immeubles "plan soleil" ils envisagent de construire ? je crois savoir que la mairie à racheté le terrain... de plus, la scierie à Rapin à coté de l'écurie, la mairie voudrai lui racheter le terrain, ils ont koi dans la tête si la mairie rachette ce terrain ?

Pour le nouveau TSD au départ du cinema, je suis d'accord avec Valloirin sur le fait qu'il ne sert à rien, meme à l'avenir. Y'a jamais de neige sur ce versant...
Le projet du TS de l'aiguille serait une énorme connerie à mes yeux, comme le dit si bien Valloirin : "ça va bouffer un beau spot de poudre :-(".

En tout cas se serai vraiment dommage qu'il y est une extension de lits dans la vallée des Verneys...

C cool de parler avec un gars qui connait les projets de la mairie... merci à toi Valloire++, c cool.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ben non malheureusement j'habite pas à Valloire, j'ai juste un chalet là bas où je vais régulièrement. En fait, je me renseigne pas mal au près des gens et je prends le bulletin municipal, qui est ma principale source. Je savais que la mairie avait racheté le terrain, mais je sais pas pourquoi. Elle a aussi racheté plusieurs terrains sur les flancs du Cret Rond afin de faire pistes et RMs : le projet de reconstruction du Cret Rond se fera donc.
Pour ce qui est du TSD, il parait qu'il servira aussi à faire de la luge d'été. De plus il part en face du cinéma, là où est prévu un parking souterrain et la maison de Valloire (OT, RTV, centrale réservation, ESF ...). On comprend anisi mieux son utilité, non ?
peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
m'ouai mais bon, c'est pas d'une utilité flagrante et indispensable. Honnettement moi ça me fait chier qu'ils fassent autant de truc, ils voyent vraiment gros et on a l'impression que c'est pour imiter les grandes stations...

De plus je sais pas si vous savez mais il parait que le maire adjoint est promoteur immobilier... c'est un peu facile pour lui, non ? je sais pas si cela explique les grands chamboulements...

Franchement parmi les gars de Valloire, y'en a à qui ça fait chier qu'il y est tout ça... j'ai même entendu une vieille fromagère qui a traité le maire
de "fada" :-) no comment

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
J'ai discuté avec mes voisin de Valloire, ainsi qu'avec une dame qui habite Valloire depuis 40 ans, ça ne les dérange absolument pas d'agrandir le dom skiable, mais par contre, ils sont comme beaucoup dégoutés de la vue que nous laisse Valloire, engloutie sous les grues et la poussière ... Moi j'aurais tendance à croire comme eux, qu'ils remodèlent le dom skiable et qu'ils l'agrandissent un petit peu (Cret Rond) ne me dérange pas, mais c'est vrai que ça m'a fait vraiment bizzare de voir le village dans cet état. Espérons que ces horribles traces auront disparu cet hiver. Pour ce qui est du parking, ce sera obligatoirement plus joli qu'avant, pour les Charbonnières, là c'est autre chose, ils ont intéret à faire un truc plutot esthétique, parce qu'on voit ces constructions de tout Valloire !
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
chers amis de valloire je vous comprends !! bientot au chinaillon ( station du Grand Bornand ) nous allons subir les memes problèmes .... mais pour du plus beau j'espère
raptor
raptor

inscrit le 12/03/03
116 messages
Je vais passer pour un con, mais bon je préfère quand même savoir, tout le monde parle de valloire et je sais même pas où c'est. Je sais, je suis un inculte et je dois faire grincer des dents les accros de valloire qui pourront au moins d'indiquer cette station dont vous parlez beaucoup. Merci et pardon d'avance...
raptor
raptor

inscrit le 12/03/03
116 messages
Je vais passer pour un con, mais bon je préfère quand même savoir, tout le monde parle de valloire et je sais même pas où c'est. Je sais, je suis un inculte et je dois faire grincer des dents les accros de valloire qui pourront au moins d'indiquer cette station dont vous parlez beaucoup. Merci et pardon d'avance...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ben pour info Raptor, Valloire est situé dans la vallée de la Maurienne, à env 20 km de St Michel de Maurienne. Elle est reliée à la station de Valmeinier afin de totaliser 150 km de pistes. C'est une station-village qui a su garder un caractère authentique. Le pb, c'est que cette année, nombre de personnes s'inquiète sur le devenir de la station, car cet été c'est un véritable chantier (+3000 lits, 1 parking souterrain, 1 TSD, 1TSF) Et beaucoup on peur que Valloire sombre dans l'univers du béton et devienne ce qu'on appelle "usine à ski". Ce scénario est qd même exagéré, mais fait réfléchir...
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Pour raptor : www.valloire.net et http://www.chez.com/sgperso/valloire/index.htm
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
L'adjoint au maire est surtout agent immobilier et loueur d'appartement, il a fait un ou eux programme de promotion immobilière, mais aujourd'hui il n'est plus promoteur
Sinon pour le TS de Saint Pierre définitvement il ne servira à rien même avec le Crêt Rond. Dès aujourd'hui on peut atteindre le Crêt Rond ski au pied depuis le sommet de chateua ripaille ou depuis le sommet de la TCB de la Setaz. Y a ka mettre des panneaux, les gens sont quand même pas deumeurés ! et puis tous les gentils touristes des chalets du Galibier seront juste à côté, alors pas la peine de refaire une rm qui ne servira à rien. Je dis bien refaire car il y avait déjà un tsk sur Saint Pierre jusqu'au début des 80's
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
C'est vrai que ce serait con de mettre son fric la dedans ils ont beaucoup d'autres choses bcp plus intelligentes à faire je pense ! Mais moi je trouve que le plus abérant, c'est qu'ils veulent faire un débrayable, alors si qqun peut m'expliquer l'utilité ?
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
je pense pas que Valloire puisse a terme devenir une station type "Tarentaise".
Ils ont une clientèle autre que celle qui fréquente les usines a ski, le village existe réellement c'est un avantage indéniable par rapport a des staions sans ames coulées dans le béton ...
Il est clair que derriere des projets immobiliers des cet envergure y a toujours un loup qui rode pour rammasser le pognon mais ca c'est le lot commun dans tout le pays c'est pas exclusif aux stations.
De toutes facons maintenant c'est fait, il faut donc en tirer les avantages, ca va ramener du monde en plus, donc plus de pognon pour les commercants, les rm, etc ...
Par contre j'ai pas tout relu depuis mon dernier message mais est ce qu'il s'agit d'une résidence de vacances, ou un ensemble géré par une compagnie privée, ou alors est ce que ces apparts seront dsetinés à la propriété privée ?? C'est un révélateur, si il s'agit d'une société qui gère les locations alors le mot d'ordre sera profit, il faudra rentabiliser les apparts tout au long de la saison, il faut eviter que les apparts soient innocupés pendant la saison afin d'en tirer des bénéfices, dans les sstations on appelle ces apparts vides "les volets clos".

Par contre j'ai lu quelque part dans le post ca:
"3000 touristes supplémentaires, c'est aussi une bonne poignée de crétin qui se croivent tout permis alors qu'ils ne savent pas skier... Croiyez-en mon expérience, un abruti déboulant à toute vitesse alors qu'il ne sait pas skier est un véritable danger !!!! la rencontre avec ce genre d'individu fait en général très très mal... "

Ca me fait doucement rire !!! des cons qui skient comme des manches et n'importe comment en faisant n'importe quoi et déboulant a toute vitesse ce n'est pas l'exclusivité des touristes ...
Y a bien des locaux qui se conduisent n'importe comment sur les pistes ...
Quand a certains monos (vendeurs de virages rien de plus ...)faut même pas en parler (heureusement ils sont pas tous comme ca )

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Les Charbonnières fonctionneront exactement comme les chalets du Galibier : ce sont des résidences de tourisme très luxueuses gérées par des compagnies privées, de ttes facons c'est clair, le but sera de raffler le plus d'argent possible, et surtout de permettre un bon remplissage tout au long de l'année, car à Valloire, comme bcp de stations, il y a bcp de propriétaires qui ne louent pas leur appart', du coup, la station n'est jamais pleine et ça pose pas mal de pbs. C'est pour ca qu'aujourd'hui, les stations recherchent ce type de construction : la compagnie se charge de remplir l'établissement tout au long de l'année .
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
voilà un sujet qui déchaine les passions

je suis plutôt espace vierge et tranquillité
mais ayant fais une saison a valloire je suis daccord avec les valoirins
l'offre étais submerger par la demande en ce qui concernne les logements.
les saisonniers (nombreux) qui n'avait pas de pied a terre devais payer chere des petits studio de merde.quand il arrivaient à en trouvais!!!
ce petit devellopement était donc je pense plus que necéssaire.
d'autant que j'y suis passé et effectivement y'as plus moche.

mes amitier a mr le maire (mon ancien boss)
qui je lui fais confiance sauras trouver le juste milieu entre devellopement et écologie.

(mon boss était a l'époque le maire actuel)
je suis

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Une devinette ...

Alors... le maire est aussi gérant d'un magasin de sport, je ne me rapelle plus le nom, mais cette boutique se situe en face du Christiiania hotel, dans un angle de rue. Peut etre alors que tu as été employé dans cette boutique (sport 2000 je crois,non ?)

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
"Sport 2000", c'est en dessous du "Christiana" mais en face c'est "Val d'Aurea Sports" je croies...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je pense qu'à deux, on t'a démasqué : tu étais donc employé saisonnier dans la boutique du Val d'Auré Sport
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Clarifions le débat ! Le maire de Valloire depuis 2001 s'appelle Gérard Vuillermet, et il est propriétaire des 2 magasins Val d'Auréa Sport L'un situé dans l'immeuble Rochevert sur l'avenue de la Vallée d'Or (loc de ski) et l'autre en face un peu à gauche au coin de l'avenue de la Vallée d'Or et de la rue de la Setaz (magasin de vêtements). Notez que l'ancien maire Cyril Roll (1983 -2001) était aussi loueur de ski, propriétaire du magasin Ski Service proche de la patinoire, voilà si vous voulez devenir maire de Valloire, vous savez par quoi commencer !
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Hello,
Je voudrais revenir un petit instant sur l'intervention de Valloire ++ sur le fonctionnement des immeubles en construction aux Charbonnières. Je sais que certaines (comme la résidence Valmont construite par CAPRI groupe CDC)fonctionneront ainsi : les appartements sont vendus à des particuliers (dans les 3000 € le m² cassez vos tirelires !) mais les propriétaires ne pourront venir que 4 semaines par an environ, le reste du temps, les appart seront loués à des tour opérator. Je ne connais pas la société chargée de la commercialisation de ces appartements. En échange les propriétaires benéficient d'une réduction fiscale de 13 000 € environ. Ils réupèrent la pleine propriété de leur bien au bout de 5 à 7 ans. Les chalets du Galibier sont et resteront (jusqu'à désengagement) la propriété d'une SCI filiale de la société Eiffage (dont le coeur de métier est les travaux publics et la construction). Quand cette dernière décidera de partir, parce qu'elle devra faire des travaux de modernisation (trop cher ! c'est plus rentable de construire du neuf !), elle vendra tous les appartements à des particuliers. C'est pour ça que je disais que les lits banalisés c'était un peu un mirage, parce que dans 5 ans, il n'y aurra en fait plus de lit banalisés. Pour ce qui est du problème des saisoniers, c'est pas en fasant des résidences de luxe qu'on le résoudra, et si on veut trouver une soluce, ce sera pour la pomme de la commune éventuelement en concertation avec St Michel de Maurienne et l'OPAC de la Savoie comme toujours, un peu comme à Courchevel en somme ...
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
a oui, je vois bien ce que ca pourrais donner une construction de l'OPAC dans Valloire. Ah bas la c'est sur que ca bétonne
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
La où ils pourraient faire des logements pour saisonniers par exemple, ce serait dans la batisse qui se situe aux Choseaux villes. Pour ceux qui voient pas, je l'ai en photo :
http://www.chez.com/sgperso/valloire/photos/5.jpg C'est le gros machin blanc en arrière plan
(si ça marche pas, allez dans la rubrique photo : c'est la n°5)
Ce grand truc moche est en train de tomber en ruine : il pourrait servir à qqchose d'utile comme ça, qu'en pensez vous ?
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
moi je pense qu'ils pourraient le détruire et pk pas reconstruire mais a mon avis et comme je lai dit, Valloire va a la suite des constructions en cours se rapprocher de sa limite d'accueuil de 18000 lits maximum
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Mais l'OPAC, ne fait pas que des trucs pourris et d'abord, il ya déjà 2 bâtiment construit par l'OPAC, les 3 évéchés (derrière l'école) et la Fornache (à côté de la Ruade Sport. OK c'est les bâtiments qui déchirent les plus, mais comparés aux Roches Fleuries (nouveaux silo au dessus du Beauvoir à Tigny) ou par rapport aux Chalets du Galibier, ça va en fait !
Pour ce qui est du bâtiment Soleil et Neige du Col qui tombe effectivement en ruine, y avait un gars qui voulait faire des logement sociaux pour saisonnier il y a un ou 2 ans, mais bon quand il a vu l'engin, il a renoncé. Mon avis ce truc sera détruit quand les murs menaceront ruine
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
>>Valloire Man, c'est marrant cette limite de 18000 lits. Mais est ce que c'est un truc rigide, ou bien est ce que ça marche avec des marges (+ ou - 10 %) ? parce que bon je vois quand même mal l'arrêt total de toute construction une fois les 18 000 lits atteints. Comment il feront les gens qui voudront construire une maison individuelle ?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Moi je pense que c'est assez sérieux, du moins dans l'état actuel des choses : En fait, s'ils arrètent à 18000 lits, c'est je cite,
car "au delà de ce seuil, les réseaux, la voirie, les services divers, les ordures ménagères, l'eau, la production électrique ne suivront plus" (Bulletin municipal été 2002)
Si c'est réellement ce qu'ils comptent faire, c'est pas plus mal ! Ca veut dire qu'après, ils se concentreront plus sur la rénovation, l'embellissement et autres, et que on peut etre assurés que Valloire ne deviendra jamais l'usine à ski dont certains ont osé parlé ! Ce qui m'étonne, c'est que sans nouveaux lits, il n'y aura plus de dévelloppement, non ? Peut etre que les lits se concentreront ensuite sur Valmeinier ? Je sais pas trop ! Peut etre aussi que ces pb qu'ils parlent (ordures, eau, électricité, services) pourront par la suite etre résolus pour pouvoir continuer la construction de lits ?
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
ben vous savez quand vous avez 18000 lits, a mon avis ca doit faire des recettes ( impots) suffisants pour se dévelloper
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui mais ce que je veux dire, c'est que si le nbre de skieurs n'augmente plus, le domaine skiable ne se développera plus non plus.