J'ai vraiment hâte d'y être !! je ne pense plus qu'au ski et à la montagne, c'est horrible !! comme chaque année l'attente est douloureuse et j'ai du mal a bosser.
Au fait j'ai vu que les premières flocons etaient tombés !! J'éspère que c'est un bon présage et qu'on aura une saison aussi bonne que l'année dernière.
Pour ce qui est des esprits fermé pour répondre à "niklapeuf" (dont le pseudo est clair), le mien est peut-etre et surement fermé mais entre domaine skiable, domaine skiable et domaine skiable, je constate que le tient n'est pas plus ouvert que le mien...
En attendant j'espère qu'il y aura de la peuf cet hiver car j'ai pas l'intention d'zigzager entre les cours, le peuple,les dameuses, et de bouffer de l'artificiel tout l'hiver...
bon ride à tous
Après tu as le droit de penser que mon esprit n'est fermé que sur les domaines skiables, peut être as tu raison, pour te donner du grain a moudre je vais même te dire que je suis favorable aux domaines a leur extension (et je répète de certains domaines) et a leur aménagement, tout simplement parce que j'ai choisis de vivre de cette activité, j'ai envie de voir des stations avec des moyens limitées, pouvoir se bettre et piquer de la clientèle aux grosses machines. Sans pour autant tomber dans les travers de celles-ci et faire du domaine skiable a outrance.
Maintenant voir des pylones quand je me balade ne me dérange pas. Si je veux pas en voir je sais où aller, ya encore assez d'espaces vierges dans les Alpes, et même en Maurienne, pour pouvoir se trouver en site vierge de tout pylones.
C'est quand même drôle de voir que ces pylônes ne dérangent pas les locaux, ce qui vivent dans les villages toutes l'année, et qui ont la mémoire de ce village, qui l'ont vu évoluer, et de voir, les gens venus de l'extérieur, dans une quête d'une sorte de ressourcement naturel, gueuler a la vue du moindre pylône, dont il a des exemplaires par milliers dans sa ville ...
Voila maintenant, si t'as un appart qui ne te permet plus d'avoir des réducs, et que tu ne vois aucun autre avantage a celui-ci, ya une solution revends le et achète un chalet d'alpage, là ca correspondra a tes envies ...
pour ce qui est du débat, je trouve ça tres bien tout ce que fait valloire (à part peut etre ces 3000lits d'un coup...) la vue des pylones l'été ne me choque pas plus que ça, c'est pas magique non plus, mais bon y'a pire. moi je dis que valloire sait se développer correctement, car Niklapeuf à raison, si tu n'élargis pas ton domaine skiable, hé ben les gens vont se lasser (ou du moins tout ceux qui ne sont pas vraiment attachés au village, la plupart quoi !) et ce sera la ruine, le but d'une station est de savoir rester belle et d'évolluer, valloire sait si bien le faire...
Pour revenir sur ma position, je deteste tout ce qui peu se rapporter à l'argent, et je déteste d'autant plus la prolifération du béton en montagne, il y'en a deja bien assez ! Meme si je profite des rm, ce n'est pas pour ça que j'adère à l'augmentation du nombre de rm, je le répète : y'en a assez.
Quand je vois la merde dans laquelle Valloire se plonge, je me souvien de la réaction d'un pote il ya deux ans lorsqu'il est arrivé à Valloire :"ah ouai, Valloire c'est quand meme bien betonné" D'après ce qui l'avait put lire un peu partout, il en était étonné...
Pour répondre ensuite à MaxDorcel : bien sur que l'on est tous responsable, mais il ne faut pas se contenter de sa médiocrité !(en parlant de tt l'monde bien entendu).
J'voudrai quand meme m'excuser au près de Niklapeuf j'avai mal compris ton pseudo, mais avous qu'il peut porter à confusion...
quote:
Maintenant voir des pylones quand je me balade ne me dérange pas. Si je veux pas en voir je sais où aller, ya encore assez d'espaces vierges dans les Alpes, et même en Maurienne, pour pouvoir se trouver en site vierge de tout pylones.
Pour en revenir à la décision de la mairie, je trouve ça scandaleux. C'est uniquement fait dans le but d'inciter les gens à louer, et donc à faire en sorte que la commune ramasse plus de fric. Car c'est pas la réduction accordée au proprio qui les met dans le rouge.
Ca se rapproche de la pratique des grandes surfaces : "On vous offre un pouillème de réduction, de ticket cash, de pont sur ta carte de fidèlité... seulement si tu raques un max à la caisse".
C'est ce que je veux te dire, je suis plus compréhensif a l'égard de l'extension du domaine skiable d'une petite commune, que de l'extension d'un grand domaine géré depuis Paris ou ailleurs ...
C'est ce que je veux te dire, je suis plus compréhensif a l'égard de l'extension du domaine skiable d'une petite commune, que de l'extension d'un grand domaine géré depuis Paris ou ailleurs ...
Le problème des petites stations, c'est se survivre face aux grosses stations. Donc leur problème c'est les grosses stations. Et si on tentait de réguler tout ça, au lieu de faire cracher leur poumon aux petits villages?
Mais dans notre économie libérale, c'est dur.
Maintenant je pense que comme Niklapeuf l'a trés bien souligné il est bcp plus acceptable de voir une petite station village doté de 30/40 km de piste vouloir étendre son domaine.Je pense que c'est une solution viable pour eux (une extention de 20 ou 30 km peut satisfaire bcp de touristes qui hésitaient jusqu'a maintenant de peur de tourner en rond au bout de 3 jours) le tout étant que la commune garde la main mise sur son dévellopement.
Le choix de petites station de se rattacher a des grands domaines peut-être une solution et d'ailleurs c'est ce qui se passe de plus en plus, la seule chose qui m'inquiète c'est sur le long terme,combien de temps resisteront-elles à l'influence parfois néfaste de leurs grandes soeurs ? et surtout combien de temps va t-il se passer avant qu'elles ne tombent sous leur joug ?
Tiens ! d'ailleurs ça me rappelle lorsque je fais le Dôme des Ecrins et que je voyais des gens avec des gamins attaqués le glacier en tennis et en short !!!! Hallucinant.
Pour en revenir aux petites station qi se rattache aux grandes je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que c'est dangereux et risqué,mais bon c'est assez complexe comme problème entre tourisme,argent,économie régional,respect de l'environnement,authenticité,domaine skiable,investissement,respect de l'humain etc...le problème est vaste et entaché de nombreuses nébulosités.
Perso j'essaye de changer de station chaque année et de faire vivre les petites et les moyennes stations (les usines j'ai arrêtés il y'a bien longtemps)
Les vacances que je m'octroie à la montagne sont un véritable pélerinage,un sacerdoce,je me tappe du béton et de la grisaille toute l'année c'est surement pas pr en retrouver ds un milieu pour lequel je voue une profonde admiration et une véritable passion.
Comme tu dis il faut réeduquer le touriste,il faut lui redonner le goût de l'authentique et de la qualité,ça commence a le faire mais bon la route est encore longue et les usines à ski seront tjs remplis par les skieurs.
Reste à trouver les moyens d'y arriver et là.....
Pour en revenir au prob, je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant, il faudrait que se soit une ristourne supplémentaire...
Je suis également d'accord sur ce que la plupart ont dit : il faut "rééduquer" le touriste, lui montrer ce qu'est la montagne comme dit maxdorcel.
Pour ce qui est du bétonnage et de la surpopulation, c'est hyper éxagéré sur ce forum et ca m'énerve ! Valloire n'a rien perdu de son charme, c'est tjs aussi sypa qu'avant, et c'est quand meme tres rare de faire la queue à part à 2 ou 3 "points chauds"
PHOTO A L'ÄPPUI : C'est pas bô Valloire ???
Sérieusement, ça caille pas plus que dans le reste de la Savoie.
Pour le trajet, en venant d'Aix (c'est ce que tu as dit je crois ??) tu prends l'autoroute jusqu'à Grenoble, puis Chambéry, puis direction Tunnel de Fréjus, et tu sors à St Michel de Maurienne (20min de Valloire)
De lyon on met à peu près 2h, y'a l'autoroute du début à la fin, et en Maurienne y'a pas les bouchons de la Tarentaise!
Super ta mise a jour sur les charbonnières !
Une petite question me turlupine concernant le bas des pistes du crey du quart.
Est-ce que les pistes des lutins,edelweiss et chamois sont souvent ouvertes ? (vu qu'il n'y a pas ce canon sur ces pistes) pour rappelle, je pars fin janvier donc à une époque ou l'enneigement est plutôt bon, mais bon vu que le temps n'est pas une science exacte,j'aimerai savoir si en temps normal a cette saison ces pistes sont praticables ?
inscrit le 25/07/03
528 messages