alexdeladombes ( 4 févr.) disait:
Je suis d'accord avec certains dires de Helmo mais plus dans l'esprit de Fab.
Helmo, au lieu d'interpréter, lit et arrêtes de juger!
J'ai bien dit que je n'étais pas parfait et je fais certainement des trucs débiles à tes yeux comme aérer ma maison le matin avant de partir même quand il fait froid.
Ensuite, l'écologie commence par le fait de moins polluer. Et pas par le fait d'être neutre pour l'environnement tout simplement car c'est impossible. Depuis que l'homme a appris l'agriculture, il n'a de cesse changer son environnement. Sans forcément avoir un impact sur l'environnement planétaire bien-sûr. Ce qui me chagrine, c'est ce que l'on transmets aux enfants. Pour une des valeur essentielle, c'est le respect. Le respect des Hommes (sous entendu homme ET femme), du passé, du présent et du futur. Mais aussi de ce qui t'entourent, aussi bien vivant qu'inerte et donc de son environnement. Alors l'effort au quotidien, pour moi n'est pas être vegan mais manger moins de viande/poisson qu'avant (1ou2 fois/semaine. Je limite les aliments qui viennent de loin comme les bananes, le chocolat et ne mange pas de fruits périssables hors saison. J'essaie, dans la mesure du possible, d'acheter le plus local possible et pour mes vêtements, à défaut de pouvoir acheter "local", j'achète le plus solide possible. Je tente d'acheter le plus possible sans emballage, mais la c'est compliqué à mon grand désespoir !
En ce qui concerne mes déplacements domicile/travail, en vélo, c'est un peu du plaisir, j'avoue mais en transport en commun, c'est pas le kiffe absolue, je perds presque 30 minutes/jour+ 20 minutes/jour de marche (par tous les temps) par rapport à la voiture mais je fais ça pour apporter ma pierre à l'édifice écologique.
Pour moi, je fais ça, ce n'est clairement pas pour moi mais pour les générations à venir. Je sais que ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan. Que d'autres comme les américains sont bien plus gourmands que nous. Cependant, si la population ne s'investit pas, ce n'est pas les politiques qui vont s'investir là-dedans. Et ils continueront à nous jouer de la flûte.
C'est pour cela que je ne comprends pas le fait de prendre sa voiture pour faire remontée. Et en plus, apprendre ça à nos enfants, c'est un peu leur dire de continuer nos conneries.
Tout ce que je dis, c'est que ce que tu fais ne te coute probablement pas beaucoup d'un point de vue "qualité de vie".
Par exemple, si tu achetes des fringues ultra solides que tu gardes des années, j'imagine que tu n'es pas un fan absolu de mode et de vetements. Je pense que la plupart des gens qui font comme toi ont le meme "profil".
Tout ce que je dis, et que le fab refuse de comprendre juste parce qu'il ne m'aime pas et prefere se complaire dans la grossièreté et la vulgarité, c'est qu'il faut arbitrer, chacun a son niveau, entre l'ecologie et la qualité de vie.
Ainsi, reprocher à un fan d'automobile de faire des week-ends circuit ou d'avoir 5 voitures, ca n'a pas de sens. Reprocher a un fan de ski de descente d'utiliser sa voiture pour faire des rémontées non plus. Tout comme ca n'a pas trop de sens de dire a une fashionista qu'acheter pleins de fringues, c'est mal.
Penser au climat dans 10 ans, c'est cool, c'est pas ma preoccupation tous les matins, mais je comprends. Par contre, une vie, on en a qu'une, elle dure pas si longtemps, et on doit aussi vivre pour soi et préserver les choses qui nous rendent heureux.
Et la notion de "respect" dont tu parles me parait bien plus efficace et sensée que l'écologie a tout craint. Pour reprendre la clope, c'est une industrie ultra polluante a l'echelle mondiale. Maintenant, ca rend heureux des gens, donc ca me viendrait pas a l'idée de reprocher a quelqu'un de fumer. MAintenant, le fumeur qui lourde sa clope dans la neige, ca ca me fait chier, pour le respect, pas pour l'ecologie en soit.
Reprocher aux autres ce que soit on ne ferait pas... tout en ayant conscience que soit meme on est pas parfait, c'est du "name and shame" a mon avis improductif.
Parce que comme tu le dis, le bilan carbone d'une banane, c'est pas top, mais pas lourd. Et surtout, il est explosé dès que tu prends ton easyjet pour une semaine de vacances en Europe...
Le retour a des temps anciens (ou moins anciens) ou on polluait moins (avant la democratisation de l'avion par exemple) ou on mangeait moins de viande, ou on utilisait moins la voiture...
Je veux bien, mais faut aussi voir que c'etait des époques ou la vie se resumait assez largement a travailler manger dormir recommencer...
On a plein de loisirs nazes de nos jours, mais c'est aussi la qualité de vie. Perso, pas envie de retourner dans les années 30 ou 40 ou on polluait moins mais ou on s'eclatait pas de ouf...
Mes enfants, je leur apprends perso a profiter de la vie. Sans nuire aux autres outre mesure, mais aussi en etres independants qui doivent vivre leur vie.
L'homme fait partie de la nature, il ne doit pas s'effacer devant elle.
inscrit le 24/02/20
2774 messages