michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Alpe d’Huez 1830 : Certainement une des plus belle station à cette altitude, en particulier pour le domaine, ce dernier est très étendu et offre de nombreuses possibilité d’itinéraire sur 200 kms de pistes de 1100 m à 3300m. Si l’architecture de la station reste basique et ne présente rien d’audacieux, le modernisme de la station est certain. Les remontées sont performantes et rapides dans leur ensemble, le téléphérique de Vaujany reste une petite merveille technologique non sans mal. L’activité nocturne de la station est sympa, le problème demeure la distance car la station est très étendu pas toujours facile qd on habite à l’autre bout.
Le ski d’été est possible de temps en temps sur un glacier que l’on s’efforce de voir résister à la mort, qui sait peut être que l’on a raison d’y croire. Il n’y a pas 300 jours de soleil heureusement !!

Bonneval sur Arc : Ne cherchez pas des immeubles ni des remontées un peu partout, non vous êtes dans un village de montagne sans prétention, si ce n’est celle de conserver une ambiance savoyarde, chalet rustique dans un trou perdu , un ski dans une nature éblouissante, Bonneval demeure dans la tradition tant recherchée, un ski familliale de 1800 à 3000 m sur 60 kms de piste de tout niveau. Le hors piste est roi, pour les amateurs de ride, mais seules les personnes intelligentes ne feront pas de HP en cas de risque d’avalanche et dans le cas contraire prendront un guide. Notons que les retour d’est apportent énormément de neige à Bonneval.

La Plagne 1800, faisant partie de la grande Plagne, le hameau 1800 n’est il faut l’avouer guère attrayant contrairement à Plagne Centre ou Bellecote. Coincée dans un trou dépourvue d’animations et de remontées……………………. Peu mieux faire.

Les Arcs 1800 : réputées comme une station très vivante, pour y être aller une fois, je suis satisfait, construction dans les normes et paysage à fleur de versant. Arc 1800 bénéficie d’un bon enneigement grâce a son exposition. Les remontées sont performantes et la modernisation se fait petit à petit, reste à connaître l’influence du vanoise express et de Paradiski maintenant. La nuit tombée, Arc 1800 est connue pour être la plus vivante selon les amateurs je n’ai pas été vérifiée, en tout cas c’est une station qui vaut le coup.

La Toussuire 1800 : beaucoup moins connue que ces voisines. LA Toussuire est pénalisée par un domaine faiblement pentu un dénivelé maxi de 600 m pour son seul domaine, relié au Corbier à l’architecture étrange, le dénivelé est plus intéressant. A la Toussuire on se demande souvent que fait cette tour isolée au milieu de la station ?
L’enneigement est correcte, la maurienne est toujours la premiere a beneficier du flux de sud ouest.

La Mongie 1810 Pyrénées : Station du Tourmalet, la mongie offre un bon domaine jusqu’ a 2300 m, l’enneigement y est souvent bon et les saisons passées (2 ans) ont été phénoménales. 70 kms de pistes en tout, mais un potentiel de HP qui vaut le détoure, évidemment toujours avec un guide et jamais qd le risque d’avalanche est marqué.

La Rosière 1805, ma petite préférée, la Rosière c’est tout simplement la simplicité sur le versant du col du saint Bernard, la Rosière bénéficie de toutes les conditions pour un enneigement abondant. C’est la station qui est en moyenne la plus enneigé a cette altitude. Un domaine de 120 kms relié au versant Italien et montant a 2600 m. non franchement c’est sympa. La station aussi est conviviale et simple. Les remontées commencent à vieillir en revanche.

Val d’Isère, la reine des Bronzés font du ski. A l’opposé de la Rosière, Val d’Isère est la station la moins enneigée de savoie a 1800 m. Ne cherchez pas les mètres de neige a Val d’isere cela arrive mais c’est pas tres frequent. Coincé dans une vallée encaissée des Alpes Internes, cette station est abrité du flux oceanique mais aussi des retour d’est. Les hauteurs sont faibles et les versant sud sont vite dégarnis. Une étude menée par Météo France à bien montré le gradient des Precipitations des Bauges a Val d’Isere, la baisse est sensible pres de 30% en moins !!!!
Toutefois pas d’inquiétude yen a assez pour skier, sur un domaine magnifique s’étendant de bellevarde à L’Iseran. C’est à l’Iseran que je me suis le plus amusé, car ces énormes étendues de neige sont attrayantes. En revanche Côté remontée, cela s’ameliore, mais plus on monte plus c’est vieux, les derniers changements sont les bienvenus. De vald’isere a l’Iseran il faut un certains temps. N’oubliez pas de passer par le Fornet magnifique petit village. LA station de vald’isère demeure une petite Ville à l’image de La Clusaz . on peut se retrouver bien vite loins des pistes, mais les bus (polluants) sont là. Le hameau de la Daille, à l’architecture plus moderne mais sans excès, reste un peu sombre dans son ombre……….

Voilà mes petits commentaires, je n’ai pas pu faire ce que je voulais par faute de temps et je m’en excuse. J’ai oublié des stations comme Risoul, Montgenèvre, Allos Seignus, mais c’est parce que je ne les connais pas.

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Et Courchevel ????
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
et Avoriaz (1850m) ??

il y a aussi des stations à 1800 dans les Alpes du Nord

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Excellent, comme d'habitude !
Vivement le prochain épisode

Globalement d'accord sur l'Alpe-d'Huez, MA station.
Un petit bémol cependant : "le problème demeure la distance car la station est très étendu pas toujours facile qd on habite à l’autre bout".
Je trouve que le domaine de l'Alpe est bien fichu et permet des liaisons rapide d'un bout à l'autre. Ou alors, n'est-ce pas le problème des stations à grand domaine ?

Val-d'Isère : "station la moins enneigée de savoie a 1800 m". J'avais toujours cru l'inverse ! Je viens d'apprende quelque chose

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'avais oublié sur de le prendre sur mon document word que j'avais fais 1000 excuses

Courchevel 1850: L'étoile comme on l'appelle, station certainement la plus prestigieuse de savoie et pourquoi pas des Alpes. Cette Station a tout pour plaire, un cadre magnifique un enneigement satisfaisant puisque située en versant, et des stations satellites qui permmettent de diversifier les journées de ski. le domaine en lui même demeure du haut de gamme, les remontées sont performantes et l'entretien du domaine est d'une grade qualité. le tout relié aux 3 vallées que dire de plus. le sommet de la Saulire est quelque peut saccagé par un trop plein de remontées mais c'est ainsi. l'architecture de la station demeure avec de bas immeubles, et chalet, le tout formant une étoile centralisée, a Courchevel tout part du centre et tout y revient.
seul bémol, quelques probleme d'environnement et d'aissainissement à résoudre...
cette station luxueuse ne demeure pas moins a l portée de tout le monde:

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je ne mets que les stations que je connais pour faire me spropres commentaires, connais pas Avoriaz
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Je savais pas pour la quantité de neige à val d'isère.

Par contre l'orientation des pistes du bas est pas mal et aide beaucoup à la conservation de la neige. Entre les arbres et l'orientation, les pistes sont vites à l'ombre. Le très bon damage des pistes aide a garder une qualité de neige longtemps.

On y était l'année dernière deux semaines en mars. On a comparé une journée avec les arcs, ben y avait pas photo. Les arcs c'était quasiment déguelasse partout et val d'isère, c'était quasiment bon partout. On a été très surpris d'ailleurs avec le collègue de la différence.

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
super michael, on apprend qques truc sur l'enneigement, exposition des stations mais juste une chose a modifié pour La Mongie, ça monte jusqu'à 2500m., il y a 120km de pistes reliées avec Barèges (domaine Tourmalet) et cette station est celle du Pic du Midi (2878m. pour le freerider, a faire ).

a+
et merci pour ces topic des stations.
Vincent

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
dans la série des 1800 on peut citer les ménuires dont l'architecture n'est plus à présenter. A ma connaissance la vallée des bellevilles ne bat pas non plus les records d'enneigement. je suis d'ailleurs assez surpris pour val d'isère que j'incluai, au même titre que la rosière, en haute tarentaise ; à la différence de la "basse tarentaise" réputée moins neigeuse...

mais la nature a donné aux ménuires deux grands versants parfaitement conçus pour la glisse même si entre ces deux versants les liaisons ne sont pas fabuleuses... une construction anarchique et en pente ne facilite pas les deplacements nocturnes...

je citerai également piau engaly (1850) avec la une architecture moderne unique en son gent et à mon gout très réussie... pour la glisse c'est tout à fait correct et la neige à la reputation d'y etre abondante et tres resistante au redoux...

pour l'alpe d'huez, la situation du massif des grandes rousses lui permet de beneficier de l'apport de la plupart des courants météos...

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
michael3600 --> C'est tout à ton honneur de ne pas faire de commentaires sur les stations que tu ne connais pas, well done !
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
L'Huizat---> quand on te dit que la station est étendu, on te parle de la 'ville' (oui, l'alpe d'huez, j'appelle ça une 'ville') et non du domaine, qui tu as rasion est lui très bien fouttu, contrairement à la station elle même qui est effectivement très étendu... Ya une trop grande distance qui sépare le front de neige principal (Le Rif Nel) du bas et du centre de la station.
Mais j'insiste sur un point (subjectif..) : L'alpe d'Huez de part sa situation propre à elle (sur un plateau à 1860m) est unique en France, et elle pourrait bien prétendre être LA plus belle station de France si son architecture (ratée) avait été mieux élaboré...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
romy ->
T'as surement raison, j'ai mal lu et/ou mal compris.
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Sinon, il faut bien avouer que la plus belle station à cette altitude reste Courchevel 1850.
Sa situation et sa conception reste magnifique.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
touta a fait ok a mes gouts perso, je grade courchevel en 1, vald'isere en 2 et arc1800 en 3 les menuires en 4
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
par contre tu repasseras pour ton commentaire sur la Toussuire...
quelle est cette culture de la performance qui s'est développée aujourd'hui ? 600m de dénivellée sont trop peu pour te satisfaire ? tu ne te sens bien qu'à partir de kilométrages de pistes et de dénivellés que tu ne pourras de toute façon pas parcourir entièrement en une semaine ?
je suis désolé, je dis non...
commentaire d'autant plus erroné pour une station que tu "connais" car si tu cherches bien tu peux te faire ton kilomètre de déniv' direct et en hors pistes SVP !

et l'histoire de la tour au milieu de nulle part, faudra m'expliquer ?!

PS: la Toussuire est en plus située à 1690m... délire d'appelation comme Courchevel 1850 qui n'est située "qu'à" 1750

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Ouepp, ya peut-être un peu d'éxagération pour Val', y étant très souvent depuis 3 ans, je peux dire que pour des retours d'est et les débordements, ça prend bien plus de neige que sa voisine tignarde, et pas mal de neige tout court...Mais c vrai que ça peut rester très localisé sur le Fornet (au bout de Val')..
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
En 2, je graderai plutôt L'Alpe d'Huez.... Val d'Isère c sympa mais beaucoup trop encaissé (on ne dirait pas que l'on est à 1800m) et sincèrement, pour les Ménuires : c très laid et assez conventionel. Je ne connais peut être pas assez cette station (j'y suis juste passé en descendant de Val Tho) mais le peu que j'ai vu m'a laissé une sale impression.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Pour Val d'Isere c'est prouvé et c'est une constation bien connu.

c'est vrai que l'Alpe d'huez est tres bien sitiuée vis a vis des flux perturbés

pour la Toussouire (seulement 2 semaines au total) cela fait longtemps que je n'y suis pas allé. je m'excuse pour les fan de la toussouire j'ai dis que cet avis etait perso

et on prend pas le HP comme repere, le HP est a l'attention de chacun et indépendant de la station

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass