le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
chin@ill ( 6 févr.) disait:

La plupart des stations le fait depuis début décembre ;)
c'est bien une piste dédiée au ski voiture
youtube.com
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
le fab ( 8 févr.) disait:

chin@ill ( 6 févr.) disait:

La plupart des stations le fait depuis début décembre ;)
c'est bien une piste dédiée au ski voiture
youtube.com

Wouah ! On peut faire du ski voiture grâce à une piste verte ouverte ! Maguenifique! Ça me donne trop envie !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
alexdeladombes ( 8 févr.) disait:

le fab ( 8 févr.) disait:

chin@ill ( 6 févr.) disait:

La plupart des stations le fait depuis début décembre ;)
c'est bien une piste dédiée au ski voiture
youtube.com

Wouah ! On peut faire du ski voiture grâce à une piste verte ouverte ! Maguenifique! Ça me donne trop envie !


Didiou t'en perds tes mots...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
hautezalpinette ( 6 févr.) disait:

en tenant pas compte de l''impact écologique et toute les questions autour, quel plaisir peut-on éprouver à refaire x fois le même petite pente, au milieu du monde, toujours au même endroit, en prenant sa bagnole, éventuellement même en se tapant un petit bouchon pour remonter?

on ressent quoi? de la liberté? on se sent vivant? on communique avec la nature? on prend son pied grâce à la glisse?

Perso c'est plus le fonctionnement d'un cerveau qui en arrive à prendre cette décision (que c'est ça qui va lui apporter un bonheur de vivre) qui m'interpelle.


Peut être tout simplement le plaisir procuré par le fait de skier.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Je ne suis pas allé jusqu'à l'essayer, mais cela représente quand même un run 2000m -> 1300m. Cela commence à ressembler à un vrai dénivelé de piste.

Fuck Calamity Joe ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 08/02/2021 - 19:50
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
marc ( 8 févr.) disait:

alexdeladombes ( 8 févr.) disait:

le fab ( 8 févr.) disait:

chin@ill ( 6 févr.) disait:

La plupart des stations le fait depuis début décembre ;)
c'est bien une piste dédiée au ski voiture
youtube.com

Wouah ! On peut faire du ski voiture grâce à une piste verte ouverte ! Maguenifique! Ça me donne trop envie !


Didiou t'en perds tes mots...

Affreux ! Ça y est, je me prends à rêver que je devalle l'escargot à toute blinde à Val Cenis ! Demain, je vais rider au plan d'hotonnes !
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 8 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 7 févr.) disait:

alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

Ce que je pense, c'est que l'on a une vision trop consumériste. On fait tout pour être vu. Beaucoup pense qu'avoir c'est être au point de se mettre dans la merde. Quand tu vois des personnes avec un smartphone dernière génération demandées une commission de surendettement, je me dis qu'il y a un raisonnement qui ne va pas. J'ai eu mon premier smartphone ( 150€ donc pas ouf) il y a un ou deux ans. On me l'a offert car de moi même je n'en voulais pas car c'est se créer un besoin et pour le coup , c'est énergivore, loin d'être social ( conditions d'extraction par exemple), loin d'être écologique, économique et je trouve que c'est très loin de créer du lien social. Ça cloisonne des gens dans des catégories. Rien que les infos que Google ( je ne l'ai regarde plus) donne sont vachement orientées sur ce que tu veux entendre, t'emprisonnant dans tes idées. Malgré ça, je l'ai gardé et devenu accro. Je sais que c'est mon premier et dernier. Je suis accro à l'inutilité. J'allais sur des sites marchands où je n'avais jamais mis les pieds. Socialement destructeur. Car l'air de rien, ouvrir le pc (il a une dizaine d'années), attendre qu'il démarre, puis rechercher le site puis le produit, on y réfléchit à deux fois avant de se lancer. Alors que le portable, tu n'as plus besoin de taper, tu parles, il te donne. L'effort de consummer y est qu'à peine. Je consommait plus facilement de la merde inutile et parfois bien cher comme un VTT. Pour la plupart de la population, cette addiction est venue doucement avec les évolutions technologiques alors que moi, je l'ai vu en 2 ans. Au mois de décembre, je me suis dit que j'arrêtais de commander sur internet sauf le truc que je ne trouve pas autour de chez moi. Depuis quelques jours, j'essaie de restreindre ma venue sur les blogs. Je me limite à une heure et demi et semaine prochaine une heure. L'air de rien, j'ai fait des économies. J'ai été tenté, je suis tombé dans le panneau de l'inutilité, de la désinformation et de la logique consumériste que l'on s'impose en traînant sur le net.
Et au final, je revis de mieux en mieux, je regarde de moins en moins ce qu'ont les autres et re-embellis ma vie.
Et au final, tes collègues ont raison, le ski de piste n'est pas le sport le plus avangardiste. Et je suis d'accord qu'il appartient bientôt à un autre temps. Simplement parce qu'il n'attire plus, est devenu luxueux et n'a clairement pas la vertu la plus écologique. Et c'est ce que je dis sur d'autres sujets de skipass, c'est une industrie qui a loupé un virage.

Ha mais la je suis d'accord. On nous fait acheter plein de merdes qui servent a rien! Et quand c'est a des gens qui ont pas les moyens, c'est une cata.

Mais.. Dans le même temps... quand tu as les moyens... l'argent, faut bien qu'il serve non? Et tant qu'a faire, autant qu'il serve a se faire plaisir non?
Alors tu vois, perso, le mec qui achète une Rolex a 10 000 balles, je comprends pas et je comprendrais jamais parce que j'ai l'heure sur mon telephone, mais en meme temps, si le gars a les moyens, la passion, et l'envie, ou est le probleme a se faire plaisir?

Parce que a la fin, on entasse le fric et on finit le plus riche du cimetière? Y'a des gens qui sont heureux avec zéro consommation, les ecolos hardcore, les religieux,... bref, les gens qui ont une "vocation"... mais quand t'es comme moi un pégu qui gagne un peu de fric, qui croit moyen, et n'a pas forcement une passion unique et débordante, consommer... ca fait aussi plaisir!

C'est ça que je questionne dans ton approche: ou est la notion de plaisir? Oui, avoir un nouveau téléphone, c'est un plaisir con, mais ca reste un plaisir et la vie est trop courte et assez chiante a coté surtout en ce moment pour pas se faire plaisir...

Et je ne suis pas d'accord avec ta vision du ski: il attire, et on le voit aujourd'hui. Et ceux qui disent que c'est cool, pas d'alpin va forcer les stations a se diversifier, a mon avis, c'est l'exact inverse: ils voient que sans l'alpin, ils sont morts. Donc ils vont renforcer l'alpin a mort...

J'ai l'impression que ma notion de plaisir, tu ne peux pas la comprendre. Pour toi, plaisir=consommer j'ai l'impression. Pour moi, j'ai plaisir de fait dans la nature. Voir un gros chêne, les oiseaux virevolter, les écouter, des insectes,... Bref, je ne sais pas si tu vois, tout ce qu'il se trouve dans une forêt. Ou alors, le travail du bois, je récupère des palettes péter au boulot et j'en fais quelque chose comme des bacs à fleurs, planche pour le garage, portillon pour la maison. Je partage aussi. Si mon boulot me laissait un peu plus de temps, je me donnerais un peu plus aux autres dans une association. Et tout ça, je le partage avec mes enfants et ma femme pour qu'ils aient au maximum cette notion. Bien sûr, j'ai des plaisirs de consommer, le ski par exemple. Comme tu dis, aller au ski et prendre les remontées mécaniques, tout ça pollue.
Je suis en parfaite accord avec HZ.
Après pour le ski. Tu prends une statistique importante, j'en conçois. Mais c'est une vision. Il est sûr que les stations alpines en altitude doivent compter sur le ski. Mais les stations de moyenne montagne doivent changer pour la bonne raison qu'elles vont mourir si elle continue à s'entêter. Et il est sûr qu'il ne pourra pas y avoir autant de bénéfice à l'avenir que maintenant !

Non je ne te dis pas que plaisir = consommation.

Je te dis qu'il y a AUSSI du plaisir dans la consommation et qu'on est pas obligé de juger ou condamner ceux qui trouvent leur plaisir la dedans.
Je suis par ailleurs ravi que tu trouves du plaisir dans tes ballades en foret ou dans le bricolage pour un truc du jardin de ta maison... je me permets juste de te signifier que pour certains, la foret c'est une heure de caisse et 3 h a cause des bouchons au retour et que le bricolage au jardin se resume a fumer une clope dans le jardinet degueux au pied de sa barre d'immeuble... perso, je me vois pas traiter de connards de consommateur ces gens là qui n'ont pas une vie aussi agreable que tu as, ou que je peux avoir.

C'est au final ca qui m'agace (toute proportion gardée) sur ton premier post sur ce topic: ca juge, ca moralise, ca condamne.

Je rappelle juste que pour certains, le ski c'est la sortie de l'année. Que ces gens y vont pour skier, pas pour marcher sur des ski pendant des heures (qu'ils soient middle class ou upper class)

Et moi, je me sens pas du tout de traiter ces gens la de sales pollueurs egoistes.

Parce qu'étonnamment, les écolos bon teint sont plus souvent issue de la classe moyenne bien éduquée et relativement bien payée et vivant dans un environnement privilégié, que d'une classe laborieuse qui vit dans la zone en banlieue... (hors exemple du ski)

je te garantie que quand tu passes 2 ou 3 h dans les transports en commun pour rentrer dans ta banlieue merdique apres une journée d'un taf au mieux sans interet, au pire, pénible, ta priorité premiere n'est pas forcément de trier tes déchets...

Concernant le ski, encore une fois, je n'y crois pas du tout et je pense que cette époque montre le contraire: sans ski alpin, tu es mort.
Et les exemples des "stations qui s'en sortent bien" avec la rando et le ski de fond ne sont que les exemples de stations qui en fait s'en sortent generalement mal, mais en cas de crise, le differentiel est juste moins important pour eux que pour les grosses stations.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 8 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 7 févr.) disait:

Mais.. Dans le même temps... quand tu as les moyens... l'argent, faut bien qu'il serve non? Et tant qu'a faire, autant qu'il serve a se faire plaisir non?
Alors tu vois, perso, le mec qui achète une Rolex a 10 000 balles, je comprends pas et je comprendrais jamais parce que j'ai l'heure sur mon telephone, mais en meme temps, si le gars a les moyens, la passion, et l'envie, ou est le probleme a se faire plaisir?

Parce que a la fin, on entasse le fric et on finit le plus riche du cimetière? Y'a des gens qui sont heureux avec zéro consommation, les ecolos hardcore, les religieux,... bref, les gens qui ont une "vocation"... mais quand t'es comme moi un pégu qui gagne un peu de fric, qui croit moyen, et n'a pas forcement une passion unique et débordante, consommer... ca fait aussi plaisir!
sans rapport avec le sujet, il faudrait que tu m'expliques pourquoi tu as voté Hamon aux dernières élections. Oo

Deja il a une bonne tête, ensuite il est plutot en ligne avec ce que je dis: l'urgence est sociale. Et l'idée d'un revenu universel te permet justement de te détacher du besoin pour rentrer dans le plaisir, et le juste

Si tous mes frais vitaux sont couverts automatiquement, je peux justement consacrer le reste (de mon argent, de mon temps...) a ce que j'estime important: la famille, l'ecologie... ou assouvir sa passion (meme par la consommation puisque c'est aussi ca qui genere les fonds necessaires)!

Tant que des gens, tant que la majorité des gens a du mal a finir ses fins de mois, vos considerations sur la fin du monde sont vides et sans effets.

Les gilets jaunes en sont la directe transcription: un cretin barbu en costard a 3000 balles se dit "il faut sauver la planete et taxer l'essence", et le petit en bas, il lui répond qu'il ne mange pas a sa faim, et que donc sa taxe de bourgeois repu, il peut se la fourrer profond
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 8 févr.) disait:

le fab ( 8 févr.) disait:

chin@ill ( 6 févr.) disait:

La plupart des stations le fait depuis début décembre ;)
c'est bien une piste dédiée au ski voiture
youtube.com

Wouah ! On peut faire du ski voiture grâce à une piste verte ouverte ! Maguenifique! Ça me donne trop envie !

Tout le monde n'est pas Candide Thovex...

Et franchement, la pratique du ski de rando peut susciter au moins autant de moqueries que le fait de skier sur une verte pas folichonne...

ils auront surement plus skié que toi a la fin de la journée...

chacun son truc...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
Non mais attends helmo Thérésa, je dis simplement que n'importe qui peut faire un effort. Simple comme ramasser les papiers autour de chez soi.
Ensuite, je ne crois pas que quelqu'un qui n'a pas les moyens de partir en vacances, va aller dans une station de ski fermée pour faire du ski-voiture. On parle bien de personnes de la classe moyenne voire moyenne supérieure qui s'organise ça ! Et de surcroît quelqu'un qui sait faire du ski.
Tu vas donc me dire que ses personnes vont s'éclater sur une piste verte ou bleue avec des gamins en luge, des marcheurs et compagnie. Bof, ça ne vend pas du rêve.
Pour finir, je suis d'accord avec toi, les gens qui vont au ski, c'est pour faire du ski. Mais c'est cette mentalité là que l'on aurait dû changer dès fin décembre. On ne va pas au ski, on va à la montagne !
Pour finir, je ne suis pas un grand fan de ski de randonnée. C'est un plaisir,ok. Mais, je n'ai pas les moyens de me payer une tonne de matériels différents. Le ski sous toutes ses formes est un luxe.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Le sens des priorités change d'une personne à l'autre, c'est, je crois, ça que Helmo veut dire.
Pour avoir habité 30 ans en région Parisienne, et donc connu les 3 heures de transport chaque jour, dans des trains bondés, etc ... et aujourd'hui le plaisir de partir bosser en bagnole, en y passant au max 50 minutes par jour je peux vous dire que la notion écologique ne rentre pas en compte. Et pourtant je fais attention, je ne jette rien par terre, je trie mes déchets, la lessive est maison et 100% sans impact écologique, bref j'ai changé/muté... Mais techniquement je pollue plus qu'avant, vu qu'avant j'étais dans les transports.

Concernant la notion de plaisir c'est encore une autre affaire. On ne peut pas comparer le mec qui peut sortir skier tous les week end et celui qui part skier 1 semaine par an. Les besoins ne sont pas les mêmes. D'ailleurs ça se voit, les stations sont vides, et si demain tu retires le ski alpin c'est bien 80% d'une économie qui va s'écrouler, peu importe les activités que tu proposes. Je vous laisse imaginer le désastre sur la population locale. Pour moi certes les stations doivent tenter de séduire autrement que par la glisse, mais jamais ils n'arriveront à obtenir les mêmes résultats. Si le ski va disparaître à cause du réchauffement climatique il faut retarder au maximum se réchauffement, y a pas d'autres alternatives.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ça résume assez bien un des aspects du helmotisme: qui d'autre par exemple sur ce forum parle du fait qu'il est propriétaire d'un chalet en station dans tous les topics où il intervient? et en même temps fait les mêmes trucs que le pingouin moyen qui skie une semaine par an?

Ça manque d'ampleur pour faire un bon mâle alpha, tout ça, helmo, c'me on, go go go!
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 8 févr.) disait:

Non mais attends helmo Thérésa, je dis simplement que n'importe qui peut faire un effort. Simple comme ramasser les papiers autour de chez soi.
Ensuite, je ne crois pas que quelqu'un qui n'a pas les moyens de partir en vacances, va aller dans une station de ski fermée pour faire du ski-voiture. On parle bien de personnes de la classe moyenne voire moyenne supérieure qui s'organise ça ! Et de surcroît quelqu'un qui sait faire du ski.
Tu vas donc me dire que ses personnes vont s'éclater sur une piste verte ou bleue avec des gamins en luge, des marcheurs et compagnie. Bof, ça ne vend pas du rêve.
Pour finir, je suis d'accord avec toi, les gens qui vont au ski, c'est pour faire du ski. Mais c'est cette mentalité là que l'on aurait dû changer dès fin décembre. On ne va pas au ski, on va à la montagne !
Pour finir, je ne suis pas un grand fan de ski de randonnée. C'est un plaisir,ok. Mais, je n'ai pas les moyens de me payer une tonne de matériels différents. Le ski sous toutes ses formes est un luxe.

Si tout le monde peut faire une effort, le truc, c'est que tout le monde ne fera pas l'effort qui te plait, et tu ne feras pas l'effort qui plaira aux autres.

Tout ce que je te dis, c'est que ton post en disant que la discussion est "affligeante" ca revient a du name and shame sur des gens qui "font" peut etre cent fois plus que toi.

Je suis parigot, au jour le jour, je consomme zéro pétrole puisque 100% métro. Je suis certain que je consomme moins en faisant quelques jours de ski voiture que la plupart d'entre vous provinciaux sur toute l'année.

Alors qui est affligeant? Moi en ski voiture? Ou toi (ou un autre) qui va faire ses courses en bagnole chaque semaine, qui va au magasin de bricolo en voiture, etc... quand moi je fais toutes mes courses a pied?

Je te dis juste que l'écologie vengeresse et punitive, qui au final, s'abat plutot sur les modestes, ceux qui sont contraints a la vie qu'ils menent que sur le bobo de classe moyenne superieure est a mon sens le pire moyen qui soit pour promouvoir l'ecologie.

Tiens pas plus tard qu'hier, j'ai entendu un mec a coté de chez moi vanter les avantages ecologiques de sa nouvelle Tesla à... sa concierge... sans déconner, ça, ça me donnerait envie de distribuer des baffes... un tel mépris de classe, c'est horrible... mais le mec est certain qu'il est dans le bien et que sa concierge devrait s'acheter une tesla pour sauver le monde comme lui...

Pour le ski, je ne suis encore pas d'accord avec toi. On a parfaitement le droit d'aller au ski et pas a la montagne. Encore une fois, c'est pas parce que vous avez un mode de "consommation" de la montagne (souvent en lien avec une facilité d'accès) que tout le monde doit l'avoir.

Perso, l'écologie je suis ni pour ni contre, comme je te disais, je parle plutot de respect. Mais l'écologie telle que pratiquée est absurde a mon sens. Comment on peut faire la chasse a la voiture alors qu'il n'existe aucune alternative et que l'electrique est aussi voire plus polluant?
Comment on peut promouvoir le déplacement en transports en commun pour une famille de 4 ou 5?
Comment on peut rendre tout plus cher sous pretexte d'ecologie alors que les gens bouffent a peine?
comment peut on defigurer un paysage avec une foret d'eolienne a chier en pretextant que c'est pour notre bien?

Actuellement, l'écologie est une souffrance.

Qu'on arrete de culpabiliser et de faire souffrir les gens sous ce pretexte. on peut continuer a tout vendre en proposant juste des produits un peu plus clean, mais sans punir les gens
Je connais peu de gens qui apres leur vidange s'eclatent a verser volontairement l'huile dans un ruisseau. Pour autant, quand on te pond des regles qui font que ton bidon d'huile il faut le remettre comme si, comme ca, selon telle norme, dans un lieu a petaochnoc de chez toi... ben les gens ils finissent pas lourder le truc comme des porcs parce que trop compliqué, trop cher, trop chiant...

et au final, ta regle ecolo est juste contre productive
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
MrBrooks ( 9 févr.) disait:

Le sens des priorités change d'une personne à l'autre, c'est, je crois, ça que Helmo veut dire.
Pour avoir habité 30 ans en région Parisienne, et donc connu les 3 heures de transport chaque jour, dans des trains bondés, etc ... et aujourd'hui le plaisir de partir bosser en bagnole, en y passant au max 50 minutes par jour je peux vous dire que la notion écologique ne rentre pas en compte. Et pourtant je fais attention, je ne jette rien par terre, je trie mes déchets, la lessive est maison et 100% sans impact écologique, bref j'ai changé/muté... Mais techniquement je pollue plus qu'avant, vu qu'avant j'étais dans les transports.

Concernant la notion de plaisir c'est encore une autre affaire. On ne peut pas comparer le mec qui peut sortir skier tous les week end et celui qui part skier 1 semaine par an. Les besoins ne sont pas les mêmes. D'ailleurs ça se voit, les stations sont vides, et si demain tu retires le ski alpin c'est bien 80% d'une économie qui va s'écrouler, peu importe les activités que tu proposes. Je vous laisse imaginer le désastre sur la population locale. Pour moi certes les stations doivent tenter de séduire autrement que par la glisse, mais jamais ils n'arriveront à obtenir les mêmes résultats. Si le ski va disparaître à cause du réchauffement climatique il faut retarder au maximum se réchauffement, y a pas d'autres alternatives.

voila
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
hautezalpinette ( 9 févr.) disait:

ça résume assez bien un des aspects du helmotisme: qui d'autre par exemple sur ce forum parle du fait qu'il est propriétaire d'un chalet en station dans tous les topics où il intervient? et en même temps fait les mêmes trucs que le pingouin moyen qui skie une semaine par an?

Ça manque d'ampleur pour faire un bon mâle alpha, tout ça, helmo, c'me on, go go go!

c'est quoi ce mépris pour les gens qui skient une semaine par an qui seraient des "pingouins"?

Sans déconner, ca devient vraiment puant ce mépris de privilégiés...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
il n'y a aucun mépris, enfin, c'est honteux d'être un pingouin? j'ai énormément de respect pour les pingouins, moi!
un peu comme toi avec les infirmiers, tu sais.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
HelmoDiScipio ( 9 févr.) disait:

alexdeladombes ( 8 févr.) disait:

Non mais attends helmo Thérésa, je dis simplement que n'importe qui peut faire un effort. Simple comme ramasser les papiers autour de chez soi.
Ensuite, je ne crois pas que quelqu'un qui n'a pas les moyens de partir en vacances, va aller dans une station de ski fermée pour faire du ski-voiture. On parle bien de personnes de la classe moyenne voire moyenne supérieure qui s'organise ça ! Et de surcroît quelqu'un qui sait faire du ski.
Tu vas donc me dire que ses personnes vont s'éclater sur une piste verte ou bleue avec des gamins en luge, des marcheurs et compagnie. Bof, ça ne vend pas du rêve.
Pour finir, je suis d'accord avec toi, les gens qui vont au ski, c'est pour faire du ski. Mais c'est cette mentalité là que l'on aurait dû changer dès fin décembre. On ne va pas au ski, on va à la montagne !
Pour finir, je ne suis pas un grand fan de ski de randonnée. C'est un plaisir,ok. Mais, je n'ai pas les moyens de me payer une tonne de matériels différents. Le ski sous toutes ses formes est un luxe.

Si tout le monde peut faire une effort, le truc, c'est que tout le monde ne fera pas l'effort qui te plait, et tu ne feras pas l'effort qui plaira aux autres.

Tout ce que je te dis, c'est que ton post en disant que la discussion est "affligeante" ca revient a du name and shame sur des gens qui "font" peut etre cent fois plus que toi.

Je suis parigot, au jour le jour, je consomme zéro pétrole puisque 100% métro. Je suis certain que je consomme moins en faisant quelques jours de ski voiture que la plupart d'entre vous provinciaux sur toute l'année.

Alors qui est affligeant? Moi en ski voiture? Ou toi (ou un autre) qui va faire ses courses en bagnole chaque semaine, qui va au magasin de bricolo en voiture, etc... quand moi je fais toutes mes courses a pied?

Je te dis juste que l'écologie vengeresse et punitive, qui au final, s'abat plutot sur les modestes, ceux qui sont contraints a la vie qu'ils menent que sur le bobo de classe moyenne superieure est a mon sens le pire moyen qui soit pour promouvoir l'ecologie.

Tiens pas plus tard qu'hier, j'ai entendu un mec a coté de chez moi vanter les avantages ecologiques de sa nouvelle Tesla à... sa concierge... sans déconner, ça, ça me donnerait envie de distribuer des baffes... un tel mépris de classe, c'est horrible... mais le mec est certain qu'il est dans le bien et que sa concierge devrait s'acheter une tesla pour sauver le monde comme lui...

Pour le ski, je ne suis encore pas d'accord avec toi. On a parfaitement le droit d'aller au ski et pas a la montagne. Encore une fois, c'est pas parce que vous avez un mode de "consommation" de la montagne (souvent en lien avec une facilité d'accès) que tout le monde doit l'avoir.

Perso, l'écologie je suis ni pour ni contre, comme je te disais, je parle plutot de respect. Mais l'écologie telle que pratiquée est absurde a mon sens. Comment on peut faire la chasse a la voiture alors qu'il n'existe aucune alternative et que l'electrique est aussi voire plus polluant?
Comment on peut promouvoir le déplacement en transports en commun pour une famille de 4 ou 5?
Comment on peut rendre tout plus cher sous pretexte d'ecologie alors que les gens bouffent a peine?
comment peut on defigurer un paysage avec une foret d'eolienne a chier en pretextant que c'est pour notre bien?

Actuellement, l'écologie est une souffrance.

Qu'on arrete de culpabiliser et de faire souffrir les gens sous ce pretexte. on peut continuer a tout vendre en proposant juste des produits un peu plus clean, mais sans punir les gens
Je connais peu de gens qui apres leur vidange s'eclatent a verser volontairement l'huile dans un ruisseau. Pour autant, quand on te pond des regles qui font que ton bidon d'huile il faut le remettre comme si, comme ca, selon telle norme, dans un lieu a petaochnoc de chez toi... ben les gens ils finissent pas lourder le truc comme des porcs parce que trop compliqué, trop cher, trop chiant...

et au final, ta regle ecolo est juste contre productive

Sur l'idée que l'on veut nous faire passer de l'écologie, je suis entièrement d'accord avec toi ( voiture électrique, énergie hydrogène, produits écologiques trop cher,...). Ce que je reproche dans ce sujet, c'est de prendre une voiture pour remonter les pistes et faire ça toute la journée. C'est insensé pour moi, t'imagine si tout le monde commence à faire ça, le bordel et la pollution que cela va générer. Se passer d'une activité pendant un an (je ne dis pas que l'interdiction est légitime ou autres mais c'est fermé;) ne me paraît pas impossible et insurmontable. Il existe tant d'activité près de chez soi ou en vacances. Et comme j'ai dit à un gars, la fermeture des remontées mécaniques n'est pas un secret.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes (10 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 9 févr.) disait:

alexdeladombes ( 8 févr.) disait:

Non mais attends helmo Thérésa, je dis simplement que n'importe qui peut faire un effort. Simple comme ramasser les papiers autour de chez soi.
Ensuite, je ne crois pas que quelqu'un qui n'a pas les moyens de partir en vacances, va aller dans une station de ski fermée pour faire du ski-voiture. On parle bien de personnes de la classe moyenne voire moyenne supérieure qui s'organise ça ! Et de surcroît quelqu'un qui sait faire du ski.
Tu vas donc me dire que ses personnes vont s'éclater sur une piste verte ou bleue avec des gamins en luge, des marcheurs et compagnie. Bof, ça ne vend pas du rêve.
Pour finir, je suis d'accord avec toi, les gens qui vont au ski, c'est pour faire du ski. Mais c'est cette mentalité là que l'on aurait dû changer dès fin décembre. On ne va pas au ski, on va à la montagne !
Pour finir, je ne suis pas un grand fan de ski de randonnée. C'est un plaisir,ok. Mais, je n'ai pas les moyens de me payer une tonne de matériels différents. Le ski sous toutes ses formes est un luxe.

Si tout le monde peut faire une effort, le truc, c'est que tout le monde ne fera pas l'effort qui te plait, et tu ne feras pas l'effort qui plaira aux autres.

Tout ce que je te dis, c'est que ton post en disant que la discussion est "affligeante" ca revient a du name and shame sur des gens qui "font" peut etre cent fois plus que toi.

Je suis parigot, au jour le jour, je consomme zéro pétrole puisque 100% métro. Je suis certain que je consomme moins en faisant quelques jours de ski voiture que la plupart d'entre vous provinciaux sur toute l'année.

Alors qui est affligeant? Moi en ski voiture? Ou toi (ou un autre) qui va faire ses courses en bagnole chaque semaine, qui va au magasin de bricolo en voiture, etc... quand moi je fais toutes mes courses a pied?

Je te dis juste que l'écologie vengeresse et punitive, qui au final, s'abat plutot sur les modestes, ceux qui sont contraints a la vie qu'ils menent que sur le bobo de classe moyenne superieure est a mon sens le pire moyen qui soit pour promouvoir l'ecologie.

Tiens pas plus tard qu'hier, j'ai entendu un mec a coté de chez moi vanter les avantages ecologiques de sa nouvelle Tesla à... sa concierge... sans déconner, ça, ça me donnerait envie de distribuer des baffes... un tel mépris de classe, c'est horrible... mais le mec est certain qu'il est dans le bien et que sa concierge devrait s'acheter une tesla pour sauver le monde comme lui...

Pour le ski, je ne suis encore pas d'accord avec toi. On a parfaitement le droit d'aller au ski et pas a la montagne. Encore une fois, c'est pas parce que vous avez un mode de "consommation" de la montagne (souvent en lien avec une facilité d'accès) que tout le monde doit l'avoir.

Perso, l'écologie je suis ni pour ni contre, comme je te disais, je parle plutot de respect. Mais l'écologie telle que pratiquée est absurde a mon sens. Comment on peut faire la chasse a la voiture alors qu'il n'existe aucune alternative et que l'electrique est aussi voire plus polluant?
Comment on peut promouvoir le déplacement en transports en commun pour une famille de 4 ou 5?
Comment on peut rendre tout plus cher sous pretexte d'ecologie alors que les gens bouffent a peine?
comment peut on defigurer un paysage avec une foret d'eolienne a chier en pretextant que c'est pour notre bien?

Actuellement, l'écologie est une souffrance.

Qu'on arrete de culpabiliser et de faire souffrir les gens sous ce pretexte. on peut continuer a tout vendre en proposant juste des produits un peu plus clean, mais sans punir les gens
Je connais peu de gens qui apres leur vidange s'eclatent a verser volontairement l'huile dans un ruisseau. Pour autant, quand on te pond des regles qui font que ton bidon d'huile il faut le remettre comme si, comme ca, selon telle norme, dans un lieu a petaochnoc de chez toi... ben les gens ils finissent pas lourder le truc comme des porcs parce que trop compliqué, trop cher, trop chiant...

et au final, ta regle ecolo est juste contre productive

Sur l'idée que l'on veut nous faire passer de l'écologie, je suis entièrement d'accord avec toi ( voiture électrique, énergie hydrogène, produits écologiques trop cher,...). Ce que je reproche dans ce sujet, c'est de prendre une voiture pour remonter les pistes et faire ça toute la journée. C'est insensé pour moi, t'imagine si tout le monde commence à faire ça, le bordel et la pollution que cela va générer. Se passer d'une activité pendant un an (je ne dis pas que l'interdiction est légitime ou autres mais c'est fermé;) ne me paraît pas impossible et insurmontable. Il existe tant d'activité près de chez soi ou en vacances. Et comme j'ai dit à un gars, la fermeture des remontées mécaniques n'est pas un secret.

Ha mais tu as le droit de penser ça (bien sur!) et meme le droit de le dire (encore heureux!), je dis juste que c'est un "plaisir personnel" que de le dire parce que le mec qui fait ça (moi par exemple) a autant de bonnes raisons de le faire que tu as de bonnes raisons de lui dire de ne pas le faire.

Mécaniquement, ce genre de "reproche" va finir en "oui mais toi tu fais ça que moi je fais pas, donc vient pas me donner des leçons".

Je dis juste que ta réaction, qui en soit ne me choque pas, chacun ses avis, nous enferme dans une logique où on regarde toujours dans le jardin de l'autre, et souvent sans savoir. Et me semble au final, hautement contre productive.

Parce qu'au final, que tu changes rarement de jean ou que je fasse du ski en voiture ne va rien changer à rien pour la nature, l'environnement ou quoique ce soit.
"si tout le monde fait pareil". Oui mais tout le monde ne fait pas pareil, et personne ne fera jamais pareil.

A peu pres tout ce qu'on fait pour l'ecologie au niveau individuel ne sert qu'a nous faire plaisir, a flatter notre égo et de nous dire "je suis un mec bien". Ce a quoi je suis favorable, il faut avoir de l'estime de soi.

Et typiquement, dire "ne pas skier pendant un an c'est pas insurmontable"... bah, oui, enfin ... pas insurmontable pour toi! Ma grand mere te dira que passer un an sans internet c'est pas insurmontable... mais si je te nique ton iphone et ta livebox, tu vas peter un cable rapidement...

Faut pas imposer son "bien" aux autres. Y'a peu de gens qui font le "mal" pour dire de faire le mal. Les autres font au mieux, selon leurs moyens et leurs valeurs, qui ne sont pas forcément moins bonnes que les tiennes ou les miennes.

Enfin, je pense que tu as compris. Au final, on va pas passer l'année la dessus, et j'aurais tendance a conclure et resumer mes posts beaucoup trop longs et alambiqués par une phrase d'une philosophie profonde mais parfaitement limpide:

Que chacun se mèle de son cul
:-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A chacun son avis mais je ne vois rien de mal à faire des déposes en voiture pour skier sur des pistes.
Alors oui c'est pas très écolo, mais acheter des fruits et légumes venant de l'autre bout du monde en bateau ou en avion c'est pas écolo non plus, l'iphone fabriqué en chine pas très écolo non plus sans compter qu'il faut aussi l'éliminer à la fin, tout ce qui fonctionne à l'électricité c'est pas si clean non plus vu comment c'est produit et le non recyclage en fin de vie, ...

Alors oui les déposes en voiture c'est pas très écolo, mais c'est quelque chose qui n'aura lieu que cet hiver (enfin j'espère) et qui sera marginal.
Et je trouve aussi que c'est un joli pied de nez aux mesures débiles prises par macron-castex, 2 citadins sans cervelle qui ne connaissent absolument rien à la montagne, qui ne pensent qu'à leur énorme ville et qui feraient mieux de balayer devant leur porte avant de balayer devant celle des autres (j'ai vaguement entendu que la situation est vraiment pas jolie en ile de france)....

Tout le monde essaye de contourner comme il peut les mesures ridicules par ces 2 ignares au monde montagnard.

Ensuite pour ce qui est de se passer de ski mécanisé je suis d'accord avec helmo.
C'est très facile de vouloir interdire ou limiter pour une certaine durée des choses qu'on aime pas ou qui sont secondaires pour nous.

Je vivrais très mal (et j'ai très mal vécu l'année dernière) la fermeture des stations de ski...par contre je m'en fichait de la fermeture des restau, des bars, des boites de nuit, des cinémas, des théâtres, ...

A l'inverse un pur citadin qui n'en à rien à secouer du ski mais qui adore les musées, les théâtres, les restau, ... ne sera pas du tout touché par la fermeture des stations de ski mais le sera infiniment plus par la fermeture des musées, ....

Donc le "on peut très bien se passer de" est très relatif suivant les centres d'intérêt de chacun.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
Je suis d'accord avec ce vous dites, on peut aussi réfléchir à tous ce que l'on consomme et il y a des fois, c'est difficile de faire autrement (prendre la voiture pour aller bosser a
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Surtout le problème fondamental c'est de savoir qui a la légitimité de décider à partir de quel niveau de pollution un loisir n'est plus tolérable...

Parce que soit on décide que tout loisir par définition non-indispensable doit être interdit parce qu'il pollue toujours quelques part, soit il est totalement impossible de décréter un certain niveau de pollution à partir duquel il n'est plus tolérable. Celui qui fait des rotations en voiture ayant beau jeu de t'expliquer qu'il pollue moins que celui qui part aux Seychelles en avion, qui lui-même pollue moins que celui qui fait du off shore...

Et ce d'autant plus qu'il faut tenir compte de tous les facteurs générant cette pollution: un mec qui est sur place à la Clusaz et qui fait 10 rotations de 10km soit 100km dans la journée pollue moins pour ça qu'un citadin un peu éloigné qui fait 600km aller/retour pour une journée de ski ou il empruntera en plus des remontées qui polluent aussi. Même à 4 dans la voiture, soit 150km pour chacun.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 11/02/2021 - 13:21
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
Cool-Attack (11 févr.) disait:

Surtout le problème fondamental c'est de savoir qui a la légitimité de décider à partir de quel niveau de pollution un loisir n'est plus tolérable...

Parce que soit on décide que tout loisir par définition non-indispensable doit être interdit parce qu'il pollue toujours quelques part, soit il est totalement impossible de décréter un certain niveau de pollution à partir duquel il n'est plus tolérable. Celui qui fait des rotations en voiture ayant beau jeu de t'expliquer qu'il pollue moins que celui qui part aux Seychelles en avion, qui lui-même pollue moins que celui qui fait du off shore...

Et ce d'autant plus qu'il faut tenir compte de tous les facteurs générant cette pollution: un mec qui est sur place à la Clusaz et qui fait 10 rotations de 10km soit 100km dans la journée pollue moins pour ça qu'un citadin un peu éloigné qui fait 600km aller/retour pour une journée de ski ou il empruntera en plus des remontées qui polluent aussi. Même à 4 dans la voiture, soit 150km pour chacun.

Soit nous faisons les choses intelligeamment et ça nous évitera d'avoir des réglementations débiles.
Je suis d'accord pour dire que ce mois de janvier sans ski est peu compréhensible. Ce que je maintenais à l'automne, je ne le maintenais plus en janvier au vu de la situation.
Cependant, nous ne sommes pas obligés d'avoir des actes tout aussi grotesque que la situation est incompréhensible. Ces actes font "jusqu'au boutiste" qui désservent l'image du ski et les efforts environnementaux fait par les stations.
Je conclue par le fait que ce qu'il n'est pas interdit, est donc autorisé. Mais on peut réfléchir à nos actes et à ce que l'on veut transmettre à nos descendants. Pour moi, il ne faut pas montrer à nos enfants la pollution volontaire mais plus un comportement responsable, en expliquant que cette année, il n'y aura pas de ski à cause du virus. Et si vous avez des ados, leur expliquer que ce n'est pas une bonne valeur de polluer pour des plaisirs que l'on peut trouver ailleurs.
Avec une communication moins simpliste que cette phrase, je suis sûr que ça passe. Les valeurs, se sont nous qui leur inculquons.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
alexdeladombes (11 févr.) disait:

Cependant, nous ne sommes pas obligés d'avoir des actes tout aussi grotesque que la situation est incompréhensible

Désolé, mais même réponse que précédemment: il n'est pas plus grotesque et même moins de faire 100km dans la journée en faisant des rotation devant chez soit parce que les remontées sont fermées que d'en faire 600 à 4 dans une voiture pour venir skier une journée quand elles sont ouvertes. Et quant-aux bouchons générés, bin y'a les mêmes partout chaque fois qu'on organise une concentration de gens aux même endroit sans qu'on envisage pour autant de supprimer l'évènement qui les crée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il faut aussi voir la régularité du truc, c'est une question de mesure aussi.

Si tu fais une fois dans ta vie quelques rotations en bagnole pendant ta semaine de ski c'est pas trop un problème.

Par contre si tu fais 20 rotations par jour en bagnole tout les jours de la saison, et pendant 20 saisons là c'est beaucoup plus discutable.

Et même si c'est aussi discutable d'une manière générale de trouver les combines pour contourner les lois il y a des cas dans lesquels je trouve ça plutôt de bonne guerre.

Autant je trouve nul de contourner la loi contre l'héliski en faisant non pas des déposes qui sont interdites, mais en faisant des reprises qui elles ne sont pas interdites...autant je trouve de bonne guerre d'utiliser les tapis débutants pour skier, de faire des déposes en bagnole...ça montre au toutou à merkel et à son premier sinistre que quand on impose des mesures liberticides débiles on risque de créer des comportements qui vont tenter de contourner ses mesures débiles.

En Suisse les stations sont ouvertes et ça se passe bien.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (11 févr.) disait:

Autant je trouve nul de contourner la loi contre l'héliski en faisant non pas des déposes qui sont interdites, mais en faisant des reprises qui elles ne sont pas interdites...autant je trouve de bonne guerre d'utiliser les tapis débutants pour skier, de faire des déposes en bagnole...

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi, avec ta "logique" ?
le_grand_dje
le_grand_dje

inscrit le 19/12/09
11 messages
Marc, tu pourrais m'expliquer plus clairement la nuance entre dépose et reprise en hélico STP ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
le_grand_dje (11 févr.) disait:

Marc, tu pourrais m'expliquer plus clairement la nuance entre dépose et reprise en hélico STP ?


Une dépose c'est quand tu prends des skieurs/snowboarders/bikeurs avec un hélico, tu les déposes sur un sommet et ils redescendent en ski/snow/bike.

Une reprise c'est le fait de les reprendre en bas de leur descente et de les remonter à la base de l'hélico qui se trouve plus haute que le point de reprise.

Un exemple concret, en France l'héliski est interdit.
A Avoriaz il y a un joli hors piste très connu, très fréquenté, appelé les mines d'or...il descend depuis le col du Fornet (accessible depuis le ts du Fornet) jusqu'à l'Erigné.
De l'Erigné au téléphérique de Nyon il y a environ 4 kilomètres...pendant longtemps c'était soit à pied si plus de neige, soit par la piste de ski de fond, en taxi pour certains, en bus pour les écoles de ski d'avo...sur la pause de midi des chauffeurs (entrée par la porte avant avec la coupole pour le pourboire) mais avec le bus et l'essence payés par l'employeur,...maintenant il y a un bus chaque heure depuis un certain nombre d'années.

La compagnie Mont Blanc Helicoptères à Avoriaz a fait pendant pas mal d'années, et le fait encore pour les clients fortunés et pressés des reprises en hélico des skieurs à l'Erigné à 1'200 m. pour les déposer à Avoriaz à 1'800 m. et c'est légal, malheureusement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 11/02/2021 - 21:29
le_grand_dje
le_grand_dje

inscrit le 19/12/09
11 messages
merci pour cette explication très claire, je m'endormirai un peu moins bête.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes (11 févr.) disait:

Cool-Attack (11 févr.) disait:

Surtout le problème fondamental c'est de savoir qui a la légitimité de décider à partir de quel niveau de pollution un loisir n'est plus tolérable...

Parce que soit on décide que tout loisir par définition non-indispensable doit être interdit parce qu'il pollue toujours quelques part, soit il est totalement impossible de décréter un certain niveau de pollution à partir duquel il n'est plus tolérable. Celui qui fait des rotations en voiture ayant beau jeu de t'expliquer qu'il pollue moins que celui qui part aux Seychelles en avion, qui lui-même pollue moins que celui qui fait du off shore...

Et ce d'autant plus qu'il faut tenir compte de tous les facteurs générant cette pollution: un mec qui est sur place à la Clusaz et qui fait 10 rotations de 10km soit 100km dans la journée pollue moins pour ça qu'un citadin un peu éloigné qui fait 600km aller/retour pour une journée de ski ou il empruntera en plus des remontées qui polluent aussi. Même à 4 dans la voiture, soit 150km pour chacun.

Soit nous faisons les choses intelligeamment et ça nous évitera d'avoir des réglementations débiles.
Je suis d'accord pour dire que ce mois de janvier sans ski est peu compréhensible. Ce que je maintenais à l'automne, je ne le maintenais plus en janvier au vu de la situation.
Cependant, nous ne sommes pas obligés d'avoir des actes tout aussi grotesque que la situation est incompréhensible. Ces actes font "jusqu'au boutiste" qui désservent l'image du ski et les efforts environnementaux fait par les stations.
Je conclue par le fait que ce qu'il n'est pas interdit, est donc autorisé. Mais on peut réfléchir à nos actes et à ce que l'on veut transmettre à nos descendants. Pour moi, il ne faut pas montrer à nos enfants la pollution volontaire mais plus un comportement responsable, en expliquant que cette année, il n'y aura pas de ski à cause du virus. Et si vous avez des ados, leur expliquer que ce n'est pas une bonne valeur de polluer pour des plaisirs que l'on peut trouver ailleurs.
Avec une communication moins simpliste que cette phrase, je suis sûr que ça passe. Les valeurs, se sont nous qui leur inculquons.

Ce n'est pas du tout "polluer pour le plaisir" dans le sens, "pour le plaisir de polluer". Ca n'a rien a voir.

C'est prendre du plaisir, qui par ailleurs, oui, pollue un peu. Mais comme déjà dit, avec cette logique, il faut interdire les circuits automobiles...

Et puis d'ailleurs, interdire le plaisir...

Le truc c'est que ca te choque, parce que tu vis plutot bien le fait de ne pas skier. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et on retombera toujours sur ce que je te disais plus haut: si je te dis que tu ferais mieux de jeter a la poubelle ton smartphone et ton ordi pour "inculquer des bonnes valeurs a tes enfants"?
On peut TRES BIEN vivre sans ordi perso. Sans télévision aussi.

C'est une logique qui n'a aucune limite, sinon, très personnelle de celui qui emet la critique. C'est donc sans fin, et a mon sens contre productif.

On en revient a ma proposition plus haut: que chacun se mele de son cul et fasse ce qu'il estime juste sans faire porter le poids de SON obession aux autres (qui ont leurs propres obseesions et risqueront de te les imposer aussi)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
marc (11 févr.) disait:

Il faut aussi voir la régularité du truc, c'est une question de mesure aussi.

Si tu fais une fois dans ta vie quelques rotations en bagnole pendant ta semaine de ski c'est pas trop un problème.

Par contre si tu fais 20 rotations par jour en bagnole tout les jours de la saison, et pendant 20 saisons là c'est beaucoup plus discutable.

Et même si c'est aussi discutable d'une manière générale de trouver les combines pour contourner les lois il y a des cas dans lesquels je trouve ça plutôt de bonne guerre.

Autant je trouve nul de contourner la loi contre l'héliski en faisant non pas des déposes qui sont interdites, mais en faisant des reprises qui elles ne sont pas interdites...autant je trouve de bonne guerre d'utiliser les tapis débutants pour skier, de faire des déposes en bagnole...ça montre au toutou à merkel et à son premier sinistre que quand on impose des mesures liberticides débiles on risque de créer des comportements qui vont tenter de contourner ses mesures débiles.

En Suisse les stations sont ouvertes et ça se passe bien.

C'est ce type de dérive qui est à craindre s'il n'y a pas un stop,
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
HelmoDiScipio (11 févr.) disait:

alexdeladombes (11 févr.) disait:

Cool-Attack (11 févr.) disait:

Surtout le problème fondamental c'est de savoir qui a la légitimité de décider à partir de quel niveau de pollution un loisir n'est plus tolérable...

Parce que soit on décide que tout loisir par définition non-indispensable doit être interdit parce qu'il pollue toujours quelques part, soit il est totalement impossible de décréter un certain niveau de pollution à partir duquel il n'est plus tolérable. Celui qui fait des rotations en voiture ayant beau jeu de t'expliquer qu'il pollue moins que celui qui part aux Seychelles en avion, qui lui-même pollue moins que celui qui fait du off shore...

Et ce d'autant plus qu'il faut tenir compte de tous les facteurs générant cette pollution: un mec qui est sur place à la Clusaz et qui fait 10 rotations de 10km soit 100km dans la journée pollue moins pour ça qu'un citadin un peu éloigné qui fait 600km aller/retour pour une journée de ski ou il empruntera en plus des remontées qui polluent aussi. Même à 4 dans la voiture, soit 150km pour chacun.

Soit nous faisons les choses intelligeamment et ça nous évitera d'avoir des réglementations débiles.
Je suis d'accord pour dire que ce mois de janvier sans ski est peu compréhensible. Ce que je maintenais à l'automne, je ne le maintenais plus en janvier au vu de la situation.
Cependant, nous ne sommes pas obligés d'avoir des actes tout aussi grotesque que la situation est incompréhensible. Ces actes font "jusqu'au boutiste" qui désservent l'image du ski et les efforts environnementaux fait par les stations.
Je conclue par le fait que ce qu'il n'est pas interdit, est donc autorisé. Mais on peut réfléchir à nos actes et à ce que l'on veut transmettre à nos descendants. Pour moi, il ne faut pas montrer à nos enfants la pollution volontaire mais plus un comportement responsable, en expliquant que cette année, il n'y aura pas de ski à cause du virus. Et si vous avez des ados, leur expliquer que ce n'est pas une bonne valeur de polluer pour des plaisirs que l'on peut trouver ailleurs.
Avec une communication moins simpliste que cette phrase, je suis sûr que ça passe. Les valeurs, se sont nous qui leur inculquons.

Ce n'est pas du tout "polluer pour le plaisir" dans le sens, "pour le plaisir de polluer". Ca n'a rien a voir.

C'est prendre du plaisir, qui par ailleurs, oui, pollue un peu. Mais comme déjà dit, avec cette logique, il faut interdire les circuits automobiles...

Et puis d'ailleurs, interdire le plaisir...

Le truc c'est que ca te choque, parce que tu vis plutot bien le fait de ne pas skier. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et on retombera toujours sur ce que je te disais plus haut: si je te dis que tu ferais mieux de jeter a la poubelle ton smartphone et ton ordi pour "inculquer des bonnes valeurs a tes enfants"?
On peut TRES BIEN vivre sans ordi perso. Sans télévision aussi.

C'est une logique qui n'a aucune limite, sinon, très personnelle de celui qui emet la critique. C'est donc sans fin, et a mon sens contre productif.

On en revient a ma proposition plus haut: que chacun se mele de son cul et fasse ce qu'il estime juste sans faire porter le poids de SON obession aux autres (qui ont leurs propres obseesions et risqueront de te les imposer aussi)

Qui te dit que j'ai une télé ?
En effet, portable et pc ne sont pas obligatoires et je le pense. Cependant, pour le portable, il y a une telle pression sociale sur ce machin, qu'il devient obligatoire. Pour rappel, ça fait max 2 ans que j'ai un smartphone et je vivais mieux avant j'ai l'impression et je pense qu'il va bientôt virer. Bref !
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes (11 févr.) disait:

HelmoDiScipio (11 févr.) disait:

alexdeladombes (11 févr.) disait:

Cool-Attack (11 févr.) disait:

Surtout le problème fondamental c'est de savoir qui a la légitimité de décider à partir de quel niveau de pollution un loisir n'est plus tolérable...

Parce que soit on décide que tout loisir par définition non-indispensable doit être interdit parce qu'il pollue toujours quelques part, soit il est totalement impossible de décréter un certain niveau de pollution à partir duquel il n'est plus tolérable. Celui qui fait des rotations en voiture ayant beau jeu de t'expliquer qu'il pollue moins que celui qui part aux Seychelles en avion, qui lui-même pollue moins que celui qui fait du off shore...

Et ce d'autant plus qu'il faut tenir compte de tous les facteurs générant cette pollution: un mec qui est sur place à la Clusaz et qui fait 10 rotations de 10km soit 100km dans la journée pollue moins pour ça qu'un citadin un peu éloigné qui fait 600km aller/retour pour une journée de ski ou il empruntera en plus des remontées qui polluent aussi. Même à 4 dans la voiture, soit 150km pour chacun.

Soit nous faisons les choses intelligeamment et ça nous évitera d'avoir des réglementations débiles.
Je suis d'accord pour dire que ce mois de janvier sans ski est peu compréhensible. Ce que je maintenais à l'automne, je ne le maintenais plus en janvier au vu de la situation.
Cependant, nous ne sommes pas obligés d'avoir des actes tout aussi grotesque que la situation est incompréhensible. Ces actes font "jusqu'au boutiste" qui désservent l'image du ski et les efforts environnementaux fait par les stations.
Je conclue par le fait que ce qu'il n'est pas interdit, est donc autorisé. Mais on peut réfléchir à nos actes et à ce que l'on veut transmettre à nos descendants. Pour moi, il ne faut pas montrer à nos enfants la pollution volontaire mais plus un comportement responsable, en expliquant que cette année, il n'y aura pas de ski à cause du virus. Et si vous avez des ados, leur expliquer que ce n'est pas une bonne valeur de polluer pour des plaisirs que l'on peut trouver ailleurs.
Avec une communication moins simpliste que cette phrase, je suis sûr que ça passe. Les valeurs, se sont nous qui leur inculquons.

Ce n'est pas du tout "polluer pour le plaisir" dans le sens, "pour le plaisir de polluer". Ca n'a rien a voir.

C'est prendre du plaisir, qui par ailleurs, oui, pollue un peu. Mais comme déjà dit, avec cette logique, il faut interdire les circuits automobiles...

Et puis d'ailleurs, interdire le plaisir...

Le truc c'est que ca te choque, parce que tu vis plutot bien le fait de ne pas skier. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et on retombera toujours sur ce que je te disais plus haut: si je te dis que tu ferais mieux de jeter a la poubelle ton smartphone et ton ordi pour "inculquer des bonnes valeurs a tes enfants"?
On peut TRES BIEN vivre sans ordi perso. Sans télévision aussi.

C'est une logique qui n'a aucune limite, sinon, très personnelle de celui qui emet la critique. C'est donc sans fin, et a mon sens contre productif.

On en revient a ma proposition plus haut: que chacun se mele de son cul et fasse ce qu'il estime juste sans faire porter le poids de SON obession aux autres (qui ont leurs propres obseesions et risqueront de te les imposer aussi)

Qui te dit que j'ai une télé ?
En effet, portable et pc ne sont pas obligatoires et je le pense. Cependant, pour le portable, il y a une telle pression sociale sur ce machin, qu'il devient obligatoire. Pour rappel, ça fait max 2 ans que j'ai un smartphone et je vivais mieux avant j'ai l'impression et je pense qu'il va bientôt virer. Bref !

Personne. Mais c'est la même logique. télé, portable, pc, machine a laver, lave vaisselle, machine a café, grille pain, vélo, voiture, seche cheveux...

y'a mille truc chez toi qui ne sont pas indispensables a ta vie et que tu as et utilises sans avoir l'impression d'apprendre le mal à tes enfants...

C'est juste ce que je dis... on ne peut pas imposer ses obsessions aux autres, car les autres auront toujours leurs propres obsessions à t'imposer...

Et y'aura toujours un mec plus hardcore que toi pour te dire que ce que tu fais est honteux...

Je trouve ca contre productif, et je suis pour que chacun fasse ce qu'il estime juste sans pour autant exiger des autres qu'ils fassent la meme chose...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
T'extrapolerais pas un peu des fois souvent ? Si je vais dans ton sens, on peut dire que courjault et fourniret seraient les sauveurs du monde. Tu veux vraiment me faire passer pour un con alors qu'à l'origine je dis simplement que ce n'est pas une bonne de prendre sa voiture pour une remontée mécanique. Sachant que, si un local fait ça dans son coin, bon ce n'est pas fin, mais il n'a pas fait 200kms pour se déplacer jusqu'à là. Mais il y a des mecs dans ton genre qui vont venir de Paris pour le faire! Et là, je ne comprends vraiment plus.
Et si c'est une forme de revendications, Qu'une commune organise une navette toutes les 2 heures et l'affiche dans la presse, c'est un beau pied de nez au gouvernement et pourquoi pas. Une sorte de révolution. Mais alors qu'un particulier fasse ça dans son coin, on est dans l'inutilité.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
alexdeladombes (11 févr.) disait:

marc (11 févr.) disait:

Il faut aussi voir la régularité du truc, c'est une question de mesure aussi.

Si tu fais une fois dans ta vie quelques rotations en bagnole pendant ta semaine de ski c'est pas trop un problème.

Par contre si tu fais 20 rotations par jour en bagnole tout les jours de la saison, et pendant 20 saisons là c'est beaucoup plus discutable.

Et même si c'est aussi discutable d'une manière générale de trouver les combines pour contourner les lois il y a des cas dans lesquels je trouve ça plutôt de bonne guerre.

Autant je trouve nul de contourner la loi contre l'héliski en faisant non pas des déposes qui sont interdites, mais en faisant des reprises qui elles ne sont pas interdites...autant je trouve de bonne guerre d'utiliser les tapis débutants pour skier, de faire des déposes en bagnole...ça montre au toutou à merkel et à son premier sinistre que quand on impose des mesures liberticides débiles on risque de créer des comportements qui vont tenter de contourner ses mesures débiles.

En Suisse les stations sont ouvertes et ça se passe bien.

C'est ce type de dérive qui est à craindre s'il n'y a pas un stop,


Ça m'étonnerait énormément pour un tas de raisons.
Ceux qui peuvent skier tous les jours sont une infime minorité
Ceux qui peuvent skier tout les week-end ce sont les locaux et ceux qui n'habitent pas trop loin des montagnes comme c'est le cas pour une majorité de Suisses mais pas de Français, d'Allemands, d'Anglais, d'Hollandais, ...
Et pour les autres qui skient c'est une semaine par année, peut être deux.
Déjà rien que là ça fait peu en volume.

Ensuite si les remontées sont ouvertes elles t'ouvrent des possibilités 1'000 fois plus intéressantes que ce qui est accessible par des routes ouvertes en hiver.

C'est aussi beaucoup plus pratique d'utiliser les remontées mécaniques que la voiture et tout le monde peut skier en même temps...pas besoin d'une personne qui se sacrifie même si des rotations du chauffeur sont aussi possibles.

Ensuite je pense qu'il faut aussi faire un peu confiance aux gens. Je suppose que la majorité des personnes ont quand même assez de bon sens pour que ça ne parte pas en dérive totale.
Et si en cette saison particulière ils font du ski avec des déposes en voiture alors tant mieux pour eux et bien vu pour le pied de nez aux mesures débiles prises par macron-castex.

Je ne défends pas le fait de se faire déposer en voiture en haut d'une piste. Je n'ai jamais fait de ski avec des déposes en voiture...juste du ski avec les remontées mécaniques, mais aussi beaucoup de ski de rando et de ski de fond.

Par contre il m'arrive de prendre la voiture pour aller skier ailleurs que sur les PDS, pour aller faire du ski de rando en juin, juillet, ...., pour aller faire de l'alpi, pour aller faire des rando à pied, ....
Donc oui on pollue tous même si on monte ensuite à pied ou en peau sur des sommets...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes (12 févr.) disait:

T'extrapolerais pas un peu des fois souvent ? Si je vais dans ton sens, on peut dire que courjault et fourniret seraient les sauveurs du monde. Tu veux vraiment me faire passer pour un con alors qu'à l'origine je dis simplement que ce n'est pas une bonne de prendre sa voiture pour une remontée mécanique. Sachant que, si un local fait ça dans son coin, bon ce n'est pas fin, mais il n'a pas fait 200kms pour se déplacer jusqu'à là. Mais il y a des mecs dans ton genre qui vont venir de Paris pour le faire! Et là, je ne comprends vraiment plus.
Et si c'est une forme de revendications, Qu'une commune organise une navette toutes les 2 heures et l'affiche dans la presse, c'est un beau pied de nez au gouvernement et pourquoi pas. Une sorte de révolution. Mais alors qu'un particulier fasse ça dans son coin, on est dans l'inutilité.

J'essaie pas du tout de te faire passer pour un con. Ton point de vue me choque pas, c'est sa logique et son efficacité que je conteste.

Je dis juste encore une fois, qu'accuser les autres de faire un truc pas bien alors que n'importe qui pourra t'accuser de la meme chose sur un autre point, c'est contre productif et ca ne fait que dresser les gens les uns contre les autres.

Je suis presque sur que tu as/utilises une machine a laver. Bon, rien ne t'y oblige, laver son linge a la main en economisant de l'eau, du produit et diminuant la production de machines a laver polluantes, c'est pas si dramatique. Sur ca, tu as le choix. Et je pense meme que la majorité des gens dans le monde font sans.

Ensuite, allez, mettons, je fais 600 bornes pour aller en station. Tu veux les decompter, moi je veux bien, mais meme avec des remontées mecaniques ouvertes, j'aurai fait ces 600 bornes...

Mais ok.

Sur place, pendant 5jours on va dire que je fais 10 rotations par jour pour 5km montée, 5km descente.

J'ajoute le retour a Paris de 600 bornes.

J'ai donc fait 1 700 km pour me faire plaisir et avoir du bonheur.

1700 km. J'ai fait l'equivalent d'un Paris-Milan allez retour pour un week end en amoureux.

Moralité: faut interdire les week ends en amoureux sont une honte.

Tu nais a paris, tu vis a paris, tu meurs a paris, c'est local, circuit court, ecolo...


Et plus terre a terre: comme tu n'as pas relevé quand je l'ai ecrit, je suppose que j'avais raison en disant que tu vas faire tes courses en voiture chaque semaine.

Moi je les fais a pied. Systematiquement à pied. Parfois metro, mais surtout à pied.

Alors le pire c'est de skier en voiture, ou de faire ses courses en voiture? Et si l'un compense l'autre, alors y'a égalité?

C'est tout, je sais que tu n'entends pas interdire le ski voiture, mais en extrapolant, si tu m'interdisais le ski voiture parce que pas ecolo, moi je vais demander qu'on t'interdise les courses en voiture parce que pas écolo...

C'est ca que je te dis... avec un name and shame individuel tout ce qu'on obtient, c'est de se soumettre aux obsessions individuelles.
benjam82
benjam82

inscrit le 15/03/08
9 messages
Wouaaah! J’en reviens pas! Je lis cette conversation en me disant : voilà un sujet sympa avec quelqu’un qui fait un bon pied de nez au gouvernement!...

Bah non c’est une discussion remplie de jugements moraux.
Je sais plus qui disait Qu’il ne comprenait pas qu’on monte et descende toute la journée pour faire les mêmes pistes. Quel intérêt de dire ca? En temps qu’être humain, on passe notre temps à ne pas comprendre nos semblables : pourquoi se marier? Pourquoi avoir une religion? Pourquoi faire du du surf sur les mêmes vagues des heures durant et remonter en ramant?... alors pourquoi le faire remarquer à celui qui fait autrement en prétendant détenir la vérité?

Pour discuter écologie et ne pas juger la démarche ski/voiture de notre ami (qui par ailleurs aime tellement le ski que son bonheur en dépend peut-être). Je suis sûr qu’il y a d’autres threads sur skipass consacrés (ou à créer) à l’évolution eco-responsable de nos sports (et j’aimerai bien en être).

Ceux qui prennent l’écologie par le petit bout de la serrure en jugeant individuellement les autres (pourquoi à t’il un SUV? Pourquoi va t’il sur facebook avec son smartphone? Pourquoi ne prend il pas les transports collectifs pour partir bosser?) donne un grand coup de frein à l’avancée écologique. Et pour la simple et bonne raison que les gens visés se braquent et deviennent opposés à ceux qui les visent donc anti-écologie.
L’écologie doit être politique, et pédagogique. Autrement arrêtez tout, ça ne marchera jamais.

Pourquoi ne pas faire d’avantage de pédagogie? Plutôt que de dans cesse s’opposer. Il aurait été plus aimable et plus productif de répondre au créateur du sujet ici présent: « N’as tu pas pensé à faire du ski de randonnée? On peut en discuter ensemble! Je peux t’aider dans ta démarche (mais je respecte la tienne), en échange de quoi tu pourras peut-être m’aider à reinterroger mon propre comportement? »
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La première partie était intéressante avec des idées, c'était chouette et je trouvais l'esprit bon enfant avec en prime un beau pied de nez aux 2 guignols qui nous sortent des mesures liberticides débiles.
Ça parlait ski et quelles possibilités en utilisant uniquement le matos de piste...c'était bien...

Puis il y a eu le coup de gueule d'Alex et là c'est malheureusement parti en vrille.

Ensuite c'est parti sur un débat qui serait, comme tu le dis, mieux dans un autre topic.
C'est dommage, ça a bousillé l'aspect bon enfant du topic initial.
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Oui une demi page intéressante et 3 pages de merde!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lesudiste, 13/02/2021 - 21:40
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
benjam82 (13 févr.) disait:

Wouaaah! J’en reviens pas! Je lis cette conversation en me disant : voilà un sujet sympa avec quelqu’un qui fait un bon pied de nez au gouvernement!...

Bah non c’est une discussion remplie de jugements moraux.
Je sais plus qui disait Qu’il ne comprenait pas qu’on monte et descende toute la journée pour faire les mêmes pistes. Quel intérêt de dire ca? En temps qu’être humain, on passe notre temps à ne pas comprendre nos semblables : pourquoi se marier? Pourquoi avoir une religion? Pourquoi faire du du surf sur les mêmes vagues des heures durant et remonter en ramant?... alors pourquoi le faire remarquer à celui qui fait autrement en prétendant détenir la vérité?

Pour discuter écologie et ne pas juger la démarche ski/voiture de notre ami (qui par ailleurs aime tellement le ski que son bonheur en dépend peut-être). Je suis sûr qu’il y a d’autres threads sur skipass consacrés (ou à créer) à l’évolution eco-responsable de nos sports (et j’aimerai bien en être).

Ceux qui prennent l’écologie par le petit bout de la serrure en jugeant individuellement les autres (pourquoi à t’il un SUV? Pourquoi va t’il sur facebook avec son smartphone? Pourquoi ne prend il pas les transports collectifs pour partir bosser?) donne un grand coup de frein à l’avancée écologique. Et pour la simple et bonne raison que les gens visés se braquent et deviennent opposés à ceux qui les visent donc anti-écologie.
L’écologie doit être politique, et pédagogique. Autrement arrêtez tout, ça ne marchera jamais.

Pourquoi ne pas faire d’avantage de pédagogie? Plutôt que de dans cesse s’opposer. Il aurait été plus aimable et plus productif de répondre au créateur du sujet ici présent: « N’as tu pas pensé à faire du ski de randonnée? On peut en discuter ensemble! Je peux t’aider dans ta démarche (mais je respecte la tienne), en échange de quoi tu pourras peut-être m’aider à reinterroger mon propre comportement? »


Voila.

Sinon mon conseil pour skier cette année: quand vous avez une combine, gardez la pour vous :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Châtel à ouvert pour le ski une petite partie de ses remontées mécaniques.
Vu que sur super Châtel elle possède des remontées mécaniques situées en Suisse, elle les a ouvertes....joli pied de nez aux décisions débiles prises par 2 ignares.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (15 févr.) disait:

Châtel à ouvert pour le ski une petite partie de ses remontées mécaniques.
Vu que sur super Châtel elle possède des remontées mécaniques situées en Suisse, elle les a ouvertes....joli pied de nez aux décisions débiles prises par 2 ignares.

Juste par curiosité ça se passe comment ? Les remontées sont accessibles par la route en passant la frontière ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
Venant du maire de Châtel, c'est dommage qu'il n'est pas mis des navettes gratuites entre Châtel et morgins. C'est autant publicitaire que revendicatif !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cool-Attack (15 févr.) disait:

marc (15 févr.) disait:

Châtel à ouvert pour le ski une petite partie de ses remontées mécaniques.
Vu que sur super Châtel elle possède des remontées mécaniques situées en Suisse, elle les a ouvertes....joli pied de nez aux décisions débiles prises par 2 ignares.

Juste par curiosité ça se passe comment ? Les remontées sont accessibles par la route en passant la frontière ?


Oui le matin il faut venir sur Morgins...mais le soir tu peux rentrer à ski (en snow) à Châtel.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
alexdeladombes (15 févr.) disait:

Venant du maire de Châtel, c'est dommage qu'il n'est pas mis des navettes gratuites entre Châtel et morgins. C'est autant publicitaire que revendicatif !


Là je ne sais pas comment ça se passe sur un plan légal vu le bourbier actuel.
Est ce qu'il risquerait quelque chose si il le faisait ?
Par exemple si il y a un contrôle de la police ou des douanes sur la provenance (domicile fiscal) des personnes dans la navette ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
Oui, c'est vrai Marc ! C'est vrai que c'est compliqué de passer la frontière. Quand je vois les Rousses où il faut un test pcr.
Ça m'étonne qu'il n'y ait pas un groupe Facebook ou autre qui appelle tout le monde à se rejoindre dans une station où il y a des navettes qui montent les skieurs comme à Courchevel. Faire des belles photos tous réunis pour la presse. Profiter d'un dimanche "plein" de touriste.
benjam82
benjam82

inscrit le 15/03/08
9 messages
alexdeladombes (15 févr.) disait:

Oui, c'est vrai Marc ! C'est vrai que c'est compliqué de passer la frontière. Quand je vois les Rousses où il faut un test pcr.
Ça m'étonne qu'il n'y ait pas un groupe Facebook ou autre qui appelle tout le monde à se rejoindre dans une station où il y a des navettes qui montent les skieurs comme à Courchevel. Faire des belles photos tous réunis pour la presse. Profiter d'un dimanche "plein" de touriste.

Alors je reviens de Courchevel Justement. Le nombre de navette est très réduit! Et les skieurs ne sont pas prioritaires. Je suis passé sur la fameuse piste ouverte! J’étais le seul skieur.

A titre perso, on m’a monté en voiture jusqu’à l’altiport puis je suis montée à la Saulire en ski de rando du pauvre (faute de matos : en raquette avec chaussures et skis dans le dos) : bilan : 700/800d+ et 1500d-. Très Sympa

Pour ceux qui connaissent : la fameuse piste ouverte est une blague. Il n’y a personne. En revanche la piste des Brigues, qui relie le Praz à Courchevel 1850, est notée fermée et paradoxalement parfaitement damée (mieux que bien souvent en période normale) et il y a plein de monde. Dont 95% en ski alpin, le reste en ski de rando. Donc une blague aussi. Par ailleurs il était possible de descendre jusqu’à Bozel ce week-end. Ce qui offrait 1200m de d- pour le drive&ski et presque 2000m pour qui comme moi en ont fait 800 à patte.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Intéressant ton retour Benjam. Je vais partir Aux Arcs 1800 mi Mars (si nous ne sommes pas confiné avant). J'ai vu que les Arcs faisant des chemins de rando balisé, ouffff... Je n'ai pas envie de m'aventurer au beau milieu d'un domaine non sécurisé. Et donc, j'avais justement dans l'idée de me faire un run sur Courch. Sans utiliser la voiture ou presque. Mais alors une chose m'échappe et personne ne m'a répondu, même l'OT des Arcs.... Les pistes, en dessous de 3000m heiin, sont elles encore entretenues ou pas ? Car j'me pose quand même une question, si on laisse la neige s'accumuler et qu'on y touche pas, on prend mine de rien un gros risque nan ?
benjam82
benjam82

inscrit le 15/03/08
9 messages
Alors Courch pas entretenu du tout! Je pense que la S3V a laissé le domaine en friche comme elle le laisse pendant l’été. (À part peut-être les quelques pistes dont je parlais).

Alors effectivement tu parles des risques d’avalanche sur pistes. Il y a des stations ou ca existe. D’autres ou c’est impossible même à l’état naturel.

Bon Couchevel je connais par cœur! J’y skie depuis plus de 30 ans. Donc je connais bien les secteurs à risque. + un peu de connaissance et d’expérience (pas ouf non plus) donc ca va pour Courch! Mais je ne m’aventurerai pas n’importe où dans n’importe quelle station!
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
D'après le site des Arcs 4 à 5 pistes seraient sécurisées. A base d'une rando de 2 à 3 h y a largement moyen de s'amuser sur une semaine... En espérant qu'elles resteront accessibles même hors période scolaire....

En tout cas merci pour le retour Benjam, qui me conforte dans l'idée que je vais opter pour une carte cette saison, jamais au dessus de 30°
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes ( 8 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 7 févr.) disait:

alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

Ce que je pense, c'est que l'on a une vision trop consumériste. On fait tout pour être vu. Beaucoup pense qu'avoir c'est être au point de se mettre dans la merde. Quand tu vois des personnes avec un smartphone dernière génération demandées une commission de surendettement, je me dis qu'il y a un raisonnement qui ne va pas. J'ai eu mon premier smartphone ( 150€ donc pas ouf) il y a un ou deux ans. On me l'a offert car de moi même je n'en voulais pas car c'est se créer un besoin et pour le coup , c'est énergivore, loin d'être social ( conditions d'extraction par exemple), loin d'être écologique, économique et je trouve que c'est très loin de créer du lien social. Ça cloisonne des gens dans des catégories. Rien que les infos que Google ( je ne l'ai regarde plus) donne sont vachement orientées sur ce que tu veux entendre, t'emprisonnant dans tes idées. Malgré ça, je l'ai gardé et devenu accro. Je sais que c'est mon premier et dernier. Je suis accro à l'inutilité. J'allais sur des sites marchands où je n'avais jamais mis les pieds. Socialement destructeur. Car l'air de rien, ouvrir le pc (il a une dizaine d'années), attendre qu'il démarre, puis rechercher le site puis le produit, on y réfléchit à deux fois avant de se lancer. Alors que le portable, tu n'as plus besoin de taper, tu parles, il te donne. L'effort de consummer y est qu'à peine. Je consommait plus facilement de la merde inutile et parfois bien cher comme un VTT. Pour la plupart de la population, cette addiction est venue doucement avec les évolutions technologiques alors que moi, je l'ai vu en 2 ans. Au mois de décembre, je me suis dit que j'arrêtais de commander sur internet sauf le truc que je ne trouve pas autour de chez moi. Depuis quelques jours, j'essaie de restreindre ma venue sur les blogs. Je me limite à une heure et demi et semaine prochaine une heure. L'air de rien, j'ai fait des économies. J'ai été tenté, je suis tombé dans le panneau de l'inutilité, de la désinformation et de la logique consumériste que l'on s'impose en traînant sur le net.
Et au final, je revis de mieux en mieux, je regarde de moins en moins ce qu'ont les autres et re-embellis ma vie.
Et au final, tes collègues ont raison, le ski de piste n'est pas le sport le plus avangardiste. Et je suis d'accord qu'il appartient bientôt à un autre temps. Simplement parce qu'il n'attire plus, est devenu luxueux et n'a clairement pas la vertu la plus écologique. Et c'est ce que je dis sur d'autres sujets de skipass, c'est une industrie qui a loupé un virage.

Ha mais la je suis d'accord. On nous fait acheter plein de merdes qui servent a rien! Et quand c'est a des gens qui ont pas les moyens, c'est une cata.

Mais.. Dans le même temps... quand tu as les moyens... l'argent, faut bien qu'il serve non? Et tant qu'a faire, autant qu'il serve a se faire plaisir non?
Alors tu vois, perso, le mec qui achète une Rolex a 10 000 balles, je comprends pas et je comprendrais jamais parce que j'ai l'heure sur mon telephone, mais en meme temps, si le gars a les moyens, la passion, et l'envie, ou est le probleme a se faire plaisir?

Parce que a la fin, on entasse le fric et on finit le plus riche du cimetière? Y'a des gens qui sont heureux avec zéro consommation, les ecolos hardcore, les religieux,... bref, les gens qui ont une "vocation"... mais quand t'es comme moi un pégu qui gagne un peu de fric, qui croit moyen, et n'a pas forcement une passion unique et débordante, consommer... ca fait aussi plaisir!

C'est ça que je questionne dans ton approche: ou est la notion de plaisir? Oui, avoir un nouveau téléphone, c'est un plaisir con, mais ca reste un plaisir et la vie est trop courte et assez chiante a coté surtout en ce moment pour pas se faire plaisir...

Et je ne suis pas d'accord avec ta vision du ski: il attire, et on le voit aujourd'hui. Et ceux qui disent que c'est cool, pas d'alpin va forcer les stations a se diversifier, a mon avis, c'est l'exact inverse: ils voient que sans l'alpin, ils sont morts. Donc ils vont renforcer l'alpin a mort...

J'ai l'impression que ma notion de plaisir, tu ne peux pas la comprendre. Pour toi, plaisir=consommer j'ai l'impression. Pour moi, j'ai plaisir de fait dans la nature. Voir un gros chêne, les oiseaux virevolter, les écouter, des insectes,... Bref, je ne sais pas si tu vois, tout ce qu'il se trouve dans une forêt. Ou alors, le travail du bois, je récupère des palettes péter au boulot et j'en fais quelque chose comme des bacs à fleurs, planche pour le garage, portillon pour la maison. Je partage aussi. Si mon boulot me laissait un peu plus de temps, je me donnerais un peu plus aux autres dans une association. Et tout ça, je le partage avec mes enfants et ma femme pour qu'ils aient au maximum cette notion. Bien sûr, j'ai des plaisirs de consommer, le ski par exemple. Comme tu dis, aller au ski et prendre les remontées mécaniques, tout ça pollue.
Je suis en parfaite accord avec HZ.
Après pour le ski. Tu prends une statistique importante, j'en conçois. Mais c'est une vision. Il est sûr que les stations alpines en altitude doivent compter sur le ski. Mais les stations de moyenne montagne doivent changer pour la bonne raison qu'elles vont mourir si elle continue à s'entêter. Et il est sûr qu'il ne pourra pas y avoir autant de bénéfice à l'avenir que maintenant !



ben c'est un peu la définition du plaisir. plaisir=consommation
plaisir du sexe, plaisir de la bouffe, on consomme du sexe, de la nourriture...
le bonhneur par contre, c'est la création... et c'est à mon humble avis ce qui différencie le plaisr du bonheur...
et je ne met aucun jugement là dedans... quand je fais l'amour à ma femme pour le plaisir, c'est différent que lorsque je lui fais l'amour envue d'avoir un enfant...
c'est ni mieux, ni moins bien... juste différent...
quand tu crée une photo, un tableau, un objet... cela procure du bonheur...
quand tu achètes une photo, un tableau, un objet, ça procure du plaisir...
voilà ma contribution :-)