Bonjour à tous,
Après une énième journée de ski alpin cet hiver, je me décide à vous partager l'astuce. Vu que la saison n'est pas encore finie, autant que ça profite au plus grand nombre Vous pensiez que c'était réservé aux clubs de ski, aux skieurs de rando.. eh ben non
Alors voila l'astuce. Simple comme bonjour me direz-vous, mais encore fallait-il y penser.
Vous repérez des stations de ski qui ont des routes praticables (ouvertes l'hiver), qui desservent le haut et le bas d'une piste. Vous montez en bagnole avec des potes ou la famille.
Un chauffeur est désigné pour deux-trois descentes et remonter la fine équipe, puis vous tournez et un autre passe chauffeur.
Vous trouvez un resto qui fait de la vente à emporter pour se prendre un petit chocolat chaud ou une portion de tartif au bord de la piste (ou dans la voiture si ça caille), et là c'est le grand luxe.
Je vous cite des exemples de stations, les pistes à faire, plan à l'appui, liste non exhaustive (postez les vôtres si le coeur vous en dit) :
- 3 Vallées :
Courchevel : de 1850 jusqu'à 1550, voire jusqu'à Saint Bon 1100 (!)
Meribel les petites pistes entre Mottaret et Centre
Val Thorens les pistes jusqu'aux Ménuires (500m de deniv, bleues ou rouges via Bd Cumin ou Bd des Echauds)
- Paradiski :
Arcs 1600 : le haut du funiculaire (descendre jusqu'aux Granges), la rouge Granges et la bleue Bois de Saule : 300m++ de deniv, longues, rotation super efficace : s3.onthesnow.com
Arcs 1950 : la piste bleue "Vallée de l'Arc"
La Plagne : vaste choix depuis Belle Plagne, ou Plagne 2100 (rotation parfois longue pour rentrer, de la Gaby Curien par exemple) leskidunordausud.fr
- Puy Saint Vincent : large choix (vertes bleues ou rouge), entre 1800 et 1400 : s3.onthesnow.com
- Alpe d'Huez / Huez : la bleue Village ou la rouge Huez, 300m de deniv, longue, rotation super efficace : remontees-mecaniques.net
- Les Deux Alpes : la rouge Mont de Lans, 300m de deniv, longue, rotation super efficace : skipass.fr (tout en bas à droite du plan)
Plans famille :
- Corrençon : sous le départ de la station (Clos de la Balme 1200), pistes faciles à petit deniv que l'on devine sur ce plan, entre les téléskis Bambin : s3.onthesnow.com
- Collet d'Allevard : la piste Chamois de Super Collet à Grand Paul, rouge-bleue, 100m de deniv mais assez longue, et rotation super efficace : skiresort.fr
J'entends déjà les rageux dire "ahhh mais la voiture, ça pollue".. vous montez comment en station, en vélo ? C'est une remontée "mécanique" comme une autre, mais pas interdite d'ouverture, et très Covid-friendly. Et OUI je suis Grenoblois et proche des stations (et j'ai mon matoss), mais ceux qui ont réservé en février (ou qui ne savent pas encore où aller) peuvent utiliser ces tips. En+, on peut dire que c'est du Ski Gratuit hehe, le tout est de ne pas se blesser.
Bref voilà, couplé à un jour de peuf (et il y'en a déjà eu beaucoup cet hiver), je dis pas que ça sauvera la saison de ski de tous les habitués, mais c'est mieux que "rien" pour ceux qui en ont marre des raquettes, de la luge, ou qui ne veulent pas faire du skating ou du ski de rando... perso je regrete pas de m'éclater (je mixe les pratiques) et je vais continuer, jusqu'en avril si c'est possible s'il n'y a pas de reconfinement.
Essayez, vous retrouverez un sacré sourire Pas du luxe, parmi les temps qui courent !
(PS : désolé pour tous les Edit, je suis une quiche en mise en page de Posts..)
inscrit le 10/09/10
2024 messages