Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Il ne faut prendre qu'un seul des 3tk dispo et au sommet, tu bascule sur Valloire, ça glisse tout seul, il faut traverser le TK de la crête, il n'y a pas de piste liaison, car elle ferait 10 m de long
James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
Merci ! c'est terrible !

J'ai vraiment hâte d'y être !! je ne pense plus qu'au ski et à la montagne, c'est horrible !! comme chaque année l'attente est douloureuse et j'ai du mal a bosser.

Au fait j'ai vu que les premières flocons etaient tombés !! J'éspère que c'est un bon présage et qu'on aura une saison aussi bonne que l'année dernière.

peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
Bonne nouvelle pour ceux qui ont une résidence à Valloire... Je viens de recevoir une lettre de la mairie expliquant que si on ne loue pas notre logement, on a pas de réduction sur les forfaits saison...
"Voila comment on récupère un peu de fric pour rembourser une partie de la merde qu'on a foutus"
no comment
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
je comprend tout à fait la mairie qui veut que les appartements soient loués le maximum de temps: tout est fait pour inciter les heureux propriétaires à faire occuper leur logement et ainsi ne pas se retrouver avec des appartements occupé que trois semaines par an...
Et puis si tu loues ton appart, tu gagneras encore plein d'argent en plus de ta réduction sur le forfait...
Plus Valloire investit, plus ton appartement sera attrayant et plus toi et la mairie (et ces commerçants) en encaisseront les bénéfices...
Joue la plutôt gagnant/gagnant avec la mairie.
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Sauf que quand les locataires te rendent un appart dégeu, qu'ils cassent tout, ben il y a des proprio qui n'ont pas envie de se prendre la tête même pour gagner un peu d'argent
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Je trouve cela degueulasse de la part de la mairie, Les gens payent quand meme des impots locaux, c'est residents en secondaire font quand meme vivre les valloirins.
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Je vois que sur ce post, l'esprit de certains est toujours aussi fermé ...
Ils ont raison de faire bénéficier de réductions sur les forfaits a ceux qui louent leurs apparts, et qui comprennent, la chose, non seulement ils se font du pognon, mais en plus cela peut permettre a la commune d'investir dans son produit d'appel principal, le domaine skiable ...
peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
Pour répondre à certain, ce n'est pas parce que l'on ne déclare pas à la mairie qu'on loue notre appart que l'appart n'est pas prété à des potes ou à des connaissances...
Pour ce qui est de l'argent que l'on peut se faire, certain (et j'en fait parti) ne demande qu'une compensation équivalente aux frais de l'électricité et de l'eau. Dans ce cas présent, les proprios ne se font peut-etre pas du fric mais la commune si.
De plus rien n'indique à la mairie que les apparts sont occupés que "3 semaines" par an...
Et en plus le forfait à Valloire est de plus en plus cher, on paye des impots et faut en plus qu'on paye les forfaits saison plein pot ?!!! De ce point de vue là, ça ne sert à rien d'acheter des apparts si il n'y a plus d'avantages...

Pour ce qui est des esprits fermé pour répondre à "niklapeuf" (dont le pseudo est clair), le mien est peut-etre et surement fermé mais entre domaine skiable, domaine skiable et domaine skiable, je constate que le tient n'est pas plus ouvert que le mien...

En attendant j'espère qu'il y aura de la peuf cet hiver car j'ai pas l'intention d'zigzager entre les cours, le peuple,les dameuses, et de bouffer de l'artificiel tout l'hiver...
bon ride à tous

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Mon petit pseudo te gène!!!
Je t'explique: nik c'est par rapport a mon prénom (Nicolas), et la peuf c'est parce que c'est bon et que j'aime bien ca ... c'est aussi con que ca mon petit pseudo qui d'après toi est clair ... en quoi est il clair ???
Maintenant mon esprit est-il aussi fermé que le tien, faut voir ?
Apparement je suis plus favorable que toi au développement de certains domaines skiables ( et j'ai bien dit certains, je suis contre certains abus de type paradiski)
De ton coté tu ne veut pas te rendre compte de ce que représente le tourisme pour une commune de montagne.
Tu parles de payer tes impôts, sans même connaître le fonctionnement de ce type de communes, si la chose était aussi simple que de payer ses impôts pour permettre le développement des activités touristiques, ca serait trop beau, tu ne te rends pas compte des investissments et des coûts que provoque la création, ou même le simple entretien d'une remontée.
Alors je te vois venir , ya qu'a plus construire de remontées, et dans ce cas là c'est ta clientèle qui se barre parce que ton domaine n'évolue pas et ne réponds plus aux critères de conforts de la demande touristique, regarde Aulde qui craint une sur population sur les pistes si le domaine n'évolue pas en fonction de l'apport de nouveaux lits, c'est une réaction qui résume tout a fait la demande des touristes en terme de domaine skiable (et c'est normal a vrai dire, les gens paye pour avoir de la qualité).

Après tu as le droit de penser que mon esprit n'est fermé que sur les domaines skiables, peut être as tu raison, pour te donner du grain a moudre je vais même te dire que je suis favorable aux domaines a leur extension (et je répète de certains domaines) et a leur aménagement, tout simplement parce que j'ai choisis de vivre de cette activité, j'ai envie de voir des stations avec des moyens limitées, pouvoir se bettre et piquer de la clientèle aux grosses machines. Sans pour autant tomber dans les travers de celles-ci et faire du domaine skiable a outrance.
Maintenant voir des pylones quand je me balade ne me dérange pas. Si je veux pas en voir je sais où aller, ya encore assez d'espaces vierges dans les Alpes, et même en Maurienne, pour pouvoir se trouver en site vierge de tout pylones.
C'est quand même drôle de voir que ces pylônes ne dérangent pas les locaux, ce qui vivent dans les villages toutes l'année, et qui ont la mémoire de ce village, qui l'ont vu évoluer, et de voir, les gens venus de l'extérieur, dans une quête d'une sorte de ressourcement naturel, gueuler a la vue du moindre pylône, dont il a des exemplaires par milliers dans sa ville ...

Voila maintenant, si t'as un appart qui ne te permet plus d'avoir des réducs, et que tu ne vois aucun autre avantage a celui-ci, ya une solution revends le et achète un chalet d'alpage, là ca correspondra a tes envies ...

maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Ben moi, je dis que le message juste au dessus du mien, ben ça fait plaisir à lire... Niklapeuf, faudrait qu'on se rencontre! (on f'ra des trucs cochons sur un pylone)...
Pour être plus serieux, c'est vrai que ça me fait marrer de lire certains messages, où l'on peut voir "fait chier tous ces pylones...(etc...)", mais les mecs, vous êtes des humains, et vous, nous, sommes tous responsables, utilisateurs, cautionneurs de ces aménagements "montagnards" puisque nous allons en station (et que dire des villes qui avant n'étaient que champs et pâturages...??!!). Un TK à Bonneval est aussi "sale" qu'un autre à Courch', non? Y'a un peu trop "d'écologiquement correct" dans vos propos et raisonnement...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ben moi je pose la question : j'ai un chalet à valloire, et on nous a rien proposé, parce que j'étais pas au courant, ça se faisait avant ça ? t'avais doit à une réduc si tu possédais un pied à terre à valloire ?

pour ce qui est du débat, je trouve ça tres bien tout ce que fait valloire (à part peut etre ces 3000lits d'un coup...) la vue des pylones l'été ne me choque pas plus que ça, c'est pas magique non plus, mais bon y'a pire. moi je dis que valloire sait se développer correctement, car Niklapeuf à raison, si tu n'élargis pas ton domaine skiable, hé ben les gens vont se lasser (ou du moins tout ceux qui ne sont pas vraiment attachés au village, la plupart quoi !) et ce sera la ruine, le but d'une station est de savoir rester belle et d'évolluer, valloire sait si bien le faire...

peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
Ben moi honnettement ça me fait chier de voir proliférer un peu partout bon nombre de pilonnes. Meme si il reste beacoup d'espaces vierges (et encore heureu), ils ne sont pas illimités ! L'agrandissement des domaines skiables engendre à plus ou moin long terme une réduction des ces espaces vierges justement (meme si cela est négligeable).

Pour revenir sur ma position, je deteste tout ce qui peu se rapporter à l'argent, et je déteste d'autant plus la prolifération du béton en montagne, il y'en a deja bien assez ! Meme si je profite des rm, ce n'est pas pour ça que j'adère à l'augmentation du nombre de rm, je le répète : y'en a assez.
Quand je vois la merde dans laquelle Valloire se plonge, je me souvien de la réaction d'un pote il ya deux ans lorsqu'il est arrivé à Valloire :"ah ouai, Valloire c'est quand meme bien betonné" D'après ce qui l'avait put lire un peu partout, il en était étonné...

Pour répondre ensuite à MaxDorcel : bien sur que l'on est tous responsable, mais il ne faut pas se contenter de sa médiocrité !(en parlant de tt l'monde bien entendu).

J'voudrai quand meme m'excuser au près de Niklapeuf j'avai mal compris ton pseudo, mais avous qu'il peut porter à confusion...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
Maintenant voir des pylones quand je me balade ne me dérange pas. Si je veux pas en voir je sais où aller, ya encore assez d'espaces vierges dans les Alpes, et même en Maurienne, pour pouvoir se trouver en site vierge de tout pylones.

Pour moi, c'est argument bidon : on pourrait aussi dire "Il y a déjà suffisament d'endroits sacagés par des pylones dans les Alpes pour en rajouter. (même en Maurienne)"
Ceux qui veulent des pylones, il savent où aller, pourquoi vouloir en mettre plus?

Pour en revenir à la décision de la mairie, je trouve ça scandaleux. C'est uniquement fait dans le but d'inciter les gens à louer, et donc à faire en sorte que la commune ramasse plus de fric. Car c'est pas la réduction accordée au proprio qui les met dans le rouge.
Ca se rapproche de la pratique des grandes surfaces : "On vous offre un pouillème de réduction, de ticket cash, de pont sur ta carte de fidèlité... seulement si tu raques un max à la caisse".

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Chocard > les domaine skiables en France, représentent 5.14 % de la surface totale de la montagne française, Dans ces 5.14%, il en période de vacances, 89.2 % de la population touristique qui s'y entasse ...
Ca nous laisse quand même de la place pour pas voir de pylônes ...
Maintenant ne crois pas que j'ai envie de voir des pylônes sur toute la surface qui reste ... quand je vois paradiski, ca me fait mal, quand je vois le Sybelles, ca me fait mal, quand je vois l'espace diamant, ca me fait mal, mais certains n'ont pas le choix, il faut qu'ils se développent pour survivre, et ca je suis pour ...
Alors cela ne vaut certainement pas pour les Station labélisées CDA, mais pour beaucoup de stations petites et moyennes, ca l'est, essaye de piger ca. Il faut arreter de croire que la montagne n'est faite que de cailloux, et de bois, il y aussi des hommes qui cherche a valoriser leur territoire communal, et le tourisme est la meilleure forme de valorisation. Mais il y a surtout pas mal de sociétés montagnardes qui en dépendent.
C'est là que je veux en venir, a partir du moment où les communes ne sont plus maîtres de leur développement on assiste a des exces, c'est pour cela que je fais la part des choses dans le développement touristique de la montagne française.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Et il y a beaucoup de commune qui vivent du tourisme et si il ne develloppe pas c'est la mort des ces communes.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je disais juste que c'était un argument bidon. Non recevable. car sinon, on fixe où la limite? à 50-50? 30-70?

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Non, je pense pas qu'on puisse raisonner en terme de limites, en tout cas je ne veux pas voir les choses comme ca.
Ce n'est pas un argument bidon concernant les communes les plus exposées, celles qui de démerdent comme elles peuvent pour pouvoir faire vivre leur station.
Concernant les grands domaines skiables, je pense que on est arrivés à un développement maximal, toute extension peut être interprété comme un abus, ca ne rajouterai rien de plus à la qualité du domaine, le seul truc c'est que ca rapportera plus de pognon a la société qui en tire les bénéfice ( la dessus je pense qu'on est d'accord).
Mais dans des stations a echelle plus réduite, les recettes de l'activité touristiques vont dans les caisses de la commune, et je doute (mais ya quand même des abus) que ce soit pour la poche du maire et de ses adjoints.
Ne mets pas tout dan le même panier, une commune c'est pas la CDA, la gestion territoriale du domaine skiable, c'est a dire gestion faite par les acteurs locaux, est à l'heure actuelle la meilleure solution a un développement harmonieux et respecteux, face à un developpement fait pour le profit proné par les grands groupes ...

C'est ce que je veux te dire, je suis plus compréhensif a l'égard de l'extension du domaine skiable d'une petite commune, que de l'extension d'un grand domaine géré depuis Paris ou ailleurs ...

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Non, je pense pas qu'on puisse raisonner en terme de limites, en tout cas je ne veux pas voir les choses comme ca.
Ce n'est pas un argument bidon concernant les communes les plus exposées, celles qui de démerdent comme elles peuvent pour pouvoir faire vivre leur station.
Concernant les grands domaines skiables, je pense que on est arrivés à un développement maximal, toute extension peut être interprété comme un abus, ca ne rajouterai rien de plus à la qualité du domaine, le seul truc c'est que ca rapportera plus de pognon a la société qui en tire les bénéfice ( la dessus je pense qu'on est d'accord).
Mais dans des stations a echelle plus réduite, les recettes de l'activité touristiques vont dans les caisses de la commune, et je doute (mais ya quand même des abus) que ce soit pour la poche du maire et de ses adjoints.
Ne mets pas tout dan le même panier, une commune c'est pas la CDA, la gestion territoriale du domaine skiable, c'est a dire gestion faite par les acteurs locaux, est à l'heure actuelle la meilleure solution a un développement harmonieux et respecteux, face à un developpement fait pour le profit proné par les grands groupes ...

C'est ce que je veux te dire, je suis plus compréhensif a l'égard de l'extension du domaine skiable d'une petite commune, que de l'extension d'un grand domaine géré depuis Paris ou ailleurs ...

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Désolé pour les répétitions... mon ordi a pas décuvé de sa cuite d'hier soir ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Le gros problème actuellement, c'est qu'on est en train de débattre sur un même thème.. mais dans 3 ou 4 sujets du forum différents C'est dur à suivre!

Le problème des petites stations, c'est se survivre face aux grosses stations. Donc leur problème c'est les grosses stations. Et si on tentait de réguler tout ça, au lieu de faire cracher leur poumon aux petits villages?
Mais dans notre économie libérale, c'est dur.

James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
Il faut que les petites stations se démarquent en jouant la carte du traditionnelle et de l'ambiance familiale.Il existe une clientèle friande d'authenticité.De plus en plus de gens refusent en bloc les usines à gaz.Il y'a vraiment matières a ce que ses stations s'en sortent par rapport aux ogres qui proposent des domaines gigantesque.
Il faut oposer au "pret a skier" des grandes la qualité et le charme des petites
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
oui mais je croix que ces paradoxale car les touristes recherche une petite station village avec un grand domaine skiable, c'est pour cela que certaine station satellite comme champagny en vanoise s'en sorte tres bien et que beaucoup de petite station veulent se relier aux grandes comme bonneval sur arc.
James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
Effectivement c'est souvent la grandeur du domaine skiable qui fait la différence ds le choix d'une station.

Maintenant je pense que comme Niklapeuf l'a trés bien souligné il est bcp plus acceptable de voir une petite station village doté de 30/40 km de piste vouloir étendre son domaine.Je pense que c'est une solution viable pour eux (une extention de 20 ou 30 km peut satisfaire bcp de touristes qui hésitaient jusqu'a maintenant de peur de tourner en rond au bout de 3 jours) le tout étant que la commune garde la main mise sur son dévellopement.

Le choix de petites station de se rattacher a des grands domaines peut-être une solution et d'ailleurs c'est ce qui se passe de plus en plus, la seule chose qui m'inquiète c'est sur le long terme,combien de temps resisteront-elles à l'influence parfois néfaste de leurs grandes soeurs ? et surtout combien de temps va t-il se passer avant qu'elles ne tombent sous leur joug ?

maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Globalement assez d'accord avec les quelques messages ci-dessus, mais pour revenir sur ce que tu dis James T Kirk, t'as pas tord, mais encore faut-il qu'une petite station soit dans la capacité de se relier à une grande, et quelque part, ça cautionne ce qui a été fait, et est fait, dans cette grande station. donc, à terme, ça ne résoud pas le problème du "quel développement pour nos stations?". De plus en plus, je pense qu'il faut agir sur les mentalités des touristes (Touriste = argent = nerf de la "guerre"): Tant qu'on leur accordera un trop grand rôle sur l'échiquier, on ne fera pas de bonnes choses sur du long terme. Attention! Je ne suis pas en train de dire qu'il faut les pigeonner, et leur prendre tout leur fric, je dis juste qu'il faut essayer d'expliquer à la famille, au gars qui va UNE semaine par an à la montagne, ce qu'est la montagne. (comme moi, vous avez sans doute vu des touristes à 3000m en tongs...). Je ne leur jette pas la pierre, je dis juste qu'il faut éduquer, enseigner, faire connaître ce milieu que nous aimons (en tout cas ici sur skipass), et que nous voulons faire partager dans les meilleurs des cas, et pour le meilleur...
Si de plus en plus on "bull" les pistes, c'est pour lutter contre les accidents, pour satisfaire le client, pour le fideliser: Un mec qui se casse la jambe dans telle station, aura souvent la facilité de dire: "elle est trop dure la neige", "y'avait trop de bosses"... bref, il gardera une mauvaise image, et préfèrera sans doute "en essayer une autre". On pourrait plutôt essayer de trouver un moyen de s'assurer du niveau d'un skieur pour aller sur telle ou telle piste, au lieu de niveller le relief pour s'assurer qu'ily aille dans les meilleures conditions, qu'il ne tombe pas, et qu'il ne nous colle pas un procès au cul, car c'est plus fréquent qu'on le croit...
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
eh oui pourquoi maintenant toutes les stations bull la montagne, c'est pour eviter qu'un skieur qui n'etait pas adapter aune piste ou a une rm puisse faire un proces à la station. Que faire ?
James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
J'avoue que ça me fait bien halluciner aussi de voir des gens qui n'ont pas le niveau voire même parfois débutant s'enteter a vouloir prendre la "noire qui déchire de la station" histoire de pavoiser le soir au troquet du coin.Maintenant il est inconcevable de fliqués les skieurs d'une manière ou d'une autre.(Ou alors t'as une révolution, et le problème des petites stations sera définitivement réglé car il n'y aura plus personne)Il faudrait faire de la prévention comme pr la route, mais bon là on s'égare.....

Tiens ! d'ailleurs ça me rappelle lorsque je fais le Dôme des Ecrins et que je voyais des gens avec des gamins attaqués le glacier en tennis et en short !!!! Hallucinant.

Pour en revenir aux petites station qi se rattache aux grandes je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que c'est dangereux et risqué,mais bon c'est assez complexe comme problème entre tourisme,argent,économie régional,respect de l'environnement,authenticité,domaine skiable,investissement,respect de l'humain etc...le problème est vaste et entaché de nombreuses nébulosités.

Perso j'essaye de changer de station chaque année et de faire vivre les petites et les moyennes stations (les usines j'ai arrêtés il y'a bien longtemps)

Les vacances que je m'octroie à la montagne sont un véritable pélerinage,un sacerdoce,je me tappe du béton et de la grisaille toute l'année c'est surement pas pr en retrouver ds un milieu pour lequel je voue une profonde admiration et une véritable passion.

Comme tu dis il faut réeduquer le touriste,il faut lui redonner le goût de l'authentique et de la qualité,ça commence a le faire mais bon la route est encore longue et les usines à ski seront tjs remplis par les skieurs.

Reste à trouver les moyens d'y arriver et là.....

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour revenir au pb de depart qui est present chez toutes les stations (remplissage) et encore plus dans les stations villages comme Valloire, qui possedent encore peu de residences de tourisme et qui sont surtout composées de chalets ss forme de residence secondaire. C'est donc une tres bonne initiative de proposer aux possesseurs d'apparts de les louer en échange de réduc, meme si c'est peu, c'est tjs mieux que rien ! Il vaut mieux faire ca que de construire du neuf pour apporter plus de monde sur la saison (encore que la Valloire n'est pas le meilleur exemple, puisque en meme tps que ces initiatives, il y a construction de 3000 lits ss forme de residences!)
En plus rien ne vous oblige à louer votre appart c'est juste un plus, donc je vois pas où est le pb ??
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ce serait acceptable si c'etait une ristourne supplémentaire, accordée à ceux qui louent leur appart. Mais pour ceux qui ne louent pas, c'est un retour en arrière, une pénalité! C'est pas pareil du tout.
Comme si on considérait qu'ils ne font plus partie de la station, car ils ne louent pas leur appart (et donc ne font pas fructifier les investissements)
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Mais parce qu'avant, on avait le droit à des réducs quand on avait un appart' à Valloire ?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ahh ! Après un mois et demi d'absence à cause d'un vieux bug dans ma ligne téléphonique, ça fait plaisir de revenir et de voir que certains sujets ne meurent jamais !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
Mais parce qu'avant, on avait le droit à des réducs quand on avait un appart' à Valloire ?

Il semblerait que oui. Comme dans beaucoup de stations.
peufrider
peufrider

inscrit le 16/06/02
19 messages
Oui c'est vrai qu'avant on avait droit à une ristourne si on était proprio à Valloire. Mais cette année, la traditionnelle lettre du début de saison nous annonçai qu'il y avait une ristourne uniquement pour les proprios qui louaient. La réduc était équivalente à moins de deux semaines en tarif normal (si on venait deux semaines avec un forfait saison, on avait rentabilisé le truc).

Pour en revenir au prob, je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant, il faudrait que se soit une ristourne supplémentaire...

Je suis également d'accord sur ce que la plupart ont dit : il faut "rééduquer" le touriste, lui montrer ce qu'est la montagne comme dit maxdorcel.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui d'accord avec vous, mais je pense que le touriste Valloirin est plutot bien servi dans la découverte de la montagne (elle est pas magnifique à valloire, si on enlève la partie Crey du Quart 2e troncon ?)
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Oh en plus le Crey du Quart redeviendra normal dans quelques année. Voyez la Setaz, il ya 10 12 ans c'était tout moche because on mettait des canons, et ben maintenant qu'il n' ya plus de travaux depuis 5 ou 6 ans et ben elle est super belle !
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Comme je l'ai annoncé précédemment, après avoir ridé dans plusieurs stations des Alpes du Sud (Orcières, PSV, Praloup, Vars, etc.) pour raison de proximité et d'enneigement, j'aspire à plus d'authenticité et de calme pour rider dans une station village avec quand même un bon domaine et une bonne neige fin janvier...
Valloire semble correspondre à ces critères mais j'ai pas le droit de me planter (1 sem de vacances/sno par an + quelques week-ends)...
A lire tous ces posts j'ai un peu peur : basse altitude, betonnages, surpeuplage, etc..
Où est le vrai dans tout cà ??
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Alors qu'on soit clair, l'altitude de la station étant de 1430m, la neige n'est pas toujours présente EN BAS, et encore comme je le disais y'a 350 CANONS, donc y'a quand meme pas beaucoup de craintes à avoir, surout qu'en janvier c'est généralement tres bon !

Pour ce qui est du bétonnage et de la surpopulation, c'est hyper éxagéré sur ce forum et ca m'énerve ! Valloire n'a rien perdu de son charme, c'est tjs aussi sypa qu'avant, et c'est quand meme tres rare de faire la queue à part à 2 ou 3 "points chauds"
PHOTO A L'ÄPPUI : C'est pas bô Valloire ???

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
c'est clair, c'est le village avant tout qui vit toute l'année et y a pleins d'animations. Aussi, cette année, il y a de grands rendez vous a Valloire.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Super beau ! je vais me renseigner pour les locs et le trajet.
Dernières questions... est-ce que ca caille (y a des pingouins ?)
et quelle est l'expo générale de la station?
Y-a-t-il des proshops au cas où...
A+ et merci
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
C'est toi valloire man avec le blouson jaune %-)) ?
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
butcher> faut savoir ce que tu veux!
Il peut pas faire une température tropicale en ayant de bonnes conditions de neige...

Sérieusement, ça caille pas plus que dans le reste de la Savoie.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Alors Butcher déjà les photos viennent de moi, Valloire++, et non, sur la photo c'est mon père, ca colle pas trop avec le reste de la photo, mais bon...
Si tu veux plus de photos et d'infos, mon site :
http://www.chez.com/sgperso/valloire/
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Oups désolé pour la confuse... Valloire ++
Ton site est super (le tien aussi belle gaufre) même si certains liens ne fonctionnent pas.
Le dernier détail qui me chiffonne c'est qu'en venant du sud, il faut contourner le Galibier qui est fermé l'hiver, à moins que quelqu'un me refile un raccourci (ps: j'ai pas de 4x4!)?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
C'est po grave !
Pour ce qui est de mon site, les liens doivent refonctionner je pense, c'est que je faisais une mise à jour à l'instant !

Pour le trajet, en venant d'Aix (c'est ce que tu as dit je crois ??) tu prends l'autoroute jusqu'à Grenoble, puis Chambéry, puis direction Tunnel de Fréjus, et tu sors à St Michel de Maurienne (20min de Valloire)
De lyon on met à peu près 2h, y'a l'autoroute du début à la fin, et en Maurienne y'a pas les bouchons de la Tarentaise!

James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
-->Valloire ++

Super ta mise a jour sur les charbonnières !

Une petite question me turlupine concernant le bas des pistes du crey du quart.
Est-ce que les pistes des lutins,edelweiss et chamois sont souvent ouvertes ? (vu qu'il n'y a pas ce canon sur ces pistes) pour rappelle, je pars fin janvier donc à une époque ou l'enneigement est plutôt bon, mais bon vu que le temps n'est pas une science exacte,j'aimerai savoir si en temps normal a cette saison ces pistes sont praticables ?

Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
>Valloire ++ merci pour toutes tes précieuses infos.
PS: pour info les liens qui envoient sur les images des pistes ne sont pas tous toujours ok encore...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour ce qui est des pistes du bas du Crey du Quart, ben... ca dépend des années !
L'année dernière, les 3 pistes étaient praticables jusqu'à la fin des vacances de février ttes zones confondues. Mais y'a 2 ans, je me rapelle plus mais ca m'étonnerai qu'elles étaient toutres les 3 ouvertes. en général, la piste des Lutins est tres souvent ouverte, et meme si elle est fermée, faut pas se géner à la prendre, elle est praticable quand meme. Pour les Chamois, si elle est fermée vaut mieux pas se risquer à la prendre fermée, car c'est déjà une bonne rouge, alors quand y'a de l'herbe au milieu + du verglas sur les côtés, ben c'est assez chaud.
Pour les Edelweiss, je l'ai prise qu'une fois, la piste n'est pas la plus intéressante, le plus chiant est qu'il faut déchausser à la fin pour traverser la route, puis rechausser pour rejoindre le TC de la Brive. Voilà tout !
Mais t'inquiete, fin janvier ca m'étonnerai franchement que t'aies des pbs !
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Valloire hier soir au JT de France 2 !!
Là-bas ils ont rentré les vaches et sorti les chasse-neige ! Plein de poudreuse...