Le ski d’été est possible de temps en temps sur un glacier que l’on s’efforce de voir résister à la mort, qui sait peut être que l’on a raison d’y croire. Il n’y a pas 300 jours de soleil heureusement !!
Bonneval sur Arc : Ne cherchez pas des immeubles ni des remontées un peu partout, non vous êtes dans un village de montagne sans prétention, si ce n’est celle de conserver une ambiance savoyarde, chalet rustique dans un trou perdu , un ski dans une nature éblouissante, Bonneval demeure dans la tradition tant recherchée, un ski familliale de 1800 à 3000 m sur 60 kms de piste de tout niveau. Le hors piste est roi, pour les amateurs de ride, mais seules les personnes intelligentes ne feront pas de HP en cas de risque d’avalanche et dans le cas contraire prendront un guide. Notons que les retour d’est apportent énormément de neige à Bonneval.
La Plagne 1800, faisant partie de la grande Plagne, le hameau 1800 n’est il faut l’avouer guère attrayant contrairement à Plagne Centre ou Bellecote. Coincée dans un trou dépourvue d’animations et de remontées……………………. Peu mieux faire.
Les Arcs 1800 : réputées comme une station très vivante, pour y être aller une fois, je suis satisfait, construction dans les normes et paysage à fleur de versant. Arc 1800 bénéficie d’un bon enneigement grâce a son exposition. Les remontées sont performantes et la modernisation se fait petit à petit, reste à connaître l’influence du vanoise express et de Paradiski maintenant. La nuit tombée, Arc 1800 est connue pour être la plus vivante selon les amateurs je n’ai pas été vérifiée, en tout cas c’est une station qui vaut le coup.
La Toussuire 1800 : beaucoup moins connue que ces voisines. LA Toussuire est pénalisée par un domaine faiblement pentu un dénivelé maxi de 600 m pour son seul domaine, relié au Corbier à l’architecture étrange, le dénivelé est plus intéressant. A la Toussuire on se demande souvent que fait cette tour isolée au milieu de la station ?
L’enneigement est correcte, la maurienne est toujours la premiere a beneficier du flux de sud ouest.
La Mongie 1810 Pyrénées : Station du Tourmalet, la mongie offre un bon domaine jusqu’ a 2300 m, l’enneigement y est souvent bon et les saisons passées (2 ans) ont été phénoménales. 70 kms de pistes en tout, mais un potentiel de HP qui vaut le détoure, évidemment toujours avec un guide et jamais qd le risque d’avalanche est marqué.
La Rosière 1805, ma petite préférée, la Rosière c’est tout simplement la simplicité sur le versant du col du saint Bernard, la Rosière bénéficie de toutes les conditions pour un enneigement abondant. C’est la station qui est en moyenne la plus enneigé a cette altitude. Un domaine de 120 kms relié au versant Italien et montant a 2600 m. non franchement c’est sympa. La station aussi est conviviale et simple. Les remontées commencent à vieillir en revanche.
Val d’Isère, la reine des Bronzés font du ski. A l’opposé de la Rosière, Val d’Isère est la station la moins enneigée de savoie a 1800 m. Ne cherchez pas les mètres de neige a Val d’isere cela arrive mais c’est pas tres frequent. Coincé dans une vallée encaissée des Alpes Internes, cette station est abrité du flux oceanique mais aussi des retour d’est. Les hauteurs sont faibles et les versant sud sont vite dégarnis. Une étude menée par Météo France à bien montré le gradient des Precipitations des Bauges a Val d’Isere, la baisse est sensible pres de 30% en moins !!!!
Toutefois pas d’inquiétude yen a assez pour skier, sur un domaine magnifique s’étendant de bellevarde à L’Iseran. C’est à l’Iseran que je me suis le plus amusé, car ces énormes étendues de neige sont attrayantes. En revanche Côté remontée, cela s’ameliore, mais plus on monte plus c’est vieux, les derniers changements sont les bienvenus. De vald’isere a l’Iseran il faut un certains temps. N’oubliez pas de passer par le Fornet magnifique petit village. LA station de vald’isère demeure une petite Ville à l’image de La Clusaz . on peut se retrouver bien vite loins des pistes, mais les bus (polluants) sont là. Le hameau de la Daille, à l’architecture plus moderne mais sans excès, reste un peu sombre dans son ombre……….
Voilà mes petits commentaires, je n’ai pas pu faire ce que je voulais par faute de temps et je m’en excuse. J’ai oublié des stations comme Risoul, Montgenèvre, Allos Seignus, mais c’est parce que je ne les connais pas.
inscrit le 20/09/02
2528 messages